Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, Taisetsu458 et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande de conseils (Gros débutant inside)

Message » 28 Sep 2006 17:35

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et depuis peu j'ai l'envie de me lancer dans l'achat de matériel dit haute-fidélité car j'aime beaucoup ecouter de la musique. Mais j'avoue que je n'y connais vraiment pas grand chose et je suis totalement perdu devant la multitude de type de materiel et de marque. Avant de dépenser pas mal d'argent j'aimerais d'abord poser quelques questions. En esperant ne pas trop vous embetter.

1) Sachant que j'écoute globalement de l'electro (Trip-hop,down tempo, drum and bass) et du rock (punk, metal) vers quelle marque d'enceinte me tourner si on peut dire que telle ou telle paire d'enceinte se marit mieu avec ce style de musique.

2) Meme question pour l'ampli.

3) L'achat d'un caisson de basse est-il indispensable ?

Voila on va deja commencer avec ça puis je pense avoir encore d'autres questions.
Merci d'avance pour tout
Yoh
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 28 Sep 2006 18:42

Je m'y colle et je ne parle pas vinyl !! :mdr:

Des bonnes enceintes pour le rock : les JBL .

Pour le reste ampli, lecteur Cd , il serait bien d'avoir ton budget et si tu ne bloques pas sur l'occasion.

Pour le caisson, le mieux est de le vider, le remplir de sable.......et voila une jolie "litière" pour ton chat !! :mdr: ou le remplir de terreau.......et voila une zoulie jardinière !! :mdr:

question caisson, je suis pas objectif !!!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 28 Sep 2006 19:02

lol fargo

les fans de trip hop et autre electro aiment bien souvent acheter des vinyls chez ces petites boutiques perdues aux fonds des villes a cote du tatoueur et du magasins de produits exotiques

donc vinyl pk pas , une tu sais type vintage qui le fait

pour l ampli et les enceintes le budget serait le bienvenu

pour le caisson il y a les pours et les contres , fargo est contre
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 28 Sep 2006 20:23

Bon alors pour le vinyl ça me dirais plutot bien mais ca risque de faire beaucoup acheter enceintes, ampli, platine cd et vinyl.
Question budget pour l'instant je sais pas trop mais une chose est sur c'est que je vais commencer à économiser pour cet investissement. Je dirais donc à la louche 800 euros dans des enceintes et l'amplificateur peu etre 300-500 euros et la platine j'en ai aucune idée.
D'ailleurs y'a t-il un réel interet à acheter une très bonne platine ? Parcequ'à 1ere vue le plus important semble être les enceintes et l'ampli. Bien sur je compte pas acheter le 1er prix.
Ensuite occaz et neuf je n'est pas encore d'avis, j'attands vos conseils.

Merci
Yoh
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 05 Oct 2006 17:01

Bon j'apporte un peu de neuf à mon histoire.
Après differentes conversation avec quelques personnes on m'a parlé de la marque d'ampli Atoll et NAD.
Donc déja ma question au vue de mon budjet : que choisir Atoll IN80 ou NAD CEE 320 ou autre dans une meme tranche de prix sachant que j'achete l'ampli d'occasion sauf si mon choix se porte sur le NAD qui est pas très cher en ce moment. Je rapelle que c'est pour ecouter du Rock et du Trip-hop exclusiement (j'ecoute très peu de jazz).

Ensuite sachant que ma pièce fait 10m² on m'a conseillé de prendre des biblio. Mais encore là vers quelle marque me tourner qui se marie avec les amplis cités. En budget pour les enceintes 800-1000 euros.
Quelqu'un m'a parlé des B&W CM1.

Voila merci
Yoh
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 05 Oct 2006 17:27

Salut :)

J'ai gardé un très mauvais souvenir du couple B&W CM1 + NAD 320 BEE. A oublier, ça ne vaut même pas la peine d'écouter.

Pour ce qui est des enceintes...effectivement dans 10m², les biblio semblent plus indiquées, bien que de petites colonnes 2 voies à évent frontal puissent également faire l'affaire.

