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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son dans les concerts

Message » 14 Oct 2006 13:21

boudZe a écrit:et c'est vrai que j'ai été très surprise, étant donné que l'on était quand même juste au-dessous d'une des tours d'enceintes, d'être ressortie du concert sans être complètement insonorisée :D


Tout à fait : on pouvait se parler sans hurler :wink:


PS : j'ai rien dis sur les Triangle :wink:
julien max jacquemin
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Message » 14 Oct 2006 13:50

julien max jacquemin a écrit:
boudZe a écrit:et c'est vrai que j'ai été très surprise, étant donné que l'on était quand même juste au-dessous d'une des tours d'enceintes, d'être ressortie du concert sans être complètement insonorisée :D


Tout à fait : on pouvait se parler sans hurler :wink:


A la limite je crois que c'est Laurent qui faisait le plus de bruit en chantant :lol: :lol: :oops:

La configuration dans mon profil


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boudZe
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Message » 14 Oct 2006 14:50

Sujet très intéressant que celui de la sono dans les concerts.
Combien de fois mes potes m'ont regardé d'un drôle d'air quand je leur disais que le son était à *** dans ce concert. Ca m’en a même pas mal gâchés. A la fin, j'ai mm faillit me demander si la hifi ne me faisait pas plus de tords qu'elle ne m'apportait de plaisir. Et puis non, vive l'exigence du son parfait !
Pour passer un bon concert, voici quelques règles élémentaires :
1 – N’oubliez pas les boules Quies
2- Fuyez les halls métalliques (exple hall rhénus à Strasbourg)
3 – Sélectionnez les groupes qui ont une véritable recherche de qualité sur le son.
Il n’y a pas de mystères. Les groupes qui recherchent un bon son sont ceux qui sont écoutables. Mon plus beau souvenir dans cette catégorie c’est Massive Attack aux eurockéennes de 2004. Mais ce même groupe à la foire aux vins de Colmar l’année suivante, c’était la cata. Comme quoi, le lieu a une importance capitale. D’ailleurs, je n’ai jamais entendu un bon son à la foire aux vins de Colmar. L’amphithéâtre y est horrible. La pente est trop forte, les rambardes vibrent, et les ingés son mettent souvent à fond. D’une manière générale, il y a peu de bonnes salles pour concerts rock. Mieux vaut préférer le plein air, mais attention, si il y a du vent, ça peut tout foirer !
Dur dur la vie du festivalier audiophile…
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Message » 14 Oct 2006 16:04

Topic très intéressant en effet.
Si je lis les réactions plus haut, l'audiophile n'écoute que du classique, à la rigueur du jazz en concert; ce qui est bien dommage car il y a tant de belles et bonnes choses en Pop/ Rock.

Sinon, tout a fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut, un concert Pop/ Rock sur dix sonne correctement, pour le reste mieux vaut sortir avec ses protections auditives;
à ce propos, un truc efficace et pas cher, mettre du cotton. Je conseil, d'essayer une petite boule, puis éventuellement un seconde pour plus d'isolation, je vous garantie que ça fonctionne très bien!
Je l'ai testé dernièrement au concert de Tool au Zenith parisien, concert incroyablement joué fort de bout en bout. Le cotton a été trsè efficace, il y a juste les coups de kick drum et de basse reçu dans le plexus que je n'ai pas pu éviter. Et puis quel bonheur de pouvoir discuter du concert à la sortie sans avoir besoin de crier ou de faire répéter ...

Autre combine pour voir un concert Pop/ rock dans de bonne conditions acoustiques: les petites salles.
J'ai testé récemment Magma et Zao au Triton (Les Lilas), concert fabuleusement agréable à écouter; comme la salle est petite, la proximité du public avec les musiciens permettait de règler le système PA au minimum.
A ce sujet, pour le concert de Magma, j'étais assis au deuxième rang, à 1 m d'une énorme enceinte, et bien tout s'est super bien passé, pas d'oreille qui siffle à la sortie du concert.
Mambosun
 
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Message » 14 Oct 2006 16:28

Mon dernier concert : Madonna à Bercy le 28 août
1ere partie avec un son catastrophique, beaucoup d'aigu, son criard, agressif et trop fort.

Résultat des courses j'ai des acouphènes depuis 1 mois et demi.
Après avoir fait un tour chez le spécialiste, l'audition n'est pas touché toujours excellente, malgré un trou au alentour de 8kHz (selon lui c'est courant et ça ne vient pas forcément de là).

