Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute d'un dac asiatique avec philips et micromega

Message » 02 Oct 2006 19:04

Les lowther sont des larges bandes qui ont pour défauts d'avoir une coloration dans le médium dès qu'on les pousse un peu. Si l'on est sensible à ce défaut, ça peut devenir rhédibitoire, malgré leurs qualités réelles. Personnellement, ça me gêne... sans compte que oui, le grave, comme dit Lone Wolf est un peu discret...

On n'a pas ce pb avec les Tannoy et leur HP concentrique, mais pour ce qui est de la directivité, certains modèles équipés de HP de grands diamètres au dela du 30, ont quand même une petite coquetterie en haut dans l'axe... qu'il vaut mieux atténuer en ne se mettant pas dans l'axe pour les écouter.

Mais c'est pas rhédibitoire du tout face à la largeur de la bande passante et à l'énergie réelle que ces enceintes Tannoy déploient du grave à l'aigu de façon linéaire et non en cloche dans le médium comme nombre de HP large bande... utilisés en large bande comme les Lowhter ou les Fostex (qui font en revanche de formidables HP de médium dans des enceintes trois ou deux voies !).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2006 19:24

haskil a écrit:Les lowther sont des larges bandes qui ont pour défauts d'avoir une coloration dans le médium dès qu'on les pousse un peu. Si l'on est sensible à ce défaut, ça peut devenir rhédibitoire, malgré leurs qualités réelles. Personnellement, ça me gêne... sans compte que oui, le grave, comme dit Lone Wolf est un peu discret...

On n'a pas ce pb avec les Tannoy et leur HP concentrique, mais pour ce qui est de la directivité, certains modèles équipés de HP de grands diamètres au dela du 30, ont quand même une petite coquetterie en haut dans l'axe... qu'il vaut mieux atténuer en ne se mettant pas dans l'axe pour les écouter.

Mais c'est pas rhédibitoire du tout face à la largeur de la bande passante et à l'énergie réelle que ces enceintes Tannoy déploient du grave à l'aigu de façon linéaire et non en cloche dans le médium comme nombre de HP large bande... utilisés en large bande comme les Lowhter ou les Fostex (qui font en revanche de formidables HP de médium dans des enceintes trois ou deux voies !).


Alain :wink:


Si je comprends bien, et après avoir lu un post sur les larges bandes, la solution Lowther est plutôt à envisager comme la base d'un système trois voies.
En fait en lisant pas mal de post sur ce forum (et au vu du prix des Tannoy en 12 et 15 pouces d'occasion), je commence à avoir envie de me "construire" petit à petit des enceintes. Ma première idée fut de partir d'un 38 cm coaxial en baffle plan et de lui adjoindre une caisse close ou en bass reflex par la suite. Maintenant je me pose la question de commencer par un Lowther ou fostex pour arriver à un système 3 voies...
Il faut dire que je n'ai écouté qu'une fois un Lowther donc peu de souvenirs auditifs. L'impression qu'il me reste est une écoute étrange, une sonorité très différente sans que je sois arrivé à bien cerner la restitution. Ce fut court aussi...
Il faut que j'arrive à en écouter un.
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Oct 2006 19:35

je dirai que dans un systeme 3 voies pour la partie medium aigu et ce pour debuter dans de bonnes conditions un fostex fe103 est deja une bonne base

c est un produit , d un excellent rapport qualite prix , qui peut faire office de large bande mais avec un caisson au derriere , a ce sujet une bande de fou furieux ameriicains ont lance un prjet de construite une enceinte a base de cet hp dans l ebenisterie de son choix et de se reunir afin de savoir qui aurait le mieux maitrise le joujou

le problemes des systemes multivoies est la qualite 1 des hps et 2et c est la que ce st le plus important le filtre, car jouer au apprenti sorcier avec des coupures c est s engager sur un chemin plus que chaotique que celui ci soit passif ou actif

le mieux et je plussoies les autres intervenants , la solution tannoy , produit eprouve , simple de mise en ouevre , le sav un chouia chiant car des references de monitors gold sont dur a retrouver mais ca marche et c est fiable dans le temps

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 02 Oct 2006 19:38

au pire l ajout d un super tweeter ne sera qu une coqueterie bienvenue dans un monde ou cela marchera deja tres fort

pour les ebenisteries tannoy il t est possible de trouver des plans sur le net sans aucun souci

