Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quid du risque de boucher un event arriere (F30 Revel)

Message » 04 Oct 2006 22:23

Bonjour à tous,

Je dispose de contraintes de placement de mes colonnes revel F30, qui disposent d'un event arrière. Résultat : des basses un peu proéminentes compte tenu de leur proximité au mur arrière.
Du coup, en attendant une mise en oeuvre optimale (et une pièce adaptée), j'ai bouché les events avec du tissu (polystirene à suivre).

Quid des risques de la manoeuvre svp ?

Merci pour vos retours

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 04 Oct 2006 22:55

Aucun risque, c'est même une bonne idée dans les circonstances que tu décris.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Oct 2006 23:21

angus2 a écrit:Aucun risque, c'est même une bonne idée dans les circonstances que tu décris.



Oui ANGUS 2, suis d’accord, en principe aucun risque puisqu’il n’a pas assez d’espace arrière.
Mais l'évent, permet une circulation de l'air entre l'intérieur de la caisse et l'extérieur, la circulation se faisant à travers ce trou. A condition d’avoir effectivement de l’espèce entre l’enceinte et le mur arrière.
Mais dès qu’il aura de la place, qu’il n’oublie pas qu’un calcul a été fait par le fabricant pour la mise au point de l’enceinte. En bouchant l’évent, à long terme, il risque d’altérer la qualité acoustique. En principe il obtiendra un faible rendement dans le grave. Il transforme ainsi son enceinte « ouverte » en une enceinte close. Tu solliciteras d’avantage le HP de grave. Il n’y a aura plus d’accord entre l’onde avant et l’onde arrière. C’est du provisoire…mais faut pas que ça dure.
FLOM, as-tu essayé de déplacer latéralement les enceintes, même si tu n’as pas assez d’espace à l’arrière ? ça peut le faire aussi.
A+
Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 05 Oct 2006 1:01

Ca y est ... elles sont là :wink:

Grosso modo, je suis d'accord avec aajaxco bien qu'il s'emmêle un peu les pinceaux.

L'évent n'est pas là pour permettre une circulation de l'air entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte. Son rôle est d'étendre la réponse en fréquence de l'enceinte en récupérant l'air déplacé par la membranne du haut parleur. L'évent va jouer le rôle d'un haut parleur supplémentaire dont la fréquence de travail sera fonction de sa section et de sa longueur.

L'obstruer de manière étanche va impliquer d'avantage de contrainte sur le HP de grave qui peut être détérioré si il est poussé hors de ses limites ... il faut quand même en vouloir pour le mener à la casse :wink:

La solution permettant de conjuguer l'atténuation du grave sans pour autant trop altérer la réponse en fréquence et d'alléger les contraintes du hp est de placer des bouchons type mousse à faible densité ou fils entrelacés genre éponges récurantes Spontex. L'air circule toujours mais est grandement freiné; tu peux même jouer sur la densité du bouchon pour peaufiner le niveau de grave !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Oct 2006 8:05

Salut,

Si tu en as la possibilité, essaie de placer des diffuseurs au dessus de chaque évent. Le grave devient plus fluide, "dégraissé" en quelque sorte, sans perdre pour autant son étendue dans les basses fréquences. Il n'est bien sûr pas évident que le résultat soit à la hauteur de tes espérances (bien d'autres facteurs entrent en compte) mais ça vaut le coup d'essayer.
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 9:33

boonjik a écrit:La solution permettant de conjuguer l'atténuation du grave sans pour autant trop altérer la réponse en fréquence et d'alléger les contraintes du hp est de placer des bouchons type mousse à faible densité ou fils entrelacés genre éponges récurantes Spontex. L'air circule toujours mais est grandement freiné; tu peux même jouer sur la densité du bouchon pour peaufiner le niveau de grave !

+1

des bouchons de mousse étaient livrés avec mes ex Dynaudio. Ils expliquaient bien dans le manuel que si l'enceinte étaient trop près du mur arrière il fallait mettre les bouchons.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 05 Oct 2006 10:11

boonjik a écrit:Ca y est ... elles sont là :wink:


Bein ca y est en effet, je suis entré dans une nouvelle ère...Et ma chaine avale est enfin à la hauteur, à ceci pres...Je t'en dirai plus prochainement :lol:

Merci à tous pour vos conseils !

