Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Gaahr, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute d'un dac asiatique avec philips et micromega

Message » 01 Oct 2006 10:23

DaveStarWalker a écrit:Bon ben voilà...

Encore une fois, on était "un certain nombre" (on va dire... pour pas trop se la péter...) à avoir raison 8) !

Ouf ! :wink: :mdr:

Vraiment heureux que l'écoute te convienne... j'aurais sincèrement été étonné du contraire !

Cordialement,
David.

Bonnes écoutes !!!!!!!


Merci DaveStarWalker, tu as, vous avez, tout juste.
L'écoute me convient vraiment et, de mémoire, dépasse mon ensemble le + haut de gamme (conrad johnson ampli et pré + drive teac vrds 1 +micromega duo b.s) J'entends beaucoup plus de détails et surtout le son est beaucoup plus précis, la qualité des enregistrements est plus mise en avant. J'ai continué l'écoute hier et j'ai été encore une fois bluffé par le respect des modulations. Quand c'est bas et doux, c'est bas et doux et si ça doit mmonter et bien ça monte. Cassandra Wilson est pas mal car elle joue beuacoup avec des petites sonorités éparses et des montées imprévisibles. Le Musical Fidelity doit y être pour pas mal mais j'ai pas le courage, pour le moment, de rebrancher le Cambridge.

En ce qui concerne les prix. Mon raisonement est le suivant. Commme le Micromega stage 6 valait dans les 1.200 € et que l'ensemble Pionner PD S06 + Derek Dac le dépasse, je me dis que ma "source" doit au final être du niveau de lecteurs entre 1.000 et 1.500 € ?
Ce n'est pas que cela soit primordial mais j'aimerais situer à peu près le "niveau" de ma source dans le cas de futures optimisations ou "tweakage".

Autrement, au niveau enceintes, je lorgne du côté de Paudio avec un système de 15 pouces coaxiaux en baffle plan. Une solution qui présenterait l'avantage d'être évolutive au fil du temps grâce à la fabrication de caisses, l'adjontion de tweeter, l'optimisation de filtres... Quelqu'un en a déjà entendu parler ? (je continue à suivre des annonces de Tannoy)

Un lien : http://www.paudiospeakers.com/paudio.html

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Oct 2006 12:18

Disons qu'avec le baffle plan, la question du grave se pose toujours avec plus ou moins d'acuité. Mais, bon, compte tenu de ta démarche, ça n'est pas aberrant du tout. Par contre, pour ces produits, là, en particulier... ??? c'est bien, ou pas... aucune idée...

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2006 13:56

Je me dis que je peux accompagner un baffle plan à grandir en cas de besoin... Pour les Paudio la NRDS parle du site en mettant l'accent sur le prix des HP mais sans rien dire sur leur qualités
Rien vu sur le site, rien de bien intéressant avec Google...
J'attends et autrement j'ouvrirais un sujet genre help.
D'après toi StarWalker, homme prudent, Pionner + PD S06 + Derek Dac ça se rappoche d'un Consonance 2.3 Mk2 ou d'un Shanling SACD. J'avais quelque intérêt pour ces modèles...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Oct 2006 14:57

cohuelaz a écrit:Je me dis que je peux accompagner un baffle plan à grandir en cas de besoin... Pour les Paudio la NRDS parle du site en mettant l'accent sur le prix des HP mais sans rien dire sur leur qualités
Rien vu sur le site, rien de bien intéressant avec Google...
J'attends et autrement j'ouvrirais un sujet genre help.
D'après toi StarWalker, homme prudent, Pionner + PD S06 + Derek Dac ça se rappoche d'un Consonance 2.3 Mk2 ou d'un Shanling SACD. J'avais quelque intérêt pour ces modèles...


Le Shanling comme le Consonnance ont une sortie à tubes et sont quand même assez typés (j'avais une discussion à ce propos, très intéressante en mp, avec Lone Wolf and cube... et vis-à-vis du AA Capitol, également à tubes mais sans signature sonore "typée tubes"... c'est aussi pour cela que c'est un produit assez unique ; bon, cela mériterait évidemment une argumentation un peu plus poussée.... et puis rien ne remplace l'écoute des produits en situation, sur son propre système) alors que ton ensemble doit beaucoup plus se rapprocher de mon fidèle Modsquad (les TDA 154x... cela compte beaucoup. J'avais par exemple été frappé de la similitude musicale et sonore entre mon vieux Modsquad et le CD7 Marantz par exemple).

Dans tous les cas très bons produits, fidèles à la musique, mais je crois, aux philosophies sonores assez éloignées, avec des équilibres différents, des petites colorations agréables distillées ici et là...

