Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, ericb56, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, nab75, Pierre-Alain, sax.tenor, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 330 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les 8 cds Diapason

Message » 08 Oct 2006 10:52

Bonjour

La relation à Diapason (en ce qui concerne la partie HIFI) est ambiguë.

Mépris (à peine voilé) quand on lit le comparatif (ubuesque) sur les 60 câbles de modulation avec référence à l'autre pingouin de Johannet , le mozart des théories fumeuses.

Et de l'autre on attend avec une impatience (à peine voilée) ses commentaires sur le matos et surtout les sacro-saints diapasons d'or.
Paradoxe ! Paradoxe ! de la relation attirance répulsion, je t'aime! Moi non plus (SM avez vous dit ?)

En ce qui me concerne, il en va des diapason d'or comme des médailles d'or pour le vin
cela rassure dans ses choix (particulièrement quand on est pas un connaisseur) et permet d'éviter le plus souvent les mauvaises surprises.

Comme il est de bon ton de se gausser des diapasons d'or, deux commentaires...........

1° si tous les bon produits ne sont pas « diapasons d'or », tous les « diapasons d'or » sont de bons produits.

2- Diapason n'est pas forcement si consensuel que cela
par exemple deux exemples:

distinction de la triangle Comète ES, enceinte guère audiophilo-idolatrée
distinction d'un modeste lecteur de DVD (grincement de dents !)


Finalement, vive Diapason, ses avantages l'emportant très largement sur ses petites lacunes.

:roll:
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 08 Oct 2006 21:26

La dureté sur les fortissimos n'est en rien un point faible de la lecture CD. Bien au contraire même ! Plus le niveau augmente en numérique (tant qu'il n'atteint pas le 0 numérique) et moins le son est dur et distordu... plus il est diminue et plus il est entaché de distorsions.

Il est en revanche indéniable que plus le niveau augmente dans le cas de la lecture d'un microsillon par une cellule et plus le son devient dur. Donc il est dur sur les fortissimos en LP, mais pas en CD...


Je ne compare même pas avec les LP car je n'en écoute plus jamais, moi qui en ait beaucoup écouté dans le passé...j'avoue que je ne comprend pas trop cette mode pour ces galettes qu'on doit retourner toutes le 20 minutes et qui sont tout de même d'une grande fragilité aux rayures même quand on en prend un soin jaloux, pas le droit à l'erreur !!!

Je suis d'accord avec toi si tu compare aux LP. mais pas par rapport à la réalité du concert....il y a peut-être moins de duretés sur des lecteurs CD haut de gamme, mais pour ce qui me concerne je n'ai testé que des lecteurs bas ou moyen de gamme et les forte m'ont toujours géné, surtout sur l'opéra..et sans parler distorsions sur les choeurs de femmes...il est vrai qu'il y a des enregistrements meilleurs que d'autres mais ca reste à mes yeux un probléme rémanent
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Oct 2006 22:49

Tiens encore un vieil utilisateur du microsillon qui ne lui trouve pas toutes les vertus que la jeunesse lui trouve de nos jours :lol: Bienvenue au club :o

Etant donné que Diapason trouve ce défaut sur 9 appareils sur 10, de quelque prix que ce soit et nature que ce soit (idem des platines LP, des amplis et des tuners...), depuis l'actuel chroniqueur hifi et nettement moins avant, je pense que le problème vient d'ailleurs. Peut-être bien de leurs enceintes (des BW 804) qui ont justement un p'tit problème de haut médium un peu claironnant.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2006 23:03

Tiens encore un vieil utilisateur du microsillon qui ne lui trouve pas toutes les vertus que la jeunesse lui trouve de nos jours Bienvenue au club


Chut ne le disons pas trop fort, j'ai encore toute ma collection de 300 microsillons; et j'attend que les prix montent encore !!! :mdr:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Oct 2006 23:12

J'en ai donné la moitié à des forumeurs et des amis. M'en reste encore au moins 1000 qui n'attendent plus que je les mette dans des cartons : ils ont trouvé une discothèque amie qui va les accueillir après une première salve de plusieurs milliers.

J'en garde juste 200 ou 300 à peu près, jamais réédités en CD.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2006 7:48

haskil a écrit:Tiens encore un vieil utilisateur du microsillon qui ne lui trouve pas toutes les vertus que la jeunesse lui trouve de nos jours :lol: Bienvenue au club :o

Etant donné que Diapason trouve ce défaut sur 9 appareils sur 10, de quelque prix que ce soit et nature que ce soit (idem des platines LP, des amplis et des tuners...), depuis l'actuel chroniqueur hifi et nettement moins avant, je pense que le problème vient d'ailleurs. Peut-être bien de leurs enceintes (des BW 804) qui ont justement un p'tit problème de haut médium un peu claironnant.


Alain :wink:


Et oui, en Haute fidélité, le mot "chaine" prend tout son sens ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Oct 2006 11:14

Oui, mais comme seul le chroniqueur a changé, il se peut aussi que ce soit lui qui fasse une fixette sur le sujet ou utilise des disques, un peu toujours les mêmes, qui aient ce défaut... et j'ai une petite idée là dessus...

La chaine engloberait alors l'écouteur et ses disques tests... :idee:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2006 13:50

haskil a écrit:Oui, mais comme seul le chroniqueur a changé, il se peut aussi que ce soit lui qui fasse une fixette sur le sujet ou utilise des disques, un peu toujours les mêmes, qui aient ce défaut... et j'ai une petite idée là dessus...

La chaine engloberait alors l'écouteur et ses disques tests... :idee:

Alain :wink:


Oui ce qui nous fait un systéme à 7 variables
- les enceintes
- la source
- l'amplificateur
- les cables
- l'environnement sonore
- les disques
- l'auditeur

On comprend qu'il devient très difficile de se faire une opinion avec une équation aussi compliquée :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Oct 2006 20:10

Powerdoc a écrit:
haskil a écrit:Oui, mais comme seul le chroniqueur a changé, il se peut aussi que ce soit lui qui fasse une fixette sur le sujet ou utilise des disques, un peu toujours les mêmes, qui aient ce défaut... et j'ai une petite idée là dessus...

La chaine engloberait alors l'écouteur et ses disques tests... :idee:

Alain :wink:


Oui ce qui nous fait un systéme à 7 variables
- les enceintes
- la source
- l'amplificateur
- les cables
- l'environnement sonore
- les disques
- l'auditeur

On comprend qu'il devient très difficile de se faire une opinion avec une équation aussi compliquée :mdr:


+1 :idee:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Oct 2006 20:21

Pas tout à fait, car les enceintes, le local, les disques, l'auditeur sont les mêmes quand il teste un lecteur. Quand il change, il précise. :idee:

Mais il y a, chez lui, une constante qui permet de se frayer un chemin dans ses critiques... des appareils qu'il teste. Restent ceux des marques qui ne le sont jamais ou quasi. Dont par définition on ne sait rien.

Et les divergences d'opinion avec la revue soeur. Lus l'un après l'autre, certains BE sont instructifs, mais il faut un aspirine pour décrypter ce qui qualité d'un coté est un défaut de l'autre, ce qui est commun, ce qui est semblable mais dit différemment...

Pour sur, c'est pas simple !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2006 22:10

Powerdoc a écrit:
Oui ce qui nous fait un systéme à 7 variables
- les enceintes
- la source
- l'amplificateur
- les cables
- l'environnement sonore
- les disques
- l'auditeur

On comprend qu'il devient très difficile de se faire une opinion avec une équation aussi compliquée :mdr:


+10000... (au moins)
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message