Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Akai meilleur rapport qualité/prix qu'une chaîne ht de gamme

Message » 08 Oct 2006 8:49

Le plus important dans une chaine, c'est le plaisir qu'elle procure à son propriétaire. Au dela, tous les éléments sont importants et c'est l'équilibre de ces élements qui font une bonne ou une mauvaise chaine. Dire que les enceintes sont le plus importants et à la fois vrai, dans le sens où c'est généralement le maillon qui offre les différences les plus évidentes d'un modèle à l'autre, et faux dans le sens ou une enceinte mal associée peut donner des résultats catastrophiques.
Les éléméntsà prendre en compte sont
La pièce dans laquelle la chaine va être.
le couple ampli enceinte
la source
et surtout l'équilibre entre tous ces éléménts.

Parfois mieux vaut une bonne mini qu'une chaine en éléments séparés faits d'un assemblge douteux et inadaptés à la pièce d'écoute.(j'exagère un peu là)

Maintenant pour généraliser, je n'ai jamais entendu une bonne chaine en éléménts séparés mettre une raclée à une bonne mini.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Oct 2006 9:04

Petits conseils :
- Ecoute des électroniques Jamo (lecteur + ampli pour environ 500-600 €) + enceintes Jamo qui égalent et dépassent bien souvent les marques dites plus audiophiles...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 08 Oct 2006 9:41

Berlioz5962 a écrit:On m'a dit beaucoup de bien du matériel anglais, je pense m'orienter par-là pour commencer.
On m'a dit aussi que les enceintes étaient l'élément le plus important d'une chaîne. Est-ce vraiment le cas ?


Dans la gamme de prix que tu t'es fixé, le matériel électronique anglais est à éviter. Si tant est qu'il y en ait...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2006 9:50

LaurentV écrit : Maintenant pour généraliser, je n'ai jamais entendu une bonne chaine en éléménts séparés mettre une raclée à une bonne mini.


Ta langue a fourché, là :lol:

Tu as voulu dire ?

Biffer la mauvaise ligne :lol:

1) "je n'ai jamais entendu une bonne chaine en éléments séparés ne pas mettre une raclée à une bonne mini".

2) "je n'ai jamais entendu une bonne chaine en éléments séparés ne pas mettre une raclée à une mauvaise mini monobloc".

3) "je n'ai jamais entendu un bonne chaine en éléments séparés ne pas mettre une raclée à une bonne mini monobloc".


on a tous entendu des mini chaines en éléments séparés meilleures que des chaines en éléments séparés qui sont pas mini :lol:

Quad 405 et Quad 44 par exemple :mdr:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2006 9:56

Il existe un autre élément à prendre en compte, qui va dans le sens du plaisir : la passion. Ici tout le monde l'est et, parfois, on a le coup de foudre pour un élément. Il faut suivre son instinct et ne plus penser qu'a bien l'associer.
Cela m'est arrivé avec les Sonus, seul achat "déraisonable" que j'ai effectué. Le résultat est, au final, qu'il s'agit de l'élément qui dure le plus dans mon système car mon affection pour ces enceintes est plus passionelle que technique. Quand tu feras un tour dans des magasins si un tas de tôle, de bois, d'acier te fait de l'oeil et qu'une déraisonable envie de le voir chez toi te taraude, et bien il s'agit peut-être d'un bon signe ???

Bienvenue, bienvenue

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Oct 2006 10:41

haskil a écrit:
LaurentV écrit : Maintenant pour généraliser, je n'ai jamais entendu une bonne chaine en éléménts séparés mettre une raclée à une bonne mini.


Ta langue a fourché, là :lol:

Tu as voulu dire ?

Biffer la mauvaise ligne :lol:

1) "je n'ai jamais entendu une bonne chaine en éléments séparés ne pas mettre une raclée à une bonne mini".

2) "je n'ai jamais entendu une bonne chaine en éléments séparés ne pas mettre une raclée à une mauvaise mini monobloc".

3) "je n'ai jamais entendu un bonne chaine en éléments séparés ne pas mettre une raclée à une bonne mini monobloc".


on a tous entendu des mini chaines en éléments séparés meilleures que des chaines en éléments séparés qui sont pas mini :lol:

Quad 405 et Quad 44 par exemple :mdr:


Alain :wink:


Ma fourche à langué :oops:
Le café matinal n'avait pas encore fait effet. :mdr:

LaurentV a voulu dire a écrit: Maintenant pour généraliser, je n'ai jamais entendu une bonne chaine mini mettre une raclée à une bonne chaine en éléménts séparés.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 08 Oct 2006 12:35

Berlioz5962 a écrit:Je n'ai jamais douté qu'un système à 1000 euros est plus performant qu'une micro chaîne à 100 euros. Simplement j'avais besoin d'être convaincu que la différence de prix valait la peine. Vous m'avez conforté en ce sens, même si je ne perds pas de vue qu'il me faudra passer du temps à écouter le matériel patiemment avec mes propres disques.