En ce qui me concerne (c'est le cas du Modsquad par exemple, bien qu'il ne soit pas "tubé"), tant que cela est fait avec goût, très, très, très modérément, et surtout que les produits modulent parfaitement la micro-dynamique, sont vivants et font passer l'émotion des interprétations...

Dans tous les cas, ce sont des machines qui ont beaucoup de charme. Ca compte. Je pense simplement que ton ensemble est un peu plus rigoureux, mais tout en gardant bien un équilibre subtil entre précision (d'où mes remarques sur la focalisation, la stabilité de la scène sonore, etc, dans un précédent message, par rapport au PD-S06. Par ailleurs l'articulation et l'extension dans le grave n'est pas du tout une surprise) et donc charme (modulations respectées, timbres charnels... c'est le TDA ici qui s'exprime davantage).

C'est sûr, le shanling a l'avantage des SACD... mais est-ce vraiment décisif ? Ceci dit, c'est une belle machine (le plumage compte aussi...).

De toute façon les tubes... d'une manière générale, nous pourrions en parler très longuement.

Si Lone Wolf passe dans le coin justement : il a une expertise importante sur la question (il possède du haut rendement parfaitement optimisé, avec des tubes, amplification active si je ne m'abuse, donc il maitrise kôa), quant à ce que l'on peut attendre de cette technologie à l'écoute.

La seule question restant ensuite "l'écoute de quoi" ? Si on utilise les tubes pour colorer un système, un produit, même agréablement... moi ça m'a toujours posé problème. Idem avec les câbles... je pense que l'intérêt des tubes, des bons tubes et des bons montages, se retrouve d'abord dans une impression assez incroyable d'authenticité musicale, de prise directe avec la musique, que très peu de montages à transistors réussissent aussi bien (même si il y en a), et jamais mieux. Pourquoi ??? Alors là... si c'était une question de mesures, ça se saurait...

Un bon plan, souvent gagnant (aussi en matière de maintenance) consiste à avoir de la préamplification à tubes et de l'amplification en solid state. c'est le schéma général que j'ai adopté et ça fonctionne très bien, à tous les niveaux... mais la voie royale, d'après moi, c'est de la multiamplification active, tubes mono-triode single-ended, avec du haut rendement (i.e. plus de 100db/w/m/2.83V) à pavillon et chambre de compression (Goto Unit, TAD, etc.). Là c'est wouah ! Mais bon, mise en oeuvre très difficile et patiente.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2006 19:57

[quote="DaveStarWalker"]


Ca compte. Je pense simplement que ton ensemble est un peu plus rigoureux, mais tout en gardant bien un équilibre subtil entre précision (d'où mes remarques sur la focalisation, la stabilité de la scène sonore, etc, dans un précédent message, par rapport au PD-S06. Par ailleurs l'articulation et l'extension dans le grave n'est pas du tout une surprise) et donc charme (modulations respectées, timbres charnels... c'est le TDA ici qui s'exprime davantage).

Merci, message riche et dense. J'apprends. J'avais bien lu tes remarques mais il faut avouer que depuis un accident de moto je suis à moitié sourd d'une oreille ce qui ne rend peu compétent pour juger ce qui touche à la stéreophonie bien que les principes de compensations sont surprenants.
J'ai remarqué, surtout, que, la scène sonore se rappochait de moi, que les musiciens semblent être mieux placés sans que je n'arrive, malgré de gros efforts de concentration, à récréer une scène réaliste. Du fait d cette surdité partielle je suis très sensible à cette notion de présence, à une certaine clarté ou plutot d'intelligibilité du message car je disciminime moins les sons. De plus je suis très sensible à 'l'agressivité' du messsage sonore. Ce nouvel ensemble, ampli, drive, dac, me permet d'entendre clairement à bas ou moyen volume une musique plus articulée et avec plus de modulation, de petits détails jamais entendu et le tout sans stress auditif, envie au bout d'un moment de baisser le volume. Par exemple j'ai terminé un roman en écoutant Jan Garbarek et je pouvais passer de l'un à l'autre sans que la lecture ou l'écoute se gênent. Avant il fallait faire un choix, il n'y avait pas de niveau "trouvable" pour les 2 activités conjointes.

Pour le reste, je suis toujours un peu nostalgique du Conrad mais je ne crois plus avoir l'envie de mettre trop les mains dans le moteur...
Un préampli à tubes. Bonne idée mais j'ai l'impression qu'il est plus difficile de trouver un bon preamp à tube qu'un bon ampli à tube?
Pour le haut rendement, si un jour j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée à l'écoute pourquoi pas ce genre d'aventure.
Pour l'instant, l'idée fixe, est un 38cm Ccoaxial, les larges bandes que j'ai entendu néccessitent des volumes de charge trop important par rapport à un baffle plan ou à une caisse close...