Le fait est que depuis j'ai des acouphènes légers que j'entend dans ma tête lorsqu'il y a du silence, ça ne me dérange pas pour vivre n'y pour dormir, mais c'est curieux. A nouveau selon le spécialiste je finirai par ne plus les entendre car le cerveau va les mettres de coté tout seul pour ne plus les entendres, on verra bien.

Merci Madonna, 180€ les acouphènes, c'est quant même pas donné :-?

Par contre en réaction à ce qui est dit au-dessus sur les audiophiles :
Je ne sais pas si je suis un audiophile, mais un DVD de concert d'AC/DC à écouter sur des Triangles, c'est le pied ! :D
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Message » 14 Oct 2006 17:31

Ce post tombe à pic.

Hier soir Amiens 20h30 Cathédrale.

Au programe :

Le philharmonique de Radio France avec le coeur de Radio France et Chung à la baguette pour un concert exceptionnel dans sa composition et surtout son lieu particulièrement inadapté à un tel orchestre.

2500 personnes sur 60-70 mètres de profondeur (c'est long et pas large Amiens)

Au programme le réquiem de fauré.

Le son en salle jusqu'au 40ème rang : son direct. D'une douceur totale avec le médium légèrement étouffé un grave d'une beauté ahurissante, les 6 contrebasses prenant une ampleur exceptionnelle.

Ensuite c'est là que ca se complique, à partir du 40 ème rang, une paire de Grand Magellan Triangle pour une sonorisation de grande qualité avec un ingé son ad hoc.

Malheureusement, je n'ai pu écouter puisque j'étais au 10ème rang mais d'après les echos c'était excellent. Apparement c'était plus précis et l'équilibre tonal de l'orchestre n'était pas modifié.

Le plus bel echo sur le son rendu par les enceintes étant survenu la veille du concert à la générale ou Chung à quitté son poste pour aller écouter et a dit: c'est frustrant, c'est mieux au fond qu'à ma place. (il y a un Devergnette qui avait une banane pas possible...)

Cela devait être pas mal...

Ronan
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Message » 14 Oct 2006 18:26

julien max jacquemin a écrit:Mon dernier concert remonte au 14 juillet : Roger Waters et Nick Mason, en plein air à Magny-Cours.

Sonorisation excellente, malgré les conditions très difficiles. Volume sonore parfait (pas assez fort mon fils !). Et en plus, il y avait plusieurs tours d'enceintes pour répartir le son, et les effets sonores (musique des Pink Floyd oblige).

Seul petit bémol : un grave un poil brouillon, mais bon, c'est histoire de chipoter.

:wink:


+1

Le son etait excellent : toute la bande passante sans bosse dans le haut grave ni de projection de l'aigu, de la matiere, pas d'agressivité, un rendu des attaques de basses :o

Niveau sonore limite trop fort pour moi, mais j'etais à 20 metres d'une tour d'enceintes...

Bref comme leurs vinyls :wink:
gauchepatte
 
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Message » 14 Oct 2006 18:42

pour ma part , les seuls concerts ou ça jouait propre :

Pink floyd et supertramp...bien evidemment l 'acoustique de la salle est aussi importante !
l
l
v
ou du stade :mdr:
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Message » 14 Oct 2006 18:46

gauchepatte a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Mon dernier concert remonte au 14 juillet : Roger Waters et Nick Mason, en plein air à Magny-Cours.

Sonorisation excellente, malgré les conditions très difficiles. Volume sonore parfait (pas assez fort mon fils !). Et en plus, il y avait plusieurs tours d'enceintes pour répartir le son, et les effets sonores (musique des Pink Floyd oblige).

Seul petit bémol : un grave un poil brouillon, mais bon, c'est histoire de chipoter.

:wink:


+1

Le son etait excellent : toute la bande passante sans bosse dans le haut grave ni de projection de l'aigu, de la matiere, pas d'agressivité, un rendu des attaques de basses :o

Niveau sonore limite trop fort pour moi, mais j'etais à 20 metres d'une tour d'enceintes...

Bref comme leurs vinyls :wink:


J'étais également à ce concert ; malgré des efforts évidents sur la sonorisation (enceintes relais, effets multiphoniques etc...), ça restait bcp bcp trop fort et peu lisible. Ok avec toi pour l'aïgu mais le bas.... pas terrible : bcp trop gras, aucune tenue

Et heureusement ct en plein air !

De manière plus générale, à partir du moment où il faut connaître par coeur les chansons pour pouvoir suivre la ligne mélodique (généralement totalement noyée dans la rythmique + basse), j'estime que la balance est ratée

Mais comme la coutume veut que l'on envoie des watts..... :evil:
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Message » 14 Oct 2006 19:02

gauchepatte a écrit:Niveau sonore limite trop fort pour moi, mais j'etais à 20 metres d'une tour d'enceintes...


