Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, cédric1, dabass, Dabozz, Dav1172, ericb56, Esscobar, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, mcbill, MickeyCam, PAT 94, pm57, rolex, SEB7, Sparte, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du CD SACD DVDA , c'est koi ?

Message » 06 Oct 2006 9:35

L'avantage qu'en principe le SACD représente à mes yeux (mais peut être est ce un autre fantasme?...) c'est que ce format induit une production plus soignée: comme ce il s'adresse exclusivement au marché niche des audiophiles, la priorité est donc mise sur la qualité du son, contrairement à la production CD courante.

Cependant, à mon sens, l'ambiguité principale de ce format, c'est le fait de proposer une option multicanal: sans remettre en question les mérites (justifiés ou non, la question n'est pas là) d'une reproduction musicale en 5.1, le fait est que l'immense majorité des audiophiles restent fidèles à la stéréo.
Donc un format qui s'adresse à eux mais pqui propose une restitution multicanal jugée par beaucoup comme étant typée HC, créé inévitablement de la confusion.

Sans compter que, histoire de brouiller un peu plus l'image du SACD, Sony a voulu lancer une version SACD avec une piste vidéo pour concurrencer le DVD-A, projet apparemment abandonné.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2006 12:00

Mambosun a écrit:L'avantage qu'en principe le SACD représente à mes yeux (mais peut être est ce un autre fantasme?...) c'est que ce format induit une production plus soignée: comme ce il s'adresse exclusivement au marché niche des audiophiles, la priorité est donc mise sur la qualité du son, contrairement à la production CD courante.

Cependant, à mon sens, l'ambiguité principale de ce format, c'est le fait de proposer une option multicanal: sans remettre en question les mérites (justifiés ou non, la question n'est pas là) d'une reproduction musicale en 5.1, le fait est que l'immense majorité des audiophiles restent fidèles à la stéréo.
Donc un format qui s'adresse à eux mais pqui propose une restitution multicanal jugée par beaucoup comme étant typée HC, créé inévitablement de la confusion.

Sans compter que, histoire de brouiller un peu plus l'image du SACD, Sony a voulu lancer une version SACD avec une piste vidéo pour concurrencer le DVD-A, projet apparemment abandonné.



Et puis c'est pas le même pris d'avoir une bonne install 5.1 que stereo.....
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2006 12:16

Je trouve mon installation Hi-Fi à base d'un lecteur CD Eera DL1 + intégré numérique TACT S2150 + 1 paire de KEF XQ5 meilleure que mon installation SACD/DVD-Audio (lecteur DVD Marantz DV6600 + intégré Vinvent SV-388 + KEF XQ5).
Je ne suis donc pas convaincu par le SACD et le DVD-Audio.
Une très bonne installation à base de CD surpasse ou égale facilement le SACD et le DVD-Audio.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 12:40

Cyclone21fr a écrit:Je trouve mon installation Hi-Fi à base d'un lecteur CD Eera DL1 + intégré numérique TACT S2150 + 1 paire de KEF XQ5 meilleure que mon installation SACD/DVD-Audio (lecteur DVD Marantz DV6600 + intégré Vinvent SV-388 + KEF XQ5).
Je ne suis donc pas convaincu par le SACD et le DVD-Audio.
Une très bonne installation à base de CD surpasse ou égale facilement le SACD et le DVD-Audio.


Personnellement je n'ai rien entendu de lecteur CD en dessous de 10000 euros qui surpasse la lecture d'un SACD sur ma Denon DV2900 achetée 1150 euros.
Sur les tests réalisés en SACD sur lecteur MF TriVista (7500 euros), je doute sincèrement qu'un CD puisse faire mieux, avec quelque lecteur que ce soit.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 06 Oct 2006 12:59

pour moi ecouter un cd enregistre il ya vingt ans cela me fait vraiement de la peine par rapport aux sacd et dvd audio,rien mais rien a voir : dynamique richesse des timbres et j en passe.
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 06 Oct 2006 13:18

Nigel a écrit:
Cyclone21fr a écrit:Je trouve mon installation Hi-Fi à base d'un lecteur CD Eera DL1 + intégré numérique TACT S2150 + 1 paire de KEF XQ5 meilleure que mon installation SACD/DVD-Audio (lecteur DVD Marantz DV6600 + intégré Vinvent SV-388 + KEF XQ5).
Je ne suis donc pas convaincu par le SACD et le DVD-Audio.
Une très bonne installation à base de CD surpasse ou égale facilement le SACD et le DVD-Audio.


Personnellement je n'ai rien entendu de lecteur CD en dessous de 10000 euros qui surpasse la lecture d'un SACD sur ma Denon DV2900 achetée 1150 euros.
Sur les tests réalisés en SACD sur lecteur MF TriVista (7500 euros), je doute sincèrement qu'un CD puisse faire mieux, avec quelque lecteur que ce soit.


