Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, lolo05, Lotusvert, moufmouf, oso, pm57, Steph-Hifi, tovarich007 et 296 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil pour améliorer une (ancienne) petite installation

Message » 14 Oct 2006 3:14

Bonjour,

Bah voila, j'ai depuis quelques temps la mauvaise idée de vous lire dans cette section hifi :mdr: et , maintenant, je souhaite améliorer une install d'une dizaine d'année. A l'époque j'avais 15/16 ans, ca me convenait plus que bien, mais aujourd'hui je souhaite offrir du confort a mes tympans :lol: .

Voila, la config actuelle :

-Ampli NAD 312
-Platine cd Technics slpg 480
-Enceintes jamo studio 180 :oops:

Etant malgré tout novice en la matière, et à budget pas trop élastique :-? , je souhaite évolué en douceur. Je pense donc changé en priorité les enceintes, mais peut etre me conseillerez vous de changer la source d'abord ? :idee: .
Ah oui, j'ecoute surtout pop/rock et soul (voir de l'electro de temps en temps).
Sinon ce que je reproche actuellement (je n'ai surement pas le language adéquat mais bon ...) c'est un manque de précision, de clarté. Notamment dans les mediums. Je retrouve ca aussi dans les basses, je les preferais un peu plus "seches".

Donc, dans un premier temps, j'envisage de changer les enceintes, et les conseils que l'on m'a donné pour l'instant sont plus que divers ! Sans compter celles que j'ai vu dans mon budget ...

-Triangle Antal ou Khaly, j'ai entendu que du bon sur le mariage nad/triangle
-Klipsch (il parait que ca correspondrait pas mal a mon ecoute) RF 52/62/35, j'ai peur que mon ampli soit juste en puissance
-kef iQ5, je sais pas je les ai trouvé jolies 8) et dans mon budget
-jm lab chorus 714
-JBL northridge, toujours cet ampli, non ?
-Davis DK 205 et matisse, il parait que ca marche bien avec Nad aussi ...
- et higland audio oran, juste parceque je les trouvais sympa

Tout ca pour un budget d'environ 700/800€

Si je dois m'orienter en priorité sur un lecteur Cd, j'ai retenu ca :
-nad 521, pour aller avec mon ampli 8)
-cambridge azur 540
-micromega cd, un peu au dessus du budget cd
-element cd1, a vous lire une tres bonne platine ...

Ici budget d'environ 400€


Voila, vous l'aurez compris je suis completement perdu :o :lol: , donc vos conseils me seront precieux ! Merci
alexz1000
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 23:05
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Oct 2006 4:16

salut, un nad c320bee 299e,unmicromeca cd3 399e,une paire de jmlab 714s 400e total 1100 e et 100 euro pour cable rca et enceintes.

ton budget cd enceinte arrive a 1200 euro.vola mom avis.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 14 Oct 2006 10:06

:o

meme mon petit 312, je peux le jeter ? :(
alexz1000
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 23:05
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Oct 2006 10:56

Change deja de lecteur. :wink:

L'element cd1 est un tres bon lecteur dans sa categorie de prix.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Oct 2006 13:51

salut, pas forcement le jete ton nad 312 mais pour ton budget tu peux trouver plein de composition hifi,ampli+cd+enceinte et en general on y gagne financierement en prenent les trois elements.

tiens chez le serpent il ont une compo en nad 320bee,cd nad 521,et jmlan chorus 726 je crois tout ça autour des 1200 euro. il y a plein d autre exemple

l element cd1 est un tres bon lecteur cd dans sa categorie,mais difficile a trouver.
je prefere quand meme le micromeca qui pour moi va plus loin dans les detail que l element cd1,j avais compare les 2 est pris un micromeca cd3.

maintenant il faut que tu fasse des ecoutes pour trouver ton bonheur.

de tes 3 element je connais le cd et les enceintes,les enceintes rien a en attendre d elle,le cd idem,donc tu peux aussi garde ton nad et commence par changer ta source e tes enceintes.

pour moi le premier a change ce sont les enceintes qui sont le gros point faible de ton systeme et qui bride le son de ton ampli.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 14 Oct 2006 16:26

agame a écrit:pour moi le premier a change ce sont les enceintes qui sont le gros point faible de ton systeme et qui bride le son de ton ampli.