5 m d'une tour, et aucun pb de volume... Bon, faut dire que j'adore mes prendre une caisse claire de batterie dans la figure :oops:
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Message » 14 Oct 2006 20:54

Je suis pour beaucoup d'accord avec vous sur le fait que beaucoup de concert souffre d'une qualité sonore pas toujours au top mais...

Il faut savoir que la sonorisation est un domaine particulièrement pointu. Aujourd'hui, les systèmes ont évolué de manière siginificative et le la qualité n'a rien à voir avec celles auquel ont était habitué il n'y a encore qu'une dizaine d'années.

Aujourd'hui les systèmes permettent d'obtenir un résultat de très bonne qualité en préservant un confort de travaille sur scène et un rendu optimal en salle. Les systèmes sont calés en fonction d'un tas de paramètres (accoustique de la salle, homogénéisation, hydrométrie...) Je ne veux pas rentrer dans des détails techniques mais le dévelloppement des systèmes longue porté de type Line Array ont permis de s'affranchir dans beaucoup de situations des fameuses enceintes de rappels qui entrainait des problèmes de mise en phase.

Je ne parle pas de l'arrivée de plus en plus forte des consoles numériques intégrant les divers traitements ainsi que les liaisons audio par fibre ou réseau, tout cela visant à améliorer le rapport signal bruit et de s'affranchir des divers parasites et autres ronflettes.

Maintenant, il y a des systèmes plus performant que d'autres, pour ma part j'ai une nette préférence pour le L acoustics.
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LGDS
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Message » 14 Oct 2006 21:20

Fred63 a écrit:Mon dernier concert : Madonna à Bercy le 28 août
1ere partie avec un son catastrophique, beaucoup d'aigu, son criard, agressif et trop fort.

Résultat des courses j'ai des acouphènes depuis 1 mois et demi.
Après avoir fait un tour chez le spécialiste, l'audition n'est pas touché toujours excellente, malgré un trou au alentour de 8kHz (selon lui c'est courant et ça ne vient pas forcément de là).

Le fait est que depuis j'ai des acouphènes légers que j'entend dans ma tête lorsqu'il y a du silence, ça ne me dérange pas pour vivre n'y pour dormir, mais c'est curieux. A nouveau selon le spécialiste je finirai par ne plus les entendre car le cerveau va les mettres de coté tout seul pour ne plus les entendres, on verra bien.

Merci Madonna, 180€ les acouphènes, c'est quant même pas donné :-?

Par contre en réaction à ce qui est dit au-dessus sur les audiophiles :
Je ne sais pas si je suis un audiophile, mais un DVD de concert d'AC/DC à écouter sur des Triangles, c'est le pied ! :D


Comment , un specialiste qui y connaitrait quelque chose aux acouphènes :lol::lol:
j'en ai vu un tas depuis approx 4 ans et te mettre un casque sur les oreilles pour te sortir une courbe de réponse pour quelques fréquences et te dire que tu as une bonne audition , ça ils savent faire , pour le reste......(ah si , ils savent recevoir le chèque quand même)
J'en ai un bien costaud , permanent et qui augmente avec le niveau sonore et c'est bète , mon coquin de cerveau il ne doit pas être assez intelligent pour le mettre de coté pour que je ne l'entende plus. :lol:
En tout cas les concerts et le cinéma , c'est depuis un moment fini pour moi : tout à la maison !!!
Mais ce n'est pas grave vu les souvenirs que j'en ai.
Je me rappelle quand même vers 1980 à cl-fd :
- d'un concert de Scorpion au palais des sports , l'acoustique était tellement affreuse que je n'y ai plus jamais remis les pieds :evil:
- d'un concert de simple-minds à la maison du peuple où on était 50 au max !!!! c'était triste à mourir. :(
- de barclay-james harvest au palais (ou maison .) des congrés assis dans un beau fauteuil en velours avec des gardes à l'arrière de la salle qui éjectaient ceux qui fumaient :mdr:
- plus tard d'un concert classique au même endroit où j'ai plus entendu un bébé chialer que le concert lui-même :wink:.
Bon j'arrète avec mes souvenirs sinon on va me prendre pour un vieux gateux :wink:
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Message » 14 Oct 2006 22:44

Ronan Elecson KLS a écrit:Ce post tombe à pic.

Hier soir Amiens 20h30 Cathédrale.

Au programe :

Le philharmonique de Radio France avec le coeur de Radio France et Chung à la baguette pour un concert exceptionnel dans sa composition et surtout son lieu particulièrement inadapté à un tel orchestre.

