Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, corail 86, deremi, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, rolex, sonhouse59, syber, viv54, Vynz100, xathrepsy et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes à 900€ : quel prix dans la source ?

Message » 03 Oct 2006 17:58

Hello tout le monde.

J'ai acheté des enceintes à environ 900€ (je ne donne pas la marque volontairement.. :-) )

Dans quel gamme de prix dois "tapper" pour la source et l'ampli pour avoir un ensemble cohérent qualitativement.
A aucun moment je ne parle de bonne ou mauvaise association.

La question en fait c'est quelque soit le budget quel :
- % du budget total dnas les enceintes.
- % du budget total dnas la source
- % du budget total dnas l'ampli
- % du budget total dnas les cables.

Voilou.

Merci d'avance.

A+
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 03 Oct 2006 18:55

ricou2273 a écrit:Hello tout le monde.

J'ai acheté des enceintes à environ 900€ (je ne donne pas la marque volontairement.. :-) )


A+


C'est si mauvais que ça !!! :mdr:

Il n'y a pas de loi écrite dans la pierre , tu fais en fonction de tes moyens et de tes oreilles, MAIS..............il faut savoir que souvent le graal se trouve dans l'occase . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Oct 2006 19:12

Bonjour
Personnellement, je ne pense pas qu'une composition d'appareils de retranscription musicale fonctionne avec des barèmes et statistiques.
En fonction des goûts, des envies, de l'évolutivité souhaitée du système, du local ou de l'auditeur, le principe de tranches ou de pourcentage ne tient pas, parce que chaque cas est unique.
Pour illustrer, avec des enceintes à environ 900 € (un peu moins pour celles auxquelles je pense), mon conseil d'ampli peut varier entre 300 et 2400 € (un extrème tout de même, je l'avoue, mais pas inconcevable), ou en tout cas entre 300 et 1500€.
Il y a beaucoup de variables, et ce n'est pas moi qui prends la décision, mais l'acquéreur, auquel je donne le maximum d'éléments tangibles et de réflection pour qu'il effectue son choix en pleine connaissance de cause.
Et pis j'y peux rien, j'aime pas les cadres rigides, les procédures à suivre à la lettre, les classements sans doutes,...
Je conçois qu'il puisse y avoir statistiquement des fourchettes de prix, mais dans les faits, chaque cas est vraiment une histoire particulière.
Il n'y a qu'à consulter les configurations, les appareils HdG cotoient parfois des appareils d'entrée de gamme, sans parler des cables.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Oct 2006 19:20

De toute facon il n'est jamais ridicule de mettre de l'electronique bien superieur en termes de prix a des enceintes.....par contre le contraire.....;)
FatAgnus
 
Messages: 537
Inscription Forum: 23 Nov 2005 23:45
Localisation: Allier (03)
  • offline

Message » 03 Oct 2006 20:25

j'avais pas vu la config.! :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Oct 2006 9:11

Moi je mettrais à peux pret le même prix dans l'ampli et la source que dans les enceintes pour rester coherent.

Perso mes enceintes valent 700€ comme chacun de mes amplis. Il reste la source qu'il faut que je change mais je resterai dans cet ordre de prix ou du moins 1000€ max.

Concernant les cables, on dit dans le milieu que depenser en 10 et 20% pu prix du materiel en cable est raisonnable.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:03

Ca dépend de tellement de parametres l'un des principaux etant les enceintes elles mêmes.
Certaines ont besoin simplement, a minima, d'un petit ampli correct pour déjà bien fonctionner, d'autres ont besoin de gros bouzins pour commencer à marcher de façon satisfaisante.
Il est donc impossible de te donner une réponse un tand soi peu correcte avec les quelques informations que tu nous fourni.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:40

Bonjour Laurent
D'accord avec toi, j'avais oublié le paramètre essentiel des demandes en courant des enceintes.
Je ne suis pas trop habitué aux enceintes gourmandes! :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Oct 2006 11:46

tout d'abord merci pour vos réponses.