Suis très d'accord sur la fidélité à la musique, c'est rendre hommage aux intentions des musiciens, avec des bonnes ou des mauvaises surrtises... N'enjolivons pas ces olives noires bleutées, elles n'en deviendraient jamais vertes... Quoique le daltonisme n'empeche pas de voir ni la surdité d'écouter.
Comme diraient en choeur nos amis maliens "c'est vrai aussi"
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Oct 2006 20:00

Je vous mets un mail du site qui vend sdes Paudio, Nivarna, Lowther, Fostex avec des options de plans et de caisses. Peut-être cela vous permettra de vous faire une meilleure idée que la mienne sur ces Paudio qui me tentent

Bonjour,

Thank you for your inquiry.

Of the 8 models of PAudios we offer, there are really only two types. The CXA models all have 60 mm voicecoils and 25 mm compression driver tweeters. The CX38 models have 100 mm voicecoils, 50 mm compression drivers, and much larger magnets. The CX38 models are much better.

Prices listed are for pairs of speakers. For example, the BM12CX38 12 inch models are $595/pr for just the speakers (without wood cabinets). Prices with cabinets are listed on the webpage.

The crossover is a single capacitor which I supply with the speakers.

Open baffles are very good if you have the space. I would also recommend our 2.8 bass reflex cabinet with the BM12CX38 or with the Audio Nirvana 'Super 10' fullrange speaker (these speakers are only $198/pr without the wood cabinets).

If you tell me what speaker you want and give me your address, I can tell you the total price with shipping. Are you near a major city? It is even possible to pickup at the airport to save money.

Regards, David Dicks


Please visit our website for Audio Nirvana, Lowther, PAudio, and Fostex speakers;
used hi-fi eqpt, vacuum tubes, audio literature and a reference list of quality CD's:

www.commonsenseaudio.com
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Oct 2006 20:59

Ah, je confirme, les bons, les "vraiment" bons préamp, à tubes ou pas d'ailleurs, ne courent pas les rues... c'est un fait.

Sinon, les conditions particulières d'écoute que tu connais, compte tenu de ton accident, et donc les remarques qui en découlent sont, je trouve, du plus haut intérêt, tout en confirmant par ailleurs ce que je pense savoir des produits que tu utilises maintenant...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2006 21:11

Ma foi, je suis allé sur le lien : ça a l'air sérieux tout ça.

Sinon, oui, un large bande type Lowther nécessite une charge très volumineuse. C'est un fait incontournable...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2006 21:24

C'est ce qui m'avait plus sur les Tannoy Arden que j'avais écouté, une grande présence, une intelligibilité de l'ensemble du message et en douceur. J'ai écouté du Klipsh, j'ai trouvé un peu stressante mais c'était vite fait. Un juste milieu entre "monitoring" et écoute vivante en sorte ma quête sonore... Il me semble
Mais la musique avant tout, en fil conducteur. J'ai écouté aussi les Davis Cesar Vintage, très bonne impression alors que les cesar tout court ne m'ont pas plus...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Oct 2006 8:54

Ré-ecouté hier, pour la dernière fois, le Microméga + Derek Dac et l'ensemble Pioneer et Derek Dac. Oui je comprends la focalisation, le 2éme ensemble place de manière plus précise l'ensemble des musiciens. On peut baucoup plus facilement entendre une ligne de basse tout en écoutant la chanteuse. Avec le 1er ensemble on fait plus un choix, le message est plus global.
Du fait de ma surdité partielle la scène sonore est très à droite et il m'et impossible de me décentrer sur la gauche pour retrouver une voix au milieu car les Sonus sont assez directives et un tel déplacement fait perdre l'homogenéité du message. La voix se trouve "centrée" mais le son est complètement déséquilibré. Du coup je commence à m'intteroger sur des enceintes qui seraient moins directives et qui permettraient une bonne écoute hors axe. Cela existe ? Les Tannoy, ou 38 cm coaxiaux sont très directives ou moins que les Sonus ?
Pendant que j'ai un peu de temps je continue à réflechir à tout cela...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Oct 2006 12:15

DaveStarWalker a écrit:
flegendre a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
cohuelaz a écrit:des CÂBLES HP HAUT DE GAMME JUNGSON BEAUTY DEITY pas cher sur ebay et conseillé par un ami. je crois que je suis en train de faire du neuf avec des occas et mes oreilles me disent merci, c'est déjà cela. Merci pour tes conseils de drive marcheurs d'étoiles


Jungson... ils font des lecteur cd ces gens là aussi...
..


et aussi des encentes ( non importées ) mais surtout des amplis. :wink:


