Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Caisson de basses.... sur pointe ou pas ?

Message » 10 Oct 2006 11:50

Question simple...
mon caisson de basses doit il etre equipé de pointes pour mieux le decoupler du sol ?
ça va sembler evident pour certains...
je me pose la question.

Philippe
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 10 Oct 2006 12:18

Oui!!!!!

Certaines enceintes s'en passe mais pas les caissons, bien trop de vibrations créé par le HP!!!!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 10 Oct 2006 14:18

Mon PV1 ne supporte pas les pointes, d'ailleurs il n'en a pas besoin, il n'y a que les HP qui vibrent, pas sa caisse :)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2006 14:37

la il s'agit d'un caisson triangle meteor 0.1.5
je pense qu'avec des pointes ça le "degaisserait" un peu et les basses seraient plus "nerveuses" non ?
quelqu'un a t'il deja monté des pointes sur ce caisson ?
Philippe
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 10 Oct 2006 14:40

Je crains que tu ne donnes beaucoup de pouvoirs à de simples pointes, une enceinte ou un caisson bien conçus n'ont pas besoin de pointe.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2006 14:53

oui mais tout depend des liaisons au sol et du type de sol ...
la chez moi c'est compliqué.... parquet avec moquette dessus...
de plus pour des raison de WAF il est assez mal placé !
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 10 Oct 2006 15:19

PPVIER a écrit:Je crains que tu ne donnes beaucoup de pouvoirs à de simples pointes, une enceinte ou un caisson bien conçus n'ont pas besoin de pointe.


et si l'enceinte "bien conçue" est faite pour fonctionné avec ? :roll:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 10 Oct 2006 15:32

Une enceinte bien conçue est censée amortir l'onde arrière des HP, si d'un manière ou d'une autre elle transmet des vibrations par le sol, elle est mal conçue, point barre. :)
le reste c'est gadget inutile (idiophile... gniark-gniark ). :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2006 16:33

les pointes n'ont rien d'idiophile !!!
j'ai pu parfaitement me rendre compte de ce qu'elles m'aportaient sur mes enceintes ...
d'ou ma question sur la necessité ou pas d'en faire de meme pour le caisson .
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 10 Oct 2006 16:41

Tu réponds toi-même à ta question, non ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2006 16:51

Comme je n'ai aucune envie de parler d' «idiophilie», ni de traiter les gens de quoi que ce soit, j'aurais tendance à répondre autrement:

- mon sub est théoriquement fait pour être posé sur des pointes (il est normalement livré avec): l'inconvénient, c'est qu'alors il aurait plus tendance à se "déplacer"

explication: comme le plancher de ma salle est un peu ancien, rien n'est à niveau, et du coup, pas moyen de poser le sub (ni rien d'autre à plat) — raison pour laquelle, j'ai posé mes enceintes comme mon sub sur une dalle de granite (avec trois plots en plastique achetés au bricotruc du coin collés en dessous pour dire que ça soit bien stable) — et les pointes sur une surface lisse, ça bouge beaucoup

- solution: quelques pièces de monnaie, un clou de charpentier, un coup de marteau et une rondelle contre pointe de faite — le creux créé sur la pièce recueille la pointe et l'empêche de changer de place

- autre solution, qui marche très bien aussi (et que je trouve plus simple pour mon usage): coller le sub au blue tack sur la dalle de granite - après, ça ne bouge réellement plus en étant très stable, vu le poids.


Est-ce qu'il y a une différence audible entre le sub posé sur pointes et le sub collé sur la dalle? J'avoue n'en savoir rien et ne pas entendre de différence en tout cas chez moi… Est-ce qu'un sub "vibre": je pense que oui, puisque sur sol pas droit ni plan, il peut même se "déplacer"…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:13

moi sur mon sub je mets les pointes, normal l'HP de grave est sur le dessous :lol:

Ou alors je vire les pointes et je pete la membrane ... car si mon sub est bien concu j'ai pas besoin des pointes :mdr:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:16

Magnasuprema a écrit:aOu alors je vire les pointes et je pete la membrane ... car si mon sub est bien concu j'ai pas besoin des pointes :mdr:


Tout de suite les exagérations! :roll: Au pire tu démolis les suspensions et tu les empêches d'aller et venir! Fais un essai en les collant au blue tack, ça devrait te dégraisser le grave! :lol: :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:16

eh! oh! non eh! jdékhônn'! fais le pas einh?! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:17

:lol: trop tard :mdr:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message