Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 186 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

moquette ou parquet ? changement de salle

Message » 05 Oct 2006 21:59

salut à tous,

j'espère que c'est le bon endroit pour poster ce message.

je compte changer de place de mon installation (déja située sur un salon ouvert), vers une nouvelle chambre que je vais aménager.

ma nouvelle pièce fait 15 m2. ( 3m90 en longueur, 3m60 en largeur et 2m80 en hauteur)

voici mon istall actuelle dans mon salon : www.tazikamal.tk

questions:
1- est-ce meilleur de mettre une moquette ou bien du parquet ? quelle est la différence entre les deux par rapport à la difusion des basses fréquences ?
2- le caisson serait-il pas trop grand pour une pièce pareille ?
3- un Video-Projecteur est-il envisageable vu les dimensions ci dessus ?

L'ancienne TV sera remplacée par un plasma évidemment, collé au mur !

merci.
asroma
 
Messages: 724
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • online

Message » 05 Oct 2006 22:28

Le parquet me semble preferable : son moins assourdit. Au pire on peut lui adjoindre quelques tapis pour absorber un peu.
Le caisson risque d'être trop puissant : mais il doit être réglable.
pas d'avis sur la videoprojection
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:03

Salut,

La moquette n'absorbe que les aigus et n'aura malheureusement aucune influence sur les basses.

Tout comme les rideaux, d'ailleurs :)
zero7
 
Messages: 11
Inscription Forum: 04 Mar 2004 0:39
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:49

Dans la majorité de magasin de hifi, on trouve de la moquette dans leur audithoriums.

Il y a peut etre une raison Acoustic a cela et a mon avis ça evite de traiter specifiquement toutes les autres surfaces (mur, plafond).
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Oct 2006 11:02

Salut,

autre problème que je vois c'est l'écartement des enceintes ;)
Essaye de les écarter plus.

en Hifi tu bénéficieras d'une "vraie" scène sonore car là je pense que c'est un peu difficile...
En HC l'effet spectacle s'en trouvera renforcé aussi avec la voix bien séparée de son des frontales ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 11:08

Richard29 a écrit:Dans la majorité de magasin de hifi, on trouve de la moquette dans leur audithoriums.

Il y a peut etre une raison Acoustic a cela et a mon avis ça evite de traiter specifiquement toutes les autres surfaces (mur, plafond).

T'as aussi un question de "confort sonore" perçu...
Quand ta voix dans une pièce raisonne tu te sens "mal à l'aise" c'est assez désagréable. Dans l'extrême inverse (auditorium suramorti) tu vas devoir élever la voix pour te faire entendre ce qui est désagréable aussi.

Bref la voix c'est du médium aigu... Donc le traitement d'une pièce "ressenti" c'est surtout pour le médium et l'aigu.

Pour le grave c'est surtout la topologie (proportions, nombres d'angles et d'arretes vive) de la pièce qui va jouer. Si la pièce ne s'y prette pas faut pas rêver, le traitement est vraiment lourd :
- amortissant spécifique sur les murs, bass-trap dans les angles, raisonnateurs... Bref c'est la merde.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 15:52

Salut Guigui Image
Dardouk
 
Messages: 628
Inscription Forum: 08 Mai 2004 1:01
  • offline

Message » 06 Oct 2006 17:30

zero7 a écrit:Salut,

La moquette n'absorbe que les aigus et n'aura malheureusement aucune influence sur les basses.

Tout comme les rideaux, d'ailleurs :)


donc le parquet est meilleur ? c'est quoi les avantages du parquet coté son !

sinon comme vous dîtes, prk dans les magasins, leur salle dédiée est souvent en moquette !

pour l'ecartement des enceintes, exact, on m'a déja fait la remarque. on verra qu'est ce que ca va donner dans la nouvelle pièce.

un caisson de basses dans uen pièce de 15m2, ca va être un champ de bataille !!

aussi, une question à propos du mur de la pièce, quelle matière utilisée ? vu que la c'est un mur blanc, mais je compte changer le decord. (couleur, matière de la peinture.. )

la pièce est sous forme d'un carré (3m90 en longueur, 3m60 en largeur et 2m80 en hauteur)


c'est une piéce que je vais vider en entier, je mét un plasma 42" au milieu sur le mur, une ptite biblio au dessous pour lampli, le dvd et la centrale, les frontale ki prennnet la largeur de la pièce, le caisson comme il était au salon, un grand divant à larrière 4 places, les enceintes arrières collés au mur avec un espace de 5cm par rapport au mur.

des idées ?
asroma
 
Messages: 724
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • online

Message » 06 Oct 2006 17:45

apres avoir essayer les deux,mon choix s est porté sur parquet +tapis.C est un bon compromis.
Moquette aborbe trop et parquet raisonne de trop. :wink:
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 06 Oct 2006 18:40

Dans les magasins on met du moquette car imagine un parquet avec les pointes des enceintes...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 06 Oct 2006 19:58

Baussart a écrit:Dans les magasins on met du moquette car imagine un parquet avec les pointes des enceintes...

:wink:


C'est ce que j'allais dire ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Oct 2006 20:10

Salut,

moi je suis pro moquette, parquet inadapté car trop de résonnance.
Ca fait 10 ans que mon épouse veut du parquet dans le salon,
j'ai dit Niet.
Par contre, vu tes photos, il faudrait écarter tes enceintes,
c'est un peu trop serré à mon gout,

Finalement,
y a du boulot !

Bonne soirée,
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Message » 06 Oct 2006 21:03

Dardouk a écrit:Salut Guigui Image

Salut Dardouk !
Alors comment c'est là bas !?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 21:03

les photos que vous avez vu, c'est au salon.

en effet, c'est un peu sérré, mais en vrai ca passe quand même.

Ca sera moins flagrand avec un plasma au mur.

le parquet raisonne ?? peut être dans les grandes surfaces quand il y'a assez de vide, mais dans une ptite piéce ?
asroma
 
Messages: 724
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • online

Message » 06 Oct 2006 21:38

asroma, bonjour
Le parquet ne raisonne pas spécialement s'il est correctement posé, par contre dans le cas d'un résultat trop clair de ta pièce, tu seras ammené à mon avis à poser un tapis devant tes enceintes, et à meubler ta pièce pour avoir une accoustique acceptable.
Ton caisson ne doit pas te poser de problème, vu le réglages dont il dispoe. Je possède le même dans une pièce dédiée de 20 m² avec parquet et tapis :wink:
Avec quelques rangements CD/DVD bien disposé et quelques meubles le résultat est pas mal du tout. :)
Le plus difficile à mon avis est la forme de ta pièce, presque un carré parfait. Tu sera ammené à traiter tes murs plus que ton sol à mon avis.
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6115
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message