Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Borgias, CDE37, chriss, Espresso, fred bx33, hangsim, HT76, jeremyf4, jmkdeb, LE PIRATE, Luc021, mane, Philou6120, Raaleur1, Solitaire555, stephn666, ulysselio, ZeroCool et 182 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

OPTIMISATION MELODY SP3 (CHANGEMENT TUBES AMP+PRE-AMP)

Message » 04 Sep 2006 13:25

non, je cherche uniquement des RTC 12AX7S BOX PLATE à prix interressant :-?
urian65
 
Messages: 300
Inscription Forum: 12 Nov 2005 20:23
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Sep 2006 19:14

12AX7S = CV4004 = M8137
6189 = CV4003 = M8136
RTC ou Mullard ou boite blanche militaire renforcée...
Il faut regarder le tube d'un peu plus pres et constater que les anodes à l'intérieur ont une forme de petite boite : "Boxe plate"

C'est tout , apres : :P servir bien chaud et déguster!

:D jlb.

urian65 a écrit:non, je cherche uniquement des RTC 12AX7S BOX PLATE à prix interressant :-?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 01 Oct 2006 0:34

Je m'étais rassemblé un jeu de tubes de compet' basé sur mes différentes expériences en matière de tubes (12AX7 et 12AU7 particulièrement), mais je ne m'en servirai finalement pas et il est en vente dans les PA :wink: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Oct 2006 16:56

stamper a écrit:Je m'étais rassemblé un jeu de tubes de compet' basé sur mes différentes expériences en matière de tubes (12AX7 et 12AU7 particulièrement), mais je ne m'en servirai finalement pas et il est en vente dans les PA :wink: .

Oui et je suis l'acheteur ! :D

Le tubes viennent d'arriver. J'ai mis en place les Tung-Sol 5881 sur mon ampli à midi. réglage du Bias et écoute vite fait. ça parrait pormetteur. Je leur laisse un période de rôdage et ensuite je fais un petit CR.
Je vais réinviter Kro pour qu'il participe au CR. Son oreille [très] critique ne manquera pas de trouver -si il y en a- les problèmes avec ces tubes ;)

pour les tubes de pré... Chaque chose en son temps j'ai une [très] bonne combinaison de tube actuellement j'attends de m'être fait un opinion sur les Tung-Sol avant des changer les autres.

Par contre j'ai halluciné de la taille des Tung-Sol :o Envirion 1/3 plus petits !!! j'ai des tubes de puissance de nain maintenant LOL
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 11 Oct 2006 18:54

Guijuilefou a écrit:Par contre j'ai halluciné de la taille des Tung-Sol :o Envirion 1/3 plus petits !!! j'ai des tubes de puissance de nain maintenant LOL
Oui mais un ampli qui n'a plus rien à voir avec les tubes d'origine... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 11 Oct 2006 19:11

teiki arii a écrit:
Guijuilefou a écrit:Par contre j'ai halluciné de la taille des Tung-Sol :o Envirion 1/3 plus petits !!! j'ai des tubes de puissance de nain maintenant LOL
Oui mais un ampli qui n'a plus rien à voir avec les tubes d'origine... :idee: :wink:

oui c'est clair...
Mais bon entre les tubes de puissance d'origine qui sont franchement pas mauvais et les Tung-sol non rôdés pour le moment c'est pas le jour et la nuit.

Par contre pour les tubes de pré... Laisse tomber. Encore une fois merci à toi Teiki.

"Teiki tu nous montres le chemin ! toi qui le connais si bien !" :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 11 Oct 2006 23:40

petite question ...

pensez vous que ce sont les tubes qui font que le sp3 donne de très bons résultats ?

où bien suis-je dans l'erreur quand je pense que ces très bons résultats sont dûs en grande

partie à la qualité globale de l'appareil, c'est à dire , sérieux de la fabrication , qualité des

transfos , schéma cohérent ,composants passifs de grande qualité et j'en oublie sûrement !!!

les tubes permettent de mettre en évidence le potentiel énorme de cet appareil ,

mais en mettant la meilleure combinaison possible de tubes sur un produit mauvais ou moyen ,

quel en sera le résultat à votre avis ?
zoreilles
 
  • offline

Message » 11 Oct 2006 23:52

et bien 1 produit mauvais ou moyen!
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 12 Oct 2006 1:26

Zoreilles,
Un produit mauvais au départ restera mauvais même avec des tubes de compet'.
Pour le SP3 c'est un ampli qui avait un énorme potentiel quand j'en ai fait l'acquisition mais qui était réèlement bridé par la qualité des ses tubes de préamplification. Franchement si ça n'en vallait pas la peine je me prendrais pas le choux à chercher des tubes. Simplement qd j'ai descendu mon ampli à Perpignan chez Juan66 et que Teiki m'a fait tester des tubes de préamp, on était 3 à être sur le cul du résultat.
En terme d'ouverture et d'aération avec les 12AX7 et les 12AU7 changés ça n'a rien à voir.

