Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, oli_vip1213, ROSTOU, Sansui-Lab, skate, tonyma et 1419 invités

Toutes les enceintes HiFi

Stirling LS 3/5 A - "Petites" enceintes ?

Message » 13 Oct 2006 16:54

Pas mal et très subtile ce jeu de mots

Mais oui en effet c'est pas si grave que ça. Et puis si je veux que ça pète perso je vais au concert.
Bon Pink Floyd c'est un peu mort LOL Mais pour les autres groupes ça va


Perso j'ai actuellement des biblio avec les limites que celà impose dans le grave. Ca me va bien car étant en apartement, et ne disposant pas d'une pièce assez grande, le grave est adapté à la situation.
Mais franchement, à chaque fois que j'écoute une enceinte bien fournit dans le grave, je comprends l'énorme manque de mon système. Il ne s'agit pas d'un manque en soit de quelques hertz, mais de sensations tout simplement. Qu'on le veuille ou non, le grave fait parti de la musique, et une grosse caisse, une contrebasse etc... sont des instruments aussi important que les autres. Moi, le vrai grave, ça me manque! :D
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 13 Oct 2006 18:51

juan66 a écrit:Perso j'ai actuellement des biblio avec les limites :D


Ici ça parle "enceinte close", tout un monde mystérieux !!!!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Oct 2006 19:16

Ici ça parle "enceinte close", tout un monde mystérieux !!!!!


Le rapport STP?? :roll:
sinon, déjà écouté, c'est pas un mystère.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 13 Oct 2006 20:18

juan66 a écrit:
Ici ça parle "enceinte close", tout un monde mystérieux !!!!!


Le rapport STP?? :roll:
sinon, déjà écouté, c'est pas un mystère.


Le rapport ??

Pas le même grave sur une close et une bass-reflex, car.......avec le bon ampli (plein de ouatts!) une close fait du grave "musical", a mon avis. Pas :roll: , mais :D !
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Oct 2006 20:44

haskil a écrit:
mit mit a écrit:Ma plus belle écoute sur des rogers LS3/5a: ampli Mc intosch de 2x300w :o

Le plus surprenant c'est que l'ampli écrêtait, vu mètres à l'appui, alors que les enceintes ne bronchaient pas d'un pouce et encaissaient sans faille au niveau sonore.

Mais quel médium et quel dynamique à faire palir un système à panneaux electro.
Image

Une autre belle écoute fut celle de spendor s3/5 sur un air tight ATM2. Très beau mariage aussi.

Mit mit



Quand je les ai entendues talonner avec un deux fois 40 watts à tubes Conrad Johnson... dans la scène finale du Crépuscule des Dieux de Wagner, le premier mouvement de la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski et dans le Sacre du printemps de Stravinsky...

Pardon, mais comment une enceinte qui n'accepte pas plus de 50 watts en continu peut-elle supporter un ampli de 300 watts par canal qui écrète ? :o


Elles ont de grandes qualités les LS 3/5 A mais aussi de réelles limites en puissance admissible particulièrement dans le grave ou leur petit HP ne peut, en aucun cas, suivre sans que la bobine ne vienne cogner en fond de course, une puissance de 300 watts, a fortiori écrétée.

Alain :wink:




Alain :wink:


Dieu sait si j'aime les p'tites garces et si sa ma mauvaise foi est devenue proverbiale à propos de leurs qualités, mais, comme toi, cette histoire de MC300 lancé à fond les ballons à leur assaut sans qu'elles ne bronchent, me fait froncer les sourcils, tordre le nez et sourire un brin.

Cela dit, Alain, elles talonnent moins vite avec le VTL (2x150 watts) qu'avec le CJ MV50 (2x45 watts) que tu avais entendu chez moi. Le grave étant de meilleure facture ... M'enfin, faudrait pas s'acharner beaucoup pour prendre les B110 en pleine poire.
Donc, 2x300 watts ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2006 20:48

Il leur faut des égards, des attentions et elles savent alors le rendre au centuple à qui sait leur plaire.

Mais le bal à jo : non !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2006 6:36

ah, le Balajo, toute une époque :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 14 Oct 2006 8:29

Moi, je ne crois que ce que je vois et non les on-dit et encore moins les chiffres et mesures. Si ce que j'ai vu et entendu vous étonne au point de me traiter de menteur et bien je vous conseille de téléphoner au magasin "audio émotion" d'Orléans.

Pour info, ce magasin était tenu par Jean Marie Bouillot, grand officionados des LS3/5a puisqu'il les a vendues et possédées et elles sont aujourd'hui encore pour lui une des meilleurs enceintes au monde. Ce magasin fut l'un des meilleurs concernant la vente et conseils de la marque Rogers.

A ce jour, ce magasin est tenu par Sébastien, un ancien stagiaire de JMB qui vend Spendor et notamment la s3/5. Et comme son maitre, Seb est tombé amoureux de cette enceinte et.... il l'a longtemps fait fonctionné avec un ampli Mcintosch chez lui. :roll: Aujourd'hui il en possède une paire encore jalousement gardée à la maison.

Mais je vous laisse entre connaisseurs, à priori je n'ai plus rien à vous apprendre et vous connaissez tout de cette enceinte. :lol:

Tchao la gazza.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Oct 2006 8:33

Ben, tu sais, JéromeB a fondé un forum qui porte le nom des LS 3/5 A et qui est en leur honneur. Et pis, McInstosh, il connait aussi, car il tient depuis des années la liste à jour des appareils de la marque qui passe en vente : il note les prix et fait une sorte d'argus de la marque...

Et les chiffres, de puissance admissible, on ne peut pas s'assoir dessus trop longtemps. :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2006 8:44

fargo a écrit:Pas le même grave sur une close et une bass-reflex


Avec un HP de 10cm, clos ou BR, c'est pas de grave du tout, faut arréter de plaisanter...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Oct 2006 9:54

mit mit a écrit:Moi, je ne crois que ce que je vois et non les on-dit et encore moins les chiffres et mesures. Si ce que j'ai vu et entendu vous étonne au point de me traiter de menteur et bien je vous conseille de téléphoner au magasin "audio émotion" d'Orléans.

Pour info, ce magasin était tenu par Jean Marie Bouillot, grand officionados des LS3/5a puisqu'il les a vendues et possédées et elles sont aujourd'hui encore pour lui une des meilleurs enceintes au monde. Ce magasin fut l'un des meilleurs concernant la vente et conseils de la marque Rogers.

A ce jour, ce magasin est tenu par Sébastien, un ancien stagiaire de JMB qui vend Spendor et notamment la s3/5. Et comme son maitre, Seb est tombé amoureux de cette enceinte et.... il l'a longtemps fait fonctionné avec un ampli Mcintosch chez lui. :roll: Aujourd'hui il en possède une paire encore jalousement gardée à la maison.

Mais je vous laisse entre connaisseurs, à priori je n'ai plus rien à vous apprendre et vous connaissez tout de cette enceinte. :lol:

Tchao la gazza.

Mit mit :wink:


Ne te formalise donc pas comme çà. Ce n'est pas si important ...
Mais j'y pense, ce que tu as entendu alimenté par le MC300 c'était des LS3/5a ou des Spendor S3/5?
Parce que la lecture de ton dernier post jette un doute.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2006 9:57

ogobert a écrit:
fargo a écrit:Pas le même grave sur une close et une bass-reflex


Avec un HP de 10cm, clos ou BR, c'est pas de grave du tout, faut arréter de plaisanter...


Tu as raison, mais sur la lS3/5a, c'est 11 cm.
C'est pareil?
Zutalors ....!

Cela dit, Olivier, poser le pb de l'utilisation des LS3/5a sous l'angle du grave c'est comme si tu ramenais l'utilisation d'une Bentley à ses piètres performances sur le critère 0 à 1000m départ arrêté.

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2006 10:01, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2006 10:00

ogobert a écrit:
fargo a écrit:Pas le même grave sur une close et une bass-reflex


Avec un HP de 10cm, clos ou BR, c'est pas de grave du tout, faut arréter de plaisanter...


Je suis persuadé que vous avez raison tous les deux.

Le grave d'une enceinte close n'est pas le meme que celui d'une bass reflex, c'est une certitude.

Le grave d'un 10cm ou d'un 13 est limité, c'est une certitude quelque soit la charge.

Le bass reflex a été mis au point pour augmenter le rendement dans les basses frequences.

Pour la ls3/5a il ne faut pas perdre de vue qu'elle sont en 16 Ohms, pour la puissance des amplis ça change tout et particulierement pour les amplis a transistors sans transformateurs de sortie. Le niveau de sortie max est de 92 dB, c'est une ecoute de Proximité.

La s3/5 de Spendor est une enceinte hifi qui doit etre exellente pour une petite piece.

Ce qui m'inquiete c'est qu'a écouter certains discours on a pas fait mieux depppuis la ls3/5 et les amplis wiliamson a el34, il faut arreter!! Ces produits sont au point pour cet usage c'est tout les ingenieurs et l'industrie sont tout a fait capables de faire aussi bien pour moins cher, ils sont simplement bridés par les tendances du marché. Une enceinte avec une petite bosse dans le haut grave et un roll off en pente douce avec un medium aigu bien integré est forcement agreable a l'ecoute, le meilleur moyen pour y arriver est la biblio close, ce n'est pas nouveau mais c'est pas tendance.

Il y a un article sur ce site dans la section DiyI=>diffusori=> due vie=>Clone Rogers English Versionhttp://www.audiocostruzioni.com/

.
Fichiers joints
BBC-de35.pdf
(236.87 Kio) Téléchargé 155 fois
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 14 Oct 2006 10:05

emj hifi a écrit:
ogobert a écrit:
fargo a écrit:Pas le même grave sur une close et une bass-reflex


Avec un HP de 10cm, clos ou BR, c'est pas de grave du tout, faut arréter de plaisanter...


Je suis persuadé que vous avez raison tous les deux.

Le grave d'une enceinte close n'est pas le meme que celui d'une bass reflex, c'est une certitude.

Le grave d'un 10cm ou d'un 13 est limité, c'est une certitude quelque soit la charge.

Le bass reflex a été mis au point pour augmenter le rendement dans les basses frequences.

Pour la ls3/5a il ne faut pas perdre de vue qu'elle sont en 16 Ohms, pour la puissance des amplis ça change tout et particulierement pour les amplis a transistors sans transformateurs de sortie. Le niveau de sortie max est de 92 dB, c'est une ecoute de Proximité.


82,5db, plutôt ...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2006 10:58

JérômeB a écrit:Cela dit, Olivier, poser le pb de l'utilisation des LS3/5a sous l'angle du grave c'est comme si tu ramenais l'utilisation d'une Bentley à ses piètres performances sur le critère 0 à 1000m départ arrêté.


Jérôme,

Note bien que ce n'est pas moi qui est mis le sujet sur la table... Mais à force de lire "y'a moins de grave mais c'est mieux dans une petite pièce", voir carrément "y'a moins de grave mais il est plus musical", je me suis dit qu'il fallait peut être rappller un peu une évidence : y'a moins de grave ca veut surtout dire... y'a moins de grave !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message