Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 301 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le magazine le plus objectif ?

Message » 02 Oct 2006 15:30

On peut raisonner de la même façon avec les magazines automobiles (est ce qu'ils achètent leur voitures anonymement pour les essayer ?),

Non, là tu rêves! :mdr:
J'ai cotoyé un petit peu le journalisme automobile, et ça m'a suffit pour comprendre le système quelle honte! c'est à se tordre de rire.
les journaliste sont reçus pour des petits séjours dans des régions ou pays assez interessants, ou tout leur est payé, hotel, restaurant,(et pas le buffalo grille), avec de jolis cadeau à la clef. En soit, plus les marques sont de type privilèe, moins les journalistes sont couvés :D notamment les marques allemande sont assez ratasses... Et j'étais impressionné par les cadeaux reçus par les journalistes! et encore, il s'agissait de journaliste d'un petit site iternet sur l'automobile, je n'ose imaginer ce que recoit un journaliste d'autoplus ou de turbo!
Question objectivité! :mdr: :mdr:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:30

Richard29 a écrit:
angus2 a écrit:
Guijuilefou a écrit:
Richard29 a écrit:Le pire sans hesitation 'What hifi"

Attends What HiFi c'est quand même le seul magasine au monde qui élit le "meilleur produit de l'année"...
...
...
...
Tous les mois ! :mdr:

Naaaaan :o
:mdr:


Et c'est quand même la reference mondiale en hifi et Home Cinema.

Si monsieur...

Oué la référence mondiale... Mais du monde anglophone. C'est hallucinant ils testent quasiment rien d'autre que des marques anglo-saxones.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:32

Bonjour
La meilleure revue ? peut être celle qui testerait les appareils sans que cela soit lié à une publicité de ces appareils hifi dans la revue (ou de l' importateur). Mais c'est très rare
J'achète régulièrement ces revues et cela me permets de rêver et suivre l'actualité des nouveaux produits ; cela peut servir de première approche mais comme les"conseilleurs"ne sont pas les payeurs, ne pas négliger une écoute chez son revendeur.
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:38

Guijuilefou a écrit:Oué la référence mondiale... Mais du monde anglophone. C'est hallucinant ils testent quasiment rien d'autre que des marques anglo-saxones.


L'édition française de What Hifi comporte probablement une très petite rédaction, car de nombreux articles sentent la traduction pure et simple de la version anglaise.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:58

juan66 a écrit:
On peut raisonner de la même façon avec les magazines automobiles (est ce qu'ils achètent leur voitures anonymement pour les essayer ?),

Non, là tu rêves! :mdr:
J'ai cotoyé un petit peu le journalisme automobile, et ça m'a suffit pour comprendre le système quelle honte! c'est à se tordre de rire.
les journaliste sont reçus pour des petits séjours dans des régions ou pays assez interessants, ou tout leur est payé, hotel, restaurant,(et pas le buffalo grille), avec de jolis cadeau à la clef. En soit, plus les marques sont de type privilèe, moins les journalistes sont couvés :D notamment les marques allemande sont assez ratasses... Et j'étais impressionné par les cadeaux reçus par les journalistes! et encore, il s'agissait de journaliste d'un petit site iternet sur l'automobile, je n'ose imaginer ce que recoit un journaliste d'autoplus ou de turbo!
Question objectivité! :mdr: :mdr:


En même temps, dans une revue d'automobile on n'écrira pas qu'une 2CV Rega freine mieux, accélère plus vite, est plus confortable et plus silencieuse qu'une berline de luxe Sony...

Or, dans la presse hifi, au nom de la subjectivité, on peut lire de telles aberrations...

Tout comme on ne lira pas dans la presse automobile qu'il suffit de mettre un petit cube dans ton réservoir pour que la consommation diminue et que les performances de la voiture soient décuplées, dans la presse hifi, au nom de la subjectivité, on peut lire de telles aberrations...


Tout comme on ne lira pas dans la presse automobile que changer le faisceau électrique par un traité anti MDI ou anti M..I..S fait que la voiture voit ses performances s'améliorer et la vigueur du conducteur revenir :mdr: dans la presse hifi, au nom de la subjectivité, on peut lire de telles aberrations...


Et le pire, c'est que ces affirmations ne sont pas vénales, elles sont le fait de passionnés qui sont un peu amateurs pour ce qui est de ce que l'on peut ou pas écrire dans une publication sérieuse.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2006 20:31

Biba
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 02 Oct 2006 20:39

moi j'aime bien Cinema Chez Soi
au moins ca sent le francophone :wink: et je trouve le rapport infos sur films & DVD / infos produits correct.

mais le meilluer magazine, reste encore .... ce forum bien entendu :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Oct 2006 20:44

alkasar a écrit:....mais le meilleur magazine, reste encore .... ce forum bien entendu :)


C'est souvent vrai.... mais là aussi il faut garder son sens critique et faire le tri entre les crédules, avaleurs de couleuvres, et les septiques, rois du double aveugle voire du triple borgne :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 02 Oct 2006 20:51

Moi j'aime bien Diapason :oops:
Mon problème c'est que nous ne partageons pas du tout les mêmes goûts musicaux, mais pour les quelques matériels qu'ils ont essayés et que j'ai pu écouter, j'ai trouvé leurs commentaires très justes.

Sinon, j'aime bien Stereophile.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 02 Oct 2006 20:55

Richard29 a écrit:Le pire sans hesitation 'What hifi"


Je plussoie :mdr:


Mon préféré, haute fidélité
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:15

Moi j'aime bien Diapason


+1 J'ai quand même l'impression que c'est un de ceux qui raconte le moins de conneries....

What hifi : un magazine qui dit du bien de Cyrus ne peut pas être complétement mauvais !!!! :mdr:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:53

Tiens y'avait longtemps :mdr:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Oct 2006 23:52

ea a écrit:
Moi j'aime bien Diapason


+1 J'ai quand même l'impression que c'est un de ceux qui raconte le moins de conneries....


En musique, peut-être.

En hi-fi, c'est quand même l'un des magazines qui propage le plus d'aberrations, pour reprendre les termes de l'excellent message d'haskil.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2006 23:55

PPVIER a écrit:je connais personellement un rédacteur pour un magazine automobile et croyez-moi ou pas mais ces gars se prennent pour des dieux vivants répandant la bonne parole, leurs CR sont des délires éveillés, au niveau magazine hi-fi c'est complètement pareil... ils font de la mousse avec les mots, that's it.


Yes... d'ailleurs, un des "journalistes" de What HiFi (version anglaise) est un ancien journaliste automobile. Comme quoi, journaliste, c'est un métier :lol:
sanfrancisco
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Mai 2006 12:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2006 0:42

Quand je lis les magazines Hifi de notre beau pays, j'ai parfois l'impression d'être tombé sur un article d'oenologie ou de gastronomie.
Ah les sons fruités, les cordes charpentées, les cuivres longs en bouche......

Bref bien souvent de la bouillie pour chat.

Ceci étant dit, la question que pose ce topic ne me semble pas des plus pertinentes, journalisme Hifi + objectivité, on est pas loin de l'oxymore.

Mais est ce vraiment ce que l'on recherche en priorité lorsque l'on se gave de cette belle (et chère) littérature?

Qui ne se précipite pas en premier sur la section "écoute" ou "évaluation subjective" lorsqu'il lit un banc d'essai me jette la première pierre....
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message