Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, Maxwell Sheffield, Minorswing, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458 et 478 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les 8 cds Diapason

Message » 01 Oct 2006 10:53

Quelqu'un a-t-il acheté le dernier numéro de diapason
et pourrait nous faire une présentation brève des lecteurs présentés ?
Merci
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 01 Oct 2006 12:13

Les 8 heureux élus sont:
- Cambridge Azur 640C V2, 500 euros
- Rotel RCD06, 500 euros
- YBA YC201, 1150 euros
- Rega Saturn, 2200 euros
- Naim CD5X, 2450 euros
- Musical Fidelity KW DM25, 2950 euros drive + 2950 euros DAC
- Pathos Endorphin, 6900 euros
- Classé CDP202, 6950 euros.

Bref pas beaucoup de surprises: Cambridge, Rega, Naim et Musical Fidelity reviennent très (trop?) souvent... Ils faut croire que Soveaux aime les anglais!
Voilà...
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 01 Oct 2006 12:25

Merci Paggy,

Quelle fidélité en effet,
et belle mise en lumièredu Saturn, qui doit être dans le créneau de prix le plus en vue.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 01 Oct 2006 12:28

Paggy a écrit:Les 8 heureux élus sont:
- Cambridge Azur 640C V2, 500 euros
- Rotel RCD06, 500 euros
- YBA YC201, 1150 euros
- Rega Saturn, 2200 euros
- Naim CD5X, 2450 euros
- Musical Fidelity KW DM25, 2950 euros drive + 2950 euros DAC
- Pathos Endorphin, 6900 euros
- Classé CDP202, 6950 euros.

Bref pas beaucoup de surprises: Cambridge, Rega, Naim et Musical Fidelity reviennent très (trop?) souvent... Ils faut croire que Soveaux aime les anglais!
Voilà...


C'est le palmarès de cette année ?... :wink: :idee: :mdr:
bon, ça va m'éviter l'achat du nouveau HS, j'ai cette même liste depuis dix ans !!!
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2006 12:37

DaveStarWalker a écrit:C'est le palmarès de cette année ?... :wink: :idee: :mdr:
bon, ça va m'éviter l'achat du nouveau HS, j'ai cette même liste depuis dix ans !!!

c'est bin vrai!!!
Je serai curieux de savoir pourquoi certains appareils sont (quasi-)sytématiquement évalués et d'autres apperemment jamais... Sont-ce les importateurs/distributeurs qui proposent leurs produits à diapason?
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 01 Oct 2006 15:13

Paggy a écrit:
DaveStarWalker a écrit:C'est le palmarès de cette année ?... :wink: :idee: :mdr:
bon, ça va m'éviter l'achat du nouveau HS, j'ai cette même liste depuis dix ans !!!

c'est bin vrai!!!
Je serai curieux de savoir pourquoi certains appareils sont (quasi-)sytématiquement évalués et d'autres apperemment jamais... Sont-ce les importateurs/distributeurs qui proposent leurs produits à diapason?


Pour beaucoup oui.

Info de première main :wink:

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2006 19:47

Paggy a écrit:
DaveStarWalker a écrit:C'est le palmarès de cette année ?... :wink: :idee: :mdr:
bon, ça va m'éviter l'achat du nouveau HS, j'ai cette même liste depuis dix ans !!!

c'est bin vrai!!!
Je serai curieux de savoir pourquoi certains appareils sont (quasi-)sytématiquement évalués et d'autres apperemment jamais... Sont-ce les importateurs/distributeurs qui proposent leurs produits à diapason?



C'est un mélange des deux.

Certaines marques sont des passages obligés dans la revue qui entretient avec elles ou leurs importateurs des relations de travail normales depuis des années.

Dès qu'un modèle sort et qu'il est dispo pour test, la marque le propose en test. Mais si elle ne l'avait pas fait, le journaliste l'aurait demandé de toute façon. Donc, c'est souvent à celui qui dégaine le premier.

Certaines marques sont moins en relation avec la revue et elles entrent en contact pour proposer leur matériel à tester car elles savent que ce n'est pas mauvais pour elle d'avoir un bon banc d'essai.

Et il arrive aussi bien sûr que le journaliste apprenant qu'un appareil a déjà bonne presse le demande pour test à une marque avec laquelle a des relations moins étroites professionnellement qu'avec d'autres.


Mais le plus intéressant, ce sont les marques qui n'y sont pas dans ces BE.