C'est bien ? Parce que j'ai vu que pas mal de forumeurs cassent du sucre sur le dos de ces produits : contrefaçon, etc. En ce qui me concerne, pas écouté, donc pas d'avis...


salut

il n'y a pas de contre-facon, il y a un seul fabricant qui fabrique sous son nom jungson, dans ce cas, il y a
- 5 lecteurs CD techniquement différents ( sans parler des différentes déclinaisons esthétiques).
- 9 intégrés
- 5 pré-amplis
- 2 blocs stéréo
- 4 blocs monos
- je ne parle mème pas des enceintes, des cables, des meubles ...

chez cadanz : 3 CD, 2 intégrés, 3 preamplis, - 2 blocs stéréo et 2 blocs monos
chez inca design : 2 CD et 1 intégré et je ne trouve mème plus le site actif :o

Tu crois vraiment que c'est jungson le contre-facteur ?
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 02 Oct 2006 13:51

Je viens de retrouver le nom du préampli Luxman que j'ai eu un temps et qui m'avais bluffé. Luxman CL32, quelqu'un connait.
J'aimerais bien en retrouver
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Oct 2006 17:24

flegendre a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
flegendre a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
cohuelaz a écrit:des CÂBLES HP HAUT DE GAMME JUNGSON BEAUTY DEITY pas cher sur ebay et conseillé par un ami. je crois que je suis en train de faire du neuf avec des occas et mes oreilles me disent merci, c'est déjà cela. Merci pour tes conseils de drive marcheurs d'étoiles


Jungson... ils font des lecteur cd ces gens là aussi...
..


et aussi des encentes ( non importées ) mais surtout des amplis. :wink:


C'est bien ? Parce que j'ai vu que pas mal de forumeurs cassent du sucre sur le dos de ces produits : contrefaçon, etc. En ce qui me concerne, pas écouté, donc pas d'avis...


salut

il n'y a pas de contre-facon, il y a un seul fabricant qui fabrique sous son nom jungson, dans ce cas, il y a
- 5 lecteurs CD techniquement différents ( sans parler des différentes déclinaisons esthétiques).
- 9 intégrés
- 5 pré-amplis
- 2 blocs stéréo
- 4 blocs monos
- je ne parle mème pas des enceintes, des cables, des meubles ...

chez cadanz : 3 CD, 2 intégrés, 3 preamplis, - 2 blocs stéréo et 2 blocs monos
chez inca design : 2 CD et 1 intégré et je ne trouve mème plus le site actif :o

Tu crois vraiment que c'est jungson le contre-facteur ?


Je te remercie de ta réponse détaillée (ça change :wink: ).

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Oct 2006 17:26

cohuelaz a écrit:Ré-ecouté hier, pour la dernière fois, le Microméga + Derek Dac et l'ensemble Pioneer et Derek Dac. Oui je comprends la focalisation, le 2éme ensemble place de manière plus précise l'ensemble des musiciens. On peut baucoup plus facilement entendre une ligne de basse tout en écoutant la chanteuse. Avec le 1er ensemble on fait plus un choix, le message est plus global.
Du fait de ma surdité partielle la scène sonore est très à droite et il m'et impossible de me décentrer sur la gauche pour retrouver une voix au milieu car les Sonus sont assez directives et un tel déplacement fait perdre l'homogenéité du message. La voix se trouve "centrée" mais le son est complètement déséquilibré. Du coup je commence à m'intteroger sur des enceintes qui seraient moins directives et qui permettraient une bonne écoute hors axe. Cela existe ? Les Tannoy, ou 38 cm coaxiaux sont très directives ou moins que les Sonus ?
Pendant que j'ai un peu de temps je continue à réflechir à tout cela...
$

A priori beaucoup moins directif. C'est aussi un des avantages obtenus avec les bons hp coaxiaux. En tout cas, c'est le cas des Tannoy, justement...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Oct 2006 18:01

+10 avec DaveStarWalker

si il y a bien un hp coaxial qui est superbement concu est peu directif c est le tannoy , ce produit bien que tres age de conception n a quasiement pas ou peu evolue chez tannoy

outre le fait qu il ne soient pas directif , il savent faire du grave , point faible relatif a cette technologie

les lowther c est tres bien mais meme la loth x bard qui sont des modeles type armoires normandes demandent des caissons pour reproduire toute l etendue de la frequence , car ils ne savent pas faire de grave et l aigu n est pas tip top , les lowthers excellent dans le medium par contre les marier avec une 300 b fera le bonheur de leur propreitaire

l avantage des tannoy s incrit encore ici car il ne briment pas l ecoute , et leur enceintes peuvent elles largement se passer de caisson , le coaxial tannoy demande quand meme du jus meme si le rendement est confortable , le mariage avec une 211 ou une 845 est tres musical

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message