Ou alors je n'ai pas de bons SACD et DVD-Audio: SACD: Era - The Mass et DVD-Audio: The Corrs - In blue. Je n'ai qu'un de chaque car étant déçu par le son qui n'était pas meilleur qu'avec mon système CD tout numérique à 9300€, je n'en ai pas acheté d'autres :cry:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 13:25

Cyclone21fr a écrit:
Nigel a écrit:
Cyclone21fr a écrit:Je trouve mon installation Hi-Fi à base d'un lecteur CD Eera DL1 + intégré numérique TACT S2150 + 1 paire de KEF XQ5 meilleure que mon installation SACD/DVD-Audio (lecteur DVD Marantz DV6600 + intégré Vinvent SV-388 + KEF XQ5).
Je ne suis donc pas convaincu par le SACD et le DVD-Audio.
Une très bonne installation à base de CD surpasse ou égale facilement le SACD et le DVD-Audio.


Personnellement je n'ai rien entendu de lecteur CD en dessous de 10000 euros qui surpasse la lecture d'un SACD sur ma Denon DV2900 achetée 1150 euros.
Sur les tests réalisés en SACD sur lecteur MF TriVista (7500 euros), je doute sincèrement qu'un CD puisse faire mieux, avec quelque lecteur que ce soit.


Ou alors je n'ai pas de bons SACD et DVD-Audio: SACD: Era - The Mass et DVD-Audio: The Corrs - In blue. Je n'ai qu'un de chaque car étant déçu par le son qui n'était pas meilleur qu'avec mon système CD tout numérique à 9300€, je n'en ai pas acheté d'autres :cry:.


ca crainds stout ca qd je vois le bon matos bien cher que tu as...
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Oct 2006 13:40

hf206 a écrit:
Cyclone21fr a écrit:
Nigel a écrit:
Cyclone21fr a écrit:Je trouve mon installation Hi-Fi à base d'un lecteur CD Eera DL1 + intégré numérique TACT S2150 + 1 paire de KEF XQ5 meilleure que mon installation SACD/DVD-Audio (lecteur DVD Marantz DV6600 + intégré Vinvent SV-388 + KEF XQ5).
Je ne suis donc pas convaincu par le SACD et le DVD-Audio.
Une très bonne installation à base de CD surpasse ou égale facilement le SACD et le DVD-Audio.


Personnellement je n'ai rien entendu de lecteur CD en dessous de 10000 euros qui surpasse la lecture d'un SACD sur ma Denon DV2900 achetée 1150 euros.
Sur les tests réalisés en SACD sur lecteur MF TriVista (7500 euros), je doute sincèrement qu'un CD puisse faire mieux, avec quelque lecteur que ce soit.


Ou alors je n'ai pas de bons SACD et DVD-Audio: SACD: Era - The Mass et DVD-Audio: The Corrs - In blue. Je n'ai qu'un de chaque car étant déçu par le son qui n'était pas meilleur qu'avec mon système CD tout numérique à 9300€, je n'en ai pas acheté d'autres :cry:.


ca crainds stout ca qd je vois le bon matos bien cher que tu as...


Et oui, un très bon CD + un très bon lecteur CD + un très bon intégré + de très bonnes enceintes avec les câbles qui vont bien = résultats meilleurs que tous ces systèmes SACD ou DVD-Audio, j'en ai la preuve chez moi :wink:.
(Ou alors pour rivaliser, il faudrait des appareils SACD et DVD-Audio qui soient de même qualité que mon lecteur CD Eera et intégré TACT S2150 modifiés par "Db System" mais je n'en connais pas :wink:).
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 13:53

un vrai SACD ( DSD du début à la fin ) + très bonne platine SACD = meilleur que n'importe quelle platine CD ( meme à 1 000 000 Euros ).

Pourquoi ?

Parceque ... :mdr: :mdr: :mdr:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 06 Oct 2006 15:12

Cyclone 21 écrit : Et oui, un très bon CD + un très bon lecteur CD + un très bon intégré + de très bonnes enceintes avec les câbles qui vont bien = résultats meilleurs que tous ces systèmes SACD ou DVD-Audio, j'en ai la preuve chez moi .


Tu n'as aucune preuve chez toi. J'en ai peur... seulement des SACD mal enregistrés.

Car la meilleure qualité intrinsèque du DSD et du 24/96 ou 24/192 fait que le CD en 16/44 ne peut pas rivaliser avec les standards hauts formats correctement mis en oeuvre.

(Ou alors pour rivaliser, il faudrait des appareils SACD et DVD-Audio qui soient de même qualité que mon lecteur CD Eera et intégré TACT S2150 modifiés par "Db System" mais je n'en connais pas ).


Un appareil SACD ou DVD-Audio de même qualité que ton lecteur CD Eera (encore que ce dernier, si c'est celui auquel je pense n'est pas d'une qualité bouleversifiante, ni en conception, ni en composants...), écrasera ce dernier... car leur format numérique est beaucoup plus fin, beaucoup plus fin....