Actuellement, j'ai non seulement des contraintes de placement à l'arrière, mais aussi latéralement :mdr:

Boonjik, tu me parles d'une éponge, ou une pelotte en fil de fer ? Le genre de truc qui va rayer mon event :o

David ISS a écrit:Salut,

Si tu en as la possibilité, essaie de placer des diffuseurs au dessus de chaque évent

Qu'entends tu par diffuseurs stp ?

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 05 Oct 2006 10:39

Les diffuseurs Acoustic System. Ce sont des palets constitués de strates de bois de différentes densités que tu colle au dessus de l'évent avec un peu de Blu-tack.
C'est un procédé acoustique assez simple qui "casse" la résonance du grave entre le mur et l'enceinte (avec évent arrière).
Du coup la basse ne "ronfle" plus derrière l'enceinte. :) Très efficace quand on ne peut pas mettre la distance nécessaire entre le mur et les enceintes (on n'a pas tous des salles de concert à la maison!)
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 10:40

Devant le même problème j'ai mis une chaussette en boule, en attendant d'optimiser la pièce.
On peut faire des réglages très pointus en étirant plus ou moins le tissus. :mdr:

Plus sérieusement, dans cette phase transitoire, le résultat est plus satisfaisant qu'avec la diminution des basses sur le pré-ampli. Par contre ce type de manipulation affecte l'équilibre de l'enceinte. Il faut trouver la bonne obturation au niveau d'écoute habituel, mais si on augmente le niveau sonore on retombe sur des résonnances.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2006 10:41

Il fallait lire "avec ou sans évent arrière" et en plus j'ai oublié de mettre un "s" à "tu colles" non mais décidemment faut que je dorme.
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 11:01

David ISS a écrit:Les diffuseurs Acoustic System. Ce sont des palets constitués de strates de bois de différentes densités que tu colle au dessus de l'évent avec un peu de Blu-tack.
C'est un procédé acoustique assez simple qui "casse" la résonance du grave entre le mur et l'enceinte (avec évent arrière).
Du coup la basse ne "ronfle" plus derrière l'enceinte. :) Très efficace quand on ne peut pas mettre la distance nécessaire entre le mur et les enceintes (on n'a pas tous des salles de concert à la maison!)


David, parles tu de ceci, qui a généré un grand nombre de polémiques ? 8)

Image
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 05 Oct 2006 11:04

David ISS a écrit:Les diffuseurs Acoustic System. Ce sont des palets constitués de strates de bois de différentes densités que tu colle au dessus de l'évent avec un peu de Blu-tack.
C'est un procédé acoustique assez simple qui "casse" la résonance du grave entre le mur et l'enceinte (avec évent arrière).
Du coup la basse ne "ronfle" plus derrière l'enceinte. :) Très efficace quand on ne peut pas mettre la distance nécessaire entre le mur et les enceintes (on n'a pas tous des salles de concert à la maison!)



Tu me permets de douter, voire de nier, l'efficacité de ces palets de bois Acoustic System : leur principe et l'emplacement où ils sont collés ne peuvent en aucun cas modifier, de quelque façon que ce soit, le couplage de l'enceinte avec le local tout comme ils ne peuvent pas modifier l'accord du bass reflex.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2006 11:10

haskil a écrit: Tu me permets de douter, voire de nier, l'efficacité de ces palets de bois Acoustic System : leur principe et l'emplacement où ils sont collés ne peuvent en aucun cas modifier, de quelque façon que ce soit, le couplage de l'enceinte avec le local tout comme ils ne peuvent pas modifier l'accord du bass reflex.

Alain :wink:


Bonjour Alain, que recommanderais tu STP dans mon cas ? A part de déménager :mdr:

Bien à toi
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 05 Oct 2006 11:12

On ne va pas tarder à entendre parler d'égaliseur...
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2006 11:20

Non, je ne parle pas du résonateur mais du diffuseur.
Pas du tout le même effet, pas le même but d'ailleurs. Et je suis prêt à faire des démos aux sceptiques s'ils le souhaitent!
Votre oreille sera seule juge.

Et je ne sais pas mettre de photos dans mes posts :oops: . Bonjour le débutant![/img]
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message