Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quid du risque de boucher un event arriere (F30 Revel)

Message » 05 Oct 2006 11:48

flom a écrit:
haskil a écrit: Tu me permets de douter, voire de nier, l'efficacité de ces palets de bois Acoustic System : leur principe et l'emplacement où ils sont collés ne peuvent en aucun cas modifier, de quelque façon que ce soit, le couplage de l'enceinte avec le local tout comme ils ne peuvent pas modifier l'accord du bass reflex.

Alain :wink:


Bonjour Alain, que recommanderais tu STP dans mon cas ? A part de déménager :mdr:

Bien à toi
Fabien


Boucher les évents, bien sur !

Tes HP de grave ne risquent rien. Sauf, éventuellement si tu t'amusais à leur balancer des salves de 20 ou 30 hz de 300 watts. :lol:

Tu va passer d'un BR à un clos et donc d'une pente de coupure différente.

Le grave commencera à chuter plus tot en clos qu'en BR, mais descendra en pente douce vers l'extrême grave. Moins de niveau sous 100 Hz mais bande passante descendant plus bas.

En BR : tu as une ligne droite et une chute vertigineuse sous l'accord.

En clos : tu auras une pente douce qui partira du haut grave pour aller un peu plus bas qu'en BR.

J'ai résolu ainsi de gros problèmes de niveau de grave trop élevé en bouchant les évents laminaires de mes enceintes.

Il faut aussi impérativement éloigner tes enceintes des coins de la pièce et les mettre sur des pointes.

Mais si tu as des résonnances importantes dans ta pièce, dues à ses proportions, tu ne pourras que tenter de ne pas les exciter et souvent diminué le niveau dans le grave sous 100 Hz (ce que fait le fait de passer du BR au clos en bouchant les évents) arrange bien les choses.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2006 11:54

Diffuser du grave n'est pas franchement évident dans une salle de taille resteinte car il faudrait des diffuseurs énormes.

Modifier une acoustique et notament du grave avec des palets en bois de 5cm/5 oublie aussi , j'appuis Haskil sur ce point cela ne peux pas marcher.

L'égaliseur ou autre artifice électronique je n'aime pas non plus le cerveau humain perçois toujours un petit quelque chose qui le géne et cela finit par devenir fatiguant à l'écoute.

Quand au bouchon dans l'évent pas de problème avec ça si tu y met un matériau poreux (laine minérale ou mousse...). Cela ne fera pas plus travailler le HP de grave cela va simplement couper la raisonnance de la caisse qui sert à étendre la bande passante vers le bas, et à renforcer le grave (mais ce denier point sera compensé par la proximité des murs/enceintes).

:wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 11:54

David ISS a écrit: Et je ne sais pas mettre de photos dans mes posts :oops: . Bonjour le débutant![/img]


Suffit d'encadrer une image hebergée par un site http:.. par

ex: http://www.thf.fr/uSalons/ImagesSalons/ ... ticSys.jpg
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 05 Oct 2006 11:57

Merci pour vos réponses très instructives :wink:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:00

Merci Flom, je vais essayer(c'est pas gagné! :mdr: )
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:05

attention je me lance...

Image

en espérant que ça marche!
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:07

Merci beaucoup Flom, ça devient bon :D
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:17

David ISS a écrit:attention je me lance...

Image

en espérant que ça marche!


Tu as réussi à mettre la photo. Bravo :lol: Tu es plus fort que moi :mdr:

Mais ce palet de bois ne peut en aucun cas agir sur les modes propres d'une pièce d'écoute, en aucun cas modifier donc le couplage enceinte/salle, tout comme collé au dessus de la sortie de l'évent il ne peut pas modifier l'accord bass reflex.

Donc, accessoire inutile en ce cas présent.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:28

haskil a écrit:tout comme collé au dessus de la sortie de l'évent il ne peut pas modifier l'accord bass reflex.


Euh... Ce n'est pas plutôt une pointe de découplage ?
http://www.fastaudio.com/mint/pepper/or ... 004_EN.pdf
Sinon, joli emballage. :D

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:30

Merci Alain!

Je serais heureux que quelqu'un avec ton expérience teste quand même ces petits machins. Je vais me débrouiller pour t'en prêter si tu veux et après tu nous fait un post, qu'il soit bon ou mauvais, tous les avis sont les bienvenus.

Chez moi, c'est étonnant!
Mes RF 7 sont à moins de 40 cm du mur (pas le choix :cry: ) et les diffuseurs font de l'excellent travail (rapidité, précision, il n'y a plus le "oumf oumf" qui me saoûlait tant :wink: )
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:34

David ISS a écrit:Merci Alain!

Je serais heureux que quelqu'un avec ton expérience teste quand même ces petits machins. Je vais me débrouiller pour t'en prêter si tu veux et après tu nous fait un post, qu'il soit bon ou mauvais, tous les avis sont les bienvenus.

Chez moi, c'est étonnant!
Mes RF 7 sont à moins de 40 cm du mur (pas le choix :cry: ) et les diffuseurs font de l'excellent travail (rapidité, précision, il n'y a plus le "oumf oumf" qui me saoûlait tant :wink: )



Testé et rejeté depuis longtemps ! Aucun effet : ne peux d'ailleurs pas en avoir ! Enlève les sans rien changer d'autre et tu verras que tu n'entendras rien de changé.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:40

David ISS a écrit:Chez moi, c'est étonnant!
Mes RF 7 sont à moins de 40 cm du mur (pas le choix :cry: ) et les diffuseurs font de l'excellent travail (rapidité, précision, il n'y a plus le "oumf oumf" qui me saoûlait tant :wink: )

Et tu les as placé où ?

Au passage il y a un reportage sur l'installation d'un particulier dans le dernier Haute-Fidélité, je vu ça rapidement en passant chez le libraire.

Magnifique install... ou on voit apparaitre sur le mur arrière des diffuseur et résonnateurs Acoustic-System... Pas étonnant en même temps vu que ce particulier n'est autre que le concepteur de diffuseurs... Bon par contre faudra m'expliquer si ses diffuseurs marchent vraiment pourquoi on voit des traitement lourds à base de laine de roche et de diffuseur de Shroeder sur les mur latéraux ;)

Après c'est pas uen critique mais plutot une interrogation ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:44

Tant pis, on ne sera jamais d'accord à ce sujet :( .

Mais je continuerai à lire tes posts avec plaisir car il font montre d'une grande expérience et apportent beaucoup aux autres forumeurs.

Crdialement,

David :wink:
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:50

Guijuilefou a écrit:
David ISS a écrit:Chez moi, c'est étonnant!
Mes RF 7 sont à moins de 40 cm du mur (pas le choix :cry: ) et les diffuseurs font de l'excellent travail (rapidité, précision, il n'y a plus le "oumf oumf" qui me saoûlait tant :wink: )

Et tu les as placé où ?

Au passage il y a un reportage sur l'installation d'un particulier dans le dernier Haute-Fidélité, je vu ça rapidement en passant chez le libraire.

Magnifique install... ou on voit apparaitre sur le mur arrière des diffuseur et résonnateurs Acoustic-System... Pas étonnant en même temps vu que ce particulier n'est autre que le concepteur de diffuseurs... Bon par contre faudra m'expliquer si ses diffuseurs marchent vraiment pourquoi on voit des traitement lourds à base de laine de roche et de diffuseur de Shroeder sur les mur latéraux ;)

Après c'est pas uen critique mais plutot une interrogation ;)


Le particulier en question n'en est pas un, c'est le concepteur-fabricant des diffuseurs et palet de bois dont il est question ici.

Une filière a été ouverte, il y a bien longtemps sur HCFR, où il était montré que ça pouvait pas marcher... et des écoutes ont été faites chez lui, organisées par un forumeur de Delphi qui n'ont pas été probantes. Et j'ai, comme bien des forumeurs ici, écouté ces diffuseurs lors d'un salon présentés par leur concepteur/fabricant.

J'avais parlé avec lui. Un type cool : il m'avait dit ceci que j'avais rapporté sur le forum : "ça marche ? Tant mieux pour moi. ça marche pas ? Tant mieux pour ceux qui ne les achètent pas."

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:52

Salut Guijilefou,

Pour ma part un des collègues de Tchang a fait une démo dans mon ancien magasin, et à ma demande il n'en a utilisé que très peu et pas des tonnes comme chez Franck Tchang. J'étais très dubitatif mais l'effet d'une simple paire de diffuseurs dans mon showroom était indéniable.

Je dois préciser que la pièce n'était absolument pas traitée, mur et plafond sont en placo peint, le sol c'est de la moquette.

Je persiste et signe!

Alors la meilleure chose à faire c'est ECOUTER. Ce ne sont PAS des produits miracle, ça ne marche PAS avec tous les types d'acoustique de pièce. La perfection n'est pas de ce monde...

:wink:
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message