Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, DJcooper, Esscobar, fernous, gilmour, Goan, jean GROS, jl.dudu, Loug, marciac, neric38, PAT 94, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi et comment rôder mes enceintes ?

Message » 12 Oct 2006 23:35

Tiens dans la dernière RDS, en parlant des Klipsh RF-82

"Attention la RF-82 est une enceinte qui necessite un bon rodage pour liberer au mieux son energie dans l'extrème-grave. Il ne faudra donc pas se laisser berner par sa timidité temporaire dans cette partie du spectre"
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:17

mpoun a écrit:Tiens dans la dernière RDS, en parlant des Klipsh RF-82

"Attention la RF-82 est une enceinte qui necessite un bon rodage pour liberer au mieux son energie dans l'extrème-grave. Il ne faudra donc pas se laisser berner par sa timidité temporaire dans cette partie du spectre"


C'est exactement ce que je disais.

C'est normale qu'il y ait une periode de rodage mais surtout ça permet au constructeur de se premunir contre des insatisfactions prematurés !!!!!!!!!!!
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:37

Le Magic cd de JMR est efficace. Il permet effectivement d'accélérer le rôdage de hauts parleurs neufs, en les faisant travailler sur ttes les fréquences. Il ne faut évidemment pas l'utiliser n'importe comment! La notice qui l'accompagne est claire et il faudrait y mettre de la bonne volonté pour abimer les hp...C'est bien sûr en bonne partie subjectif, mais un fabriquant tel que JMR n'est pas trop branché poudre de perlinpinpin...Je ne dis pas non plus que c'est indispensable!
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 13 Oct 2006 9:40

Bonjour
Pour moi, rodage des enceintes indispensable:
Avant, au sortir du carton, ça fait de la bonne musique, la plupart des caractéristiques des enceintes sont déjà là.
Mais après rodage suffisamment abouti, on se rend compte que l'on a gagné en précision, dynamique, aération et détachement des sons, scène sonore plus précise, plus élargie, plus profonde aussi. On a aussi la même impression de progression de qualité qu'entre des électroniques froides et chaudes.
Et une plus grande aisance, lisibilité et timbrage dans le bas du spectre.
J'utilise systématiquement le Cd de rodage de JMR pour plusieurs raisons:
-il est à ma disposition,
-il permet d'accéder plus rapidement à touts les caractéristiques des enceintes, telles que voulues et conçues par le fabricant (caractéristiques des parties mécaniques et électroniques bien ouvertes et stabilisées), et c'est important dans mon cas pour pouvoir présenter le matériel au meilleur de lui même dans des délais raisonnables,
-il fait travailler les enceintes à des niveaux et sur des fréquences rarement et seulement ponctuellement atteintes par la musique, voire parfois au delà de ce qu'atteind la musique, et augmente sensiblement l'aisance des enceintes dans ces zones de sons, au bénéfice de rendus de meilleure qualité là où les matériels montrent habituellement leurs limites.
Mais le rodage doit être impérativement complété avec des passages musicaux, surtout acoustiques plus qu'électroniques, car particulièrement riches en "réponses transitoires", c'est à dire les signaux qui constituent l'établissement et l'extinction d'un son musical.
Les 2 méthodes sont complémentaires. Pour résumer: le CD comme dégrossisseur et tirailleur de limites, la musique pour la richesse des sons.
Le résultat est plus particulièrement sensible sur des rendus acoustiques, où la qualité des timbres (cordes, voix, percussions,...), la rapidité de l'établissement des sons et leur précision, tant sonore que de spatiale (positionnement fictif très précis des instruments, en dehors des enceintes) sont plus facilement mis en évidence.