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 02 Oct 2006 19:45

Tout me ramène à Tannoy et même mes oreilles. Parfois entre l'expérience des uns et l'oreille 1/2 de l'autre il faut se rendre à l'évidence. J'arrete de chercher midi à 14 heures et le graal ailleurs que dans mes meilleurs souvenirs d'écoutes. J'en ai pas fait des milliers non plus...
Je vais essayer de trouver une paire d'Arden ou de Mayfair. Stirling c'est la seule qui m'ai frustré...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:10

lone wolf and cube a écrit:au pire l ajout d un super tweeter ne sera qu une coqueterie bienvenue dans un monde ou cela marchera deja tres fort

pour les ebenisteries tannoy il t est possible de trouver des plans sur le net sans aucun souci

amicalement


Oui, tout à fait.

Par ailleurs, ce que notent Haskil et Lone Wolf vis-à-vis des larges bandes Lowther est tout à fait exact. C'est un produit passionnel, par nature, qui amène des avis très tranchés, au rendu sonore et musical très particulier. Mais c'est aussi un médium d'une qualité... vraiment à part (à tous les sens de ces termes ! :wink: )

Dans le cadre d'un système multivoies, le lowther est intéressant, mais pour du deux voies, avec charge optimisée (donc volume important... c'est incontournable ; un pavillon replié ou une amorce sont aussi pratiquement incontournables).

Une autre solution consiste à adjoindre un caisson de grave, mais cela me parait peu satisfaisant compte tenu du prix TRES important à investir dans un caisson à la hauteur (ultra rapide, ultra propre, nuancé... il y en a... mais c'est vraiment très, très, très cher).

D'après ce que tu dis... Tannoy. Ne pas se presser serait mon deuxième "conseil", car tu tiendras sans doute là tes dernières enceintes.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Oct 2006 22:58

Vous avez raison, ne pas se presser, touver tranquillement une paire de tannoy et peut-être se faire plaisir ensuite à construire une caisse en beau bois...
Autrement, le luxman cl 32 ça vaut le coup d'essayer d'en trouver ?
En fait j'avais un ampli yves cochet acheté "tweaké" et qui faisait plein de bêtises. J'avais le CL 32 en préamp. Il était bien. Comme j'avais une bonne okkaz sur un couple ampli préampli conrad jonhson j'ai tout revendu pour regretter ensuite le Luxman. Beaucoup plus de détails qu'avec le préamp PV quelque chose.
J'aimerais nien en retrouver un sans savoir si cela vaut le coup avec l'Elektra 100...
Cordialement à tous
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Oct 2006 23:10

+1000000 avec mon cher DaveStarWalker :wink:

comme nous l avons souligne le lowther souffre d une manque cruel de capacite a faire du grave , et ce meme avec une charge acoustique etudiee

d ou le probleme d y ajouter un caisson de grave et la c est souvent la cata avec effet de traine sur les transitoires et finalement un flou sonore des plus desagreable

il y a bcp de caissons a tendance grand spectacle et cela dans un cercle home cinema , de vrais caissons qui font de la hifi cela commence a se compter sur le bout des doigts, et des caissons qui font de la hifi tout en etant rapides dans les transitoires demandent deja des fabrications qui sont aux antipodes des enclumes que l on trouve sur le marche

et le mot enclume n est pas pejoratif comme je l emploi ici , il suffit de voir l adoption des suspensions a rouleau et demi rouleau et la raideur de celles ci pour deja se dire qu il va falloir en amener de la capacite a bouger cette equipage mobile d ou un retard a l allumage par rapport a la rapidite eclair d un lowther

les modeles adequates dans ce genre de mariage sont deja des hps a rendement confortable et suspension petits plis, donc des modeles pas petit prix :(

le type de charge va etre aussi complexe a mettre en oeuvre , un caisson clos sera bien pour se marier avec le lowther , mais le grave sera au final plus sec et donnera l impression de moins descendre dans les octaves et de plus ampli pas feignant et rapide obligatoire
le mieux sera la charge pavillonaire et la bonne chance car cela tient du projet pharaonique , il faudrait concevoir la maison avec .....