Donc franchement le SP3 est un magnifique ampli mais qui ne donnera que le maximum de son potentiel avec des bons tubes.

Mais attention tout n'est pas mauvais au départ ! Comme tu l'as souligné le schéma et la qualité des composants embarqués sont irréprochables. Les tubes de puissance sont très bons.

Là j'ai pu faire l'acquisition de nouveaux tubes de puissance, je les teste. Pour le moment la scène sonore est plus qu'aproximative et l'aigu est brouillon et brillant. Bref toutes les caractéristiques d'un tube neuf. Par contre la bande passante s'est considérablement agrandie surtout dans le bas. Donc réel potentiel... A confirmer ou non après rôdage.
Donc ça tourne. CR détaillé dans quelques jours ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:23

Guijuilefou a écrit:Simplement qd j'ai descendu mon ampli à Perpignan chez Juan66 et que Teiki m'a fait tester des tubes de préamp, on était 3 à être sur le cul du résultat.
En terme d'ouverture et d'aération avec les 12AX7 et les 12AU7 changés ça n'a rien à voir.
Oui, vraiment un autre ampli avec ces tubes de preamp. Maintenant, pourquoi pas des RT/RTC E80CC à la place des 12AU7 quand on "voit" ce que ça donne avec la Jolida JD-100S... :o :idee: :wink:
A essayer donc... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:54

teiki arii a écrit:Maintenant, pourquoi pas des RT/RTC E80CC à la place des 12AU7 quand on "voit" ce que ça donne avec la Jolida JD-100S... :o :idee: :wink:
A essayer donc... :wink:

Oui... Mais faudra les trouver avant ;)

Bon en ce qui concerne les Tung-Sol après 2 heures avant-hier soir et surtout toute la journée d'hier c'était beaucoup mieux.
Pas encore le top mais ça marche beaucoup mieux.
J'ai perdu cette raideur dans l'aigu. C'est devenu beaucoup plus doux et plus précis.
Par contre j'ai remarqué hier que la voix se "balladait" encore un peu : centrée puis qui repart dans les enceintes puis qui se recentre.
ça a tourné encore toute la nuit donc "petit" test encore à midi ;)

Pour le moment ça descend toujours plus dans le grave qu'avant. J'espère que ça ne va pas s'estomper avec le rôdage :idee:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Oct 2006 14:49

Bon je continue mes petits essais de tubes.

Après de bonnes et longues heures de rôdage je ne suis malheureusement toujours pas convaincu par les Tung-Sol en puissance sur ma config.
Ils ne sont pas mauvais mais ne m'apportent rien par rapport aux tubes de puissance d'origine.

Pour le moment je les ai laissé dans l'ampli je me dis que de tourner encore ça ne peut que leur faire du bien :)

Bon je viens par contre de changer tous les tubes de préamplification que j'ai reçu :
- RCA 5751 "black plates" en entrée
- RCA 5963 "black plates" en Driver
- Tesla E88CC "gold pins" en déphaseur

Bon bah pour le moment c'est pas terrible terrible :-? :-? :-?
J'avais tout d'abord mis les RCA 5751 avec mes autres tubes. Rien de choquant donc j'ai tout changé pour voir effectivement ce que ça donnait et là... Pas terrible terrible...

A priori je rejette la faute (peut-être un peu rapidement) sur les RCA 5963. Je ne pense pas que le changement de déphaseur puisse autant dégrader le son.
Là on détimbre clairement au niveau des cordes et des voix et le piano est devenu raide de chez raide.

Quelqu'un n'aurait pas un SP3 sur LYON qu'on puisse faire des comparaisons directes ?

