Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458, tovarich007 et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment évoluer ?

Message » 05 Oct 2006 13:30

Apres 20ans de progression, je pensais être arrivé au bout. Mon systême longuement muri et optimisé me donnait entiere satisfaction. Puis suite à un déménagement, ça fait 2,5 ans que je galere car ça ne marche plus comme je souhaite.
Ma config: Moon i3+Linn Genki+Dynaudio 1.3se+pieds stand+cable hp et barrette secteur MPC.

Pour résoudre un probleme de grave envahissant, j'ai repositionné mes enceintes par rapport au mur arr. +20cm et +10cm lateralement du meubleTV HIFI (qui se trouve entre les HP).
Résultat, probleme de grave bourdonnant résolu; c'est d'ailleur ce type de positionnement qui est recommendé par Dynaudio.
Par contre, ce systeme étant neutre, ce nouveau positionnement à supprimé du niveau en bas médium et en même temps, toute l'émotion. C'est clin., aerré, péchut, image super mais le son est plat, ch.....t.
Conclusion: Il me semble que l'ampli manque de dynamique fine, d'expessivité. C'était bon avant quand j'avais plus de rondeur dans le bas med., un artifice en fait, pour masquer un défaut...
Le cd reste dans le coup suite à comparaisons avec d'autres produits.
Les enceintes idem. ; comme tout produit de ce niveau sont délicates à faire bien fonctionner.
Changer d'ampli. me parrait le plus logique. Le probleme se situe au niveau du mariage avec mes 1.3 plutôt gourmandes d'oû un coût élévé en ampli.
Je vais commencer des écoutes ce we. Je m'oriente pour l'instant vers un Sugden A21se ou quelque chose du même esprit. Si sa puissance est trop limite, je changerais aussi les enceintes pour avoir un couplage optimum, genre Mulidine Allegreto; je vais perdre (ou gagner) un max mais tantpis faut que ça marche...
Si vous avez d'autres options ou d'autre idées, " je me plante peut être complétement", je suis preneur (l'avis des pros du forum est vivement attendu). Merci

En fait, faut jamais déménager!!!!!!
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Oct 2006 13:39

bonjour

la nouvelle piece ou le systeme ce trouve actuellement est elle sensiblement ou bcp plus spacieuse que l ancienne

si ce n est pas le cas , et que le systeme marchait tres bien avant ce demenagement a savoir que l ampli drivait tres correctement les enceintes

le conseil qui est le mien est d ajouter a ton systeme un correcteur acoustique , behringer pour une modeste somme ne fait un , il y a dbx , bss pour des sommes plus importantes .....

ce conseil ne vaut biensur que dans le cas ou la piece serait de meme dimension que la precedente

le cas contraire et ce meme si une correction acoustique est tjs preferable , il est de coutume de voir des dynaudio capables meme par leur petites tailles de fonctionner dans des espaces relativement grand et la il se peut que ton ampli commence a s essouffler pour delivrer la meme prestation sonore que tu connaissais , il se pourrait que tu doives t oreinter vers la gamme au dessus

amicalement
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 05 Oct 2006 14:17

Les biblio à évent arrière sont très sensibles à l'écartement au mur. As-tu essayé des positionnements intermédiaires entre le "trop de grave" et leur position actuelle? Peut-être un réglage en hauteur et aux murs latéraux aussi pourrait jouer.
Sinon, un gros meuble entre les enceintes n'est pas idéal pour l'image 3D, mais on n'a pas toujours le choix.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Oct 2006 16:10

La piece fait 6m carré de +.
L'entrée abrité de l'appart. située au tier de la piece forme une avancée d'env. 1m par 1m. C'est un sejour avec cuisine americaine.
La séparation entre salon et cuisine est matérialisée par env. 0,60m de mur et une poutre de 10cm de coté entourant cette ouverture.
Dim. de la piece 7,6 par 4,4 par 2,5m.
Sinon, j'ai fait une multitude d'essais de positionnement et le moins pire est l'actuel.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Oct 2006 21:43

pathos38 a écrit:La piece fait 6m carré de +.
L'entrée abrité de l'appart. située au tier de la piece forme une avancée d'env. 1m par 1m. C'est un sejour avec cuisine americaine.
La séparation entre salon et cuisine est matérialisée par env. 0,60m de mur et une poutre de 10cm de coté entourant cette ouverture.
Dim. de la piece 7,6 par 4,4 par 2,5m.
Sinon, j'ai fait une multitude d'essais de positionnement et le moins pire est l'actuel.


Bonjour,
A vue de nez je dirais que ton problème provient certainement de l'acoustique de ta nouvelle pièce d'écoute.
Donc avant tout changement de matériel, je pencherais plutôt vers des essais d'emplacement de ton système afin trouver le meilleur compromis. C'est certes un peu fastidieux mais souvent très efficace.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Comment évoluer

Message » 06 Oct 2006 16:24

Mambosun a écrit:
pathos38 a écrit:La piece fait 6m carré de +.
L'entrée abrité de l'appart. située au tier de la piece forme une avancée d'env. 1m par 1m. C'est un sejour avec cuisine americaine.
La séparation entre salon et cuisine est matérialisée par env. 0,60m de mur et une poutre de 10cm de coté entourant cette ouverture.
Dim. de la piece 7,6 par 4,4 par 2,5m.
Sinon, j'ai fait une multitude d'essais de positionnement et le moins pire est l'actuel.


Bonjour,
A vue de nez je dirais que ton problème provient certainement de l'acoustique de ta nouvelle pièce d'écoute.
Donc avant tout changement de matériel, je pencherais plutôt vers des essais d'emplacement de ton système afin trouver le meilleur compromis. C'est certes un peu fastidieux mais souvent très efficace.


Je plussoie: j'ai entendu un I3 driver des Contour 1.4s (pas les miennes) dans 40 m² sans problème.

L'idée d'un correcteur (attention tout de même aux pbs de souffle divers et variés)ou bizarrement d'un caisson sont à creuser (pour le caisson, le grave n'étant pas directif tu pourrais l'installer dans un endroit où tout en soulageant ton ampli, il ne générera pas des basses désagréables).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message