Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARNO 31, Dabozz, Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, lspirit21, neric38, Noisfra, oso, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 358 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sortie préampli mal réglée ?

Message » 02 Oct 2006 14:27

Bonjour

Le niveau de sortie du cursa est fixé par l'intermédiaire de micro-switchs avec cinqs niveaux différents:

Tous switchs "off" 0.4V
switch 1 "on" 0.5V
switch 2 "on" 0.8V (niveau standard REGA)
switch 3 "on" 1.0V
switch 4 "on" 1.5V

Mais voilà, dans mon préampli ( acheté d'occasion ) les switchs 2 et 3 sont sur "on" :o :o :o
ça quel niveau de sortie ça ?????

Cela semble bien fonctionner à part le bouton de volume qu'on ne peut pas faire passer 9 heures si on ne veut pas devenir sourd :-?
J'ai vu quelque part que faire fonctionner un potar au départ de sa course n'était pas très bon ( plus de résistance ?) et je pense qu'en mettant le switch 3 sur "off" et donc en revenant à 0.8V je pourrais mettre le réglage plus haut et donc utiliser le potar dans de meilleures conditions :idee:

Etant novice, je demande donc confirmation, d'une part sur la théorie de la course des potars,d'autre part sur le bien fondé de la manip envisagée. :wink:

Merci de votre aide

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2006 7:27

Je vois que ça n'inspire pas grand monde :(

Il aurait peut-être fallu poster en DIY? où quelqu'un pourrait me dire s'il y a un risque à faire des essais (quand on fabrique on doit être confronté à ce genre de problème ).

A+

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2006 8:31

Tu n'as pas la notice constructeur ?
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Message » 03 Oct 2006 13:29

Salut,

Effectivement ce n'est pas tres clair.
Tous switch off = 0.4v ok
switch 1 on tous les autres off = 0.5 v ok.
mais ensuite c'est switch 1 et 2 on = 0.8v? ou : switch 2 on et tous les autres off =0.8v
Je dirais que c'est la deuxieme solution qui semble logique soit switch 2 on et tous les autres off = 0.8v soit le standart Rega.
cela veut dire que ton preamp est mal configuré.
Quel est le niveau de sortie actuel??? :idee: 0.8 + 1 = 1.8v... :o
Cela pourrait expliquer que tu ne puisse monter le volume au delà de 9h sur le potard.
A mon avis tu ne risque rien a revenir dans la configuration standart de Rega.
Je dirai même que deux switch sur "on" en même temps ce n'est peut etre pas terrible pour le preamp lui même ou pour l'ampli de puissance qui est derriere.

cdlt

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Oct 2006 13:38

Plit91 a écrit:Tu n'as pas la notice constructeur ?


Si justement et il y est marqué:


Tous switchs "off" 0.4V
switch 1 "on" 0.5V
switch 2 "on" 0.8V (niveau standard REGA)
switch 3 "on" 1.0V
switch 4 "on" 1.5V


Mais ce n'est pas ça qui est fait dans dans le préampli :o
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2006 13:42

Claude L. a écrit:Salut,

Effectivement ce n'est pas tres clair.
Tous switch off = 0.4v ok
switch 1 on tous les autres off = 0.5 v ok.
mais ensuite c'est switch 1 et 2 on = 0.8v? ou : switch 2 on et tous les autres off =0.8v
Je dirais que c'est la deuxieme solution qui semble logique soit switch 2 on et tous les autres off = 0.8v soit le standart Rega.
cela veut dire que ton preamp est mal configuré.
Quel est le niveau de sortie actuel??? :idee: 0.8 + 1 = 1.8v... :o
Cela pourrait expliquer que tu ne puisse monter le volume au delà de 9h sur le potard.
A mon avis tu ne risque rien a revenir dans la configuration standart de Rega.
Je dirai même que deux switch sur "on" en même temps ce n'est peut etre pas terrible pour le preamp lui même ou pour l'ampli de puissance qui est derriere.

cdlt

claude


C'est bien ce que je pensais mais je préfèrais une confirmation :P

En tout cas, merci à tous les deux :wink:


Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2006 16:48

Un complément d'information sur ce sujet ...

Russ Andrews ( http://www.russandrews.com ) attache beaucoup d'importance à l'ajustement des niveaux de sorties et des entrées : sources / préampli et préampli / ampli.
Il a même conçu une table de correspondance, qui présente les niveaux de sortie maxi à ne pas dépasser et au-delà desquels une atténuation est nécessaire à ses yeux ...
Bien sûr, il propose dans sa gamme des câbles de modulation "atténués", ou un atténuateur sous la forme de prises RCA à intercaler entre l'appareil et un câble standard (valeur de l'atténuation au choix lors de la commande) ...

Je n'ai vu nulle part ailleurs cette démarche et trouve le souci du détail intéressant ... d'autant qu'il pourrait remédier à une partie des problèmes d'incompatibilité de certains matériels entre eux ... :roll:

@+
Denis
P.S. : je précise que je n'ai pas d'actions chez Russ Andrews ! ...
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 03 Oct 2006 19:05

Salut Docteur :wink: je n'ai pas lu la théorie de Russ ( pas très doué en anglais :( )mais je pense que je vais adopter le réglage préconisé par REGA; le propriétaire précédent utilisait peut-être deux ampli branché sur le préampli mais ça n'explique pas qu'il y ait deux switchs sur "on".
Ce n'est pas non plus un accident puisque les deux voies sont réglées de la même façon ????