Pour mille euros au total, tu peux je pense t'acheter de bonnes enceintes, à condition de les choisir de sorte qu'elle soit bien adaptée à ta pièce d'écoute. Cela est primordiale.

On m'a dit beaucoup de bien du matériel anglais, je pense m'orienter par-là pour commencer.
On m'a dit aussi que les enceintes étaient l'élément le plus important d'une chaîne. Est-ce vraiment le cas ?


Comme Alain, je pense que pour un prix total de 1000 euros, tu ne trouveras pas de matériel anglais, d'une, et d'autre part, pas du matériel d'un bon rapport qualité/prix.

Au risque de faire hurler les puristes, pour 1000 euros, je pense que je n'hésiterais pas à chercher un bon intégré (lecteur CD+tuner+ampli) (ça doit se trouver pour 400/500 euros au plus) et lui accoler de bonnes enceintes. Cela devra se trouver pour 500/600 euros.

Ou sinon, acheter un lecteur et un ampli-tuner. Cela dépend si tu souhaite ou non avoir un tuner.

Mais l'un dans l'autre, je m'attacherais avant tout à avoir de bonnes enceintes, et si possible des enceintes ayant un bon rendement, car il faut bien dire que trouver des amplificateurs suffisament musclés à petit prix est quelque chose de difficile.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 13:34

Scytales a écrit:Comme Alain, je pense que pour un prix total de 1000 euros, tu ne trouveras pas de matériel anglais, d'une, et d'autre part, pas du matériel d'un bon rapport qualité/prix.


Précision: lire de matériel anglais d'un bon rapport qualité/prix.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 14:07

Berlioz5962 a écrit:Bonsoir,

Je n'ai jamais douté qu'un système à 1000 euros est plus performant qu'une micro chaîne à 100 euros. Simplement j'avais besoin d'être convaincu que la différence de prix valait la peine. Vous m'avez conforté en ce sens, même si je ne perds pas de vue qu'il me faudra passer du temps à écouter le matériel patiemment avec mes propres disques.

Bonjour,
Bien penser aussi qu'une chaine à 1000 € dont les enceintes sont très mal disposées peut avoir un moins bon rendu sonore qu'une mini chaine de bonne qualité dont on aura pu bien disposer les enceintes.
Donc avant l'achat vérifier que la pièce d'écoute puisse acueillir correctement la chaine.
Car si c'est pour mettre une enceinte sur une étagère et l'autre derrière un canapé (déjà vu !) ce n'est pas la peine d'investir 1000 €.
Cdlt,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 09 Oct 2006 14:29

Baussart a écrit:Petits conseils :
- Ecoute des électroniques Jamo (lecteur + ampli pour environ 500-600 €) + enceintes Jamo qui égalent et dépassent bien souvent les marques dites plus audiophiles...

:wink:


A mon avis le conseil le plus éclairé, dans la hi-fi d'entrée de gamme difficile d'en obtenir plus pour son argent qu'avec jamo. Suffisant pour une initiation au monde de la hi-fi et pile dans le budget.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 09 Oct 2006 14:46

Philoman - Firodil a écrit:
Quelque part de cette question dépend l'avenir du secteur de la Hifi traditionnelle. Car s'il n'y a pas de renouvellement des amateurs le phénomène de peau de chagrin va s'accentuer.

Bonne recherche !


Oui mais quand un pti nouveau qui n'y connait pas grand chose arrive sur ce forum plein d'entrain avec l'envie d'en savoir plus : on a bien du mal à lui répondre :wink: [mais non je ne suis pas en train de me plaindre :lol:]

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29833909


Sinon pour revenir au sujet, étant encore actuellement au stade de la mini chaîne, je n'arrive personnellement pas à saisir nettement toutes les subtilités des audiophiles... mais j'ai hâte d'en découvrir davantage ;-)
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Oct 2006 15:17

silvergroover a écrit:
Philoman - Firodil a écrit:
Quelque part de cette question dépend l'avenir du secteur de la Hifi traditionnelle. Car s'il n'y a pas de renouvellement des amateurs le phénomène de peau de chagrin va s'accentuer.

Bonne recherche !


Oui mais quand un pti nouveau qui n'y connait pas grand chose arrive sur ce forum plein d'entrain avec l'envie d'en savoir plus : on a bien du mal à lui répondre :wink: [mais non je ne suis pas en train de me plaindre :lol:]

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29833909


Sinon pour revenir au sujet, étant encore actuellement au stade de la mini chaîne, je n'arrive personnellement pas à saisir nettement toutes les subtilités des audiophiles... mais j'ai hâte d'en découvrir davantage ;-)


Mais Petit Scarabée laisse un peu de temps aux autres pour voir ton message :lol:

Ceci dit l'impatience est aussi parfois une vertue :wink:

Sinon une des différences marquantes entre une mini chaine et une "vraie" chaîne c'est l'ampleur de l'image sonore, ce n'est pas quelque chose de subtile et c'est à la portée de tout novice. Après sur les autres critères cela est un peu moins critique mais pour résumer la dose de plaisir est potentiellement plus forte.

A+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message