Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Google [Bot], Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

parallèle entre Hifi et vin

Message » 15 Oct 2006 1:25

Je ne sais pas pour vous , mais pour moi il existe un réelle parallèle entre l'écoute d'un système hifi et la degustation d'un vin.
C'est assez hallucinant mais on retouve le même type de raisonnement et d'analyse.

Qu'en pensez-vous ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Oct 2006 1:30

En tout cas, l'écoute de bonne musique nécessite un bon protocole :D

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 15 Oct 2006 1:32

Effectivement, c'est un joli parallèle.

Disons que le gout et l'audition ont des similitudes. Ce sont des sens beaucoup moins "immédiats" que la vue par exemple.

...

Bon j'aurais voulu en écrire plus, mais il est tard et grosse flemme :D
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 15 Oct 2006 5:04

une enceinte qui a de la cuisse.............. :roll: :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 15 Oct 2006 9:23

Joli sujet pour blabla :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2006 9:58

Aga3tis a écrit:Effectivement, c'est un joli parallèle.

Disons que le gout et l'audition ont des similitudes. Ce sont des sens beaucoup moins "immédiats" que la vue par exemple.
....


Sauf que pour le vin il y a : 1 la vue, 2 l'olfaction, 3 le goût... :wink:

L'ivresse peut être commune ...

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Oct 2006 11:50

filip-63 a écrit:
Aga3tis a écrit:Effectivement, c'est un joli parallèle.

Disons que le gout et l'audition ont des similitudes. Ce sont des sens beaucoup moins "immédiats" que la vue par exemple.
....


Sauf que pour le vin il y a : 1 la vue, 2 l'olfaction, 3 le goût... :wink:

Je n'hésite pas à prendre un bon verre pendant l'écoute. Et je ne pense pas être le seul. :wink:

Mais il arrive que je ne boive qu'une seule gorgée, et que je n'y touche plus jusqu'à la fin. 8)

--
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline

Message » 15 Oct 2006 12:15

PAr exemple , on va trouver qu'un vin manque d'aération, qu'il est assez sec, que ça manque de rondeurs. Tout comme un système Hifi en fait.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Oct 2006 14:22

filip-63 a écrit:
Aga3tis a écrit:Effectivement, c'est un joli parallèle.

Disons que le gout et l'audition ont des similitudes. Ce sont des sens beaucoup moins "immédiats" que la vue par exemple.
....


Sauf que pour le vin il y a : 1 la vue, 2 l'olfaction, 3 le goût... :wink:

L'ivresse peut être commune ...

8)


A une époque je reconnaissais l'odeur des boomers JBL quand j'entrais dans le stand...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Oct 2006 14:31

et il y a le meme engouement pour un "vocabulaire" esoterique,une recherche inexplicable de la vérité du produit,au detriment du simple plaisir de boire (ou d'ecouter).et le debat sur les verres fait penser a celui sur les cables :D ...
dg55
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Déc 2005 0:32
  • offline

Message » 15 Oct 2006 14:39

dg55 a écrit:et il y a le meme engouement pour un "vocabulaire" esoterique,une recherche inexplicable de la vérité du produit,au detriment du simple plaisir de boire (ou d'ecouter).et le debat sur les verres fait penser a celui sur les cables :D ...


oui, y a même des oenologues patentés qui, les yeux bandés, ne reconnaissent pas le blanc du rouge (mais ceci n'empêche pas qu'il y ait des bons et mauvais pinards, ainsi que des bons et mauvais câbles)

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Oct 2006 15:11

"y a même des oenologues patentés qui, les yeux bandés, ne reconnaissent pas le blanc du rouge"

Des noms!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Oct 2006 15:38

GBo a écrit:"y a même des oenologues patentés qui, les yeux bandés, ne reconnaissent pas le blanc du rouge"

Des noms!


j'ai pas, mais l'histoire a été souvent reprise dans les journaux. C'était un test tout ce qu'il y a de sérieux, cherchant à démontrer que même la couleur pouvait modifier un jugement sur un vin malgré une dégustation bien conduite. Des blancs avaient été teintés en rouge par un colorant sans odeur ni saveur et les pros étaient bernés.
(Mais c'est comme les câbles, changer la couleur de transforme pas un mauvais en un trés bon :mdr: )

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Oct 2006 15:54

filip-63 a écrit:
GBo a écrit:filip-63 a écrit: "y a même des oenologues patentés qui, les yeux bandés, ne reconnaissent pas le blanc du rouge"

Des noms!


j'ai pas, mais l'histoire a été souvent reprise dans les journaux. C'était un test tout ce qu'il y a de sérieux, cherchant à démontrer que même la couleur pouvait modifier un jugement sur un vin malgré une dégustation bien conduite. Des blancs avaient été teintés en rouge par un colorant sans odeur ni saveur et les pros étaient bernés.
(Mais c'est comme les câbles, changer la couleur de transforme pas un mauvais en un trés bon :mdr: )

8)


Si c'est l'un des tests de Gilles Morrot dont on a parlé ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169083462
il se trouve que:
- ce ne sont pas des "oenologues patentés", mais des élèves en formation
- que le test ne consistait pas du tout à savoir si on sait reconnaitre le blanc du rouge les yeux bandés comme tu l'as d'abord dit...
Habituellement, il n'y a pas besoin de se fatiguer avec des colorants pour les tests en aveugle :lol:

Sur ce test en question, pour moi il est tout à fait normal qu'on ne critique pas un vin que l'on croit rouge comme on le ferait d'un vin que l'on croit blanc car ils n'ont pas la même fonction culturelle ni le même vocabulaire pour les décrire, des qualités pour l'un ne sont d'ailleurs pas forcément des qualités pour l'autre, toutes choses qui sont passées visiblement au-dessus de la tête du chercheur; et il faudra ensuite qu'on m'explique le parallèle avec un blind-ABX entre un cable de modulation A et un cable de modulation B, qui eux ont tout à fait le même "poids" fonctionnel et culturel... et qui est en aveugle.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 15 Oct 2006 16:18, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Oct 2006 16:18

GBo a écrit:"y a même des oenologues patentés qui, les yeux bandés, ne reconnaissent pas le blanc du rouge"

Des noms!


pas besoin de noms : les yeux bandés certains rouges et blancs sont très difficiles à différencier les uns des autres

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message