La question du coût du CD pour permettre au fabricant ou au revendeur de se faire des "noix en or" ne tient pas, pour qui connait réellement leur concepteur et sa philosophie musicale et "commerciale", qui connait aussi le cout réel de développement d'un tel système et sa rentabilité réelle, et qui est au courant que ce CD est la pluspart du temps soit utilisé pour préroder les enceintes avant livraison, à la demande des acheteurs, soit prêté aux acheteurs.
Je souris en lisant les avis farouches émis par des personnes de bonne foi, mais sans expérience avec ce système.
Je l'utilise parce que je le trouve particulièrement efficace sur les matériels que j'utilise, et n'ai à ce jour pas rencontré d'utilisateur ayant nié son action, mais plutôt eu ou lu des messages de grande satisfaction, y compris sur des systèmes pensés comme rodés par la musique depuis longtemps.
2 réserves:
- A utiliser avec précaution, les niveaux mis en oeuvre peuvent être importants si les précautions d'utilisation ne sont pas respectés,
- Les avantages retirés par l'utilisation peuvent varier en fonction des matériaux et techniques mise en oeuvre dans les enceintes (certaines matières sont moins sujettes que d'autres au rodage). De plus, et c'est une évidence, cet outil ne rendra pas bonne une enceinte qui ne l'est pas au départ.
J'ai eu maintes fois l'occasion de comparer enceinte rodée et enceinte brute de carton, pour un même modèle. et aussi de me rendre compte lorsque l'enceinte avait "passé le cap", car sur certains modèles le changement se fait non par une progression linéaire des qualités, mais avec une sorte de passage de seuil aisément ressenti.

Tout ceci n'est bien sûr que mon avis personnel, sur des enceintes précises. Je ne saurais extrapoler avec toutes les enceintes de toutes les marques sans avoir pu expérimenter ou eu des témoignages en ce sens.
Bonne journée
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Oct 2006 10:19

Richard29 a écrit:
mpoun a écrit:Tiens dans la dernière RDS, en parlant des Klipsh RF-82

"Attention la RF-82 est une enceinte qui necessite un bon rodage pour liberer au mieux son energie dans l'extrème-grave. Il ne faudra donc pas se laisser berner par sa timidité temporaire dans cette partie du spectre"


C'est exactement ce que je disais.

C'est normale qu'il y ait une periode de rodage mais surtout ça permet au constructeur de se premunir contre des insatisfactions prematurés !!!!!!!!!!!


toutafé
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:13

mpoun a écrit:Tiens dans la dernière RDS, en parlant des Klipsh RF-82

"Attention la RF-82 est une enceinte qui necessite un bon rodage pour liberer au mieux son energie dans l'extrème-grave. Il ne faudra donc pas se laisser berner par sa timidité temporaire dans cette partie du spectre"


Le délire TOTAL :o :o :o
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:21

Moi ce qui m'épate toujours dans leurs test c'est justement quand ils invoquent le manque de rodage des enceintes.

1- Le sachant ils peuvent les faire tourner avant de passer aux tests d'écoute, ils sont suffisament equipés pour cela, ou alors manquent-ils de temps
2- D'après mon experience et le dire de beaucoup un rodage n'est pas si long que cela
Ils écoutent je pense suffisament de disques pour commencer à avoir un resultat acceptable

Ce qui me fait douter malgré tout de la qualité du produit
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:25

mpoun a écrit:Moi ce qui m'épate toujours dans leurs test c'est justement quand ils invoquent le manque de rodage des enceintes.

1- Le sachant ils peuvent les faire tourner avant de passer aux tests d'écoute, ils sont suffisament equipés pour cela, ou alors manquent-ils de temps
2- D'après mon experience et le dire de beaucoup un rodage n'est pas si long que cela
Ils écoutent je pense suffisament de disques pour commencer à avoir un resultat acceptable

Ce qui me fait douter malgré tout de la qualité du produit


.... et de leurs CR :roll:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:28

J'aimerai bien avoir l'avis d'un pro sur ce sujet
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:51

Qu'il faille "assouplir" la suspension, je veux bien l'admettre, je l'ai déja écrit.

Mais le caoutchouc se rode t-il?