Je vais essayer et je verrai bien puisqu'a priori il n'y a pas de risque

Merci

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2006 19:45

Je relis ton post initial et m'aperçois que ta question était double :
gouet a écrit:Etant novice, je demande donc confirmation, d'une part sur la théorie de la course des potars,d'autre part sur le bien fondé de la manip envisagée. :wink:

Concernant la course du potar, on entend tout et n'importe quoi, selon le modèle de potentiomètre utilisé, etc. ...

L'avis d'un pro (un labo parisien assurant la maintenance officiel de marques prestigieuses) est que : "Quel que soit le préampli, la position optimale du potentiomètre de volume est à midi !"

Pourquoi ?
- parceque cette position doit correspondre à ton niveau "normal" ou "moyen" d'écoute
=> ceci te laissant deux bonnes marges de manoeuvre (en moins et en plus) au cas où tu voudrais tempérer un passage trop fort, ou réhausser une plage un peu timide ... :idee:

Pourquoi ce n'est pas souvent le cas ?
- parceque les potar de réglage de niveau n'existent quasiment plus sur les blocs de puissance
:evil:
=> on y verra les raisons que l'on veut, mais amha les marques préfèrent "obliger" les acheteurs à prendre leurs blocs et leur préampli, sachant qu'ils ont été conçus pour fonctionner ensemble, plutôt que de laisser une possibilité de réussir des combinaisons intéressantes entre marques différentes ! (on peut voir le mal partout !!!) :mdr:
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:01

Dr. Johnson a écrit:
L'avis d'un pro (un labo parisien assurant la maintenance officiel de marques prestigieuses) est que : "Quel que soit le préampli, la position optimale du potentiomètre de volume est à midi !"


C'est aussi ce que j'avais entendu dire

Dr. Johnson a écrit:Pourquoi ?
- parceque cette position doit correspondre à ton niveau "normal" ou "moyen" d'écoute
=> ceci te laissant deux bonnes marges de manoeuvre (en moins et en plus) au cas où tu voudrais tempérer un passage trop fort, ou réhausser une plage un peu timide ... :idee:



J'avais cru comprendre (mais je suis novice) que plus on est vers 6 heures plus le son est diminué par rapport au son "maxi" qui sort brut de l'ampli et cette atténuation, suivant la qualité du potar, peu modifier la qualité du son comme s'il s'agissait d'un filtre d'autant plus important que le réglage est bas.
Ca me parrait logique mais comme je n'y connais pas grand chose :-?

A+

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:40

gouet a écrit:J'avais cru comprendre (mais je suis novice) que plus on est vers 6 heures plus le son est diminué par rapport au son "maxi" qui sort brut de l'ampli et cette atténuation, suivant la qualité du potar, peu modifier la qualité du son comme s'il s'agissait d'un filtre d'autant plus important que le réglage est bas.
Ca me parrait logique mais comme je n'y connais pas grand chose :-?

A+

Joël

Concernant la position du potentiomètre de volume du préampli, si tu es à 6h00, "côté gauche", tu es au vol. mini (= atténuation maxi), donc tu n'entends rien :mdr: ; si tu es "à 6h00 coté droit" tu es au vol. maxi (= atténuation mini), donc tu deviens sourd et ne peux même plus entendre les plaintes éventuelles de tes voisins ! :mdr: :mdr:

Si tu as des potentiomètres de niveau de sortie sur ton ampli (1 par canal, généralement), et qu'ils sont bien fabriqués, la qualité ne doit pas être dégradée quelle que soit leur position (cf. le labo dont je parlais plus haut). Maintenant tu trouveras certainement quelqu'un de plus docte que moi pour t'affirmer le contraire, avec force arguments et chiffres à l'appui :roll:

Au final, au-delà des considérations techniques, ton point de repère pour savoir si tu as atteint ton objectif sera : le son est-il bon (voire meilleur) ou pas, avec tes nouveaux réglages ...

Tiens-nous au courant :wink:
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 21:48

Dr. Johnson a écrit:Tiens-nous au courant :wink:


La semaine prochaine je me lance dans l'intervention ( chirurgicale :mdr: ), l'opération en elle même est simple mais il faut préparer le patient ( il est coincé dans un meuble et j'ai pas mal de fils à lui enlever :mdr: ) sans compter qu'il faut déplacer le meuble en question, démonter les portes etc... le bordel quoi :-?

Je ferais un rapport

A + Dr :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Oct 2006 9:59

Salut, l'opération a eu lieu ce matin et le résultat est .....

Rien, aucune différence :o ni au niveau du réglage du son ni au niveau de sa qualité .

Je laisse quand même comme ça puisque c'est le réglage préconisé par le constructeur :wink:

A+

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Oct 2006 20:04

Bon ... Tant mieux pour le matériel 8) et tant pis pour une éventuelle amélioration du rendu :-?

Reste plus qu'à paufiner en travaillant autour de tes électroniques :
- pièce d'écoute
- support :idee:
- câblage :idee: :idee:
- etc.

Bref, le quotidien d'un mélomane-audiophile, en quelque sorte ... :lol:

"Bonne chasse" ! :wink:
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 12 Oct 2006 9:38

gouet a écrit:Salut, l'opération a eu lieu ce matin et le résultat est .....

Rien, aucune différence :o ni au niveau du réglage du son ni au niveau de sa qualité .

Je laisse quand même comme ça puisque c'est le réglage préconisé par le constructeur :wink:

A+

Joël


Salut

c'est quand même curieux... :o
bah! comme on dit, tant que ça marche... :wink:
Remarque, sur un couple atoll pr200 am100 fait pour fonctionner ensemble, je ne depasse pas les 9h00 sur le potard du prampli. Donc, "en théorie", je ne suis pas dans le mode d'utilisation optimale du preamp'.
Bonnes ecoutes.

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message