Le problème, c'est que pour prendre son panard sur du rock / punk / métal, il vaut mieux privilegier une enceinte qui soit capable de percuter très fort sur le grave, et qui soit rapide. A contrario pour du Trip-Hop ou de l'Ambiant Electro, une enceinte étant simplement capable de faire résonner proprement le grave est suffisante. Pas besoin que ça claque vraiment fort ni que ce soit forcement très rapide AMHA.


Bref, il y a plein de forces opposées, qui tendraient à conseiller des configs. bien différentes.


Toujours est-il que dans les 800 à 1000€, il faut que tu écoutes les JMR Twin, les Quad 12, B&W 602 S3...ainsi que les Proac Tablette Ref 8 et pourquoi pas des Dynaudio (pour trouver ces deux dernières à prix raisonnable, okkaz uniquement).

Après côté electronique ça va dépendre de l'enceinte choisie, m'enfin les deux ref. citées sont solides. Pourquoi pas aussi lorgner du côté d'Advance Acoustic (MAP 103), de Marantz (PM 7001) ou de Cambridge (640A).

Reste que là encore, lorgner du côté de l'okkaz ne pourra qu'être laaargement bénéfique (surtout que bon, acheter un ampli d'okkaz, ce n'est pas prendre un gros risque !).

Enfin pour la platine, le mieux serait que tu fasses une écoute en boutique, indépendemment de tout autre parametre...juste pour savoir si, à ton oreille, une paltine à 700€ fait mieux qu'une platine à 120€.
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 05 Oct 2006 17:41

salut

pour avoir comparé le même jour dans le même magasin les bw cm1, quad 11L et bw 602, j'ai été très déçu de l'écoute des deux premières par rapport aux critiques dithyrambiques lues sur ce forum (formidables! géniales!...) alors que les 602 m'ont plu tout de suite (c'est quand même de très grosses bibliothèques) sur tous les plans, graves, mediums et aigus...
au niveau ampli, avant de craquer pour mon 1056 (oui pour passer en hc), j'avais écouté les petits atoll et kora (peut être un peu cher) et l'ensemble m'avait bien plu... avec les petits rotel rc03 + ra03 ça me semblait parfait dans cette gamme de prix.
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Oct 2006 19:29

Salut Yoh,
Bienvenue dans ce monde impitoyable....
Pas facile ta question.

Peut être faudrait il que tu nous parles un peu plus de tes gout en matière de son recherché, c'est important pour le choix des enceintes.

Sinon, au doigt mouillé, assez d'accord avec Fargo pour JBL: bon rendement donc facile à driver par une petite éléctronique pas chère, gamme suffisamment large pour y trouver ton bonheur avec un petit budget.

Sinon également écouter les modèles économiques de B&W (303, 603 Wharfedale (Pacific evo, Diamond).

Pour l'ampli stéréo, le Marantz 7001 semble tout indiqué, sinon peut être Rotel ou un bon Yamaha.

Platine CD, le choix est très large, de Denon à Marantz ou Cambridge.

Platine TD, je te conseille chaudement une vintage genre Thorens TD 160, ça se vent dans les 50/100 euros sur ebay ou en occaz chez certains magasins, cellule comprise évidemment.
Si tu veux du neuf, tu peux essayer les premiers modèles Project ou Nad.

Te laisses pas embobinner par ceux qui voudraient te vendre des cables en cuivre au prix de l'or: le cablage, c'est Casto qu'il te faut (ou à la rigueur Carrefour).

Un dernier conseil: prends ton temps, amène avec toi les CD que tu connais le mieux, les meilleurs enregistrements comme les pires, ça peut servir...

Fais nous part de tes découvertes.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Oct 2006 20:20

Yoh a écrit:......
D'ailleurs y'a t-il un réel interet à acheter une très bonne platine ? Parcequ'à 1ere vue le plus important semble être les enceintes et l'ampli. ....



