Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, Google [Bot], jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le magazine le plus objectif ?

Message » 04 Oct 2006 13:56

FatAgnus a écrit:Oui, c'est francais, vu les rapport franco-anglais, et si il ne jure que par leur matos, ca me parais logique qu'il crache dessus ;)


Je vous trouve assez "expéditifs "dans vos affirmations.
On trouve de plus en plus de matériel français ou non anglais chroniqués dans certaines revues british, genre Hifi Choice ou Hifi News, et qui plus est avec des appréciations positives.
Ceci je pense a contribué au succés de marques comme Triangle ou JMLab outre manche, pour ne parler que des fabricants d'enceintes.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:02

C'est donnage car leur nformation est très pertinente et ils disent une vérité qui est aussi la mienne.
C'est une première ds ce monde hifi.
Aucune hésitation ds Hifi+ à donner les défauts d'un produit.


Non il n'y a rien de regrettable dans le fait que tout le monde ne partage pas ton avis sur Hifi+; le principal est que tu aies trouvé en ce magazine un ligne éditoriale qui te convienne.

Par contre, il me semble assez dangereux de vouloir faire sienne la vérité d'un autre.
Seule l'expérience personnelle compte à mes yeux et surtout à mes oreilles.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:02

Subjectivité, objectivité, critique, comparaison ... PAR RAPPORT A QUOI ???

Bien souvent, dans ces articles Hifi, le système complet d'écoute n'est même pas défini, les "journalistes" testent un matériel, et ne donnent même pas le reste des composant du système avec lequel ils l'ont testé...

COMPARAISON PAR RAPPORT A QUOI, quel est LEUR système de référence, le système sur lequel ils écoutent chacun de la musique chez eux, pour leur plaisir à leur domicile...

Il serait utile pour tous que chaque critique soit faite par rapport à une référence !
comme le font les CR en général sur ce forum (on compare une machine x avec une Y), un système par rapport à un précédent ,etc

Quels sont ces sytèmes "Etalon" en fonction d'une fourchette de prix ?

Que penseriez vous d'un nouveau post à ce sujet ?[/quote]
Vinibus
 
Messages: 371
Inscription Forum: 05 Sep 2005 13:32
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:11

a la revue du son , ils ont montre leur systeme sur lequel ils testent le matos , a savoir haut rendement a base de altec modifie / SYSTEME VISBLE DANS LE NUMERO OU ILS TESTAIENT EN COMPARO DEUX AUDIO RESEACH L UNA TUBE L AUTRE EN CLASSE T

ensuite lire les reflexions de jean hiraga est instructif mais cela entre les lignes

parler avec lui en vrai l est encore plus , la teneur de son discours vis a vis du materiel est tjs empreinte de son gout a lui ce qui n en aucun cas n exclut le fait qu on peut aimer des produits qu il n aime pas

sur une annee de test il en ressort pour lui , 3 appareils qui valent le coup mais pour son gout a lui

et c est bien la que je rebondis sur ce post , meme avec la plus grande objectivite qu il peut y avoir dans un test , sans ces histoires de dessous de table et pub payees au magasine lui meme, les testeurs ne restent que des hommes comme les lecteurs qui lisent leur dires , ils ont des gouts et des couleurs qui leur sont propre

alors il ne faut pas attendre qu une personne trouve geniale une produit qui ne l est pas a ses yeux , au mieux il dira c est bien et cela plaira a certaines personnes et au pire il dira c est nul a chier mais dans le cadre d un magasine a tendance politiquement correcte on ne peut pas ...... et les verites d un jour ne sont pas celles du lendemain , un constructeur peut se rater et par la suite rectifier le tir mais de la a l epingler cela ne serait pas sport

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:20

Vinibus a écrit:COMPARAISON PAR RAPPORT A QUOI, quel est LEUR système de référence, le système sur lequel ils écoutent chacun de la musique chez eux, pour leur plaisir à leur domicile...



