Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi et comment rôder mes enceintes ?

Message » 12 Oct 2006 10:12

Ne me tombez pas dessus s'il vous plait, j'ai déjà fait une recherche pour "rôdage" et j'ai trouvé 4958 réponses, ce qui m'a un peu effrayé :oops:

J'aimerais un avis éclairé sur la question, car je suis disposé à en faire un sur les colonnes que je vais recevoir, mais n'ai aucune idée de la méthode.


Cordialement,

silvergroover
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Oct 2006 10:23

Le mieux !! Passer des disques.

Je ne sais pas ce que tu as comme enceintes mais il est vrai que certaines doivent tourner un certain temps ( comme le fut du canon!!), a mon avis surtout valable pour les HP de grave ;
Si tu as un tuner , tu fais tourner pendant la journée à volume humain ;

Il y a aussi des disques espéciaux bla bla bla......! Puis, il y a "Night train" d' Oscar Peterson !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Oct 2006 11:30

Salut silvergroover,

Le pourquoi est tout simple : tes membranes vont commencer à travailler lorsque tu les branche pour la première fois, et donc certaines parties vont s'assouplir avec le temps. On parle de 50 ou 100 heures il me semble. Le son "optimal" d'une enceinte est obtenu après ce rodage. Egalement si tu "fait péter" le volume sans avoir pris le temps de bien la roder, tu risques d'abimer tes membranes, pas assez souples pour tenir le chocs des mouvements importants qu'elle vont subir.

Par extension donc, on peut dire que plus la membranes est suceptible d'avoir un grand mouvement, plus elle y est sensible, comme les graves, comme précisé par fargo.

A+
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 12 Oct 2006 11:37

Tu as des disques prévu pour : Jean Marie Reynaud par exemple.
La différence entre ces disques et ceux de musique "normale" c'est qu'il font travailler l'enceinte sur tout le spectre et de maniere assez soutenu. Enfin c'est ce qu'on m'a expliqué.

A+
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2006 11:58

Pourquoi les roder ?

Pour assouplir la partie mécanique du HP, surtout celui de grave.

Comment ?

En écoutant de la musique dessus. Sans acheter un disque spécial pour cela. Mal utilisé, ça peut même être dangereux pour les enceintes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Oct 2006 13:48

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Si je résume : il suffit d'écouter sa musique sans pousser les watts pendant une cinquantaine d'heures, histoire de ne pas détériorer les boomers.

A+
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Oct 2006 13:58

Voila et surtout éviter les disques de L.F !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Oct 2006 14:01

T'es tu posé la question des cables ?????

:mdr:
Paris01
 
Messages: 304
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2006 14:04

Tu écoute normalement de la musique sans te prendre la tête ça va se roder tout seul.
Et si tu as envie de te faire plaisir et d'ecouter plus fort, vas-y ya aucun risque.

Un HP c'est pas un moteur de voiture
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Oct 2006 14:08

silvergroover a écrit:..... pendant une cinquantaine d'heures, ....
A+


Le délai est trés variable selon les enceintes (les HP qui les équipent et leur conception) et la musique que tu écoutes. Il peut donc arriver qu'une enceinte ne donne tout son potentiel, ne "s'ouvre" vraiment, qu'au bout de plusieurs mois... donc patience.
Mais quelle récompense ... :D

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 12 Oct 2006 15:10

Paris01 a écrit:T'es tu posé la question des cables ?????

:mdr:

Ca se rôde un câble ? :o Il parait qu'ils ont un sens aussi ? :lol:

mpoun a écrit:Tu écoute normalement de la musique sans te prendre la tête ça va se roder tout seul.
Et si tu as envie de te faire plaisir et d'ecouter plus fort, vas-y ya aucun risque.

Un HP c'est pas un moteur de voiture

On m'a fait la même réflexion sur les moteurs de voiture, pourlesquels il est inutile de faire un rôdage à notre époque puisque les pièces sont usinées à la perfection... je crois que c'est une question de bonne conscience, surtout quand ton matériel est neuf. ;-)

Comme beaucoup d'utilisateurs avertis en parlent, je préfère ne pas prendre de risques.
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Oct 2006 15:13

Ce n'est pas obligatoire de roder des enceintes :x

Par contre quand tu as une paire d'enceinte neuve, les materiaux des hps sont neufs eux aussi et donc il vas leur falloir un peu de temps pour s'assouplir et fonctionner de manière optimale !

Cela se fait normalement avec le temps (environ 20-30H) mais que tu peut si tu veux accélérer le processus avec des Cds speciaux fait pour faire travailler les Hp de manière optimale.

C'est pour cela qu'il ne faut pas faire de conclusion attive avec du materiel neuf :-?

Mais c'est exactement comme avec une voiture neuve, tu ne vas pas rouler tout de suite avec le regime moteur à fond par respect pour la mécanique !

Personnement quand j'achete une paire d'enceinte neuve (comme je suis un peu impatient...) je les laisse avec un cd de musique généraliste en mode "Repeat" toute la nuit et ce avec un volume d'ampli moderé.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 12 Oct 2006 15:18

Bonjour, Pour ton info meme les fabricants d'enceintes le recommande maintenant,j'ai acheté une paire de JM Lab recemment et le rodage est recommendé directement dans la documentation.
Merci
nours60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 11:18
Localisation: PSM 60
  • offline

Message » 12 Oct 2006 15:20

Bonjour, Pour ton info meme les fabricants d'enceintes le recommande maintenant,j'ai acheté une paire de JM Lab recemment et le rodage est recommendé directement dans la documentation.
Merci,Nours60
nours60
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 11:18
Localisation: PSM 60
  • offline

Message » 12 Oct 2006 16:00

Ce qui est sûr et ce qu'il faut retenir c' est que l'on entend réellement une différence, plus ou moins flagrante selon les enceintes, entre un même type d'enceinte rodée ou non.

Et ce principalement au niveau des graves, ils deviennent plus précis, plus amples avec le temps. Bref, meilleurs :mdr:

Maintenant de là à savoir si il est utile de dépenser 50€ pour un CD Audio de rodage made JMR... Et ce parce qu'il fait fonctionner les enceintes de manière optimale en utilisant simultanément telles ou telles fréquences... J' ai un sérieux doute là, le but est simplement de remplir les caisses selon moi. :mdr:
Pandore
 
Messages: 112
Inscription Forum: 16 Juil 2006 0:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message