Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quid du risque de boucher un event arriere (F30 Revel)

Message » 05 Oct 2006 13:06

Boucher le bass reflex ne risque-t-il pas de faire baisser l'impédance de l'enceinte ?
Style une 4 Ohms qui descend en réalité à 3 Ohms ne risque-t-elle pas de présenter des trous d'impédance à 2 Ohms une fois le bass reflex bouché ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Oct 2006 13:32

chris.c a écrit:Quand au bouchon dans l'évent pas de problème avec ça si tu y met un matériau poreux (laine minérale ou mousse...). Cela ne fera pas plus travailler le HP de grave cela va simplement couper la raisonnance de la caisse qui sert à étendre la bande passante vers le bas, et à renforcer le grave

Dans le cas ou l'évent peut encore respirer, l'incidence sur le HP sera faible mais en cas d'obstruction hermétique de l'évent, le Hp voit son excursion grandement augmentée.
Il suffit de faire l'essai sur une enceinte à un volume siffisant pour voir bouger la membranne, puis dans la foulée de fermer l'évent ... c'est édifiant :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Oct 2006 13:37

haskil a écrit:
Mais ce palet de bois ne peut en aucun cas agir sur les modes propres d'une pièce d'écoute, en aucun cas modifier donc le couplage enceinte/salle, tout comme collé au dessus de la sortie de l'évent il ne peut pas modifier l'accord bass reflex.

Donc, accessoire inutile en ce cas présent.

Alain :wink:


+1

avec en plus le fait que cet objet en bois coute très cher alors qu'un stabren mesure à 40 euros fonctionne mille fois mieux pour découpler (au cas ou ça interesse qqun :wink: ).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 13:39

Pour info tout ce qui proviens de chez acoustic systém vous pouvez oublier ce n'est amha que du charlatanisme.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 13:49

boonjik a écrit:
chris.c a écrit:Quand au bouchon dans l'évent pas de problème avec ça si tu y met un matériau poreux (laine minérale ou mousse...). Cela ne fera pas plus travailler le HP de grave cela va simplement couper la raisonnance de la caisse qui sert à étendre la bande passante vers le bas, et à renforcer le grave

Dans le cas ou l'évent peut encore respirer, l'incidence sur le HP sera faible mais en cas d'obstruction hermétique de l'évent, le Hp voit son excursion grandement augmentée.
Il suffit de faire l'essai sur une enceinte à un volume siffisant pour voir bouger la membranne, puis dans la foulée de fermer l'évent ... c'est édifiant :wink:


Effectivement il ne faut pas obstruer avec un bouchon totalement hermétique il faut simplement fréner l'air mais pas le bloquer (matériau poreux). Cela fraine l'air un peu mais surtout cela absorbe les ondes acoustique et empéche la caisse de résonner sur son accord bass-reflex.

Par contre l'excurtion du HP si évent bouché (attention à ne pas tester) n'emplifira pas son débatement.
Mais au contraire va le limiter encore plus car le volume d'air emprisonné agira comme un ressort dans les deux sens du déplacment. Ce qui est par contre constaté , est une oscilation augmentée, le HP sera moins stable mécaniquement et oscilera plus.
Seul une enceinte déjà paramétré pour ça (close) n'aura pas ce PB car l'elasticité de l'air est prise en compte dans les calculs caisse + HP.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 13:55

Chris C. ton opinion est respectable (tu trouve que ça ne marche pas) mais tu es bien trop catégorique, et même blessant. Sois gentil de signaler que c'est ton avis, pas de balancer de telles phrases.
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 14:16

David ISS a écrit:Chris C. ton opinion est respectable (tu trouve que ça ne marche pas) mais tu es bien trop catégorique, et même blessant. Sois gentil de signaler que c'est ton avis, pas de balancer de telles phrases.


Désolé je m'excuse de ma façon de le dire. :wink:

Je m'explique un peu ce sera mieux:

Oui je les ai écouté il y a plusieures années et effectivement cela ne m'a absolument pas convaincu je n'ai pas entendu de différence (sauf les pointes mais bien trops chères pour ce que c'est et efficasses que sous les enceintes pas les électroniques).

Depuis j'ai fait un peu de chemain et j'ai notament suivit des cours d'acoustique j'ai constaté qu'aucuns des principes utilisés par ce monsieur n'est issue de l'acoustique.
D'ailleur on peut aussi le constater simplement dans le nom de ce qu'il vend. Il appel un résonateur un systém qui ne résonne pas, et un diffuseur (large bande, il me l'a dit au téléphone) un systéme qui ne peux diffuser que de 20 000 à 15 000Hz. Ce qui ne sert pas à grend chose en soit.

