Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable CAT5 Blinde, on branche ou la masse!

Message » 06 Oct 2006 17:57

Salut tout le monde!!!

Je suis tout nouveau. :D


Alors je sais que les topics sur les cables y'en a des centaines, sur des cables reseaux en cables d'enceintes un peu moins, mais blinde tres peu. Alors je me permet d'ouvrir ce petit sujet avec une question tres interessante et jamais pose :

En tant que bidouilleur informatique, je sais qu'avec un cable RJ45 blinde, la tete est en metal afin de decharger la masse ou un truc comme ca, en tout cas c'est tres important pour assurer la qualite du signal.

Depuis quelques jours j'utilise deux cables RJ45 UTP torsades par polarite pour relier les enceintes a mon ampli. Le gain en qualite est INDENIABLE, on redecouvre ses enceintes/ampli.

Mais je viens d'avoir un cable blinde, avec feuille alu+tressage de fil en metal autour, ca m'a l'air pas mal mais je ne sais pas du tout ou relier le blindage?

Si quelqu'un a deja fait, ca serait tres sympa de m'eclaircir!



Mis a part ca, je fais parti de ceux qui pense que les cables tres cher ne servent a rien, encore plus convaincu apres avoir lu les test de Marsupilami en aveugle sur des cables de modulation. Mais dans le cas des cables d'enceintes, c'est indeniable, les cables jouent un role super important! Apres tout c'est le dernier maillons juste avant les filtres pour la restitution.... Je suis passe d'un pauvre cable 4mm² OFC en cuivre au cable reseau RJ45 et franchement j'ai ete surpris, on dirait qu'un voile s'est enleve! Et pourtant j'utilise du materiel entree de gamme.

Par contre j'ai toujours du mal a comprendre l'existance des cables Toslink audiophile ou les connections HDMI plaque or et tout le tralala, etant donne que toutes ces connections sont DIGITAL/NUMERIQUE, le signal n'est jamais degrade/modifie/touche/viole... En toute logique c'est du 1 et du 0, et on peut pas avoir un 1 ou un 0 moins bien fait ou un plus joli 1 suivi d'un super 0 tres musical... Heureusement qu'on a pas a utiliser des nappes SATA IDE USB plaque or/blinde dans nos pauvres PCs pour assurer l'integralite des transfert de donnees entre les eventuels disques durs qu'on a.... Et pourtant les PCs sont des nid de perturbation magnetique.

Voila tout!
N'hesitez pas a repondre/critiquer/argumenter/polemiquer, tant que c'est constructif!
lespion
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:31
  • offline

Message » 06 Oct 2006 18:31

Tant que c'est pour relier les enceintes à ton ampli, ne t'occupe pas du blindage : ne le connecte à rien.

Le Cat 5 est effectivement un excellent cable pour enceintes dans sa version rigide.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2006 18:37

Tu pourrais aussi connecter le blindage à la vis de terre de ton ampli et ne rien connecter du côté des enceintes, me semble-t-il !
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Oct 2006 20:50

:D Jvais essayer ca!
J'espere que il y aura un changement entre un UTP et STP, pasque c'est long a faire tout ca!

Merci pour les infos!
lespion
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:31
  • offline

Message » 06 Oct 2006 20:56

lespion a écrit:Salut tout le monde!!!

Je suis tout nouveau. :D


Alors je sais que les topics sur les cables y'en a des centaines, sur des cables reseaux en cables d'enceintes un peu moins, mais blinde tres peu. Alors je me permet d'ouvrir ce petit sujet avec une question tres interessante et jamais pose :

En tant que bidouilleur informatique, je sais qu'avec un cable RJ45 blinde, la tete est en metal afin de decharger la masse ou un truc comme ca, en tout cas c'est tres important pour assurer la qualite du signal.

Depuis quelques jours j'utilise deux cables RJ45 UTP torsades par polarite pour relier les enceintes a mon ampli. Le gain en qualite est INDENIABLE, on redecouvre ses enceintes/ampli.

Mais je viens d'avoir un cable blinde, avec feuille alu+tressage de fil en metal autour, ca m'a l'air pas mal mais je ne sais pas du tout ou relier le blindage?

Si quelqu'un a deja fait, ca serait tres sympa de m'eclaircir!



Mis a part ca, je fais parti de ceux qui pense que les cables tres cher ne servent a rien, encore plus convaincu apres avoir lu les test de Marsupilami en aveugle sur des cables de modulation. Mais dans le cas des cables d'enceintes, c'est indeniable, les cables jouent un role super important! Apres tout c'est le dernier maillons juste avant les filtres pour la restitution.... Je suis passe d'un pauvre cable 4mm² OFC en cuivre au cable reseau RJ45 et franchement j'ai ete surpris, on dirait qu'un voile s'est enleve! Et pourtant j'utilise du materiel entree de gamme.

Par contre j'ai toujours du mal a comprendre l'existance des cables Toslink audiophile ou les connections HDMI plaque or et tout le tralala, etant donne que toutes ces connections sont DIGITAL/NUMERIQUE, le signal n'est jamais degrade/modifie/touche/viole... En toute logique c'est du 1 et du 0, et on peut pas avoir un 1 ou un 0 moins bien fait ou un plus joli 1 suivi d'un super 0 tres musical... Heureusement qu'on a pas a utiliser des nappes SATA IDE USB plaque or/blinde dans nos pauvres PCs pour assurer l'integralite des transfert de donnees entre les eventuels disques durs qu'on a.... Et pourtant les PCs sont des nid de perturbation magnetique.

Voila tout!
N'hesitez pas a repondre/critiquer/argumenter/polemiquer, tant que c'est constructif!


Pour les connexions numérique ce que tu dis semble sensé, mais tu oublies une chose importante, c'est que le cable peut vehiculer aussi des charges electriques parasites aux élements qui pourront perturber les circuits en aval.

Par contre, AMHA une connexion optique et l'ideal : aucune pollution electrique de quelque nature que ce soit.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Oct 2006 22:51

lespion a écrit:Par contre j'ai toujours du mal a comprendre l'existance des cables Toslink audiophile ou les connections HDMI plaque or et tout le tralala, etant donne que toutes ces connections sont DIGITAL/NUMERIQUE, le signal n'est jamais degrade/modifie/touche/viole... En toute logique c'est du 1 et du 0, et on peut pas avoir un 1 ou un 0 moins bien fait ou un plus joli 1 suivi d'un super 0 tres musical...

Ne pas oublier tout de même qu'un cable "numérique" ne fait que véhiculer un signal analogique c'est à dire un niveau de tension variable qui à la reception est interprété au delà d'un seuil comme un "1" ou comme un "0" sinon. Il peut donc exister des perturbations qui transforment un "1" en "0" ou vice versa.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 07 Oct 2006 8:09

Parfaitement raison, mais dans ce cas la comme l'a dit Powerdoc, un simple Toslink carrefour suffira alors. Apres, la qualite de restitution ne dependra plus que des convertisseurs N/A de l'ampli.
lespion
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:31
  • offline

Message » 07 Oct 2006 10:15

le fait de ne pas raccorder le blindage à la terre permet de ne pas recuperer certaines polutions,mais par ailleurs,tu te retrouves donc avec un potentiel flottant.A savoir lequel est vraiment le mieux?
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 07 Oct 2006 10:40

lespion a écrit:Parfaitement raison, mais dans ce cas la comme l'a dit Powerdoc, un simple Toslink carrefour suffira alors. Apres, la qualite de restitution ne dependra plus que des convertisseurs N/A de l'ampli.


Et de la qualité des optocoupleurs qui transforment en rayon lumineux les 0 et les 1 en sortie de lecteur pour les retransformer en signal électrique en entrée du DAC....

Et là quand même, la liaison toslink n'est peut-être pas si parfaite que cela... sinon eu égard à ses nombreux avantages (absence de boucle de masse) elle serait généralisée chez les pros depuis longtemps. Ce n'est pas encore le cas.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2006 11:18

lespion, tu comptes tresser un cable blindé, c'est ça ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 07 Oct 2006 11:37

Essaye de poser ta question dans la rubrique DIY ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Oct 2006 14:44

Hehe je ne savais pas qu'il y avait une rubrique DIY!

Sinon en fait quand je dis tresser c'est simplement prendre deux cables (blinde ou pas) et de les torsader ensemble.

Et la question etait simplement ou je doit brancher la masse (blindage) du cable pour ne pas recuperer les parasites.

J'ai essayer les differentes solutions mais de toute facon je n'entend aucune difference avec mon cable UTP (non blinde) donc pour faire simple je vais simplement remettre mon ancien cable UTP!

Une solution plus simple mais plus couteuse et qui doit apporter un vrai plus, c'est un CAT6 ou + avec des fils isole au teflon... Le truc presque parfait.
lespion
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:31
  • offline

Message » 07 Oct 2006 14:49

Ça marche de torsader des cables blindés l'un par rapport à l'autre ?... :idee:

Je pose la question, c'est tout...je croyais que le tressage s'expliquait par les interférences annulées par la géométrie appliquée aux 2 ou 3 câbles.

Avec un blindage, ça marche encore ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 07 Oct 2006 14:59

Alors la... Je ne sais pas du tout!! Mais c'est vrai que torsader deux cables blindes c'est finalement tres stupide et ca doit meme empirer les choses...
lespion
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Oct 2006 22:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message