Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, doumé40, DSAGNES, gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A La source de la haute fidelite...

Message » 04 Oct 2006 20:33

:D :D :D
A la source de la Haute Fidélité…

J’enfonce une porte ouverte mais à la source de la haute fidélité se trouve…des sons, de la musique et des musiciens. Il me semble que c’est pour vivre les émotions qu’ils nous offrent que nous recherchons des instruments aux noms parfois étranges, que nous produisons des théories qui apparaîtraient digne d’aliénés aux yeux de profanes ou encore que nous attendons béatement la parole d’un messie qui nous ouvrirait les portes d’un mystérieux paradis du son, sorte d’endroit, qu’à priori, peu de vivants ont pu découvrir au vu des interrogations parfois anxieuses qui rythment ce forum.

Je vous rassure, parfois, je sais faire des phrases courtes

Alors pourquoi ne pas ouvrir un post sur cette quête de la source musicale : l’émotion par le son ?

Au fond il ne faut pas s’y tromper, les heures magique entre deux jours ou nous nous croyons devant l’orchestre à tout oublier à l’écoute de quelques notes nous font vivre des émotions que, pour ma part, je peux comparer à la lecture de quelques œuvres magistrales, à l’immobilisme devant le choc d’une peinture, à tant d’autres choses plus ou moins intimes, plus ou moins avouables. C’est à dire là, au fond, nous recherchons très certainement quelques impalpables expériences qui passe par une clarinette, un hautbois ou la caisse claire dialoguée du djembé.

Je propose que nous agrémentions nos écoutes de ces mots d’émotions qui au départ peuvent paraître quelque peu déplacés mais qui au final relativisent bien des quêtes, qu’elles soient sonores ou autres. Cela permettra aussi de mieux apprécier les ressemblances entres les possesseurs de matériel XXXX et ceux de matériel YYYY qui risquent de devenir bien proches en parlant de leurs émotions musicales.

Comme le principe de ce forum est la Haute Fidélité je me lance dans une question avec ma réponse donc celle qui ne concerne que moi

Quelle définition donnerait vous au Haut De Gamme en HI FI

Pour ma part je pense que le HDG est un ratio entre plaisir d’écoute et matériel

J’argumente
Je me souviens de mes premières enceintes, un kit vecteur, alimentée par un ensemble préampli et ampli Rotel. Je me souviens plus de la source…J’ai vécu des moments extraordinaires à écouter Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Archie Shepp dans un petit studio sous les toits de Paris. J’ai même couru partout dénicher un timer », je voulais pouvoir m’endormir en musique, me laisser bercer par quelques ballades. Il m’était insupportable d’éteindre la chaîne, passer de cette douceur au froid silence…
Au bout de quelques mois j’ai changé d’enceintes et d’ampli car franchement les vecteurs et les Rotel c’était quelque peu sec et irritant côté aigu. Pourtant, aujourd’hui, les émotions que me fournissent mon écoute sont les mêmes que celles d’hier… Mon oreille s’est affiné, je ne supporterais plus les ensembles d’hier, mais c’est uniquement mon besoin de musique qui me fait avancer en hifi pour franchir un cap chaque fois que je sens des limites. Par exemple j’ai des petites biblios Sonus Faber Minima Amator depuis plus 10 ans. Il y a 4 ans je leur ai adjoint un caisson de basse car elles sont un peu juste dans le bas pour du funk ou de la soul ou pour bien sentir l’ampleur du jeu d’un contrebassiste. Maintenant je perçois d’autres limites dans l’ampleur de la scène, sur des coups de caisse claire, elle manque quand même de matière. Je vais les changer mais il y a 2 ou 3 ans personne n’aurait pu me faire envisager de m’en séparer, je les considérais, alors, comme ma seule possession matérielle non interchangeable !
D’une certaine manière, les moments de plénitude d’écoute, que cela soit sur des Vecteur, des Sonus ou prochainement des Tannoy (je l’espère) sont des moments HAUT DE GAMME !

Et vous ? Vos hauts de gamme, vos si, vos chapeaux hauts ou bas, vos do, enfin tout…

Cordialement


:D :D :D
Dernière édition par cohuelaz le 16 Oct 2006 19:08, édité 1 fois.
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Oct 2006 21:07

Et bien, quand je rentre chez moi, après une dure voire très dure journée de travail, j'aime m'installer confortablement et me laisser transporter par la musique. Ressentir une vraie proximité avec les musiciens me paraît de plus en plus évident au fur et à mesure de la montée en gamme de mon système. C'est le côté très matériel de cette quête qui s'avère aussi ludique qu'honéreux.
Mais quand le résultat est là, on n'écoute plus plus la musique, on la vit. Ella Fitzerald est là devant moi. Louis Armstrong lui donne la réplique et je frissonne. Puis je décide de revivre un concert royal à Versailles... On navigue dans le temps. On se repait d'oeuvres de tous styles et provenances qui nous ont été offerts au travers des décennies et des siècles.
La haute fidélité est un vecteur d'émotions de par ce qu'elle nous aide à percevoir et non de par la manière dont elle y arrive.