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 02 Oct 2006 23:17

Peut-être un jour je prendrais la truelle...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Oct 2006 23:26

une bonne paire de monitor tannoy , avec le 38cm dual concetric

une paire de blocs monos a tubes a base de 211 ou 845 / la 211 marchera mieux dans un local plus grand car il est possible selon les montages en single ended de tirer 50 w par canal , en contrepartie elle est moins musicale qu un 845 meme si ces deux tubes sont assez proches
/ la 845 elle te donnera plus de matiere dans le medium aigu et peut etre moins de controle dans le grave tout depend la encore de la piece , en single ended la puissance est de 25 watts
mais tjs pareil de vrais watts


des electroniques transistores marchent aussi , loin de moi l idee d ecarter cette configuration possible

le tout mixe avec un bon preampli et un lecteur cd de bonne facture

et te restera plus qu a avoir le canape adequate et un bon cognac dans le verre qui va avec


et tu seras un homme bien heureux ..... :wink:

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 02 Oct 2006 23:35

35 m2 pour l'écoute et c'est aussi une pièce ou parfois je permet à ma fille et à ma compagne de regarder la télé. Le Waf est discret car quelque peu neuf alors profitons en
Pour le canapé je m'y endors avec un vieux rhum ou une bien plus prosaïque bière...
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Oct 2006 12:31

Par curiosité j’ai voulu, quand même comparé les sorties analogiques du Pionner par rapport a son association en drive avec le Derek Dac. Comparaison assez rapide avec Cassandra Wilson et Oscar Peterson. Vous avez raison, la sortie du Pioneer n’est à pas la hauteur. Le médium est projeté en avant, la scène et moins « présente » et sur les « forté » le message devient brouillon, je n’arrive plus à discriminer les différents instruments…
Pourtant cette écoute a fait naître 2 questions. La première, le Pioneer semble plus « rapide ». on commence à taper du pied plus tôt. Avec le Derek Dac on commence à taper du pied un peu plus tard et on lève le pied un peu plus tôt. Ce dernier est-il plus respectueux de la musique et fait entendre les véritables intentions des protagonistes ou est-il légèrement timoré ? Difficile à savoir, je manque de repère surtout que vient la 2ème question sous forme de constat.
J’ai eu , non pas des ensemble HDG mais des trucs honnêtes. Au niveau des sources un drive Teac T1 il me semble associé à un Microméga duo bs et ensuite le stage 6. J’ai toujours eu l’impression que mes Sonus étaient limitées par leur HP a partir d’un certain niveau sonore, le message devenait stressant, confus, les instruments s’entremêlaient… Aujourd’hui avec le nouveau ensemble de source j’ai moins ce problème, le message reste clair même à fort volume par contre les sorties analogiques du Pioneer et le Stage 6 m’ont permis de constater cette même limitation. Vous comprenez ma frustration de connaître une meilleure écoute à un moment ou j’investis moins dans la hifi, je me tourne vers l’occasion ou les affaires, par rapport à un moment ou je n’hésitais pas à mettre un mois de salaire dans des amplis ou autres.
Ma deuxième question : les sources (dac ?) ont fait des progrès ces dernières années ou une partie des « références » dans cette gamme de prix de l’époque (Teac, Micromega) furent surfaites ?

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Oct 2006 14:29

lone wolf and cube a écrit:une bonne paire de monitor tannoy , avec le 38cm dual concetric

une paire de blocs monos a tubes a base de 211 ou 845 / la 211 marchera mieux dans un local plus grand car il est possible selon les montages en single ended de tirer 50 w par canal , en contrepartie elle est moins musicale qu un 845 meme si ces deux tubes sont assez proches
/ la 845 elle te donnera plus de matiere dans le medium aigu et peut etre moins de controle dans le grave tout depend la encore de la piece , en single ended la puissance est de 25 watts
mais tjs pareil de vrais watts


des electroniques transistores marchent aussi , loin de moi l idee d ecarter cette configuration possible

le tout mixe avec un bon preampli et un lecteur cd de bonne facture

et te restera plus qu a avoir le canape adequate et un bon cognac dans le verre qui va avec


et tu seras un homme bien heureux ..... :wink:

amicalement


Très bon choix les 845. C'est un tube effectivement musical et reconnu pour ses qualités d'endurance (les enceintes sont tenues, ce n'est pas comme les mythiques 900B qui bon, au niveau du grave... et de l'extrème aigu... où les EL34 qui restent malgré tout des tubes "passe-partout"). Effectivement, tu peux obtenir 25 "vrais" ouats avec ce produit, rapides, bien timbrés... et il reste encore une marge... (à ne pas utiliser cependant, sinon..).

