Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 979 invités

Toutes les enceintes HiFi

Idées recues sur les HP ?

Message » 07 Oct 2006 12:05

C'est ca qui est fascinant avec la technique.

Je n'ai rien compris. :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Oct 2006 12:11

Je vois que nous sommes finalement d'accord. ;)
haskil a écrit:merci : j'espère que tout le monde comprendra maintenant pourquoi les revues de hifi françaises donnent uniquement le temps de montée... sans aucune précision des conditions de la mesure... et ne donnent jamais la vitesse de balayage... que les revues de sonorisation donnent, elles, en revanche....

Comme bien (trop) souvent, on ne peut pas apporter une quelconque importance aux mesures dans les revues Hi-Fi. :( Quand ce n'est pas les conditions de mesures qui manquent, c'est l'échelle qui n'est pas précisée (et souvent ce sont les deux réunis :roll:).
C'est d'autant plus dommage qu'il-y-a très certainement beaucoup de gens responsables de ces publications qui ont les connaissances suffisantes pour mener des mesures pertinentes et en faire des analyses intéressantes.

Et le (gros) problème est que les gens qui n'y connaissent pas grand chose sur le plan technique (la plupart des audiophiles dirons-nous, car il n'est pas besoin d'être technicien pour être amateur de musique !) en arrivent à décrédibiliser l'intérêt des mesures en général. :-?
Je sais, je radote, mais ça me désole tellement de voir qu'on ne fait pas d'effort pour expliquer aux gens et qu'on préfère se baser sur des suppositions délirantes et des principes douteux qui nourrissent bien plus le côté "magique" de la Hi-Fi... :(


;)
Vincent
(tout de même lecteur de la Revue du Son, mais à chaque numéro je suis choqué par certaines remarques)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Oct 2006 12:15

haskil a écrit:TMS pour l'orgue ce n'était pas une idée reçue... car il est exact que l'orgue pris dans son sens générique est un instrument qui peut descendre aussi bas.

Même si tous les orgues n'y descendent pas...

Encore que si tu joues une quinte dans l'extrème grave d'un orgue qui ne descend pas dans les tréfonds du grave.... par sympathie des résonnances tu entendras une fondamentale située une tierce plus bas que la quinte jouée... une fréquence qu'aucun tuyau de l'orgue ne peut reproduire.... (de mémoire pour quinte et tierce, j'ai pas touché un orgue depuis 1974 !).


Pour la contrebasse, en revanche, elle descend plus bas que sa fondamentale ne le laisse supposer...

Alain :wink:


Alain, l'idée reçue que je dénonçait est que :
Dans les fréquences grave il n'y a guére que l'orgue qui descende en dessous de 20hz et donc necessite du bon matériel.


Sur transitoire, d'autres instruments peuvent descendre en dessous de 20Hz (et même les bruits de clims... mais une clim n'est pas un instrument... de musique :mdr: )

Les phénomènes de battement dont tu parles sont "générés" par l'audition (courbe enveloppe), mais ne sont pas créés directement par le HP (ou les tuyaux)

Et pour les notions de transitoire, il y a deux distinctions très différentes AMA qui peuvent créer de la confusion si on ne les sépare pas (et c'est le cas souvent):

- le temps de montée (lié à une vitesse de balayage et la bande passante dans le haut du système - ampli ou enceinte)
- l'équilibre dynamique à l'écoute, qui lui n'est pas lié à la vitesse de balayage: un ampli qui passe le 100kHz peut sembler "mou" à l'écoute...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Oct 2006 12:28

TMS écrit : Très peu d'orgues ont déjà des "tuyaux" en 32' (16 Hz), la plupart n'ont que des 16' (32 Hz), ce qui n'est déjà pas si mal


Tssss ! :lol:

Tu écrivais ceci... quand Zac51 parlait de l'orgue en tant qu'instrument générique... ce qu'il disait alors n'était donc pas une idée reçue qui devait être contredite comme tu l'as fait en prenant des cas particuliers ! :wink:

Les phénomènes de battement dont tu parles sont "générés" par l'audition (courbe enveloppe), mais ne sont pas créés directement par le HP (ou les tuyaux)


Les phénomènes que je décris pour l'orgue (je parle pas des HP) sont entendus car ils sont produits par sympathie comme disent les organiers.

Et sont senblables au phénomène produit par les chanteurs thibétains qui réussissent à produire une mélodie dans l'aigu qu'ils ne chantent pas mais qu'on entend.... quand ils réussissent à se caler dans le grave sur un intervalle précis.


Sur un piano, on entend aussi ça par sympathie des cordes qui vibrent sans être frappées par le marteau en fonction des harmoniques produits par celles qui le sont.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2006 13:05

Alain

le phénomène dont tu parles est appellé "battement" en physique.

pour faire simple, tu crée deux fréquences (pures, pur rester simple, avec les harmoniques ça complique, mais c'est la base des accords et harmonie :wink: )

Tu génère deux fréquences F1 et F2... tu va entendre F1 (normal).... F2 (toujours normal) mais aussi F1-F2 (au 1er niveau..)