C'est, pour faire simple, exactement le contraire. Comme on dit en informatique "Garbage in, garbage out"... :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 05 Oct 2006 21:54

filip-63 a écrit:
Yoh a écrit:......
D'ailleurs y'a t-il un réel interet à acheter une très bonne platine ? Parcequ'à 1ere vue le plus important semble être les enceintes et l'ampli. ....



C'est, pour faire simple, exactement le contraire. Comme on dit en informatique "Garbage in, garbage out"... :wink:

8)


Suis d'accord suite, expérience récente, source importante

Pour le reste je me pose , et pose la question, certains système 2.1 pour ordi ont une écoute bluffante (klipsch, JBL) et c'est amplifié...
Je me demande si cela peut se comparer à des petites biblios
Pour ma part je les ai toujours écouté vite fait dans des magasins informatique est parfois j"ai été surpris, surtout par les EDIROL
Je me demande ce que cela vaut dans un système "budget" avec une bonne source.
Quelqu'un a fait l'essai ?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Oct 2006 12:44

Comparer un système 2.1 pour ordi, même de marque, à des BW 602 s3, c'est limite insultant :o

Je les ai écoutées sur un Rotel RSX-1056 (que j'ai acheté d'ailleurs), j'ai les mêmes goûts musicaux que toi à peu près, et c'était vraiment du très bon.

Après si tu aimes les bonnes basses très profondes, un caisson par là-dessus pourrait être profitable, mais ce n'est même pas sûr qu'il soit nécessaire. A écouter :wink:
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Oct 2006 12:56

babar.ch a écrit:Comparer un système 2.1 pour ordi, même de marque, à des BW 602 s3, c'est limite insultant :o

Je les ai écoutées sur un Rotel RSX-1056 (que j'ai acheté d'ailleurs), j'ai les mêmes goûts musicaux que toi à peu près, et c'était vraiment du très bon.

Après si tu aimes les bonnes basses très profondes, un caisson par là-dessus pourrait être profitable, mais ce n'est même pas sûr qu'il soit nécessaire. A écouter :wink:


J'ai adjoint un ASW600 à mes 602 et le gain est important !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2006 13:21

PPVIER a écrit:
babar.ch a écrit:Comparer un système 2.1 pour ordi, même de marque, à des BW 602 s3, c'est limite insultant :o

Je les ai écoutées sur un Rotel RSX-1056 (que j'ai acheté d'ailleurs), j'ai les mêmes goûts musicaux que toi à peu près, et c'était vraiment du très bon.

Après si tu aimes les bonnes basses très profondes, un caisson par là-dessus pourrait être profitable, mais ce n'est même pas sûr qu'il soit nécessaire. A écouter :wink:


J'ai adjoint un ASW600 à mes 602 et le gain est important !


Merci pour ces infos, toujours utile car je n'ai aucun préjugé et je mde demandais ou en était ces ystème 2.1. Maintenant je sais.

J'ai une paire de biblothèque sonus et avec le temps je lui ai adkoint un caisson donc cela peut-être un bon choix de s'orienter vers des bonnes bibliothèques pour les faire évoluer ensuite.

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Oct 2006 14:22

PPVIER a écrit:
babar.ch a écrit:Comparer un système 2.1 pour ordi, même de marque, à des BW 602 s3, c'est limite insultant :o

Je les ai écoutées sur un Rotel RSX-1056 (que j'ai acheté d'ailleurs), j'ai les mêmes goûts musicaux que toi à peu près, et c'était vraiment du très bon.

Après si tu aimes les bonnes basses très profondes, un caisson par là-dessus pourrait être profitable, mais ce n'est même pas sûr qu'il soit nécessaire. A écouter :wink:


J'ai adjoint un ASW600 à mes 602 et le gain est important !


Bonjour,
Désolé pour ce HS, mais je vois que tu drives une install HS complète avec un 5400OSE :o
Je pense qu'au moins les 604 méritent mieux ... si tu à l'occasion essaie un bloc de puissance tu redécouvrira tes enceintes ...

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 25 Oct 2006 15:30

Heuuuu.... mon projet est de garder le 5400OSE et de remplacer les 604 par des 804S......

Je ne vois rien à reprocher à mon ampli .....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron