Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son dans les concerts

Message » 14 Oct 2006 9:03

Bonjour,
hier je suis allé au concert d'Indochine à Clermont. Ca devait bien faire 10 ans que je n'avais pas mis les pieds dans un concert !
J'ai trouvé le groupe très bien mais alors le son :o :o A fond et difficile de comprendre les paroles !

Quand je lis que certains veulent retrouver chez eux, avec leur système, le son des concerts ! Franchement ça ne doit pas être dur. Un mauvais système poussé à la limite de la saturation ...

bon, voilà pour ce matin

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 14 Oct 2006 9:19

C'est tellement vrai ça, je me rappelle de concerts de REM, Simple Minds et tant d'autres ou c'était simplement inaudible tellement c'était fort :roll:

Par contre j'ai des souvenirs fumants de quelques concerts avec une sono fantastique, par exemple les Cure à Bercy, il y a bien longtemps (au moins deux décennies...). Il y avait des HP au dessus de la scène (comme d'habitude) mais aussi au dessus des spectateurs sur tout le tour de la salle, immersion totale, son équilibré, quel pied !

Je n'ai jamais compris pourquoi certains ingé son réglaient si fort le son (sont-ils devenus sourds avec le temps) ?

Jumper
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 14 Oct 2006 9:48

Salut,

et bien moi j'étais à l'Opéra hier soir.
Opéra de Massy, Don Giovanni de mozart.
Pas compliqué, tout était en direct, pas de micro, pas d'ampli,
du direct live et une superbe interpretation de jeunes artistes talentueux.
Très bonne soirée,
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Message » 14 Oct 2006 9:54

Plit91 a écrit:Salut,

et bien moi j'étais à l'Opéra hier soir.
Opéra de Massy, Don Giovanni de mozart.
Pas compliqué, tout était en direct, pas de micro, pas d'ampli,
du direct live et une superbe interpretation de jeunes artistes talentueux.
Très bonne soirée,


+1000 :lol: :D :mdr:

( ps: son trop fort pour Clapton à bercy)

laurent
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Oct 2006 9:59

citation:Par contre j'ai des souvenirs fumants de quelques concerts avec une sono fantastique, par exemple les Cure à Bercy, il y a bien longtemps (au moins deux décennies...). Il y avait des HP au dessus de la scène (comme d'habitude) mais aussi au dessus des spectateurs sur tout le tour de la salle, immersion totale, son équilibré, quel pied !


J'ai les mêmes souvenirs concernant les Cure à bercy, j'y suis allé lors de la tournée The kiss.

Je n'ai jamais retrouvé un tel son avec d'autres groupes à bercy.

Je garderais en mémoire toute ma vie la version de forest avec le Dieu Simon à la basse :wink:


Laurent :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 14 Oct 2006 10:39

Allez, vous allez rire,

j'ai eu la chance, et même le grand privilège, de faire mon service militaire chez les Sapeurs Pompiers de Paris (Sauver ou périr !).
Merci les gars, j'ai passé une grande année, année marquée à vie dans ma mémoire.
Vous savez tous qu'il y a toujours des pompiers dans les salles de spectacle.
J'ai eu la chance de faire pratiquement toutes les salles de Paris, de la plus petite à la plus grande.
Et bien la plus belle sonorisation que j'ai pu écouter, c'était celle de Michel Fugain à l'Olympia, j'ai du voir 24 fois le même spectacle et c'était un bonheur à tout instant.

Et c'était, il y a 30 ans,,,,,
Putain, 30 ans.

Bise aux filles recemment intégrées à la Brigade !
Dernière édition par Plit91 le 14 Oct 2006 11:13, édité 1 fois.
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Message » 14 Oct 2006 11:07

Jumper a écrit:Je n'ai jamais compris pourquoi certains ingé son réglaient si fort le son (sont-ils devenus sourds avec le temps) ?

Jumper


Parce que si tu ne le fais pas la prod te vire... c'est malheureux mais c'est ainsi, ils payent pour avoir tant de dB spl ... ils les exigent.

Concernant le concert d'Indochine, j'avais la même crainte lorsque je suis allez les voir à Mogador. Au final, le son était très correct et surtout la pression acoustique tout à fait supportable.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Oct 2006 11:51

pour moi aussi bien trop fort :evil: j'aime meiux mon installation :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Oct 2006 12:27

La sonorisation dans les concerts c'est souvent la catastrophe. J'ai souvenir de U2 l'année dernière... attention les oreilles. Je prends systématiquement des bouchons, comme ça je suis tranquille. D'une manière générale il y a trop d'aigus, c'est souvent un son très clair, très agressif, et pour couronner le tout, excessivement fort. Le meilleur endroit (ou le moins pire)dans les gros concerts pop rock en stade, c'est à proximité des tables de mixage souvent au centre. Le problème c'est qu'on voit rien du milieu du stade.
De toutes façons le but de ce genre de spectacle c'est l'efficacité.
J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à tous les Auvergnats qui ont eu à supporter la pire acoustique de tous les temps lorsque les gros concerts avaient lieu à la maison des sports. Vive le Zénith, à côté c'est du velours.
labotte
 
Messages: 73
Inscription Forum: 06 Juil 2004 16:34
Localisation: Ambert
  • offline

Message » 14 Oct 2006 12:35

labotte a écrit:La sonorisation dans les concerts c'est souvent la catastrophe. J'ai souvenir de U2 l'année dernière... attention les oreilles.


