Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Questions sur la HiFi

Message » 29 Sep 2006 16:31

C'est assez long, et je m'en excuse par avance.


J'ai commencé la HiFi par la petite porte, en achetant des Jamo E870 et un ampli Yamaha AX-596. Bonnes basses, bon médium, bon aigu, rien qui n'était en avant, bref, un système homogène selon moi. Mes impressions étaient bonnes, j'aimais ça, je les ai gardées pendant 5 ans.


Il y a peu de temps, j'ai acheté des enceintes Triangle Stratos Volante. Là, on change de registre : tout extrêmement détaillé, aigu, médium, ou bass, tout est finement détaillé, musicalité des enceintes vraiment meilleure bref, je fais un saut en avant ! Je n'avais que l'ampli Yam sur ces enceintes, et je pensais changer.


J'ai donc reçu il y a quelques jours l'ampli de puissance et le préampli EXPOSURE de la gamme Classic, c'est du très beau matériel (5300 euros les deux). La musicalité fait encore un énorme bond en avant, la scène sonore s'élargit au point que je suis obligé de changer la position des enceintes plusieurs fois, afin d'avoir la meilleur scène sonore... Car elle est plus détaillée, plus précise, et plus ouverte avec l'EXPOSURE.


Oui mais voilà, mes enciennes enceintes me faisaient penser à de la sono côté basse, quand je les réécoute maintenant. C'est à dire que pour une basse que j'avais l'impression prolongée et forte, sur les Volante, celà donne une basse précise, beaucoup plus précise, au point qu'on a l'impression que les basses ne sont plus là, mais pourtant, elles sont bien là, mais plus détaillées. On a l'impression de moins de basse, mais quand on analayse, les basses sont toujours bien présentes, mais de façon différentes. Pas que je n'aime pas, j'aime cet aspect précis, mais je dois dire que c'est un peu déroutant, mais j'aime bien.


Je dois dire que j'écoute beaucoup de choses : classic, musique électronique, variété, ... Je suis très ouvert, et j'écoute donc de tout.


Sur certaines musiques, par exemple, c'est flagrant Mr Bombastic de Shaggy, ben avant, les basses sont là, et remuent les trippent, maintenant, ben c'est tellement précis, qu'on dirait qu'elles ont disparues. Sur du Daft Punk, c'est beaucoup plus sympa, on sent les basses plus détaillées, on dirait que le son de Shaggy avait été fait pour de la sono, mais en même temps, ça fait plus le même effet de l'écouter... bizarre, j'étais habitué à avoir des grosses basses sur Shaggy... Bon tant pis. Passons à la pop-électro : prenons le cas de Archive, qui fait de la bonne musique, avec des basses fortes, mais longues et très détaillées, là, c'est l'extase ! basses précises, longues, on sent les basses qui sont là... MMMmmm... Pareil pour Morcheeba, dans le même genre de commentaires que pour Archive. Renaud, hop, pareil, basses sympa, rien à redire, je redécouvre la musique !




Alors, tout ce que je vous dit, c'est normal ? Ca vous est arrivé aussi quand vous êtes passés à la vraie HiFi ? Certains morceaux que vous aimiez bien avant, et qui sont en fait des albums mals travaillés en fait, ou faits pour la sono (je pense à Shaggy), et que vous n'aimez plus après ? C'est normal aussi que des basses plus détaillées, précises fassent penser à un retrait des basses ?


Bref, je voudrais avoir votre avis là dessus, car je suis un peu perdu là ! tellement de changements dans mes musiques ! Pas que je n'aime pas, mais je redécouvre certaines choses que j'aimais, et que j'aime encore plus grâce à mon nouvelle installation, mais des artistes que je délaisse... Alors qu'avant, j'adorais ?



Merci d'avoir tout lu, et de répondre de votre vécu, de vos expériences !
partaille
 
Messages: 23
Inscription Forum: 06 Sep 2006 13:37
  • offline

Message » 29 Sep 2006 16:46

Normal, tu découvriras plus ta chaine devient précise plus elle fait apparaitre que beaucoup de disques ont été mixé "avec les pieds" et que ce que tu appelais "basses" avant c'était en fait du bas médium boursouflé pour que "ca sonne" sur un autoradio ou une minichaine...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Oct 2006 21:50

ogobert a écrit:Normal, tu découvriras plus ta chaine devient précise plus elle fait apparaitre que beaucoup de disques ont été mixé "avec les pieds" et que ce que tu appelais "basses" avant c'était en fait du bas médium boursouflé pour que "ca sonne" sur un autoradio ou une minichaine...



rien a rajouter donc +1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Oct 2006 0:32

partaille a écrit:C'est assez long, et je m'en excuse par avance.


J'ai commencé la HiFi par la petite porte, en achetant des Jamo E870 et un ampli Yamaha AX-596. Bonnes basses, bon médium, bon aigu, rien qui n'était en avant, bref, un système homogène selon moi. Mes impressions étaient bonnes, j'aimais ça, je les ai gardées pendant 5 ans.