Si F1 = 80 HZ et F2 = 100 HZ, l'intermodulation va donner 20 Hz (cas de l'orgue par ex.), alrs que le HP ne va "physiquement" générer que du 80 et du 100Hz...

My 2 cts

jacques

EDIT: PS : je dis ça parce que le titre du post en sur les idées reçues sur les HP/enceintes, et que l'intermodulation est un phénomène indépendant des sources: ça marche aussi bien avec des HP qu'avec des tuyau d'orgues, qu'avec n'importe quel instrument de musique (et même avec n'inmporte quelle source sonore :wink: )
Les idées reçues "trainent" également dans le monde des "scientistes", malheureusement (d'ailleurs pour la petite histoire, la plupart des gens qui se refèrent au cartésianisme deraient déjà commencer par lire Descartes....et d'appliquer ce qu'il préconise... ils en sont en général a des années lumière :mdr: )
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Oct 2006 20:53

Idées reçues ? pourquoi ne pas écouter...un 38cm dans le grave, une évidence....
après si on veut descendre au tréfond, il faut envisager des 46cm voir plus. En tout cas je me souviens encore de la qualité de l'infra lors d'une démo TMS :D Jacques, tu pourrais nous rappeler combien de 46cm il y avait ?
A mon humble avis, un 20cm c'est bon en HP de médium, d'ailleurs j'en utilise un comme tweeter en ce moment :D :D :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 07 Oct 2006 21:23

TMS a écrit:Alain

le phénomène dont tu parles est appellé "battement" en physique.



Merci je connais :lol:

Et je l'explique d'une façon que tout le monde comprenne :lol:

Quand tu accordes un piano, tu fais quoi sur un piano ? Tu fais attention que les octaves justement ne battent pas :lol:

Et les accordeurs appellent cela un battement et ils le craignent et c'est moins un terme de physique qu'un terme très imagé, car le son bat effectivement et on peu même compter ces battements à l'oreille.

Mais je parlais d'autre chose bien plus intéressante dans la pratique. C'est pas grave on en parlera une autre fois.

Donc, pour revenir à Zac51 il a raison de dire que génériquement l'orgue est un des rares instruments de musique acoustique qui descende sous 20 hZ... même si tous les orgues ne descendent pas si bas :wink:


Alain :wink:

PS. Laisse Descartes roupiller. On se fiche un peu de lui sur ce post.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:38

Au fait, combien de cordes possédent la plupart des contrebasses?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 07 Oct 2006 23:18

zabc51 a écrit:Au fait, combien de cordes possédent la plupart des contrebasses?


4 .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Oct 2006 23:36

Tant pis pour elles! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79905
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 08 Oct 2006 0:04

Merci pour la réponse.

Donc j'ai bien compris l'explication que j'avais eu et la fait que toutes les contrebasse n'ont pas la même excursion en octave.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 08 Oct 2006 3:58

MBON a écrit:Idées reçues ? pourquoi ne pas écouter...un 38cm dans le grave, une évidence....
après si on veut descendre au tréfond, il faut envisager des 46cm voir plus. En tout cas je me souviens encore de la qualité de l'infra lors d'une démo TMS :D Jacques, tu pourrais nous rappeler combien de 46cm il y avait ?
A mon humble avis, un 20cm c'est bon en HP de médium, d'ailleurs j'en utilise un comme tweeter en ce moment :D :D :D


Trois 46 cm (qui venait en renfort des deux 38cm - un gauche et un droite) pourquoi :mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Oct 2006 3:59

haskil a écrit:

.....
Mais je parlais d'autre chose bien plus intéressante dans la pratique. C'est pas grave on en parlera une autre fois.

....


Avec plaisir.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Oct 2006 13:33

sans parler de technique, je possède des GKF 505 (équipée chacune d'un 38cm) et je dois dire que le plaisir pris est complètement différents des 2 17cm par enceinte que j'avais.

Maintenant je ne sais pas si entre un gros ou plusieurs petits quel choix est le mieux, mais moi je prend mon pied avec mes 38! 8)

En tout cas il y en a parmis vous qui maîtrise leur sujet, ceci dit pour un badaud comme moi j'y comprend pas grand chose.

Y'aurait-il une réponse claire à la question du début de ce post? :lol:

Cayin
cayin
 
Messages: 443
Inscription Forum: 22 Mai 2006 9:42
  • offline

Message » 12 Oct 2006 19:47

TMS a écrit:
MBON a écrit:Idées reçues ? pourquoi ne pas écouter...un 38cm dans le grave, une évidence....
après si on veut descendre au tréfond, il faut envisager des 46cm voir plus. En tout cas je me souviens encore de la qualité de l'infra lors d'une démo TMS :D Jacques, tu pourrais nous rappeler combien de 46cm il y avait ?
A mon humble avis, un 20cm c'est bon en HP de médium, d'ailleurs j'en utilise un comme tweeter en ce moment :D :D :D


Trois 46 cm (qui venait en renfort des deux 38cm - un gauche et un droite) pourquoi :mdr:

jacques


:D :D :D

des fois je regrette d'avoir vendu mes deux 18LX60 :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message