Alors U2, ils ont la palme dans le domaine ! Je me souviens d'avoir vu un reportage sur des personnes qui ont été atteinte d'hyperacousie suite à l'un de leur concert... ces personnes aujourd'hui vive l'enfer, obligées de vivre avec un casque antibruit sur la tête. :evil:

En dehors des bouchons mousse, pour ceux qui aiment tout de même aller au concert régulièrement, ils peuvent se faire faire des atténuateurs moulés à leurs oreilles permettant de réduire le niveau sonore en respectant à peu près la bande passante. L'investissement est de l'ordre de 150 euros, ce qui peut paraitre cher, mais peut vous éviter des dommages irréversibles.

Image
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Oct 2006 12:46

fred1969 a écrit:Quand je lis que certains veulent retrouver chez eux, avec leur système, le son des concerts !

Quand tu lis ça, en général les intervenants parlent de concerts de musique accoustique (sans sonorisation, essentiellement classique et jazz donc). :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2006 13:10

fred1969 a écrit:Bonjour,
hier je suis allé au concert d'Indochine à Clermont. Ca devait bien faire 10 ans que je n'avais pas mis les pieds dans un concert !
J'ai trouvé le groupe très bien mais alors le son :o :o A fond et difficile de comprendre les paroles !

Quand je lis que certains veulent retrouver chez eux, avec leur système, le son des concerts ! Franchement ça ne doit pas être dur. Un mauvais système poussé à la limite de la saturation ...

bon, voilà pour ce matin

Fred


Mais Fred, lorsque les audiophiles évoquent le concert, ce n'est pas du tout de cela dont il s'agit.
Une installation se doit être le plus fidèle à la réalité sonore, mais la réalité d'instruments naturels non amplifiés ...
Lorsque je m'installe devant mon système c'est pour essayer de retrouver ce que le Philharmonique de Berlin ou de Vienne propose ou de retrouver une formation de musique baroque ou un groupe de jazz (piano, contre-basse, saxo). Il s'agit d'instrument non amplifiés. Donc c'est uniquement dans ces cas-là que l'on peut légitimement parler de concert.
Les concerts de pop-rock ne valent absolument rien au niveau hi-fi. C'est le niveau zéro.
Qu'entends-tu dans ce déluge de décibels ? uniquement les pires amplis de sonorisation que l'on peut mettre ... ça distord un maximum.
Livingstone
 
Messages: 121
Inscription Forum: 05 Sep 2006 11:43
  • offline

Message » 14 Oct 2006 13:14

Mon dernier concert remonte au 14 juillet : Roger Waters et Nick Mason, en plein air à Magny-Cours.

Sonorisation excellente, malgré les conditions très difficiles. Volume sonore parfait (pas assez fort mon fils !). Et en plus, il y avait plusieurs tours d'enceintes pour répartir le son, et les effets sonores (musique des Pink Floyd oblige).

Seul petit bémol : un grave un poil brouillon, mais bon, c'est histoire de chipoter.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Oct 2006 13:18

julien max jacquemin a écrit:Seul petit bémol : un grave un poil brouillon, mais bon, c'est histoire de chipoter.

:wink:

ouais, là quand même tu chipotes :lol: :wink:

et c'est vrai que j'ai été très surprise, étant donné que l'on était quand même juste au-dessous d'une des tours d'enceintes, d'être ressortie du concert sans être complètement insonorisée :D

c'est vrai que lorsque l'on arrive à vivre avec du Triangle, ça doit aidé aussi :lol: :lol:
(ça je le dis avant que quelqu'un le fasse à ma place :roll: :lol: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 14 Oct 2006 13:19

fred1969 a écrit:Quand je lis que certains veulent retrouver chez eux, avec leur système, le son des concerts ! Franchement ça ne doit pas être dur. Un mauvais système poussé à la limite de la saturation ...

Quand je parle de son "concert", je recherche surtout la sensation physique de concerts amplifiés.
Oui le son n'est au top mais on a quelque chose de très vivant et de très puissant.
Et puis, tous les concerts ne se valent pas... :wink:
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales