Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Multiprises et hifi

Message » 02 Oct 2006 14:06

J'ai toujours été un peu dubitatif sur l'effet des prises de courant et des cables d'alimentation qui font passer votre chaine hifi Tokai des années 80 pour une Goldmund dernier Carat. Mais j'ai une une expérience tangente qui m'a fait douter.

Je ne sais pas si vous connaissez l'internet par courant porteur. Bref; au lieu d'être en Wifi ou de tirer un cable entre votre routeur ADSL et votre PC, vous faites passer votre réseau informatique par votre réseau éléctrique. Ceci grâce à 2 prises électriques qui convertissent le signal "informatique" en signal électrique.

J'en récupère 2,, j'en branche une à coté du routeur, une à coté de mac et ... rien !
Un peu blanc quand même, je ne comprends pas, c'est sensé être du plug & play. Je débranche la prise "courant porteur" de la multiprise du mac, la branceh à coté en direct sur le mur et là ça marche !! En résumé, la multiprise pollue tellement le courant que le signal est trop brouilé pour être réencodé.
J'imagine alors que qui peut arriver sur l'alim de ma platine CD !!!

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:21

Ta multiprise elle est seulement "rallonge" pas filtre ni parafoudre ni .... ?????
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2006 14:22

Eldudo a écrit:..... En résumé, la multiprise pollue tellement le courant que le signal est trop brouilé pour être réencodé.
J'imagine alors que qui peut arriver sur l'alim de ma platine CD !!!

ed


C'est quoi comme multiprise ? Standard de base vulgaris, ou avec filtrages ou autres dispositifs ?

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 02 Oct 2006 15:01

Les appareils Hifi sont alimentés en 50 Hz 220 V.
Le CPL encode entre 1,6 et 30 Mhz.

Rien à voir sur la sensibilité aux perturbations électriques, non ?

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:03

De là nos soupçons vers la multiprise, est-elle classique ou bourrée de gadgets ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:10

PPVIER a écrit:Ta multiprise elle est seulement "rallonge" pas filtre ni parafoudre ni .... ?????


Multiprise classique.
Par contre, j'en ai mis une un peu meillure (boitier en métal) et ça marche mieux.

Tout ça pour dire, que je commence à me dire si je ne vais pas changer mes cordons sur mes appareils !!! C'est mon banquier qui va être content.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:16

Eldudo a écrit:Multiprise classique.
Par contre, j'en ai mis une un peu meillure (boitier en métal) et ça marche mieux.

Voilà ce qu'on peut lire sur la fiche produit d'un site vendant du matos CPL :
Vos prises de courant devront être de bonne qualité, sinon, gare à la qualité du débit des données. Il vaut mieux ainsi éviter de relier les boîtiers CPL sur des multiprises. De même, les multiprises « sécurisées » ou « filtrées » (contre la foudre ou les surtensions) sont à bannir car elle suppriment les hautes fréquences, celles justement utilisées par le courant porteur en ligne.

Ca coroborre à la fois ton expérience et les questions de ceux qui t'ont répondu.
Mais une prise peut etre de piètre qualité dans le domaine du CPL et tres bien fonctionner dans la gamme de fréquence pour laquelle elle a été concue (le 50 Hz). Il n'est pas utile de remettre en cause tous tes cables sur cet épisode malheureux.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:23

Dialhot a écrit:
Eldudo a écrit:Multiprise classique.
Par contre, j'en ai mis une un peu meillure (boitier en métal) et ça marche mieux.

Voilà ce qu'on peut lire sur la fiche produit d'un site vendant du matos CPL :
Vos prises de courant devront être de bonne qualité, sinon, gare à la qualité du débit des données. Il vaut mieux ainsi éviter de relier les boîtiers CPL sur des multiprises. De même, les multiprises « sécurisées » ou « filtrées » (contre la foudre ou les surtensions) sont à bannir car elle suppriment les hautes fréquences, celles justement utilisées par le courant porteur en ligne.

Ca coroborre à la fois ton expérience et les questions de ceux qui t'ont répondu.
Mais une prise peut etre de piètre qualité dans le domaine du CPL et tres bien fonctionner dans la gamme de fréquence pour laquelle elle a été concue (le 50 Hz). Il n'est pas utile de remettre en cause tous tes cables sur cet épisode malheureux.


Merci pour l'info, on m'a prété les CPL et donc je n'avais aucune notice.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Oct 2006 15:33

Le pb c'est que les modules cpl ne sont pas fait pour etre banché sur une Multiprise.

Par contre une chose est sûr, cette technologie pollue l'électricité.

Donc ce n'est pas compatible avec un system hifi digne de se nom.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 04 Oct 2006 12:47

Dans un registre un peu différent, j'ai branché mon VP sur onduleur. Avec comme résultat que je n'ai jamais pu faire fonctionner des modules X10 (Courant Porteur donc) dans la même pièce, c'est-à-dire sur la même ligne du compteur ; et dans des pièces différentes, le fonctionnement était plutôt aléatoire. :wink:

A noter également, mais je ne sais pas dans quelle mesure incriminer ou non l'onduleur, depuis que j'ai branché la partie audio de mon install sur conditionneur de courant et filtres, le gain est... saisissant... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:06

pat17 a écrit:A noter également, mais je ne sais pas dans quelle mesure incriminer ou non l'onduleur, depuis que j'ai branché la partie audio de mon install sur conditionneur de courant et filtres, le gain est... saisissant... :wink:


Peux-tu nous decrire ton installation electrique Hifi ?
As-tu tester differents appareils de filtrages avant d'arreter ton choix ?

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:08

Si l'onduleur comporte des condensateurs de filtrage directement entre phase et neutre, il court-circuite les modules courant porteur, même s'il n'est pas sur la même prise.
En effet, un condensateur, en haute fréquence, c'est un court-circuit.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Oct 2006 17:17

Gfx a écrit:
pat17 a écrit:A noter également, mais je ne sais pas dans quelle mesure incriminer ou non l'onduleur, depuis que j'ai branché la partie audio de mon install sur conditionneur de courant et filtres, le gain est... saisissant... :wink:


Peux-tu nous decrire ton installation electrique Hifi ?
As-tu tester differents appareils de filtrages avant d'arreter ton choix ?

:wink:


Elle est dans ma signature ! :wink:

En plus développé :

source : Denon DVD A XVA (source unique, et pour tous les supports)
préampli : Harman Kardon Signature 1.0 (préampli - presque - entièrement analogique 7.1).
amplis : Harman Kardon 1.5 (2 x 150 watts, pour les frontales) et 1.3 (3 x 100 watts, pour la centrale et les surrounds)
frontales : Martin Logan Clarity (panneaux électrostatiques hybrides, un woofer traditionnel s'occupant des basses)
centrale : Martin Logan Cinema i, enceinte également hybride
surrounds (importantes pour les SACD) : Martin Logan Fresco, mélange d'ATF (un peu différent des ESL) et HP.
caisson : Martin Logan Grotto
câblage : Viablue NF-7A

Solutions essayées :

Filtres : Istotek Gemini et MiniSub II
Conditionnement : PS Audio Power Plant 500.

La différence entre les deux solutions est flagrante : rien ne parvient au niveau d'un conditionneur de courant (si ce n'est sans doute la solution -non essayée - de l'onduleur double conversion). :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 20:03

Richard29 a écrit:Le pb c'est que les modules cpl ne sont pas fait pour etre banché sur une Multiprise.

Par contre une chose est sûr, cette technologie pollue l'électricité.

Donc ce n'est pas compatible avec un system hifi digne de se nom.


Oui ça pollue le réseau électrique mais aussi le spectre radio électrique.. Les tuners risquent apprécier :wink: ..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales