Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, ppierre, sax.tenor, Sub113, xathrepsy et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel est le magazine le plus objectif ?

Message » 07 Oct 2006 0:08

torino66 a écrit:bonjour,
personnellement je trouve diapason la plus critique (et de loin) des revues françaises car meme sur les bons appareils (diapason d'or) il leur trouve quand meme des défaults !
et sur certain qui valent tres cher (donc HDG) il n'hesite pas a les critiquer durement,ce qui est impossible avec la NRDS(qui s'abstient ou ne teste pas) ou encore moins avec HF qui trouve que des nuances là ou il y a de gros défaults...


Il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens, sinon on perd toute crédibilité.

Si un appareil THG est critiquable à ce point, alors c'est une escroquerie qu'il faut dénoncer haut et fort!

C'est quand même dans Diapason que le chroniqueur essayait de nous vendre l'idée du cable directionnel...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Oct 2006 19:30

Le Dom a écrit:Bonjour à tous,

j'ai acheté le Stéreo et Image de ce mois-ci car il y avait un BE qui m'intéressait.
Ce que je peux en dire c'est que l'on trouve pas mal de photographies de l'intérieur des appareils, idem pour les enceintes, elles sont décortiquées..

Il y a également quelques mesures réalisées par leur labo. De même ils ont tendance à donner des précisions sur les électroniques utilisées mais cela reste, cependant, assez vague.

Par contre tout le matériel qu'il teste est extraordinaire, on trouve les mêmes qualificatifs élogieux pour une enceinte à 79000€ que pour une à 1300€.. On reste donc sur sa faim et un peu sceptique, tout de même.

Sans compter que bien souvent l'appareil testé est bien meilleur que bien d'autres qui coûtent plusieurs fois son prix..

Alors soit, dans ce numéro de Septembre ils n'ont essayé que des appareils extraordinaires et je suis tombé sur un numéro exceptionnel soit.... l'explication est ailleurs :wink:


J'ai acheté Stereo et image d'octobre. Pas une seule ligne de critique en vue dans ce papier !
Pas l'ombre d'une reserve !
Je n'ai jamais vu dans toute la presse pareil hagiographie !
EXTRAORDINAIRE :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

...

Message » 10 Oct 2006 20:55

Quel est le journal le plus objectif ?

Le canard enchainé bien sur ! dommage qu'il n'y a pas de pages hifi !



bon ok je sors !
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 10 Oct 2006 22:32

Dans "Réponse Photo", ils commentent très souvent les photos des amateurs. Il y a très souvent une pleine page de "d'accord, pas d'accord", lorsque 2 journalistes (donc photographes pro à la base) ne sont vraiment pas d'accord sur une même photo.
J'aimerai beaucoup voir quelque chose de similaire en hifi. Dans les essais de la NRDS, Hiraga et son compère sont TOUJOURS d'accord... impressionnant, non?
Tonio
tonio_
 
Messages: 144
Inscription Forum: 03 Mai 2006 9:08
Localisation: Lyon
  • offline

revue la plus objective...

Message » 12 Oct 2006 12:03

Mambosun a écrit:
torino66 a écrit:bonjour,
personnellement je trouve diapason la plus critique (et de loin) des revues françaises car meme sur les bons appareils (diapason d'or) il leur trouve quand meme des défaults !
et sur certain qui valent tres cher (donc HDG) il n'hesite pas a les critiquer durement,ce qui est impossible avec la NRDS(qui s'abstient ou ne teste pas) ou encore moins avec HF qui trouve que des nuances là ou il y a de gros défaults...


Il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens, sinon on perd toute crédibilité.

Si un appareil THG est critiquable à ce point, alors c'est une escroquerie qu'il faut dénoncer haut et fort!

C'est quand même dans Diapason que le chroniqueur essayait de nous vendre l'idée du cable directionnel...



ALORS JE CITE HAUT ET FORT :


Sur Diapason HORS-SERIE 2006 : Je lis:

CRITIQUES AMPLIS ,PREAMPLIS,INTEGRES

CHORD CPA 2200 (5200 €) ...aigu manquant de piqué.la dynamique fine des enregistrements parait écrasée :o par une dynamique plus prosaïque, d'ou un manque de rythme et d'émotion.Pour écouter la musique au scalpel mais non pour la ressentir.

Perso, cela est pour moi une critique dure... en tout cas impossible a voir dans une autre revue...

CHORD CPM 3300 (10100 €) ...Timbres un peu terne.Dynamique paraissant compressée, surtout pour un amplificateur de cette puissance.

Eh Bè c'est la féte à CHORD ! ci-dessous une autre belle marque:

MARK LEVINSON n°383 (9055 €)...Ecoute terne.Equilibre au-dessus de tout soupçon mais dynamique et transparence très insuffisantes.Les musiciens semblent jouer sans entrain.Timbres monochromes .Pas de défaults marqués :o mais pas d'expressivité.Excellent aux mesures mais très décevant à l'écoute.Musicalité médiocre.

Ben mon "petit" MARK ça s'appelle "se prendre un voyage"...(pour 9055 €! :mdr: )

Bien je m'arrète là car je suis pas sponsorisé par Diapason et puis y'en à trop à copier mais quand meme si cela s'appelle pas des critiques très dure...(avec des mots simples)

Evidemment je pense qu'il faut peut-etre les nuancer et avant tout se faire sa propre idée en allant écouter mais question critiques c'est impossible à lire dans une autre revue HIFI française tout au moins.

Je terminerai en disant que toute revue a ses chouchou (ses sponsors?) et donc qu'il faut aussi etre prudent avec les éloges dithyrambique...concernant certains tests.


A+.
torino66
 
Messages: 30
Inscription Forum: 26 Jan 2004 20:05
  • offline

Message » 12 Oct 2006 12:11

C'est juste.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Oct 2006 14:47

ALORS JE CITE HAUT ET FORT :

Pourquoi tu cries comme ça, on est pas sourds.....
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Oct 2006 21:50

Bonjour
tonio_ a écrit:Dans les essais de la NRDS, Hiraga et son compère sont TOUJOURS d'accord... impressionnant, non?


Et bien non, pas toujours, la preuve sous la main à propos de l'essai Klipsch RF-82 dans la NRDS 311 10/06 (la dernière quoi !) page 45 :
Hiraga :
"... les nouvelles générations ont fait de gros bonds en avant sur les critères de linéarité de réponse et d'étendue de réponse dans le haut du spectre."
"... la linéarité de réponse et la directivité peu prononcée contribuant à une sensation de direct."

alors que Buthigieg, même page :
"... la voix est également bien restituée sans trop de sonorité typée de pavillon"
"L'orchestre est cohérent, une certaine zone remonte dans le haut-médium."

Rien que le fait qu'il y a ait une nuance entre les appréciations, ça me laisse penser que ce beau matériel n'est pas encore aussi bon qu'on pourrait le croire après une lecture de l'article un peu rapide.

J'ai toujours pensé que la lecture de la NRDS était un sport. :mdr:

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 13 Oct 2006 7:56

Extrait d'une critique Haute Fidélité à propos des fameux diffuseurs Acoustic System :
"Posé sur le mur, il désintègre les noeuds d'énergie et les réflexions indésirables. Placé sur ou sous une enceinte, il libère les registres un peu coincés. Posé sur le connecteur IEC d'un cordon secteur, il transcende la restitution à un point que vous n'imaginez même pas. Tout celà est bien réel, vous n'êtes pas dans Harry Potter..."

Heureusement qu'ils le précisent, on pourrait croire à de la magie :roll:.
Ce type de critique est plus de la publicité qu'autre chose.
Ils ont lu les effets promis par le revendeur et nous les écrive, mais sans les avoir vraiment ressentis.
lolo buell
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Sep 2006 18:20
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:30

Extrait d'une critique Haute Fidélité à propos des fameux diffuseurs Acoustic System :
"Posé sur le mur, il désintègre les noeuds d'énergie et les réflexions indésirables. Placé sur ou sous une enceinte, il libère les registres un peu coincés.


Est ce qu'il libère de problèmes de flatulence et de constipation?

merci pour ta réponse rapide, c'est urgent...aaaargh!!!
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:41

Mambosun a écrit:
Extrait d'une critique Haute Fidélité à propos des fameux diffuseurs Acoustic System :
"Posé sur le mur, il désintègre les noeuds d'énergie et les réflexions indésirables. Placé sur ou sous une enceinte, il libère les registres un peu coincés.


Est ce qu'il libère de problèmes de flatulence et de constipation?

merci pour ta réponse rapide, c'est urgent...aaaargh!!!


Il est fort possible que ça règle aussi ces problèmes, car les "noeuds d'énergie" et autres libérations de trucs coincés, c'est du vocabulaire typique de l'acupuncture par exemple.
En guise d'aiguilles, ce sont de prétendus "résonateurs" et autres "diffuseurs" qu'il faut placer aux bons endroits de la pièce/chaîne malade selon des règles ésotériques; la logique et le mode opératoire sont pompés sans vergogne sur ceux des traitements d'"énergies" chères à certaines médecines traditionnelles, il ne s'agit plus ici d'énergie au sens de la physique acoustique. Car en physique, les résonateurs et autres diffuseurs ça existe, mais ça a une autre tête, on sait comment ça marche et on en reconnait les limites.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message