Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, eyelike, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, xathrepsy, XavierP56 et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le magazine le plus objectif ?

Message » 02 Oct 2006 13:06

Bonjour,

Après avoir parcouru de nombreux topics sur ce forum, je me rend compte que les fameux classements diapason d'or et autres meilleur achat HF sont rarement objectifs mais plutôt liés aux relations entretenues avec le fabricant.
Existe-t-il encore un magazine objectif et indépendant ?
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 13:40

Pour être objectif et indépendant dans le domaine de la hifi, ce serait mission impossible :lol:

Celà supposerait acheter anonymement chaque appareil auprès d'un revendeur...
Ne pas connaître personnellement les sociétés / importateurs / revendeurs etc ...
Faire des écoutes en aveugle strict...

Je suis toujours très surpris par les descriptions dythirambiques des critiques, sans que l'on ne sache dans quelle condition a été faite l'écoute, avec quel matériel, quels cables, quelle salle etc.

Ce pourrait être presque parfois du "publi reportage" comme disent les journalistes... :mdr:

Pour ma part, mon jugement se limite à mes écoutes et ces jugements sont très souvent faussés par la pièce d'écoute rarement optimisée totalement (à mon avis).

Qui a selon-vous, par exemple, les commentaires les plus justes :P ???
gd57
 
Messages: 220
Inscription Forum: 26 Nov 2001 2:00
Localisation: Metz
  • offline

Message » 02 Oct 2006 13:48

Le pire sans hesitation 'What hifi"
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 02 Oct 2006 13:57

"Un des 5 meilleurs magazines dans sa catégorie"

'A lire avant de prévoir tout achat dans cette gamme de prix"

"Pourrait se comparer à des revues jusqu'à 4 fois plus chères"

"Certes, le papier n'est pas brillant mais pour 12 000€ c'est défaut pardonnable"

J'ai acheté le dernier Haute Fidélité" parce que l'Electrocompaniet ECI-5 y est décrit. En résume : belles photos. Magazine plaisant à lire dans le TGV.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 13:59

Richard29 a écrit:Le pire sans hesitation 'What hifi"

Attends What HiFi c'est quand même le seul magasine au monde qui élit le "meilleur produit de l'année"...
...
...
...
Tous les mois ! :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:01

Pour moi, ces magazines font office de catalogues, point barre.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:03

Guijuilefou a écrit:
Richard29 a écrit:Le pire sans hesitation 'What hifi"

Attends What HiFi c'est quand même le seul magasine au monde qui élit le "meilleur produit de l'année"...
...
...
...
Tous les mois ! :mdr:

Naaaaan :o
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:12

angus2 a écrit:
Guijuilefou a écrit:
Richard29 a écrit:Le pire sans hesitation 'What hifi"

Attends What HiFi c'est quand même le seul magasine au monde qui élit le "meilleur produit de l'année"...
...
...
...
Tous les mois ! :mdr:

Naaaaan :o
:mdr:

Siiiiiiiiiiiiiiiii

Et tous les mois c'est...
Cyrus, ProAc, Spendor... Et tout le reste... à condition que ça soit anglais !
Sans parler des faux dossiers sur les lecteurs Portables ou MP3 ou t'apprends rien.

Mais bon honnêtement pour moi le pire c'est Haute-Fidelité. 4 pages de descriptif technique pour 4 ligne d'écoute >> Publi-information à mort... On sent l'objectivité... Elle est directement fonction du contenu de la pub toutes les 2 pages.
Sans compter les tests de raisonnateurs qrands comme une paume de main (et encore je suis gentil) et des supports de cable façon ligne de téléphérique pour minipouce : "Une aération et une précision de scène sonore ressentie". :idee: :mdr: :evil:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:18

lolo buell a écrit:Bonjour,

Après avoir parcouru de nombreux topics sur ce forum, je me rend compte que les fameux classements diapason d'or et autres meilleur achat HF sont rarement objectifs mais plutôt liés aux relations entretenues avec le fabricant.
Existe-t-il encore un magazine objectif et indépendant ?


Salut,
c'est aussi trés mode de critiquer systématiquement et de soupçonner tout le monde. Il est certain que l'objectivité totale n'existe pas et qu'il y a des intérêts commerciaux en jeu. De là à penser que tous les journalistes sont "pourris" et systématiquement à la solde du plus offrant il y a une marge. De plus subjectivité ne veut pas forcement dire tromperie.

On peut raisonner de la même façon avec les magazines automobiles (est ce qu'ils achètent leur voitures anonymement pour les essayer ?), les guides gastronomiques etc ...

AMHA il faut bien sur garder un peu de recul, de "libre arbitre", mais admettre aussi que quelques uns de ces professionnels ont plus d'expérience que beaucoup de forumeurs aux avis pourtant péremptoires et une certaine honnêteté "journalistique" ...

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:29

je connais personellement un rédacteur pour un magazine automobile et croyez-moi ou pas mais ces gars se prennent pour des dieux vivants répandant la bonne parole, leurs CR sont des délires éveillés, au niveau magazine hi-fi c'est complètement pareil... ils font de la mousse avec les mots, that's it.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:51

filip-63 a écrit:
lolo buell a écrit:Bonjour,

Après avoir parcouru de nombreux topics sur ce forum, je me rend compte que les fameux classements diapason d'or et autres meilleur achat HF sont rarement objectifs mais plutôt liés aux relations entretenues avec le fabricant.
Existe-t-il encore un magazine objectif et indépendant ?


Salut,
c'est aussi trés mode de critiquer systématiquement et de soupçonner tout le monde. Il est certain que l'objectivité totale n'existe pas et qu'il y a des intérêts commerciaux en jeu. De là à penser que tous les journalistes sont "pourris" et systématiquement à la solde du plus offrant il y a une marge. De plus subjectivité ne veut pas forcement dire tromperie.

On peut raisonner de la même façon avec les magazines automobiles (est ce qu'ils achètent leur voitures anonymement pour les essayer ?), les guides gastronomiques etc ...

AMHA il faut bien sur garder un peu de recul, de "libre arbitre", mais admettre aussi que quelques uns de ces professionnels ont plus d'expérience que beaucoup de forumeurs aux avis pourtant péremptoires et une certaine honnêteté "journalistique" ...

8)


Je ne peux qu'abonder devant tant de sagesse !

Il ne faut pas mélanger tout... effectivement !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:01

Pour un adepte de la méfiance infuse ça la fout mal non :)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:15

filip-63 a écrit:On peut raisonner de la même façon avec les magazines automobiles (est ce qu'ils achètent leur voitures anonymement pour les essayer ?),
8)


Je t'invite à faire une étude sur la "voiture de l'année" c'est assez amusant. C'est cyclique... un peu comme le Goncourt avec les grandes maisons d'édition. Ce qu'on lui reppproche d'ailleurs.

Bien sur l'objectivité n'est pas de mise et on peut toujours dire que les mauvais produits ne sont pas dans le magazine, quel vice se nicherait dans un magazine qui testerait un produit en disant "c'est une vrai fiente, ça sonne moins bien qu'in mange disque mais on l'a testé pour bien le casser et se défouler dessus". Ca n'est pas la peine, il suffit de ne pas tester et de ne pas en parler.

D'un autre coté, un peu de bienséance et de retenue ne ferait pas de mal. Chaque produit est encore meilleur que le meilleur produit du mois d'avant. Comme la lessive qui lavait plus blanc que blanc.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:25

PPVIER a écrit:Pour un adepte de la méfiance infuse ça la fout mal non :)


Non, car il suffit de lire les revues pour s'apercevoir que les choses sont plus compliquées que la vision manichéenne qu'on peut en avoir si l'on refuse d'approfondir un peu son analyse pour ne pas tomber dans le tous pourri qui nous cause tant de mal... par ailleurs.

Et in fine... ma méfiance infuse me fait douter de toute affirmation péremptoire et unanime, si l'on n'y prend garde, qui consiste donc à accuser de tous les mots les journalistes. Il faut leur reprocher ce qui peut l'être, pas les reproches fantasmatiques qui leur sont adressés quand on n'est pas d'accord avec eux.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:28

angus2 a écrit:
Guijuilefou a écrit:
Richard29 a écrit:Le pire sans hesitation 'What hifi"

Attends What HiFi c'est quand même le seul magasine au monde qui élit le "meilleur produit de l'année"...
...
...
...
Tous les mois ! :mdr:

Naaaaan :o
:mdr:


Et c'est quand même la reference mondiale en hifi et Home Cinema.

Si monsieur...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message