Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 342 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Antenne FM

Message » 14 Sep 2006 9:33

Bonjour,

je cherche une antenne intérieure pour ma pièce dédiée.
La reception est assez difficile ( loin des emetteurs ) et cette antenne sera située dans la cave !
Elle sera reliée à un Hartley VR4

Que peux donner ça ?

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =60.1124-1

Je précise que j'ai déjà une antenne FM omnidirectionnelle ( un truc à 20 € du magasin d'antenne ) sur le toit qui alimente ce tuner actuellement dans le salon et le résultat n'est pas du tout ce que j'éspérait ( grésillements, difficultés de selectivité des stations....). Faut dire qu'il y a bien 15 mètres de cable entre cette antenne et le tuner :o

Merci
schneist
 
Messages: 205
Inscription Forum: 19 Mar 2004 18:45
Localisation: dans le vignoble Alsacien !
  • offline

Message » 14 Sep 2006 9:57

Si ta réception avec une antenne extérieure n'est pas bonne,je te laisse deviner quel pourrait-être le résultat dans une cave,et ce ,avec n'importe quelle antenne ! :roll:
Quelque soit le prix que tu mettras dans une antenne,ça ne changera rien si l'antenne est située dans une cave.Quant aux 15 mètres de câble de ton installation actuelle,si c'est un bon câble,l'atténuation est insignifiante sur ces fréquences.
Comme j'en ai déja parlé dans un autre sujet,en faisant une comparaison avec la Hifi,masquer une antenne de réception de l'émetteur à recevoir,c'est comme si tu mettais un meuble entre tes enceintes et ton point d'écoute.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 14 Sep 2006 13:20

Pas mieux.

La Fanfare n'est pas un produit magique. Elle permet une amélioration sensible par rapport à un fil en T, mais n'épargne pas quelques galères pour trouver le bon placement.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 14 Sep 2006 14:37

Le thread concernant les antennes est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29829594

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 14 Sep 2006 17:30

schneist a écrit:Je précise que j'ai déjà une antenne FM omnidirectionnelle ( un truc à 20 € du magasin d'antenne ) sur le toit qui alimente ce tuner actuellement dans le salon


Pour moi je suis plutôt de l'avis de Niouborn: vu que ce que tu as sur le toit est à peu près sur le même principe que l'antenne fouet de chez Fanfare, il y a peu de chance qu'une antenne intérieure… Normalement, ça devrait même marcher moins bien. Ou alors, l'antenne fouet en question: mais sur le toit (là c'est possible — mais sans certitude). N.B. Il est possible aussi que l'antenne ne soit pas posée au bon endroit sur le toit (omnidirectionnelle ou pas)…

Si une antenne de toit sans gain parasite, c'est que les conditions de réception sont pas bonnes (ou alors il y a un parasitage quelque part: TV? moteur électrique? — un obstacle à proxilmité). Une antenne multiéléments — mais ainsi que je l'ai déjà dit (trop souvent! :lol:),:
pas facile de trouver un installateur,
qui en vende
qui accepte de monter sur le toit pour la poser, etc………

Peut-être en posant la question autrement:
existe-t-il près de chez toi un installateur d'antenne qui accepterait de venir examiner le problème?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Sep 2006 19:44

Moi, j'ai ecoute un tuner Hartley dans une cave une fois...

LA CLAQUE... et pourtant selon le mec qui faisait la demo le signal n'etait qu'a 50% !!!

Alors apres oui, une cave c'est pas l'ideal, mais ca peu marcher. Pour revenir a ton antenne, je suis quasiment sur que la FM-2G de Fanfare est la meme que la ST-2 de Magnum Dynalab. En fait c'est un fabricant d'antenne qui leur fournis un modele generique sur lequel ils mettent leur nom !!

Par contre j'ai beau me creuser la tete, plus moyen de me souvenir du nom du fabricant original... enfin c'est pas un chinois, c'est un fabricant repute qui fait aussi des antennes marine.

Fait des tests d'ecoute avec une antenne filaire de base, tu verras de suite si c'est sans espoir ou pas ! Si cela ne marche pas du tout en filaire, laisse tomber, une antenne a 100 euros c'est bien mais si y a rien a capter c'est pas la peine... :-?



Ps : j'ai un Hartley S100 et une ST2, mais j'habite pas dans une cave ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 21 Sep 2006 13:14

Gfx a écrit:
Par contre j'ai beau me creuser la tete, plus moyen de me souvenir du nom du fabricant original... enfin c'est pas un chinois, c'est un fabricant repute qui fait aussi des antennes marine.
:wink:


Je dirais Metz, peut être?

http://www.landfallnavigation.com/ecr201.html

http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2006 10:40

Je viens de m'apercevoir que le tuner Hartley VR4 est en fait un AMC T7. celui ci etait dispo en version upgradable: modele standard, module RDS et module à tubes en classe A.... Pour un tuner français, c'est un peu bizarre (AMC est americain et anglais fabriqué en asie si je me souviens bien)

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Oct 2006 14:55

J'ai depuis peu de temps une antenne Fanfare. :)

Pour ma part, elle est en intérieur, près d'une fenêtre, au 1er étage.
Malgré une localisation géographique peu favorable (éloignement de l'émetteur et relief faisant obstacle), j'ai obtenu une réelle amélioration par rapport à mon antenne filaire souple (livrée avec mon Onkyo 4211) : plus de scène sonore, de meilleurs timbres, ... mais toujour du souffle ! :evil:

Quelques remarques sur ton projet :
- Une installation en cave ne donnera jamais de miracle si l'antenne est elle-aussi dans la cave ! :mdr:
- Privilégier l'installation de l'antenne dans le grenier ou sur le toit (l'antenne Fanfare est aussi utilisable en extérieur, comme l'antenne Metz l'était)
- Envisager une implantation éventuelle en bord de fenêtre, en utilisant un coaxiale plat à passer entre le battant de la fenêtre et son encadrement (ce genre de câble n'est pas terrible, mais c'est la connectique qui emporte dans ce cas (fiche coax isolée téflon et plaquée or, par exemple)

En espérant avoir été utile ... :roll:
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:25

Puisqu'on est dans l'antenne FM en ce moment...

Il existe combien de fiches antennes differentes ?

Selon moi 6, mais je peux me tromper.
Y a la fiche F (a vis) male et femelle et les fiches antennes dites classiques, male et femelle egalement mais disponible en 2 tailles a chaque fois... grand ou petit diametre.

Mais il y en a peut-etre d'autres, ou d'autres tailles disponibles...

Je dis ca parceque c'est toujours un gros bor... de cabler un tuner correctement. Deux fois sur trois on a pas la bonne fiche ou le bon adaptateur et l'on ne peut pas brancher le cable.

Si quelqu'un peu me donner des infos precises sur les noms techniques de ces differentes fiches ca m'arrangerait pas mal.

Dans les magasins on parle juste de "fiche antenne" sans jamais preciser de laquelle il s'agit... c'est super lourd. T'achetes un truc, tu le ramenes chez toi et hop, la fiche est trop petite ou trop grande, elle est un coup en male ou en femelle, ou avec une vis...

C'est lourd.

Si vous connaissez un magasin serieux a Paris qui pourrait m'aider a cabler correctement mon tuner, merci de me le faire connaitre.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:29

Dr. Johnson a écrit:J'ai depuis peu de temps une antenne Fanfare. :)

Pour ma part, elle est en intérieur, près d'une fenêtre, au 1er étage.
Malgré une localisation géographique peu favorable (éloignement de l'émetteur et relief faisant obstacle), j'ai obtenu une réelle amélioration par rapport à mon antenne filaire souple (livrée avec mon Onkyo 4211) : plus de scène sonore, de meilleurs timbres, ... mais toujour du souffle ! :evil:

Quelques remarques sur ton projet :
- Une installation en cave ne donnera jamais de miracle si l'antenne est elle-aussi dans la cave ! :mdr:
- Privilégier l'installation de l'antenne dans le grenier ou sur le toit (l'antenne Fanfare est aussi utilisable en extérieur, comme l'antenne Metz l'était)
- Envisager une implantation éventuelle en bord de fenêtre, en utilisant un coaxiale plat à passer entre le battant de la fenêtre et son encadrement (ce genre de câble n'est pas terrible, mais c'est la connectique qui emporte dans ce cas (fiche coax isolée téflon et plaquée or, par exemple)

En espérant avoir été utile ... :roll:


J'ai moi aussi remplacé l'antenne filaire de mon (ancien) onkyo 4310 par une antenne fouet (un clone de la fanfare). J'habite en rez de jardin avec des immeubles autour. L'amélioration décisive a eu lieu lorsque j'ai fixé l'antenne a un arbre. Aucun bruit, aucun parasite depuis.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:35

J'ai moi aussi remplacé l'antenne filaire de mon (ancien) onkyo 4310 par une antenne fouet (un clone de la fanfare). J'habite en rez de jardin avec des immeubles autour. L'amélioration décisive a eu lieu lorsque j'ai fixé l'antenne a un arbre. Aucun bruit, aucun parasite depuis.