Il prétend que ses résonateurs annulent les raisonances de la pièces aucuns acousticiens ne prétend y arriver comme ça et pour le grave il faut des structure d'au moin 4m sur 4 alors avec 5cm sur 5, c'est évidament impossible.
Lorsque je l'ai eu au téléphone j'ai joué le clien lambda et lui il joue beaucoups de sa force de conviction, il ne connait que peu voir rien de l'acoustique mais en revanche la psycho acoustique ça il maitrise.

Au passage j'ai montré et ai parlé de ces engins à mes profs et notament Jean-Dominic Polack (chercheur CNRS, et ancien à l'IRCAM reconnu mondialement en acoustique musicale et acoustique des salles) il a commencer par rire avant de m'expliquer.

Avec le recul et mes connaissances acquises depuis je vois bien que cela ne peux pas marcher de toute façon.

Encore désolé pour ma façon de l'avoir dit précédament celà n'a rien contre toi, mais je suis aussi un peu amer car ça me fait chier que des gens comme lui utilise d'autres personnes pour vendre des choses sans efficassité. Mais uniquement en ayant convaincu les gens à l'avance que ça va marcher et oui ça marche parce que justement parce que l'on doute ou on en ai convaincu à l'avance, c'est son coté psychoacousticien qui l'emporte.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 14:36

Merci de ton explication chris, elle me met d'autant plus mal à l'aise que j'ai traité avec des "résonateurs" (terme peut-être faux, je ne suis pas fortiche en sciences :oops: )des endroits comme une cantine scolaire et un réfectoire d'usine, tous deux extrêmement bruyants, et que les résultats sont là!

Ne me demande pas comment, comme disait Socrate : "Ceux qui savent, savent et ceux qui comprennent, expliquent."

Les utilisateurs de ces lieux sont très reconnaissants de ce changement, plus de mal de crâne en sortant, les bruits de couverts qui s'entrechoquent et les éclats de voix sont maîtrisés, la pièce est "matifiée", et on n'a plus besoin de hausser le ton pour s'entendre.

Je ne sais pas quoi te dire mon bon Chris, pour moi ça fonctionne!

Sans rancune, je suivrai tes prochains posts avec grand intérêt.

David :wink:
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 05 Oct 2006 14:39

Sans y croire, une seule explication me vient à l'esprit pour abonder dans le sens David ISS à propos de ces fameux palets en bois.

Sous l'action des ondes sonores, la palet entre en vibration et joue le rôle d'un diffuseur acoustique (comme un HP), qui serait en opposition de phase 1 temps sur 2 par rapport à l'évent. Cela ne devrait annuler qu'une seule partie du signal: celui de la propre fréquence de résonnance du palet ... encore faut il qu'elle soit en accord avec celle de l'évent et de plus, l'énergie dévelloppée par celui ci étant sans commune mesure avec celle que pourra généré le palet vu sa surface, il y a peu de chance que cela fonctionne. :roll:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Oct 2006 14:49

chris.c a écrit:Pour info tout ce qui proviens de chez acoustic systém vous pouvez oublier ce n'est que charlatanisme.
David ISS a écrit:Chris C. ton opinion est respectable (tu trouve que ça ne marche pas) mais tu es bien trop catégorique, et même blessant. Sois gentil de signaler que c'est ton avis, pas de balancer de telles phrases.

Je m'explique un peu ce sera mieux:...

+1 pour Chris.
Et quand les arguments de vente vont à l'encontre des lois de la physique ça n'est pas une simple opinion que de le constater. On peut effectivement parler de charlatanisme sans que ce soit catégorique ou blessant.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2006 14:59

angus2 a écrit:......
Et quand les arguments de vente vont à l'encontre des lois de la physique ça n'est pas une simple opinion que de le constater. On peut effectivement parler de charlatanisme sans que ce soit catégorique ou blessant.


C'est comme l'homéopathie en somme ... :wink: :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 05 Oct 2006 15:18

filip-63 a écrit:
angus2 a écrit:......
Et quand les arguments de vente vont à l'encontre des lois de la physique ça n'est pas une simple opinion que de le constater. On peut effectivement parler de charlatanisme sans que ce soit catégorique ou blessant.