C'est effectivement un repère quin manque la plupart du temps...mais il y en a d'autres dans la même veine.......je pense notamment aux fameux extraits de CD qui sont toujours les mêmes dans la NRDS et cette revue qui offre un CD n'a jamais mis les fameux morceaux en question...dommage leurs lecteurs auraient de vrais repères..

aussi et surtout, les revues usent souvent de phrases du genre : "ce lecteur trucmuch à prix raisonnable en remontre a bien des moçdèles de gamme supérieure, x fois plus chers" ...mais pour savoir lesquels, nvous pouvez toujours vous brosser 8) de toutes façons la solution est plus loin puisque vous lirez qu'un lecteur truc-chouette de la gamme supérieure en remontre à ceux de la gamme encore au dessus :-? espérons seulement que dans ce second cas le lecteur truc-chouette n'est pas celui auquel il est fait allusion pour le lecteur trumuch :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 04 Oct 2006 15:21

Mambosun a écrit:
C'est donnage car leur nformation est très pertinente et ils disent une vérité qui est aussi la mienne.
C'est une première ds ce monde hifi.
Aucune hésitation ds Hifi+ à donner les défauts d'un produit.


Non il n'y a rien de regrettable dans le fait que tout le monde ne partage pas ton avis sur Hifi+; le principal est que tu aies trouvé en ce magazine un ligne éditoriale qui te convienne.

Par contre, il me semble assez dangereux de vouloir faire sienne la vérité d'un autre.
Seule l'expérience personnelle compte à mes yeux et surtout à mes oreilles.



Quels regrets ?
Quel danger ?
Nous avons tous des oreilles mais une bonne revue peu rendre de bons services et faire découvrir des choses intéréssantes.
Hifi+ sort du lot, l'essai du Microméga est d'ailleurs une leçon de journalisme, vraiment fidèle à la restitution de ce lecteur.
Idem pour l'EERA.

A+Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:29

blounote a écrit:
Vinibus a écrit:COMPARAISON PAR RAPPORT A QUOI, quel est LEUR système de référence, le système sur lequel ils écoutent chacun de la musique chez eux, pour leur plaisir à leur domicile...



C'est effectivement un repère quin manque la plupart du temps...mais il y en a d'autres dans la même veine.......je pense notamment aux fameux extraits de CD qui sont toujours les mêmes dans la NRDS et cette revue qui offre un CD n'a jamais mis les fameux morceaux en question...dommage leurs lecteurs auraient de vrais repères..

aussi et surtout, les revues usent souvent de phrases du genre : "ce lecteur trucmuch à prix raisonnable en remontre a bien des moçdèles de gamme supérieure, x fois plus chers" ...mais pour savoir lesquels, nvous pouvez toujours vous brosser 8) de toutes façons la solution est plus loin puisque vous lirez qu'un lecteur truc-chouette de la gamme supérieure en remontre à ceux de la gamme encore au dessus :-? espérons seulement que dans ce second cas le lecteur truc-chouette n'est pas celui auquel il est fait allusion pour le lecteur trumuch :lol:



Très fin lecteur Blounote !

Quant aux marques dont les appareils de chaque nouvelle génération écrasent ceux de la précédente génération qui eux même écrasaient ceux de la précédente :mdr: On se demande comment pouvait sonner de la première génération qui pourtant avaient été encensés ! :mdr:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Oct 2006 15:55

niouborn a écrit:
Guijuilefou a écrit:Chez What Hifi j'ai vraiment qu'une fois un produit se faire descendre, c'était la nouvelle Microméga CD3...

J'ai halluciné comme elle se faisait casser

Ca n'est pas un produit anglais...

Non mais je crois que les papiers des produits français sont fait par la rédaction française...
c'est assez bizarre de se dire que les Français et les Anglais n'ont pas le même contenu pour la même édition du magazine
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 16:03

Vinibus a écrit:..COMPARAISON PAR RAPPORT A QUOI, quel est LEUR système de référence, le système sur lequel ils écoutent chacun de la musique chez eux, pour leur plaisir à leur domicile...

C'était un article très intéressant dans un des derniers Hifi + : Présentation de chaque chroniqueur (trajet suivi) et du matériel que chacun a chez lui (et qui sert donc de référence) et musique écoutée.

Ca aide vraiment à savoir avec lequel d'entre eux tu te sens plus en phase.

Et pour info, beaucoup de ces chroniqueurs ont des JM LAB Micro Utopia comme enceintes de référence.

Et cette revue est vraiment très ouverte vers les produits d'autre provenance que la Grande Bretagne : ils ont même fait un numéro spécial sur la hifi japonaise (comme Zanden).

Pour moi, ils sont moi centrés sur les marques anglaises que les autres revues britanniques...

Maintenant, il est certain qu'ils ont leur parti pris...

Mais au moins, ils les donnent et les expliquent...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Oct 2006 16:23

Vinibus a écrit:Subjectivité, objectivité, critique, comparaison ... PAR RAPPORT A QUOI ???

Bien souvent, dans ces articles Hifi, le système complet d'écoute n'est même pas défini, les "journalistes" testent un matériel, et ne donnent même pas le reste des composant du système avec lequel ils l'ont testé...

COMPARAISON PAR RAPPORT A QUOI, quel est LEUR système de référence, le système sur lequel ils écoutent chacun de la musique chez eux, pour leur plaisir à leur domicile...

Il serait utile pour tous que chaque critique soit faite par rapport à une référence !
comme le font les CR en général sur ce forum (on compare une machine x avec une Y), un système par rapport à un précédent ,etc

Quels sont ces sytèmes "Etalon" en fonction d'une fourchette de prix ?

Que penseriez vous d'un nouveau post à ce sujet ?
[/quote]


+1000
Par contre, c'est une démarche particulèrement ambitieuse et sujette a moulte polémique.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Oct 2006 16:27

Quant aux marques dont les appareils de chaque nouvelle génération écrasent ceux de la précédente génération qui eux même écrasaient ceux de la précédente :mdr: On se demande comment pouvait sonner de la première génération qui pourtant avaient été encensés !



Surtout quand au bout du compte, ces même journaliste bouclent la boucle, dans le genre: mais finalement en écoutant tel appareil on s'aperçoit que "c'était mieux avant"....
:lol:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Oct 2006 16:38

Maintenant, il est certain qu'ils ont leur parti pris...

Mais au moins, ils les donnent et les expliquent..


C'est un début, mais cela ne les empêche pas pour autant de se tromper, ou du moins de donner des informations qui ne se recouperont pas nécessairement avec tes propres constations.

Autre raison de prendre les bancs d'essai subjectifs avec des pincettes: chaque fois que l'on trouve des avis tranchés et opposés pour un même appareil d'une revue à l'autre: est ce que ça fait avancer le schmilblik pour autant?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Oct 2006 17:24

Je me permets quelques précisions par rapport à mes tests vidéo à la RDS. En effet, et bien plus qu'en audio, les mesures effectuées en vidéo donnent énormément d'informations sur la qualité de l'image. Elles ne suffisent pas tout à fait bien sûr et doivent être complétées par des tests subjectifs - notamment pour apprécier la qualité du traitement vidéo - mais il apparait évident qu'un projecteur :

- dont je mesurerai une courbe de gamma plate et voisine de 2.2 en valeur

- un gamut de couleur qui atteint ou dépasse les références

- une température de couleur avec un Delta-E < 3

- et un rapport de contraste full on/off > 4000:1

sera à coup sûr un excellent projecteur 8)

Ces résultats ne dépendent ni du testeur, ni de la revue, ni d'aucune appréciation subjective : elles sont factuelles :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Oct 2006 17:47

Et les remettre en cause seraient de dire que le testeur manipule les mesures pour les faire mentir.

Par chance, la vidéo n'a pas encore été ravagée comme la hifi par le "fruité du bas médium", les gris-gris à la c.on.

Le rapport qualité/prix des projecteurs a encore un sens. Suffit de voir la techno (et les objectifs...) embarqués par un projo à 2000, 5000 ou 10 000 euros pour comprendre que le prix demandé tient globalement la route chaque fois...

Rapporté à la hifi, là c'est moins... rigoureux, va-t-on dire...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Oct 2006 18:03

Moi j'attends de lire un jour un article résolument honnête qui me dise:

"n'achetez pas la platine CD à 10 000 euros, car elle n'est pas tellement meilleure que le modèle à 1000 euros"

Et je ne parle pas des cables....

Parce qu'avec la différence, on peut s'en acheter des CD et des places de concerts..."


" I have a dream......"
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message