2500 personnes sur 60-70 mètres de profondeur (c'est long et pas large Amiens)

Au programme le réquiem de fauré.

Le son en salle jusqu'au 40ème rang : son direct. D'une douceur totale avec le médium légèrement étouffé un grave d'une beauté ahurissante, les 6 contrebasses prenant une ampleur exceptionnelle.

Ensuite c'est là que ca se complique, à partir du 40 ème rang, une paire de Grand Magellan Triangle pour une sonorisation de grande qualité avec un ingé son ad hoc.

Malheureusement, je n'ai pu écouter puisque j'étais au 10ème rang mais d'après les echos c'était excellent. Apparement c'était plus précis et l'équilibre tonal de l'orchestre n'était pas modifié.

Le plus bel echo sur le son rendu par les enceintes étant survenu la veille du concert à la générale ou Chung à quitté son poste pour aller écouter et a dit: c'est frustrant, c'est mieux au fond qu'à ma place. (il y a un Devergnette qui avait une banane pas possible...)

Cela devait être pas mal...

Ronan

Trés beau CR Ronan, et instructif.
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Message » 15 Oct 2006 9:51

le son d'un concert dépendra grandement de la salle (ou lieu) en question, mais aussi du matos, de l'ingé son, la liste n'étant pas exhaustive...

par expérience j'en ai déduis :
1. préferez les petites salles (80 à 5000 places :mdr: je sais la marge est grande :mdr: )
2. à proscrire dans les grandes salles tout ce qui n'est pas salle dédiée :-? (ma pire experience MUSE à la Halle Tony Garnier de Lyon :evil: immonde, innomable, inécoutable, trop fort, incompréhensible, échos à foison, un bor**l sans nom)
3. bouchons indispensables (la chance d'avoir des moulés grace au boulot 8) )
4. concert en plein air, oui mais... pas trop proche, le niveau sonore étant elevé pour contrer la déperdition rapide :wink:
5. le concept de la place près de l'ingé son se défend en effet, mais j'en ai vu quand meme pas mal s'aider d'assistant ici et là dans la salle pour obtenir un semblant d'uniformité

mes plus beaux souvenirs :
Calogero en plein air à Grenoble dans un parc (Kyo en premiere partie) 5000 personnes NRJ Tour gratos, son de grande ampleur, tres défini, absolument pas agressif, volume sonore élevé mais sans nuisance (n'avais pas mes bouchons ce soir)
revu Kyo plus tard au Summum à Grenoble (Beurkkkkkkkkk :-? ) inecoutable, j'ai parcouru la moitié de la salle durant le concert pour trouver du son potable : impossible, salle sans interet pour ma part

Placebo à l'Arena de Geneve, dans les gradins, premier rang du balcon, j'en suis encore :o :o :o , un son d'une puissance démoniaque, mais aucune distorsion, aucune agressivité, aucune fatigue auditive, du grand art, je recommande cette salle les yeux fermés :wink:

Le Voyage de Noz dans un caveau à Lyon, concert privé 80 personnes, assis 4m face au guitariste, j'en frissone encore, son reglé aux petits oignons, acceuil chaleureux, 1h30 de bonheur acoustique :D suivi d'une dégustation des produits locaux en arriere salle avec les artistes, echanges d'experiences en tout genre, le vrai pied :wink:
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Message » 21 Oct 2006 10:47

Fred63 a écrit:
Résultat des courses j'ai des acouphènes depuis 1 mois et demi.
Après avoir fait un tour chez le spécialiste, l'audition n'est pas touché toujours excellente, malgré un trou au alentour de 8kHz (selon lui c'est courant et ça ne vient pas forcément de là).

Le fait est que depuis j'ai des acouphènes légers que j'entend dans ma tête lorsqu'il y a du silence, ça ne me dérange pas pour vivre n'y pour dormir, mais c'est curieux. A nouveau selon le spécialiste je finirai par ne plus les entendre car le cerveau va les mettres de coté tout seul pour ne plus les entendres, on verra bien.

:D


... et il a raison ! ... Tu as déjà entendu le boucan que fait un coeur qui bat ? ... et pourtant toi tu n'entends pas le tien simplement parce que depuis ta naissance ton cerveau a eu tout le temps d'isoler le tamtam incessant. Et bien pour tes acouphènes cela va être la même chose à condition que tu ne te concentres pas dessus en permanence, sinon c'est l'effet inverse qui va se passer ... et en insistant tu risquerais de réentendre ton coeur battre ... manquerait plus que cela !!! ;) ;) ;)

Jean-Louis :)
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