C'est comme l'homéopathie en somme ... :wink: :mdr:

8)

Tiens d'ailleurs faudrait essayer l'homéopathie sur nos systèmes :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 05 Oct 2006 15:44

Chris écrit : Il appelle un résonateur un systéme qui ne résonne pas, et un diffuseur (large bande, il me l'a dit au téléphone) un systéme qui ne peux diffuser que de 20 000 à 15 000Hz. Ce qui ne sert pas à grend chose en soit.


la première fois qu'on avait parlé des coupelles sur HCFR, j'avais expliqué que vu la taille de ce qu'il faut bien appeler des cloches, elles ne pouvaient en aucun cas être large bande, mais ne pouvaient agir que sur une petite portion du spectre situé dans le haut. Mais comme elle sont trop petites pour absorber ou rayonner de l'énergie, même dans le haut du spectre elles ne peuvent avoir qu'un effet pour le moins réduit.

Il prétend que ses résonateurs annulent les résonances de la pièce. Aucun acousticien ne prétend y arriver comme ça. Pour le grave il faut des structure d'au moin 4m sur 4 alors avec 5cm sur 5, c'est évidament impossible
.

Elles ne peuvent, en effet, (ni en produisant du son ni en en absorbant) jouer sur les fréquences graves. En plus aucune solution n'est universelle, il faut toujours, si l'on veut absorber des noeuds acoustiques provoqués par les modes propres, calculer la façon mécanique de les réduire.


Lorsque je l'ai eu au téléphone j'ai joué le clien lambda et lui il joue beaucoups de sa force de conviction, il ne connait que peu voir rien de l'acoustique mais en revanche la psycho acoustique ça il maitrise.


Pendant les démos auxquelles j'ai assisté : il parle beaucoup et très fort, et change beaucoup le niveau sonore out en parlant lors de la démo avec et sans coupelles.

Au passage j'ai montré et ai parlé de ces engins à mes profs et notament Jean-Dominic Polack (chercheur CNRS, et ancien à l'IRCAM reconnu mondialement en acoustique musicale et acoustique des salles) il a commencer par rire avant de m'expliquer.


Grande grande pointure ! Incontestable, incontestée et pas du tout du genre obtus.

Avec le recul et mes connaissances acquises depuis je vois bien que cela ne peux pas marcher de toute façon.


Rien qu'en les regardant, on sait que ça ne produit pas l'effet escompté. :wink:

Tout comme le fait que l'efficacité augmenterait avec la préciosité du matériau qui les compose devrait inciter à la méfiance le client, non connaisseur, mais ayant juste de la jujeotte !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Oct 2006 17:05

David ISS a écrit:Merci de ton explication chris, elle me met d'autant plus mal à l'aise que j'ai traité avec des "résonateurs" (terme peut-être faux, je ne suis pas fortiche en sciences :oops: )des endroits comme une cantine scolaire et un réfectoire d'usine, tous deux extrêmement bruyants, et que les résultats sont là!

Ne me demande pas comment, comme disait Socrate : "Ceux qui savent, savent et ceux qui comprennent, expliquent."

Les utilisateurs de ces lieux sont très reconnaissants de ce changement, plus de mal de crâne en sortant, les bruits de couverts qui s'entrechoquent et les éclats de voix sont maîtrisés, la pièce est "matifiée", et on n'a plus besoin de hausser le ton pour s'entendre.

Je ne sais pas quoi te dire mon bon Chris, pour moi ça fonctionne!

Sans rancune, je suivrai tes prochains posts avec grand intérêt.

David :wink:


Tu es en train de me dire que tu as traité acoustiquement une cantine scolaire avec les petits carré en bois + coupelle métal (de monsieur Chang), c'est bien ça ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 17:09

boonjik a écrit:Sans y croire, une seule explication me vient à l'esprit pour abonder dans le sens David ISS à propos de ces fameux palets en bois.

Sous l'action des ondes sonores, la palet entre en vibration et joue le rôle d'un diffuseur acoustique (comme un HP), qui serait en opposition de phase 1 temps sur 2 par rapport à l'évent. Cela ne devrait annuler qu'une seule partie du signal: celui de la propre fréquence de résonnance du palet ... encore faut il qu'elle soit en accord avec celle de l'évent et de plus, l'énergie dévelloppée par celui ci étant sans commune mesure avec celle que pourra généré le palet vu sa surface, il y a peu de chance que cela fonctionne. :roll:


Comment un systém mécanique posé par monsieur tout le monde pourrait-il savoir quand il est en phase ou non ? Pas possible ça.

Et quand bien même tu le dit toi même comme un HP ce n'est qu'un vulgaire crré de bois. Admettons que ça puisse jouer un rôle ce ne sera que dans l'extréme aigu (vu sa taille) ou quasiment aucune salle domestique ne pose de probléme quand à la phase dans l'aigu tout est télement disperçé que ça ne changerais rien.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message