Comme je ne sais pas si ces tubes ont tourné je vais qd même les laisser un petit temps.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Oct 2006 15:03

Bon apparemment je m'éclate tout seul sur ce post LOL

Je viens de trouver ça c'est intéressant :
http://thetubestore.com/6l6templeton.html

je vois que dans la famille des 5881 y'a 2 puissances admissibles par tube. Soit 25W soit 30W.
Les 5881 TS sont dans la famille des 25. c'est possible que ça devienne donc un peu Just au cul des ProAc...
En gros mon SP3 chierait peut-être dans la colle avec ces tubes :roll: :mdr:

Bon qui veut les tester ?
Dernière édition par Guijuilefou le 16 Oct 2006 16:25, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Oct 2006 15:55

Guijuilefou a écrit:Bon apparemment je m'éclate tout seul sur ce post LOL

Je viens de trouver ça c'est intéressant :
http://thetubestore.com/6l6templeton.html

je vois que dans la famille des 5881 y'a 2 puissances admissibles par tube. Soit 25W soit 30W.
Les 5881 TS sont dans la famille des 25. c'est possible que ça devienne donc un peu Just au cul des ProAc...
En gros mon SP3 chierait peut-être dans la colle :roll:

Bon qui veut les tester ?


Bonjour.
Inutile de changer les tubes encore...
Votre soucis vient d'ailleurs...
Vous allez pouvoir tourner et virer les choses dans tous les sens...à un moment , vous déclarez que le probleme est autre part.
Bien sur un tube apporte en fonction de sa construction des colorations plus ou moins importantes.Nous sommes dans un registre purement subjectif.
Sur ce forum de nombreuses discutions déja sur le choix des tubes à adopter sur un appareil ou un autre...et les verdicts sont tres souvent multiples...
Certains adorent le son de la "Telefunken" et d'autres trouvent cela particulierement agressif.
La puissance de sortie de votre ampli ne changera pas si vous disposez de tubes qui admettent une dissipation plaque possible de 30w au lieu de 25...
Le lien avec le site en question gere des perspectives sonores liées aux instruments de musique avec leurs amplificateurs...c'est un site pour des gens qui jouent avec des colorations de leur ampli.

Votre soucis est de rendre votre systeme musical...pour cela il faut retirer le plus possible toutes ces colorations pour ne garder que le contenu musical et c'est tout.

Pour finir , vos SP3 ne "chient pas dans la colle" mais on du mal à s'exprimer pour d'autres raisons...pas seulement à cause de vos tubes que vous pouvez facilement changer mais plutot à cause de centaines de petits détails quelquefois anodins qui dégradent la musicalité de votre systeme.

Je n'ai pas tout lu le contre rendu de ce sujet mais je m'interloque sur certains mots qui me font réagir...vous n'etes pas le seul à penser cela , je vous confirme.
Salutations.
jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 16 Oct 2006 16:24

Merci de ton intervention ;)

Attention je suis très content du rendu sonore de mon SP3 avec la configuration de tubes que j'avais trouvé : à savoir tube de puissance d'origine (Sovtek 5881S) RTC 12AX7S + Reflektor 6N1P + Mullard CV4003. > Je suis tombé sur une occaz sur un lot de tubes alors je me suis dit "Pourquoi ne pas essayer ?"

Les nouveaux tubes de puissance n'ont au final rien apporté de plus et par contre avec la nouvelle configuration de tubes de préampli que j'ai essayé ça colle pas à ce que j'avais obtenu avec les autres.

Je suis peut-être arrivé au point de convergence de ma recherche : les tubes que j'avais trouvé m'apportaient tout ce que je recherchais en terme de matière de t'imbres et d'ouverture tout ce que je vais essayer maintenant risque de sonner "moins bien" à mon oreille même si la qualité intrinsèque de chaque tube n'est pas remise en cause.

J'ai pu tester les Telefunken dans une config Jolida 100S -> SP3 -> ProAc Response 2. C'était très marrant de constater que le rendu sonore était très différent selon la place des Telefunken. (dans la 100S et dans le SP3).

pour en revenir aux Tung Sol, ils y a clairement moins de puissance disponible qu'avec les sovtek > j'ai monté d'au moins 2 3 crans sur le volume pour obtenir le même volume sonore. C'est en lisant cet article que je me suis plus dit "Ceci explique celà"... Merci de m'éclairer sur ce point parce que là je nage en eaux troubles LOL
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message