Dire que SACD et DVD-A sont moins bons que le CD....

c'est comme dire que

Un microsillon gravé en 45 tours n'est pas meilleur qu'un en 33 tours....

ou

qu'un magnéto tournant à 38 ou 76 cm/s n'est pas meilleur qu'à 19 cm/s


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Oct 2006 15:33

Cyclone21fr a écrit:Et oui, un très bon CD + un très bon lecteur CD + un très bon intégré + de très bonnes enceintes avec les câbles qui vont bien = résultats meilleurs que tous ces systèmes SACD ou DVD-Audio, j'en ai la preuve chez moi :wink:.
(Ou alors pour rivaliser, il faudrait des appareils SACD et DVD-Audio qui soient de même qualité que mon lecteur CD Eera et intégré TACT S2150 modifiés par "Db System" mais je n'en connais pas :wink:).


Pour reprendre ton système d'équation :

Très bon SACD+très bon lecteur SACD+ très bon ampli+très bonnes enceintes + cables > Très bon CD+ très bon lecteur CD + très bon ampli + très bonnes enceintes +cables

Pour moi c'est indiscutable sur le papier et vérifié par les oreilles.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 06 Oct 2006 15:44

haskil a écrit:
Cyclone 21 écrit : Et oui, un très bon CD + un très bon lecteur CD + un très bon intégré + de très bonnes enceintes avec les câbles qui vont bien = résultats meilleurs que tous ces systèmes SACD ou DVD-Audio, j'en ai la preuve chez moi .


Tu n'as aucune preuve chez toi. J'en ai peur... seulement des SACD mal enregistrés.

Car la meilleure qualité intrinsèque du DSD et du 24/96 ou 24/192 fait que le CD en 16/44 ne peut pas rivaliser avec les standards hauts formats correctement mis en oeuvre.

(Ou alors pour rivaliser, il faudrait des appareils SACD et DVD-Audio qui soient de même qualité que mon lecteur CD Eera et intégré TACT S2150 modifiés par "Db System" mais je n'en connais pas ).


Un appareil SACD ou DVD-Audio de même qualité que ton lecteur CD Eera (encore que ce dernier, si c'est celui auquel je pense n'est pas d'une qualité bouleversifiante, ni en conception, ni en composants...), écrasera ce dernier... car leur format numérique est beaucoup plus fin, beaucoup plus fin....

Dire que SACD et DVD-A sont moins bons que le CD....

c'est comme dire que

Un microsillon gravé en 45 tours n'est pas meilleur qu'un en 33 tours....

ou

qu'un magnéto tournant à 38 ou 76 cm/s n'est pas meilleur qu'à 19 cm/s


Alain :wink:
C'est Sony il me semble (je ne sais plus très bien depuis le temps) qui a lancé un ampli + platine sacd tout numérique (via le firewire) ?
Logiquement si ce système est bien mis en oeuvre on devrait pouvoir écouter le sacd de la meilleure des façons actuelles qui soit non ?
Dardouk
 
Messages: 628
Inscription Forum: 08 Mai 2004 1:01
  • offline

Message » 06 Oct 2006 15:54

haskil a écrit:
Cyclone 21 écrit : Et oui, un très bon CD + un très bon lecteur CD + un très bon intégré + de très bonnes enceintes avec les câbles qui vont bien = résultats meilleurs que tous ces systèmes SACD ou DVD-Audio, j'en ai la preuve chez moi .


Tu n'as aucune preuve chez toi. J'en ai peur... seulement des SACD mal enregistrés.

Car la meilleure qualité intrinsèque du DSD et du 24/96 ou 24/192 fait que le CD en 16/44 ne peut pas rivaliser avec les standards hauts formats correctement mis en oeuvre.

(Ou alors pour rivaliser, il faudrait des appareils SACD et DVD-Audio qui soient de même qualité que mon lecteur CD Eera et intégré TACT S2150 modifiés par "Db System" mais je n'en connais pas ).


Un appareil SACD ou DVD-Audio de même qualité que ton lecteur CD Eera (encore que ce dernier, si c'est celui auquel je pense n'est pas d'une qualité bouleversifiante, ni en conception, ni en composants...), écrasera ce dernier... car leur format numérique est beaucoup plus fin, beaucoup plus fin....

Dire que SACD et DVD-A sont moins bons que le CD....

c'est comme dire que

Un microsillon gravé en 45 tours n'est pas meilleur qu'un en 33 tours....

ou

qu'un magnéto tournant à 38 ou 76 cm/s n'est pas meilleur qu'à 19 cm/s


Alain :wink:


Théoriquement, je suis d'accord avec toi.

Maintenant, si on essaie d'être un peu objectif à l'écoute, c'est loin d'être évident (j'ai un ami qui vient d'acheter un lecteur dcs et il m'avouait être assez déçu de n'arriver à faire aucune différence à l'aveugle entre un cd et un sacd...constatation que je fais également avec mon récent lecteur mc intosh).

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 06 Oct 2006 16:55

S'il suréchantillonne avec son DCS un CD en DSD... il écoute un SACD tiré d'un enregistrement PCM en 16/44 ! :wink: :idee:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Oct 2006 17:13

Je suis d'accord, avec des éléments SACD de mêmes qualités que mon Eera DL1 même modifié par Db System, le SACD doit être un peu supérieur mais çà ne doit pas être tant que çà...
Donc je préfère rester en CD car il y a plus de choix de disques :wink:.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message