Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, ericb56, kondor001, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ca existe les reducteurs de gain ???

Message » 10 Oct 2006 15:39

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe des systemes (simple) pour reduire le gain d'une source avant que cette derniere ne rentre dans le preampli...

En fait mon lectur CD a un niveau de sortie d'environ 2 volts et meme lorsque je mets mon preamp au minimum le soir, le volume est toujours trop fort et je ne peux pas trop ecouter de CD !!

Pour vous donner une idee, mon preamp vas de 0 a 200... et en temps normal j'ecoute un CD entre 3 et 12... au dela c'est vraiment fort.
Le soir c'est 2 et 1...
Et je finis en generale ma soiree en mono avec un seul canal en service pour diviser artificiellement le signal par 2 !

Alors oui, je sais qu'il y aura une perte, mais deja est-ce que cela existe les reducteurs de niveau ?? Qualite "Hifi" evidement !

Je lorgne un peu sur un pre-amp passif audio synthesis mais bon... ca me ferait 2 preamp, 2 paires de cables... c'est pas l'ideal.

Peut-etre qu'un systeme "en ligne" serait preferable ! :roll:

any DIY guys around ? :wink:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Oct 2006 15:57

Dernière édition par Thierry Wautelet le 10 Oct 2006 16:01, édité 1 fois.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2006 15:58

Thierry Wautelet a écrit:http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/html/attenuators.html
http://www.tnt-audio.com/accessories/rothwell_e.html

Thierry


THANKS !! :mdr:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Oct 2006 16:00

un simple potentiométre suffit, c'est d'ailleurs ce qu'il y a dans les "préampli passif".

La valeur dépend des paramétres de sortie du lecteur, en général un logarithmique double de 47 K-ohms convient (canal droit et canal gauche).

Et bien evidemment le tout relié avec du cable blindé de qualité.

Il existe aussi le simple pont diviseur constitué de deux résistances (par canal), mais dans ce cas le gain sera fixe et non plus variable, ajustable
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Oct 2006 16:09

Yes... mais un gain fixe me va tres bien en fait.

Comme j'ai un preamp pour gerer le niveau global, j'ai juste besoin de reduire le niveau entrant de maniere consequente, apres ca devrait rouler tout seul !!

Plus c'est simple mieux c'est...
Enfin je crois que le reducteur fixe en ligne sera le meilleur compromis entre le confort d'ecoute et la plus faible degradation du signal possible.

En plus c'est pas cher !
J'aurais pas mis 350 euros dans un preamp passif de qualite... en plus du prix des cables... :-?

:mdr:
Gfx
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message