Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jppaulus, lyric, marc69, metoujpense, Nonaud, tix, vfr2002, Vulcain, XavierP56 et 453 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Canon rachète Cabasse

Message » 30 Sep 2006 9:18

RAJAN2420 a écrit:Sur le titre :
Canon « rachète » Cabasse ? Ca veut dire que Canon achète une deuxième fois ?


Cabasse ayant déjà été vendu une fois, on peut dire que Canon l'a acheté une seconde fois à son second propriétaire, donc, que canon l'a "racheté"…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2006 9:26

Très curieusement, dans le domaine économique quand un entreprise est achetée par une autre entreprise l'usage veut qu'on dise "rachetée" et pas "achetée". Quand bien même ce serait la première fois que la dite entreprise serait vendue.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2006 9:28

haskil a écrit:Très curieusement, dans le domaine économique quand un entreprise est achetée par une autre entreprise l'usage veut qu'on dise "rachetée" et pas "achetée". Quand bien même ce serait la première fois que la dite entreprise serait vendue.


Alain :wink:


Parce que, inconsciemment, on soupçonne toujours les entrepreneurs d'être vendus d'avance? :lol:
Quoi qu'il en soit, on verra ce Cabasse (re)devient.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2006 9:31

dub a écrit:
RAJAN2420 a écrit:Sur le titre :
Canon « rachète » Cabasse ? Ca veut dire que Canon achète une deuxième fois ?


Cabasse ayant déjà été vendu une fois, on peut dire que Canon l'a acheté une seconde fois à son second propriétaire, donc, que canon l'a "racheté"…………………………………………………………………………………………………………………………………………………


D'où, tu sors cette syntaxe à la noix ?
RAJAN2420
 
Messages: 121
Inscription Forum: 06 Fév 2005 11:45
  • offline

Message » 30 Sep 2006 9:37

RAJAN2420 a écrit:
dub a écrit:
RAJAN2420 a écrit:Sur le titre :
Canon « rachète » Cabasse ? Ca veut dire que Canon achète une deuxième fois ?


Cabasse ayant déjà été vendu une fois, on peut dire que Canon l'a acheté une seconde fois à son second propriétaire, donc, que canon l'a "racheté"…………………………………………………………………………………………………………………………………………………


D'où, tu sors cette syntaxe à la noix ?


Oulah! cool mon cher, cool…… :o

C'était juste une pointe…

D'autre part, il me semblait qu'on était d'accord sur ce forum pour essayer de prendre garde à son orthographe et éviter les abréviations de style SMS — mais aussi pour essayer d'éviter de jouer les profs style "Pivot fait sa dictée"………


Cdlt :wink:




P.S.

Sinon, pour te répondre sur le même ton (car je sais le faire!):

- ça n'est pas de la syntaxe, c'est de la sémantique

- tu ouvres ton Littré à racheter (et racheté) et tu verras que ça signifie non seulement acheter à nouveau ce qu'on a soi-même vendu — mais aussi acheté quelque chose qui a déjà été vendu une fois…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2006 10:17

dub a écrit:
haskil a écrit:Très curieusement, dans le domaine économique quand un entreprise est achetée par une autre entreprise l'usage veut qu'on dise "rachetée" et pas "achetée". Quand bien même ce serait la première fois que la dite entreprise serait vendue.


Alain :wink:


Parce que, inconsciemment, on soupçonne toujours les entrepreneurs d'être vendus d'avance? :lol:
Quoi qu'il en soit, on verra ce que Cabasse (re)devient.

Cdlt :wink:



Il y va de ton explication, comme du fait que la presse économique est une grande créatrice de néologismes et d'anglicismes !

C'est définitif maintenant chez elle : une entreprise ne s'installe pas, elle s'implante. Et on n'achète pas une entreprise on la rachète... même à son premier propriétaire :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2006 10:59

RAJAN2420 a écrit:

Sur le sujet :
Désolé les gars, Cabasse peut être HDG ou THDG en France, mais en dehors de la France point de salut.


Une marque d'enceintes n'est-elle pas de haut de gamme ou de très haut de gamme de part la performance de ces produits?