Après, les Sonus Faber que tu possèdes sont de très bonnes encientes, mais leurs limites sont connues : ce sont des timbres magnifiques mais avec une courbe de réponse assez physiologique, la micro dynamique est très bonne mais la macro est un peu limitée, le rendement n'est pas superlatif et elles doivent donc être tenues.

Les Tannoy règlent beaucoup de ces problèmes, outre l'ampleur et la précision naturellement apportée par un coaxial 38 (quoique les 30 soient aussi de très bons choix, aussi en vertu de quelques remarques d'Haskil tout à fait exactes...). Les "vrais" HP concentriques Tannoy modulent d'une façon prodigieuse, ont des timbres MA-GNI-FI-QUES, encaissent très bien la puissance. Globalement, les éventuels défauts sont ceux notés par Haskil... c'est bien peu tous comptes faits.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Oct 2006 14:36

cohuelaz a écrit:Par curiosité j’ai voulu, quand même comparé les sorties analogiques du Pionner par rapport a son association en drive avec le Derek Dac. Comparaison assez rapide avec Cassandra Wilson et Oscar Peterson. Vous avez raison, la sortie du Pioneer n’est à pas la hauteur. Le médium est projeté en avant, la scène et moins « présente » et sur les « forté » le message devient brouillon, je n’arrive plus à discriminer les différents instruments…
Pourtant cette écoute a fait naître 2 questions. La première, le Pioneer semble plus « rapide ». on commence à taper du pied plus tôt. Avec le Derek Dac on commence à taper du pied un peu plus tard et on lève le pied un peu plus tôt. Ce dernier est-il plus respectueux de la musique et fait entendre les véritables intentions des protagonistes ou est-il légèrement timoré ? Difficile à savoir, je manque de repère surtout que vient la 2ème question sous forme de constat.
J’ai eu , non pas des ensemble HDG mais des trucs honnêtes. Au niveau des sources un drive Teac T1 il me semble associé à un Microméga duo bs et ensuite le stage 6. J’ai toujours eu l’impression que mes Sonus étaient limitées par leur HP a partir d’un certain niveau sonore, le message devenait stressant, confus, les instruments s’entremêlaient… Aujourd’hui avec le nouveau ensemble de source j’ai moins ce problème, le message reste clair même à fort volume par contre les sorties analogiques du Pioneer et le Stage 6 m’ont permis de constater cette même limitation. Vous comprenez ma frustration de connaître une meilleure écoute à un moment ou j’investis moins dans la hifi, je me tourne vers l’occasion ou les affaires, par rapport à un moment ou je n’hésitais pas à mettre un mois de salaire dans des amplis ou autres.
Ma deuxième question : les sources (dac ?) ont fait des progrès ces dernières années ou une partie des « références » dans cette gamme de prix de l’époque (Teac, Micromega) furent surfaites ?

Cordialement


Micromega... humf... pas de commentaires... C'est un peu comme 3D Lab... je suis très partagé. Disons que les écoutes que j'ai faites ne m'ont jamais vraiment emballé. Mais ça n'engage que moi.

Teac : les convertisseurs ont toujours été à la traine. C'est pour ça que ton TDA bla, bla, bla... garde-le !

Franchement, je crois que le PioPio plus le TDA machin... c'est pas mal du tout... Les remarques que tu produits, je pense, tendent à le démontrer. Il y a des mots que tu utilises qui semblent indiquer que l'on parle ici plus de MUSIQUE que de HIFI. So this is a cool feeling !

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Oct 2006 14:40

lone wolf and cube a écrit:le type de charge va etre aussi complexe a mettre en oeuvre , un caisson clos sera bien pour se marier avec le lowther , mais le grave sera au final plus sec et donnera l impression de moins descendre dans les octaves et de plus ampli pas feignant et rapide obligatoire
le mieux sera la charge pavillonaire et la bonne chance car cela tient du projet pharaonique , il faudrait concevoir la maison avec .....

amicalement


Oui... et il ne s'agit pas d'humour... c'est un coup pour ce retrouver avec des pavillons en béton tout ça ! Sinon pour le(s) caissons)... ben Lone Wolf l'a déjà écrit !

Bon, le Saturn 55 Cabasse à 13 000 euros est pas mal du tout... :wink: :mdr: y a aussi des models sympas chez Krell ou Jm Lab Utopia (ce dernier en retrait vis-à-vis des deux autres cependant).
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message