Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1231 invités

Toutes les enceintes HiFi

Idées recues sur les HP ?

Message » 06 Oct 2006 1:22

Bonsoir,

A vos avis, ces 2 idées sont elles recues :

Il est nécessaire d'avoir du gros HP pour faire du bon grave ? (au moins pas que des petits)

Plus y'a de HP, plus c'est difficile a fabriquer donc plus ca doit etre cher pour etre bon (globalement) ?

Merci de vos aides,
Mat
Tiouz
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2006 1:50

Un gros HP pour du bon grave n'est pas du tout une idée reçue (à condition qu'il soit bien utilisé)

Un gros HP a une grande surface, bouge moins pour le même niveau (comme une contrebasse par exemple qui a un déplacement très limité de sa table d'harmonie).

Résultat: moins de distortions, d'effet Doppler, moins de retard, et une partie réelle de l'impédance de rayonnement plus grande qui va donner le "slam" :lol:


la deuxième assertion n'est pas vide de sens non plus, mais aller au delà de 3 voies pour une enceinte me semble pas très utile techniquement parlant... (hormis un super tweeter pour les "puristes")

my 2 cts

jacuqes
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Oct 2006 8:25

TMS a écrit:Un gros HP pour du bon grave n'est pas du tout une idée reçue (à condition qu'il soit bien utilisé)

......
jacques


Donc, c'est comme pour le reste : il vaut mieux un petit teigneux qu'un grand mou :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 06 Oct 2006 8:55

Pour faire du grave, il faut bouger de l'air.
Donc, soit on prend un gros HP, soit plein de petits (cas du biosonic, très efficace).
Un petit HP, chargé de faire du grave, le fera difficilement. Il faudra qu'il allonge sa course ce qui engendrera de la distorsion.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Oct 2006 9:15

Salut

Pour moi, un gros HP c’est d’abord beaucoup de problème, plus c’est gros plus sa rayonne, c’est vrai, mais il y a plus de fractionnement sur le cône, la masse, donc trop souvent de la directivité, le fractionnement produit de la coloration.

Je pense qu’il faut rester zen, et choisir un diamètre qui peut faire le compromis entre le rayonnement et le fractionnement, je pense un peut comme TMS quand il dit

‘Au-delà de 3 voies pour une enceinte ne semble pas très utile’

Par contre une chose est sur, je bannis toutes enceintes avec évent, je pense que la technologie de l’enceinte close est de loin la meilleur, je préfère moins de grave plutôt que d’entendre n’importe quoi.

Bonne écoutes Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Oct 2006 9:48

Tiouz a écrit:Il est nécessaire d'avoir du gros HP pour faire du bon grave ? (au moins pas que des petits)

Salut,

Un grand HP descendra plus bas, mais sera plus "lent" qu'un petit....
Tu y gagnes en profondeur mais tu perds en précision sur les impacts de grosse caisse.

On peut aussi avoir un bon compromis en multipliant les petits HP, mais rien ne remplace une grosse gamelle, un 4x10" ne descend pas aussi bas qu'un 1x18".... parole de bassiste !

Donc pour répondre à ta question, pour faire du bon grave, le mieux c'est d'avoir les 2....
zero7
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Mar 2004 0:39
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:05

Un bon petit stack Trace Elliot pour Mr le bassiste ????
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:37

multiplier les hp ne descend pas la frequence de résonnance... alors quid du grave avec des petits hp?
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:41

filip-63 a écrit:
Donc, c'est comme pour le reste : il vaut mieux un petit teigneux qu'un grand mou :mdr:

8)


Monsieur parle en connaissance de cause :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:47

zero7 a écrit:
Tiouz a écrit:Salut,

Un grand HP descendra plus bas, mais sera plus "lent" qu'un petit....
Tu y gagnes en profondeur mais tu perds en précision sur les impacts de grosse caisse.

On peut aussi avoir un bon compromis en multipliant les petits HP, mais rien ne remplace une grosse gamelle, un 4x10" ne descend pas aussi bas qu'un 1x18".... parole de bassiste !

Donc pour répondre à ta question, pour faire du bon grave, le mieux c'est d'avoir les 2....


Un gros HP est plus "lent" qu'un petit est une idée reçue... la lenteur exprimée ici est donnée par le retard prit, et un petit HP prends plus de retard qu'un gros (bien monté, celà va de soit)

Autrement, la "vitesse" d'un HP n'est donné que par sa bande passante vers le haut... un petit HP coupé à 500 Hz aura la même "vitesse" qu'un gros HP coupé à 500 Hz!

my 2 cts

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Oct 2006 12:26

Jacques

Je crois qu'il voulait faire référence a la masse en mouvement et en particulier a celle de la membrane.
Mais comme tu l'as dis, cela ne joue pas sur la sensation de rapidité.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 06 Oct 2006 16:19

fafa.dudu a écrit:Pour faire du grave, il faut bouger de l'air.
Donc, soit on prend un gros HP, soit plein de petits (cas du biosonic, très efficace).
Un petit HP, chargé de faire du grave, le fera difficilement. Il faudra qu'il allonge sa course ce qui engendrera de la distorsion.


Sauf si il est prévu pour cela: Hp à excursion longue genre ATC
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2006 16:25

EUVRARD a écrit:Jacques

Je crois qu'il voulait faire référence a la masse en mouvement et en particulier a celle de la membrane.
Mais comme tu l'as dis, cela ne joue pas sur la sensation de rapidité.

A+


Salut Jérôme

Un HP plus gros est plus lourd en effet, mais a en général un moteur plus gros aussi, donc même si on se base sur la capacité d'accélération, le diamètre seul n'est pas suffisant.

A+

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Oct 2006 16:27

Mambosun a écrit:
fafa.dudu a écrit:Pour faire du grave, il faut bouger de l'air.
Donc, soit on prend un gros HP, soit plein de petits (cas du biosonic, très efficace).
Un petit HP, chargé de faire du grave, le fera difficilement. Il faudra qu'il allonge sa course ce qui engendrera de la distorsion.


Sauf si il est prévu pour cela: Hp à excursion longue genre ATC


Moins un HP bouge, mieux c'est :idee: (j'ai toujours mon exemple de contrebasse...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Oct 2006 16:33

L'avantage d'une enceinte close se situe dans sa linéarité.
Une enceinte bass reflex est moins linéaire, mais ça permet de gonfler le grave, ce qui est appréciable parfois, surtout en HC.
Tout dépend de ce que l'on souhaite.
Mon caisson est clos par exemple.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79920
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message