Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, gil2b, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, Pat64, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ampli dit " Digital"

Message » 10 Oct 2006 12:06

Bonjour

je voudrais savoir si les amplis dit digital telsque (Nuforce , flying mole , etc ) sont plus assujéti au interférences extérieures. je m'explique : j'ai le nuforce IA7 chez moi et quand par exemple je le laissé allumé en méttant le volume sur 0 j'ai un ronflement au niveau des enceintes alors c'est je croyais qu'il ne fallait pas être sur la sortie cd ou autre mais non , en passant sur une autre sorti j'ai le même ronflement moindre mais il est la.
Je me dit que peut être ces amplis en tous le nuforce est plus sensible aux ondes alentours (fm,...) et autres parasites !!!
Je n'avais jamais eu ce problème avec l'ampli transistor!!

merci de vos conseils
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Oct 2006 16:57

Salut à toi

Je pense surtout que NuForce ou ce type d'ampli en Classe D est en lui-même un élément susceptible de polluer le reste de l'installation —

avec une précaution toutefois: ce que tu décris ressemble aussi à une boucle de masse — là, les NuForce sont très sensibles à ce genre de phénomène: si un autre élément réinjecte sa terre dans l'ampli, ça s'entend tout de suite

L'essai que tu peux faire est le suivant: connecte l'ampli à tes enceintes (impératifs!) et n'y rellie aucune source — et laisse tous les autres maillons déconnectés du secteur: si la ronflette persiste, c'est que c'est une boucle de masse.

Sinon, c'est l'ampli lui-même qui émet ce parasite. Les NuForce que j'avais eu à l'essai (réf. 8) n'étaient pas parasités par d'autres sources (Cd, Tuner, TV etc) — en revanche, ils parasitaient fortement certaines sources (FM) et l'un des blocs émettait même un parasite dans l'enceinte par lui-même tout seul comme un grand. Raisons pour lesquelles je ne les ai d'ailleurs pas gardés.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:23

J'ai eu des parasites au debut sur mon model 102, sur la voie gauche uniquement... mais au bout de 48H c'est passe et depuis c'est super clean.

J'ai l'impression que le son se bonifie avec le temps, l'ouverture s'accroit, et je dirais presque que mes petites critiques sur les timbres on tendance a disparaitre...

Il faudrait que je refasse des ecoutes serieuses pour evaluer ces points de detail ! :wink:

Reste que pour le prix que ca coute... ca marche grave cette techno ! :mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:37

Salut Expedit.

Le Nuforce IA7 est très sensible à la phase secteur (pour info, sur le connecteur IEC de l'ampli, elle est en haut).

J'ai le même souci que toi sur les RF7 Klipsch, même avec une phase correcte. Ceci est du à la conception même de l'enceinte (102 dB de rendement!), un sifflement (très très faible, mais un sifflement quand même) se fait entendre dans les pavillons en permanence, même sur mute. Pas testé avec les ProAc, mais j'en toucherai deux mots à l'importateur pour voir si ça lui parle.

Sur mes Davis et mes Divatech, pas de soucis, silence de mort!

Pas de problèmes de ce genre avec Flying Mole, sur aucune des enceintes que j'ai pu tester.

Un reproche à faire quand même à ces excellents amplis, les interférences (RFI) qu'ils produisent, comme les montages en classe T d'ailleurs :evil: . Pense à les isoler de ta source, éventuellement à les brancher sur des prises différentes.

David

:wink:
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:38

Et oublie la radio avec ce genre d'ampli! :evil:

:wink:
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:39

Euh...même avec les Flying Mole ??
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:39

David ISS a écrit:Et oublie la radio avec ce genre d'ampli! :evil:

:wink:


Ou alors oublie ce genre d'ampli si tu gardes la radio! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:43

David ISS a écrit:Et oublie la radio avec ce genre d'ampli! :evil:


T'es sur ???

Il faudra que je refasse des tests dans ce sens... enfin je n'ai jamais eu de probleme clairement audible, ou alors j'ai pas fait attention...

:roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:45

Les problemes entre la classe D et les tuners ca vient d'ou ?

D'une polution par le secteur ou d'une mauvaise isolation du coffret ? :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:52

Gfx a écrit:Les problemes entre la classe D et les tuners ca vient d'ou ?

D'une polution par le secteur ou d'une mauvaise isolation du coffret ? :wink:


Pour les Nuforce, son concepteur m'a expliqué que c'était un problème de coffret (sur les réf.8).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:54

dub a écrit:
David ISS a écrit:Et oublie la radio avec ce genre d'ampli! :evil:

:wink:


Ou alors oublie ce genre d'ampli si tu gardes la radio! :lol:


:D :D :D


C'est la technologie employée (commutation du courant sur de très hautes fréquences) qui produit des RFI et fout le bazar au niveau réception FM.

Bonne question Fgero, j'ai pas essayé avec les Flying mole mais seulement les Nuforce et mon Octopus à base de Tripath.

:wink:
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:55

dub a écrit:Pour les Nuforce, son concepteur m'a expliqué que c'était un problème de coffret (sur les réf.8).


Sympa... bon voila ca marche... bon le coffret est naze et il va pourrir votre install, mais sinon c'est de la bombe ! :mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Oct 2006 18:57

Ca m'intéresse parce que j'en ai marre de France Musique sur le Satellite, c'est ultra-frustrant, j'ai l'impression qu'il y a de la compression en permanence, en plus d'une certaine pauvreté de timbres - j'envisage un vrai bon vieux tuner FM !
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Oct 2006 19:29

C'est peut-etre pour ca que ca marche chez moi... voila ce que je viens de trouver sur le site de Jeff Rowland :


Another overlooked area of testing is evaluation of the DUT in a radio frequency interference (RFI) environment. Thorough testing and analysis of RFI, immunity in audio equipment is increasingly important due to the proliferation of telecommunication devices and computers throughout the world. This testing involves injecting minute amounts of continuous or multitone RF signals into the input, output, AC mains, and chassis of the DUT. The output of the DUT is analyzed much the same as above. Poorly designed equipment which under common lab tests can measure fine, will escape this particular scrutiny. In a metropolitan environment, for example, multiple RF signals can be demodulated within the input circuitry of poorly designed audio equipment. The resulting sum and difference frequencies will manifest throughout the audio frequency range and create an obscuring effect upon the musical signal much in the same manner as mentioned above.


Donc en gros, il effectue une battrie de test pousses pour savoir si ses appareils sont bien imunises contres les perturbations RF... et si ca ne peut pas rentrer... ca peut pas sortir...

Je doute qu'il ai pu detecter un probleme venant d'un appareil (style ampli en classe D) et qu'il ai laisse ca comme ca si sa philo de travail lui impose de tester les influences externe...

Comme quoi du matos en kit bien mis en oeuvre... :mdr:

Enfin je ferais quand meme des tests a l'occase !
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 11 Oct 2006 9:29

fgero a écrit:Ca m'intéresse parce que j'en ai marre de France Musique sur le Satellite, c'est ultra-frustrant, j'ai l'impression qu'il y a de la compression en permanence, en plus d'une certaine pauvreté de timbres - j'envisage un vrai bon vieux tuner FM !


Oui, les Flying Mole ont chez moi une influence certaine sur le parasitage de la FM. Je n'ai jamais très bien reçu chez moi, mais c'est pire avec les blocs mono. Petite expérience simple : j'écoute France Musique au casque avec les blocs allumés, puis éteints, ça fait une différence très nette.
BobTocque
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message