Hervé
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 04 Oct 2006 22:16

POUYFOURCAT a écrit:Mais quand le résultat est là, on n'écoute plus plus la musique, on la vit. Ella Fitzerald est là devant moi. Louis Armstrong lui donne la réplique et je frissonne.


Le frisson, c'est là tout ce que je recherche dans la musique. Je l'ai eu avec mon tourne disque Radiola à 15 ans, puis avec ma première chaine Inkel de ma première paie, et jusque maintenant avec mon modeste système.
Mais il n'est pas toujours au rendez-vous, et la qualité du matériel n'y est pour rien; il faut être prêt
à le recevoir, être dans l'état d'esprit pour: il arrive un jour sur un disque écouté plusieurs fois sans qu'il ne se passe quelque chose d'extraordinaire, mais cette fois là, ça vous rentre par les oreilles, descend la colonne vertébrale jusqu'au bout des orteils en vous mouillant les yeux et là ... là.....
il n'y a plus rien à dire, il n'y a qu'à écouter.

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Oct 2006 22:27

gouet a écrit:
POUYFOURCAT a écrit:Mais quand le résultat est là, on n'écoute plus plus la musique, on la vit. Ella Fitzerald est là devant moi. Louis Armstrong lui donne la réplique et je frissonne.


ça vous rentre par les oreilles, descend la colonne vertébrale jusqu'au bout des orteils en vous mouillant les yeux et là ... là.....
il n'y a plus rien à dire, il n'y a qu'à écouter.


Joël


C'est vrai, cela fait frissoner, ça mouille les yeux...
C'est vrai, on est pas toujours prêts
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Oct 2006 22:06

:roll: :wink:
Et vos hauts de gammes alors ???

Pourtant j'ai bien envie d'entendre les mots chanter les Hypérion, les 845, des Tannoy et même des LS3A

Amicalement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Oct 2006 22:28

Quelle définition donnerait vous au Haut De Gamme en HI FI


Allez, je m'y colle:

"c'est moins bien mais c'est beaucoup plus cher" :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2006 8:23

cohuelaz a écrit::roll: :wink:
Et vos hauts de gammes alors ???

Pourtant j'ai bien envie d'entendre les mots chanter les Hypérion, les 845, des Tannoy et même des LS3A

Amicalement


Ben moi j'ai des enceintes que je considere comme haut de gamme a moins de 1000€. :oops:

Les bruno henri bh 100 et 110 sont prodigieuses, justes, naturelles, je les ais ecoutees sur des ensembles en electronique de 400€ (ensemble ampli/cd tangent 100) a 10000€ (cd eera dl2, ampli graaf gm50) en passant par mon equipement, j'ai toujours entendu de la musique.

Certe, elles ne descendent pas hyper bas, mais l'obscession du grave n'est pas ma tasse de the (ca ne veut pas dire que je ne trouve pas cela necessaire :wink: ).

Alors c'est un plaisir permanent de m'assoir devant ces petites boites elegantes laquee noires et d'ecouter ce qui en sort.

Elles ne me quittent pas, de la chaine de mon salon en passant par celle de mon lieu de travail et bientot aux mines de sel (le home cinema).
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Oct 2006 9:24

astrorock a écrit:
cohuelaz a écrit::roll: :wink:
Et vos hauts de gammes alors ???

Pourtant j'ai bien envie d'entendre les mots chanter les Hypérion, les 845, des Tannoy et même des LS3A

Amicalement


Ben moi j'ai des enceintes que je considere comme haut de gamme a moins de 1000€. :oops:

Les bruno henri bh 100 et 110 sont prodigieuses, justes, naturelles, je les ais ecoutees sur des ensembles en electronique de 400€ (ensemble ampli/cd tangent 100) a 10000€ (cd eera dl2, ampli graaf gm50) en passant par mon equipement, j'ai toujours entendu de la musique.

Certe, elles ne descendent pas hyper bas, mais l'obscession du grave n'est pas ma tasse de the (ca ne veut pas dire que je ne trouve pas cela necessaire :wink: ).

Alors c'est un plaisir permanent de m'assoir devant ces petites boites elegantes laquee noires et d'ecouter ce qui en sort.