Le corps humain, et les oreilles en font partie, s'habitue à tout. Au bout de 50h d'écoute d'une enceinte, même si celle-ci n'est pas terrible on s'y est habitué.

Ce qui est amusant c'est que, comme d'habitude, aucune mesure avant-aprés.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:56

Ce n'est pas la suspension en caoutchouc (ou autre materiaux) mais le spyder principalement qui doit se roder.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Oct 2006 3:15

mpoun a écrit:J'aimerai bien avoir l'avis d'un pro sur ce sujet


Comment ça ? J'ai posté un lien vers l'avis de vingt-et-un fabricants différents sur la question du rodage...

Résultats :
5 ont répondu à côté, ou en citant ce qu'ils avaient entendu dire.
8 disent que le rodage est quasi instantané (quelques secondes à quelques minutes).
8 disent que le rodage dure plus de 24 heures.

A noter que sur les 21 fabricants, un seul rode ses haut-parleurs avant de les vendre : Manger. Toutes les enceintes livrées ont subi 24 heures de rodage.

zabc51 a écrit:Ce qui est amusant c'est que, comme d'habitude, aucune mesure avant-aprés.


Mesures avant / pendant / après : http://www.vikash.info/audio/audax/

J'ai étudié la corrélation entre ces mesures et le rodage des HP : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry209911

Elle est manifeste (p < 0.6 %).

Grand X, je crois que la musique électronique contient bien plus de transitoires que la musique acoustique. Les anciens encodeurs mp3 avaient des problèmes pour encoder les transitoires, et les extraits les plus meurtriers, qui contenaient les transitoires les plus violentes provenaient majoritairement de musique techno.
L'exception étant les enregistrements de castagnettes, qui sont l'instrument de musique produisant le son le plus transitoire.

Cela s'explique par le fait qu'en musique acoustique, la brutalité d'une vibration est entravée par l'inertie des matériaux vibratoires, tandis qu'en musique électronique, il n'y a pas de limite.
Les castagnettes se distinguent par le fait que c'est un des seuls instruments dont la partie vibratoire est rigide. Alors que la plupart des instruments de musique ont des parties vibratoires souples (cordes, colonnes d'air, peaux tendues etc).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8955
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Oct 2006 3:38

Pio2001 a écrit:
mpoun a écrit:J'aimerai bien avoir l'avis d'un pro sur ce sujet


Comment ça ? J'ai posté un lien vers l'avis de vingt-et-un fabricants différents sur la question du rodage...

Résultats :
5 ont répondu à côté, ou en citant ce qu'ils avaient entendu dire.
8 disent que le rodage est quasi instantané (quelques secondes à quelques minutes).
8 disent que le rodage dure plus de 24 heures.

A noter que sur les 21 fabricants, un seul rode ses haut-parleurs avant de les vendre : Manger. Toutes les enceintes livrées ont subi 24 heures de rodage.


Personnellement je suis convaincu de l'incidence du rodage mais j'aimerai avoir l'avis d'un pro concernant le pourquoi des remarques constantes dans les revues hifi du type, tel enceinte a tel defaut mais c'est à cause du rodage.
Pourquoi ne prennent t'il pas le temps de les roder ça eviterai tout flou artistique ou est-ce volontaire ou tout bêtement une question de temps?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Oct 2006 8:12

Pio2001 a écrit:
Mesures avant / pendant / après : http://www.vikash.info/audio/audax/

J'ai étudié la corrélation entre ces mesures et le rodage des HP : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry209911

Elle est manifeste (p < 0.6 %).



Merci pour ce lien. Je remarque aussi qu'il y a une grande divergence de spécificiations d'un HP à l'autre. Peut être cela vient du fait d'un HP bon marché. Mais je pense que ce point méritait d'être souligné.
Cela veut dire que toute les enceintes d'un même type ne donneront pas necessairement le même résutat.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Oct 2006 8:44

A une époque je n'était pas convaincu par l'amélioration apporté après une période de rodage, mais j'admet que sur mes B&W la différence est patente.
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message