Là, cela vient très souvent de ce qu'un banc d'essai n'a pas plu, parfois des années et des années en arrière... et que l'importateur (ou la marque si elle est française et directement en relation avec le canard) a décidé de se passer des BE de la revue en question et parfois aussi de la publicité qu'elle passait. La marque fait alors de la rétorsion. Elle punit la revue.

Et puis un jour, le journaliste qui s'occupe de la hifi s'en va et est remplacé par un autre. Et certaines situations s'améliorent, d'autres deviennent plus critiques.

Serge Bodin n'avait pas des goûts identiques à ceux de Jean Marie Piel qui tenait la rubrique avant lui depuis des années (un temps, années 1970-1985, il l'a partageait avec Etienne Lemery, Igor Kirkwood, Gilles Cantagrel (qui la dirigeait), Georges Kisselhoff et Remy Lafaurie), puis il l'a tenue seul, puis Bodin est arrivé. Puis Bodin a été remercié et Soveaux est arrivé. Et les gouts de Soveaux ne sont pas identiques à ceux de Bodin...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2006 20:16

Je préférais Bodin à Soveaux, bien plus simple et non prétentieux.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 01 Oct 2006 20:20

doudou_78 a écrit:Je préférais Bodin à Soveaux, bien plus simple et non prétentieux.


Bodin était moins audiophile que Soveaux, plus simple dans ses choix, moins attiré par le très haut de gamme, un peu plus terre à terre, dans le bon sens du terme. Mais il avait aussi ses marques chouchoux (dont une marque d'enceintes françaises un peu disparue que s'en était pénible et il aimait trop Rega :mdr: ). Mais il était aussi beaucoup moins mélomane !

Soveaux est un gars charmant, très cultivé, très mélomane (on peut même dire qu'il est toqué de musique), c'est un esprit très fin. Je le connais et l'apprécie beaucoup. Il peut aussi montrer les dents à certaines marques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2006 22:43

Quand on y pense c'est cocasse de qualifier d' "économique" un lecteur cd à 500€.

Autour de moi - pourtant des cadres supérieurs - les réactions vont quasiment toutes du:
500€ pour un lecteur cd? Mais c'est "astronomique"!? , au ça existe encore des lecteurs qui ne font que cd?
:roll:
Quelquesoit l'explication qu'on donne, ça ne suscite qu'incompréhension, voire on passe pour un excentrique.
Nous ne sommes finalement qu'une infime minorité dans notre microcosme audiophile. :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Oct 2006 23:56

bizarre..... diapason a oublié rega et marantz dans le top . Les vrais valeurs se perdent.
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 01 Oct 2006 23:58

autant pour moi et milles excuses, rega y est. il ne manque que marantz. ( Y a t'il eu un changement d'importateur ? )
ano
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2003 7:03
  • offline

Message » 02 Oct 2006 9:11

C'est helas de même constat et même pire avec la Pseudo revue Hifi (what hifi) : d'un mois à l'autre c'est toujours les mêmes marque de produit qui sont testés.

Je trouve ça triste

Surtout lorqu'on parcours un forum comme le notre et quand on voit toutes des différentes marque qui sont citées !!!
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 02 Oct 2006 9:17

Cela ne me choque pas que le Rega et le Naim soient "Diapasonés", c'est même trés logique , car ce sont de trés bons lecteurs.

Par contre, je n'accorde aucune importance à ce genre de palmarés, car chacun a des oreilles et l'attente est souvent différente ( associatin, style de musique,...)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:55

fargo a écrit:Cela ne me choque pas que le Rega et le Naim soient "Diapasonés", c'est même trés logique , car ce sont de trés bons lecteurs.

Par contre, je n'accorde aucune importance à ce genre de palmarés, car chacun a des oreilles et l'attente est souvent différente ( associatin, style de musique,...)


Je partage cet avis. L'écoute chez soi, sur son système, avec ses propres disques, et d'après ses attentes, ses moyens et sa sensibilité me semblent inévitables.

Ce qui est dommage, c'est que bien des appareils excellents par ailleurs n'atteignent jamais la visibilité des consommateurs français, tout du moins par le biais de cette revue, et surtout à travers ce palmarès emblématique (de qualité, il faut le souligner, malgré ses... redondances).

Ceci dit, la remarque se pose aussi pour le Monde de la Musique et même pour la plupart des revues française testant du matériel haute-fidélité méritant ce qualificatif. C'est absolument patent quand on est un habitué de la presse étrangère (Angleterre, USA, Allemagne pour ce qui me concerne...) : combien de produits exceptionnels restent inconnus ou confidentiels en France... c'est énorme !

Cordialement,
David
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message