Il y a peu de temps, j'ai acheté des enceintes Triangle Stratos Volante. Là, on change de registre : tout extrêmement détaillé, aigu, médium, ou bass, tout est finement détaillé, musicalité des enceintes vraiment meilleure bref, je fais un saut en avant ! Je n'avais que l'ampli Yam sur ces enceintes, et je pensais changer.


J'ai donc reçu il y a quelques jours l'ampli de puissance et le préampli EXPOSURE de la gamme Classic, c'est du très beau matériel (5300 euros les deux). La musicalité fait encore un énorme bond en avant, la scène sonore s'élargit au point que je suis obligé de changer la position des enceintes plusieurs fois, afin d'avoir la meilleur scène sonore... Car elle est plus détaillée, plus précise, et plus ouverte avec l'EXPOSURE.


Oui mais voilà, mes enciennes enceintes me faisaient penser à de la sono côté basse, quand je les réécoute maintenant. C'est à dire que pour une basse que j'avais l'impression prolongée et forte, sur les Volante, celà donne une basse précise, beaucoup plus précise, au point qu'on a l'impression que les basses ne sont plus là, mais pourtant, elles sont bien là, mais plus détaillées. On a l'impression de moins de basse, mais quand on analayse, les basses sont toujours bien présentes, mais de façon différentes. Pas que je n'aime pas, j'aime cet aspect précis, mais je dois dire que c'est un peu déroutant, mais j'aime bien.


Je dois dire que j'écoute beaucoup de choses : classic, musique électronique, variété, ... Je suis très ouvert, et j'écoute donc de tout.


Sur certaines musiques, par exemple, c'est flagrant Mr Bombastic de Shaggy, ben avant, les basses sont là, et remuent les trippent, maintenant, ben c'est tellement précis, qu'on dirait qu'elles ont disparues. Sur du Daft Punk, c'est beaucoup plus sympa, on sent les basses plus détaillées, on dirait que le son de Shaggy avait été fait pour de la sono, mais en même temps, ça fait plus le même effet de l'écouter... bizarre, j'étais habitué à avoir des grosses basses sur Shaggy... Bon tant pis. Passons à la pop-électro : prenons le cas de Archive, qui fait de la bonne musique, avec des basses fortes, mais longues et très détaillées, là, c'est l'extase ! basses précises, longues, on sent les basses qui sont là... MMMmmm... Pareil pour Morcheeba, dans le même genre de commentaires que pour Archive. Renaud, hop, pareil, basses sympa, rien à redire, je redécouvre la musique !




Alors, tout ce que je vous dit, c'est normal ? Ca vous est arrivé aussi quand vous êtes passés à la vraie HiFi ? Certains morceaux que vous aimiez bien avant, et qui sont en fait des albums mals travaillés en fait, ou faits pour la sono (je pense à Shaggy), et que vous n'aimez plus après ? C'est normal aussi que des basses plus détaillées, précises fassent penser à un retrait des basses ?


Bref, je voudrais avoir votre avis là dessus, car je suis un peu perdu là ! tellement de changements dans mes musiques ! Pas que je n'aime pas, mais je redécouvre certaines choses que j'aimais, et que j'aime encore plus grâce à mon nouvelle installation, mais des artistes que je délaisse... Alors qu'avant, j'adorais ?



Merci d'avoir tout lu, et de répondre de votre vécu, de vos expériences !




Je dis et je répète à l'envi:
Selon le postulat Hifiste " le son du chaine Hifi est déterminé et donc limité par son maillon le plus faible", en l'occurence de mon expérience, c'est avant tout le support enregisté, qu'il soit vinyle, CD, SACD, DVD ou autre.

Donc rien d'étonnant qu'un bon système qui se prévaut d'être transparent, de s'effacer, voire de disparaitre devant le signal enregistré, révèle fidèlement pour le meilleur et pour le pire, ce que nous ont concocté les différents responsables: ingénieurs du son, musiciens , producteurs etc...

" garbage in, garbage out" comme disent nos voisins britons.

Ce qui veut dire que les bons enregistrements seront valorisés par un système performant, et que les mauvais... resteront mauvais.

Reste à s'entendre sur ce qui est bon et mauvais: question d'expérience, d'éducation, de gout, d'absence de préjugés....

Bienvenue au club!
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Oct 2006 7:23

Bizarre tu ne parle pas de ta source... As-tu bicablé les Triangle ? Et pour info, de toutes les manières les Stratos ne sont pas réputées pour faire des exploits dans le bas du spectre sonore mais de toute façon elles ne sont pas comparabes aux Jamo E870.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Oct 2006 8:39

Ce que tu écrits au sujet des basses est connu. Sur un système performant, les basses ont plus d'impact, de résolution et traînent moins. On a l'impression qu'elles sont moins présentes.

Ca peut aussi venir du couplage des enceintes avec la pièce d'écoute. Peut-être que tes Jamo provoquaient une légère résonnance. J'ai ce problème avec les Elipson P3 dans ma nouvelle salle d'écoute, alors qu'elle donnaient un son très équilibré dans mon ancien appartement.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message