Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petit CR Grenoblois

Message » 10 Oct 2006 13:08

Samedi matin, je suis allé chez HIFI Vaudaine.
Accueil chaleureux puis, apres un bref exposé de mes désirs, nous passons aux écoutes.
Sugden A21SE + Dynaudio 1.3se (que j'avais amené) + cd Arcam fmj
Les 30w de l'ampli, me laissait penser que ça ne marcherait pas et bien GROSSE surprise, cet ampli enterre tout ce que j'ai pu entendre en matiere de tenu des HP. Ca pousse tres fort.
A un peu moins du quart de sa puissance, le niveau est déja confortable.
Coté timbres, le cd Arcam me plait moins que mon Linn Genki plus mélodieux. L'objectif étant de trouver un ampli plus charnel que mon Moon I3 je ne suis pourtant pas décu par ce que j'entends.
La bande passante est bien large sans défaults apparent. Les voix pleines de matiere et d'expressivité vous caresse le tympan. Mais le plus spectaculaire, outre une image en 3d (idem chez le Moon I3) c'est surtout le swing, l'envie de taper du pied qui vous prend sur les morceaux rythmés. La dynamique est vraiment incroyable avec une ampleur que je n'imaginais pas.
Nous écoutons ensuite le I3 et malgre ses 100w et sa bonne réputation il faut reconnaitre que le Sugden chante mieux.
Nous repassons au Sugden sur d'autres enceintes. Des biblio. bien fini, des PARADING (2000e)Canadienne ,je crois. Bof. Rien à reprocher, mais moins suave, ample et musical que les 1.3SE.
On passe aux Proac D15, données pour 88db de rendement (idem 1.3), il faut reduire le potard de l'ampli, le niveau est + élevé. Ici on retrouve la finesse et l'expréssivité des Dynaudio avec un grave moin physique; c'est beau, plein et expressif.
Pour finir nous testons les Proac 1SC. L'aigu est le même que les D15. La partie haute du spectre vaux la D15 mais l'absence de grave réduit sensiblement l'ampleur de ce modéle. Utilisées dans de petite piece, ces enceintes peuvent apporter beaucoup de plaisir.

Conclusion: L'ampli Sugden A21SE constitue un choix judicieux (3000e) pour qui recherche un produit chantant et dynamique. J'ai eu un Pathos TT pendant 2ans , on retrouve une partie de ces qualités en terme de timbres , classe A oblige, mais avec une tenue des enceintes bien supérieure.
Coté HP, mes 1.3se restent dans le coup. La D15 fonctionnent aussi parfaitement mais à 3200e ce n'est pas rentable. Dynaudio et Proac restent pour le moment mes meilleures écoutes; les seules à me donner l'impression d'aigus naturels (en +du reste bien sur).
Mais comme il n'y a qu'en essayant qu'on se rend compte des choses, je vais poursuivre mes écoutes jeudi vers Lyon.
Le but étant d'écouter ce Sugden sur des Mulidines Allegretto NT qui forment, parrait il, un mariage tres réussi.
A suivre...
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Retourner vers Discussions Générales