Olivier


Ce qui confirme mes propres constations, à savoir que ce type d'antenne fouet (Fanfare, Magnum, Metz..) est conçue pour fonctionner de façon optimum en extérieur, contrairement à ce qui se dit ici ou là.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:43

Mambosun a écrit:
J'ai moi aussi remplacé l'antenne filaire de mon (ancien) onkyo 4310 par une antenne fouet (un clone de la fanfare). J'habite en rez de jardin avec des immeubles autour. L'amélioration décisive a eu lieu lorsque j'ai fixé l'antenne a un arbre. Aucun bruit, aucun parasite depuis.

Olivier


Ce qui confirme mes propres constations, à savoir que ce type d'antenne fouet (Fanfare, Magnum, Metz..) est conçue pour fonctionner de façon optimum en extérieur, contrairement à ce qui se dit ici ou là.


En intérieur, m^me pres d'une fenetre, la réception etait équivallente à l'antenne en T. Ne pas oublier que nos immeubles et maisons avec leurs structures metalliques forment d'excellentes cages de faraday!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Oct 2006 15:50

En intérieur, m^me pres d'une fenetre, la réception etait équivallente à l'antenne en T. Ne pas oublier que nos immeubles et maisons avec leurs structures metalliques forment d'excellentes cages de faraday!

Olivier


C'est aussi mon cas, c'est pour cela que j'ai scotché l'antenne filaire sur la vitre; c'est pas terriblement WAF mais j'obtiens ainsi une reception que je qualifierais de correcte.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:00

Gfx a écrit:Puisqu'on est dans l'antenne FM en ce moment...

Il existe combien de fiches antennes differentes ?

Selon moi 6, mais je peux me tromper.
Y a la fiche F (a vis) male et femelle et les fiches antennes dites classiques, male et femelle egalement mais disponible en 2 tailles a chaque fois... grand ou petit diametre.

Mais il y en a peut-etre d'autres, ou d'autres tailles disponibles...

Je dis ca parceque c'est toujours un gros bor... de cabler un tuner correctement. Deux fois sur trois on a pas la bonne fiche ou le bon adaptateur et l'on ne peut pas brancher le cable.

Si quelqu'un peu me donner des infos precises sur les noms techniques de ces differentes fiches ca m'arrangerait pas mal.

Dans les magasins on parle juste de "fiche antenne" sans jamais preciser de laquelle il s'agit... c'est super lourd. T'achetes un truc, tu le ramenes chez toi et hop, la fiche est trop petite ou trop grande, elle est un coup en male ou en femelle, ou avec une vis...

C'est lourd.

Si vous connaissez un magasin serieux a Paris qui pourrait m'aider a cabler correctement mon tuner, merci de me le faire connaitre.

:wink:

Les fiches existants en télédistribution (radio & TV):
1) Fiche F à visser,utilisée depuis 10 ans en TV terrestre et satellite en Europe,depuis des décennies au Japon et aux Etats-Unis.Il n'existe pas de fiche femelle volante,il faut passer par un adaptateur femelle/femelle entre 2 câbles.

2) Fiche IEC européenne,celle que l'on trouve sur les TV diamètre 9,5 mm.

3) Fiche TV française, totalement identique à la 2) mais diamètre 9 mm,ce qui les rends incompatibles entre elles.De moins en moins utilisée.

4) Fiche E à visser.Similaire à la F mais d'un plus gros diamètre.Utilisée uniquement dans les réseaux câblés français.

5) Fiche plate 300 ohms (2 pinoches en parallèle).Etait utilisée dans les anciens tuners mais necessite un transfo d'impédance symétriseur pour pouvoir être utilisée avec une antenne de toit en 75 ohms.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message