Alors les fameuses enceintes sont des BW dm603s2....

Alors avec ces enceintes plutôt un amplis et une source à 1500€ l'unité ou est ce que 500€ pour chacun est amplement suffisant ??

Merci encore et à plus.
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 04 Oct 2006 12:56

Je vais te donner un exemple qui est celui qui m'a mené à ma configuration actuelle (qui va bientôt changer...).
J'écoutais ma musique avec mon lecteur dvd et mon ampli multicanal sur des enceintes Chorus 714s. Un jour, j'ai ajouté un bloc d'amplification hifi sur les preout des frontales. Le gain était stupéfiant, ce qui m'a poussé à investir dans un lecteur cd sérieux et plus tard un préampli hifi. Je me suis retouvé avec des électroniques hdg (lecteur Genki à 1200 Euros, ampli LK85 à 550 Euros et préampli Kairn à 750 Euros / prix d'occasion) qui faisaient merveilleusement fonctionner ma paire d'enceintes à 600 Euros. Ces dernières ne cessaient de se dévoler au fur et à mesure de l'évolution de mon système. Mais au bout d'un moment, j'ai voulu les changer pour des transducteurs qui affirment plus le potentiel des électroniques et du câblage (hp et modulation).
Tout ça pour dire que tu peux investir dans un lecteur nettement plus honéreux que tes enceintes. Le gain est évident et immédiat. Reste la question du mariage.... et ça, c'est une autre histoire.

P.S :
Cela peut avoir un effet pervers aussi : celui qui te pousse à toujours vouloir changer le maillon qui "tire ton système vers le bas". C'est une quête sans fin... :roll: :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:06

Et c'est ainsi qu'il a achete des bh151. :wink:

Donc les bh110 a 870€ sont pour toi.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:18

.... Oui, c'est vrai! :oops:
Les Bh110, ça sera pour l'arrière. :P
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:46

Merci POUYFOURCAT pour cette réponse.

A+
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:49

Tiens c'est marrant, le hasard fait que hier j'ai ajouté dans la section questions/réponses de mon site le texte suivant, et comme il a rapport avec la question je me permets de faire un copier/coller:

''Question: "quel est le maillon le plus important ?"
Réponse: Dans une chaîne chaque maillon et chaque détail a son importance. Il est souvent dit qu'il faut répartir son budget de façon équitable entre la source, l'ampli et les enceintes pour une certain cohérence. Bien sûr il ne faut pas oublier la connectique. Mais nous sommes surpris par le nombre de personnes qui sont équipées d'électroniques et de haut parleurs de qualité et qui négligent la source sous prétexte qu'on est en numérique. C'est une contre vérité qui a la peau coriace et qui est la conséquence du discours marketing des années 80. Nous ne le répéterons jamais assez mais la source est le point de départ, et toute lacune ne pourra être comblée en aval. C'est pourquoi il est vital d'investir dans un lecteur de qualité et en pratique on est toujours récompensé quand a pris soin de le faire. Pour enfoncer le clou il n'est pas choquant d'avoir un système dont le maillon significativement le plus cher est la source... bien au contraire ! ''

Sinon pour faire une réponse un peu caricaturale au titre du post une fourchette de 600€ à 1500€ pour le lecteur est cohérente.

A bientôt
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:13

ok merci pour cette réponse. cela me permet d'y voir un peu plus clair.
maintenant il y a la cohérence des deux éléments et mes goûts qui rentrent en considération... c'est pas facile tout ça..

Parce que je ne sais pas vous, mais moi ma mémoire auditive est proche de celle d'un bulot cuit. Et oui j'écoute, je trouve cela joli mais le systeme que j'écoute juste après je le trouve joli aussi.. bref... voila voila, c'est pas facile tout les jours la vie :-)..

A+
ricou2273
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message