Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix source "douce"

Message » 13 Oct 2006 10:32

Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseils sur le choix d'une source CD/SACD (voir HDCD si possible).

Mon système est actuellement composé d'un intégré HC/HIFI SONY STRDA50-ES (machine qui n'a plus a faire ses preuves, j'en suis très content, et à moins de mettre plus de 2000€ n'a pas vraiment de concurrent à l'heure actuelle, malgré son grand age et son non support des derniers formats audio; équivalent à un Atoll PR5.1, avec un peut plus de fonctionnalités; pour ce qui en douterait, aller voir les petites annonces, il y en a un a vendre, ainsi qu'un pré amp TRDA-9000ES qui est construit presque pareil (même composants, même DSP, même converto, etc). Ampli Single Ended Push-Pull de 150W (Darlington SAP15N).

Ma source actuelle est un lecteur DVD/SACD Sony DVPns-905 en numérique coax (j'ai essayé de passer par les convertos de la platine, mais je n'ai pas été emballé).

Mes enceintes sont des petites biblios DIY 17cms membrane papier (gros moteur moyen/haut rendement (94db/w) + dôme 2.5cm tissu, descendant à 80Hzs pas plus.

La partie grave est assurée par un caisson BR 70L DIY (30cm doubles bobines membrane polypro/carbone, Qt 0.17, Fr 17hzs), alimenté par un Rotel RB-1070.

L'écoute est très aérée, détaillée, bonne spatialisation, son dynamique/pechu, grave ferme mais descendant bas, mais possède le son sony : un peut dur dans le médium, et un peut froid.
Ceci vient certainement de mon association ampli (dynamique/pechu, mais un peut dur dans le médium et un peut froid) avec mes enceintes qui sonnent très clair (mais avec un beau médium aéré).

Et je commence à être un peut "fatigué" par cette écoute.

C'est pourquoi j'aimerais m'offrire une source digne de ce non, dans un budget de 600/800€, neuf ou occase, qui puisse bien se marier avec mon système, qui tempère mon médium, qui me fasse gagner en spatialisation et en précision, mais par contre je ne veux pas perdre la dynamique, la pêche, la clarté que j'ai actuellement.
Pourriez-vous me conseiller vers un modèle ou une marque ?
Dans les petites annonces, j'ai repéré différentes choses :
Sony 555ES
Marantz SA8400
Linn KARIK III (mais pas de SACD :()
Lecteur AH! (base Marantz CD4000, étage de sortie analogique à tubes, alim refaite, DAC 24/192 etc ) (mais toujours pas de SACD)
Et j'ai aussi la possibilité de prendre juste un DAC (même si ma base lectrice n'est pas extraordinaire).
J'attends vos avis avec impatiente,
Cdt,
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:44

Higlander91 a écrit:Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseils sur le choix d'une source CD/SACD (voir HDCD si possible).

Mon système est actuellement composé d'un intégré HC/HIFI SONY STRDA50-ES (machine qui n'a plus a faire ses preuves, j'en suis très content, et à moins de mettre plus de 2000€ n'a pas vraiment de concurrent à l'heure actuelle, malgré son grand age et son non support des derniers formats audio; équivalent à un Atoll PR5.1, avec un peut plus de fonctionnalités; pour ce qui en douterait, aller voir les petites annonces, il y en a un a vendre, ainsi qu'un pré amp TRDA-9000ES qui est construit presque pareil (même composants, même DSP, même converto, etc). Ampli Single Ended Push-Pull de 150W (Darlington SAP15N).

Ma source actuelle est un lecteur DVD/SACD Sony DVPns-905 en numérique coax (j'ai essayé de passer par les convertos de la platine, mais je n'ai pas été emballé).

Mes enceintes sont des petites biblios DIY 17cms membrane papier (gros moteur moyen/haut rendement (94db/w) + dôme 2.5cm tissu, descendant à 80Hzs pas plus.

La partie grave est assurée par un caisson BR 70L DIY (30cm doubles bobines membrane polypro/carbone, Qt 0.17, Fr 17hzs), alimenté par un Rotel RB-1070.

L'écoute est très aérée, détaillée, bonne spatialisation, son dynamique/pechu, grave ferme mais descendant bas, mais possède le son sony : un peut dur dans le médium, et un peut froid.
Ceci vient certainement de mon association ampli (dynamique/pechu, mais un peut dur dans le médium et un peut froid) avec mes enceintes qui sonnent très clair (mais avec un beau médium aéré).

Et je commence à être un peut "fatigué" par cette écoute.

C'est pourquoi j'aimerais m'offrire une source digne de ce non, dans un budget de 600/800€, neuf ou occase, qui puisse bien se marier avec mon système, qui tempère mon médium, qui me fasse gagner en spatialisation et en précision, mais par contre je ne veux pas perdre la dynamique, la pêche, la clarté que j'ai actuellement.
Pourriez-vous me conseiller vers un modèle ou une marque ?
Dans les petites annonces, j'ai repéré différentes choses :
Sony 555ES
Marantz SA8400
Linn KARIK III (mais pas de SACD :()
Lecteur AH! (base Marantz CD4000, étage de sortie analogique à tubes, alim refaite, DAC 24/192 etc ) (mais toujours pas de SACD)
Et j'ai aussi la possibilité de prendre juste un DAC (même si ma base lectrice n'est pas extraordinaire).
J'attends vos avis avec impatiente,
Cdt,
Romain



Salut,
je possède une SA8400 dont je suis très statisfait.
Principales caractéritisques: précise, homogène, transparente et plutôt douce, comme souvent chez Marantz.
Je précise que mes enceintes biblios sont très transparentes et neutres.