De ce point de vue, je pense que le haut de la gamme Cabasse n'a rien à envier à une Bowers and Wilkins ou une JBL de niveau de prix équivalent, et finalement à toute enceinte conçue avec une démarche rigoureuse dont la pertinence se fonde sur une longue expérience.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2006 11:00

Mon cher Alain et mon cher Dub,

Je suis d’accord que les pages économiques françaises sont remplies de néologismes et d'anglicismes. Surtout les cahiers saumon (sic) qui singent les anglo-saxons.

J’essaie de lire régulièrement les « Les Echos » et je ne me souviens pas (en tout cas, pas récemment) avoir lu que une entreprise « rachète » une autre.

Peut-être je me trompe et dans ce cas, mea culpa et re-mea-culpa ! Bien cordialement,
RAJAN2420
 
Messages: 121
Inscription Forum: 06 Fév 2005 11:45
  • offline

Message » 30 Sep 2006 11:13

rajan, je donne chaque jour le BAT, entre autres, des pages économiques d'un quotidien, donc je te parle d'expérience... Certains journalistes qui parlent bien le français font la différence, mais ils sont rarissimes. Et pour enquiquiner les journalistes éco, il m'arrive de remplacer le racheté par acheté et l'implantation par installation et bien d'autres choses encore :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2006 11:19

Scytales a écrit:
RAJAN2420 a écrit:

Sur le sujet :
Désolé les gars, Cabasse peut être HDG ou THDG en France, mais en dehors de la France point de salut.


Une marque d'enceintes n'est-elle pas de haut de gamme ou de très haut de gamme de part la performance de ces produits?

De ce point de vue, je pense que le haut de la gamme Cabasse n'a rien à envier à une Bowers and Wilkins ou une JBL de niveau de prix équivalent, et finalement à toute enceinte conçue avec une démarche rigoureuse dont la pertinence se fonde sur une longue expérience.


Tout à fait.

Par ailleurs, il suffit de consulter les bancs d'essais étrangers, y compris aux USA dans des magzines prestigieux type Stereophile... la visibilité internationnale du HDG Cabasse est assurée... et plutôt bien.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 30 Sep 2006 16:09

Le titre est parfaitement justifié.

"Racheter", c'est aussi acheter quelque chose à quelqu'un qui l'avait acheté.

Pour moi qui achète toujours mes voitures sur le marché de l'occasion, je rachète la voiture de quelqu'un.

Jean-François Gautier, associé au groupe Siparex, avait acheté l'entreprise familiale Cabasse en 2000. Canon Europe vient donc de racheter l'entreprise Cabasse, appartenant à la holding Iroise Developpement de Jean-François Gautier et Siparex.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 30 Sep 2006 17:28

Sans compter que Georges Cabasse ayant déjà vendu son entreprise à ses enfant auparavant, Jean-François Gautier avait donc déjà réalisé un "rachat".

Cordialement.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Oct 2006 10:43

C’est débile de polémiquer sur une syntaxe alors qu’il faut saluer la geste informative de mcarre1
.
Pour clore ce débat (j’espère), je cite « Les Echos » du mercredi 27 septembre page 18 :

Le japonais Canon achète les enceintes brestoises Cabasse

Inutile de signaler que « Les Echos » est connu pour sa qualité et son sérieux dans le monde économique et financier. La plupart des quotidiens généraux ne font que reprendre une synthèse de ces articles.
RAJAN2420
 
Messages: 121
Inscription Forum: 06 Fév 2005 11:45
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:39

RAJAN2420 a écrit:C’est débile de polémiquer sur une syntaxe alors qu’il faut saluer la geste informative de mcarre1
.
Pour clore ce débat (j’espère), je cite « Les Echos » du mercredi 27 septembre page 18 :

Le japonais Canon achète les enceintes brestoises Cabasse

Inutile de signaler que « Les Echos » est connu pour sa qualité et son sérieux dans le monde économique et financier. La plupart des quotidiens généraux ne font que reprendre une synthèse de ces articles.


Dis Rajan, en citant cet article, ne chercherais tu pas à te racheter? :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:50

Très bon Mambosun :lol: :lol: :lol:


Rajan 2420 écrit : La plupart des quotidiens généraux ne font que reprendre une synthèse de ces articles.


Faut pas exagérer non plus :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message