le son d'un concert dépendra grandement de la salle (ou lieu) en question, mais aussi du matos, de l'ingé son, la liste n'étant pas exhaustive...
par expérience j'en ai déduis :
1. préferez les petites salles (80 à 5000 places
je sais la marge est grande
)
2. à proscrire dans les grandes salles tout ce qui n'est pas salle dédiée
(ma pire experience MUSE à la Halle Tony Garnier de Lyon
immonde, innomable, inécoutable, trop fort, incompréhensible, échos à foison, un bor**l sans nom)
3. bouchons indispensables (la chance d'avoir des moulés grace au boulot
)
4. concert en plein air, oui mais... pas trop proche, le niveau sonore étant elevé pour contrer la déperdition rapide
5. le concept de la place près de l'ingé son se défend en effet, mais j'en ai vu quand meme pas mal s'aider d'assistant ici et là dans la salle pour obtenir un semblant d'uniformité
mes plus beaux souvenirs :
Calogero en plein air à Grenoble dans un parc (
Kyo en premiere partie) 5000 personnes NRJ Tour gratos, son de grande ampleur, tres défini, absolument pas agressif, volume sonore élevé mais sans nuisance (n'avais pas mes bouchons ce soir)
revu Kyo plus tard au Summum à Grenoble (Beurkkkkkkkkk
) inecoutable, j'ai parcouru la moitié de la salle durant le concert pour trouver du son potable : impossible, salle sans interet pour ma part
Placebo à l'Arena de Geneve, dans les gradins, premier rang du balcon, j'en suis encore
, un son d'une puissance démoniaque, mais aucune distorsion, aucune agressivité, aucune fatigue auditive, du grand art, je recommande cette salle les yeux fermés
Le Voyage de Noz dans un caveau à Lyon, concert privé 80 personnes, assis 4m face au guitariste, j'en frissone encore, son reglé aux petits oignons, acceuil chaleureux, 1h30 de bonheur acoustique
suivi d'une dégustation des produits locaux en arriere salle avec les artistes, echanges d'experiences en tout genre, le vrai pied