Le SACD, selon les enregistrements, peut apporter le surcroit de douceur que tu recherches.

D'occase, une SA 8400 tombe pile poil dans ton budget, il y aussi la CD17mkII qui marche très bien (mais sans SACD)
Tu peux essayer aussi la nouvelle SA7001.

Néanmoins ta question (ou ta quête) est ambigue:

Cherches tu une source fidèle qui dans le meilleurs des cas valorisera les bons enregistrements mais " n'arrangera" en rien les CD médiocres, ou au contraire une platine qui passe tout à peu près bien, lissant les granulositès, arrondissant les excès de masterisations, au détriment de la précision et de la neutralité?

Là encore, l'éternel dilemne de l'audiophile, haute fidélité vs beau son....
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:52

SA 7001 KI !!!!! :love:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:35

Je cherche à :
être enveloppé par le son
pouvoir localiser les instruments en fermant les yeux (en 3D : cotés, gauche/droite, milieu, haut/bas, devant/derrière)
entendre les détails
ne pas avoir à me concentrer pour écouter la musique ...
Je cherche un son appaisant par rapport à celui que j'ai, mais qui m'enveloppe, j'écoute la mélodie et non le "bzzz" du pc qui tournait dans la pièce d'à coté lors de l'enregistrement ... mais j'aimerrais entendre quad la chanteuse reprends son souffle, quand le guitariste frotte ses doigts sur la corde, j'aime les voix naturelles, les basses seches, les aigus crystalins mais pas agressifs.
Chercherrais-je saint grâle ?
Cdt, Romain.
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:48

Une platine VINYL !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:53

La platine melody (celle qui est hyper lourde, je ne rappelle plus la référence) est assez dans l'esprit de ta recherche.
Désolé de ne pas être plus précis, je passe en coup de vent. :oops:

PS. Salut fargo :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:57

Salut Angus Young , qui est le fils de Neil Young !! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Oct 2006 14:14

fargo a écrit:Une platine VINYL !! :mdr:

Bha j'y pense j'y pense ... , je vais "empreunter" la Kenwood de mon beau père pour voir ce w-e.
angus2 a écrit:La platine melody (celle qui est hyper lourde, je ne rappelle plus la référence) est assez dans l'esprit de ta recherche.
Désolé de ne pas être plus précis, je passe en coup de vent.

Melody CDM10 (après recherche, je pense que c'est celle là dont tu parles : 30kg ...)
Hors budget mais elle semble bien correspondre à mes désires.
C'est pour ça que la platine AH! (ds les petites annonces) sur base Marantz CD4000 avec étage de sortie à tubes, upsampling 24/192 etc etc me paraissait bien dans l'esprit ...
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 13 Oct 2006 14:18

2 très bonnes platines dans les pa:
La Hartley à tubes sur ebay.fr (900e), que je connais bien.

Des timbres très fins (pour le prix qui était de 1850e), avec du grain sur les cordes des violons, sans esbroufe sur l'ouverture, c'est droit (très droit), bien plein dans le médium/ bas méd., vivant, le bas sans être hyper profond est très propre (toujours ce grain sur les contre-basses), jolie focalisation en profondeur, voix superbes.
Un SAV toujours en place.

Un poil en dessous mais très bien, la Marantz 8400 dans les pa qui a l'air Nickel.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 13 Oct 2006 14:21

Sinon peut être piocher dans du vintage?
D'aucun disent que les premières Philips ou Marantz (CD73: il y avait récemment un topic la dessus) sonnent plus "analogique". Moi ma première platine CD était une 303 et elle ne m'a pas particulièrement impressionné.
Egalement du vieux THG Marantz CD12/D12 ou California Audio labs Tempest III.....
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Oct 2006 16:21

Bonjour,
Déjà, après mûre réflexion, le SACD est indispensable (je n'ai pas beaucoup de CD, mais mise plus sur le SACD).
Ensuite j'ai testé une platine vinyl, certe c'est doux, mais trop pour moi (perdu en précision, dynamique, aigus, etc ...)
J'ai refait les branchements de mon installation, et j'ai modifié quelques trucs comme les cables HP, les cables RCA liaison caisson.
J'ai essayé mon ROTEL en ampli et mon SONY en pré-ampli, et le rotel est plus agressif. J'ai refait une comparaison lecture CD via liaison numérique VS analogique : les convertos de mon ampli SONY sont meilleurs.
Etant donné que mon installation est polyvalante (Home-Cinéma / HiFi), que j'ai projo HD sous exploité en raison de connectique non appropriée de mon lecteur DVD actuel, un lecteur "universel" est plus approprié.
Mais après de nombreuses recherche, il est très clair q'un lecteur DVD fait moins bien qu'un lecteur CD à même gamme de prix.
Mais quand je vois un lecteur DVD/SACD/CD Denon A11 à 800/1000€, étant donné sa "catégorie", pensez-vous qu'il est suffisament "audiophile" comparé aux platines précédament évoquées ?
Cdt, Romain.
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message