Elles ne me quittent pas, de la chaine de mon salon en passant par celle de mon lieu de travail et bientot aux mines de sel (le home cinema).


Tu écoutes tous styles de musique avec les BH 100 ? A tous les volumes ?
C'est vrai qu'elles sont belles, elles ressemblent aux vecteurs que j'avais, toute fines avec un petit caisson pour ajouter du sable et les lester. Au bout d'un menment elles m'ont un peu fatiguées mais j'aime écouter assez fort...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Oct 2006 9:28

Mambosun a écrit:
Quelle définition donnerait vous au Haut De Gamme en HI FI


Allez, je m'y colle:

"c'est moins bien mais c'est beaucoup plus cher" :mdr:


Bonjour, Moins bien que quoi 8) 8) ...

:mdr: :mdr: Plus cher que quoi ?

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Oct 2006 9:37

cohuelaz a écrit:Tu écoutes tous styles de musique avec les BH 100 ? A tous les volumes ?
C'est vrai qu'elles sont belles, elles ressemblent aux vecteurs que j'avais, toute fines avec un petit caisson pour ajouter du sable et les lester. Au bout d'un menment elles m'ont un peu fatiguées mais j'aime écouter assez fort...

Cordialement


Oui tout les styles. La en ce moment c'est marylin monroe. :lol:

Je n'ecoute pas tres fort.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Oct 2006 9:52

astrorock a écrit:
cohuelaz a écrit:Tu écoutes tous styles de musique avec les BH 100 ? A tous les volumes ?
C'est vrai qu'elles sont belles, elles ressemblent aux vecteurs que j'avais, toute fines avec un petit caisson pour ajouter du sable et les lester. Au bout d'un menment elles m'ont un peu fatiguées mais j'aime écouter assez fort...

Cordialement


Oui tout les styles. La en ce moment c'est marylin monroe. :lol:

Je n'ecoute pas tres fort.


Avant d'aller bosser (quand même !) je crois qu'en écoute "d'ambiance" ce genre d'enceinte est formidable, plein de petits détails, un aigu cristallin et pas de stress. Par contre, dans le cas ou les Vecteur ressembleraient aux BH, dès qu'on pousse l'équilibre monte un peu.*
Ceci dit, un jour j'irais les écouter car les avis sont très tranchés sur les BH donc elles valent sans doute le coup d'oreilles !

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Oct 2006 9:56

Je n'ais pas l'impression, mais bon, je manque d'objectivite peut etre. :oops:

Quelques commentaires d'ecoutes chez moi:

Gotlib a écrit:Je confirme l'excellente impression que les BH100 m'ont laissées. Pour le prix, ces enceintes sont véritablement une très bonne affaire.


gentlegiant a écrit:que dire eh bien pour moi l'agreable surprise est venue des BH ,pour le prix cette enceinte est tres "légitime".
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:58

cohuelaz a écrit::D :D :D
A la source de la Haute Fidélité…


Alors pourquoi ne pas ouvrir un post sur cette quête de la source musicale : l’émotion par le son ?




Trés bonne idée d'autant plus qu'il y a de nombreuses personnes sur ce forum qui ont oubliés la fonction première d'une installation hifi et qui semblent surtout écouter leur system plutôt que la musique qu'il diffuse.

Personnellement j'eprouve toujours un grand plaisir a redevouvrir sur mon systeme des cds que j'avait un peu oublié.

Et même si je sais qu'il faudrai que je change ma platine cd pour quelle soit plus cohérente vis a vis des autres composants, il m'arrive fréquement d'être encore surpris et touché par la musique !

Et tous ça sans vaporiser du brumisateur 10mn avant pour modifier les propriétés de l'air dans me piece d'ecoute... :-?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Oct 2006 13:54

Pour moi "l'émotion musicale" n'est que très modérémment lié au matériel.
Je me souviens de mes premiers émois musicaux avec le poste de radio de la cuisine...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2006 14:10

astrorock a écrit:Je n'ais pas l'impression, mais bon, je manque d'objectivite peut etre. :oops:

Quelques commentaires d'ecoutes chez moi:

Gotlib a écrit:Je confirme l'excellente impression que les BH100 m'ont laissées. Pour le prix, ces enceintes sont véritablement une très bonne affaire.


gentlegiant a écrit:que dire eh bien pour moi l'agreable surprise est venue des BH ,pour le prix cette enceinte est tres "légitime".


:oops: :oops: Idiot de comparer des enceintes nons écoutées à des enceintes possédéees il y a longtemps... En tous cas, même si je m'oriente vers du HR, j'irais jeter un coup d'oreilles aux B.H.
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message