C'est donc bien ce que j'avais compris.
Il me reste donc a trouver le bon compromis dans mon budget (700/800€). Et les chorus seraient donc une eventualité a prendre en compte ...
Petite question : je crois que le plus important pour une enceinte est son rendement plutot que sa puissance admissible ? C'est donc des enceintes à haut rendement qu'il faut privilegier pour ampli ?


Merci pour vos conseils !
alexz1000
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Aoû 2006 23:05
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Oct 2006 20:58

re oui les jmlab sont une bonne option surtout du a leur promo en ce momentet leur bon association avec nad.

pour les donnees technique, c est pas les chifres qui font une bonne enceinte,mais il donne des indication,moi perso la puisssance admisible je regarde vite fait mais cela n est en rien determinant.

pour le rendement,plus tu as un haut rendement moins tu as bessoin de watt.donc cet une donnee a prendre en compte par rapport a la puissance de ton ampli.si ton ampli n est pas tres puissant mieux vaut des enceintes avec un bon rendement,si ton ampli fournit des watt le rendement a moins d importance.

le rendement ne fait pas la qualite sonore d une enceinte cela serais trop facile.

les donnees technique ne remplace pas une bonne ecoute pour ce faire sa propre idee.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 16 Oct 2006 16:49

alexz1000 a écrit::o

meme mon petit 312, je peux le jeter ? :(


:evil:!!! surtout pas!!! :evil:, petite recherche sur le forum et tu verras ce qu'en dit jpg un pro, c'est un ampli dans la lignée du 3020... c'est un ampli qui se garde.

le mien avait un problème de transfo :mdr:, je l'ai fait réparer.

il marche sur du jmlab, comme te le dit agame:
- gaffe au rendement: le 312 est donné pour 2x25w (mais il tape comme un 2x80 sony :wink: ) des enceintes aux environs de 90db de rendement sont nécessaires (les miennes sont à 92db de rendement).
- essaie d'écouter: triangle, jmlab, etc... perso j'aime pas triangle, mais les goûts et les couleurs... :roll:

bon courage!
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline

Message » 16 Oct 2006 21:48

une petite couche pour la route...

source:
attention aux lecteurs nad, j'avais le 512, je l'ai revendu trés vite: mou, refusait les cd-r, médium trop chargé.
j'avis le cd 723 philips qui fonctionnait bien mais le hk dvd22 est bien au dessus (petit coucou agame au passage :wink: ), oui, un lecteur dvd! se défend trés bien en audio (sans compter que tu peux l'utiliser sans soucis avec des cd ou dvd mp3 et... même le brancher à la télé pour te regarder un film), de plus, on le trouve en promo en ce moment.
un cambridge dvd300 (vielle serie) sonnait bien.
jettes donc une oreille sur les lecteurs dvd, ça peut être une piste.
à mon oreille: trouver une source qui ne met pas trop le medium en avant; le nad ayant une petite coquetterie à ce niveau.

rajout pour les hp:
quad 12l (jamais entendu, mais cousine de la wharfedale 9.2 qui est moins chère), jbl e30: à écouter sans à priori sur jbl et qui n'ont pas à rougir face aux autres marques, b&w 602, boston cr77 etc... et une paire de pieds pour poser les enceintes de type biblio.

soigne les cablages: qed original en hp (excellent petit cable), un cable de modul qed ou autre marque (sommer, ecosse, viablue etc...) et il va peut être même te rester des sous pour acheter des cd!
toranabass
 
Messages: 79
Inscription Forum: 27 Déc 2005 3:05
Localisation: pas loin de la ville rôse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message