Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, Goan, jl.dudu, Loug, oso, PAT 94, pm57, rolex, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 154 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

parallèle entre Hifi et vin

Message » 15 Oct 2006 16:23

Powerdoc a écrit:
GBo a écrit:filip-63 a écrit: "y a même des oenologues patentés qui, les yeux bandés, ne reconnaissent pas le blanc du rouge"
Des noms!

pas besoin de noms : les yeux bandés certains rouges et blancs sont très difficiles à différencier les uns des autres

Tout le monde sait ça, mais ce n'était pas le sens de la phrase en italique, ou alors il aurait fallu que filip précise, "[...], dans certains cas bien particuliers de vins blancs qui ont le même goût/odeur que des vins rouges", ce qui aurait changé du tout au tout à ce qu'il voulait dire. :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Oct 2006 17:23

Ca illustre juste les derives actuelles dans le monde du vin.

Parce que franchement si le vin est conforme a ce qu'il doit etre, yeux bandes, on reconnais facilement un blanc d'un rouge.

Le probleme, comme toujours c'est les artifices utilises au nom des apports en complexite :roll: (le fut de chene neuf :evil: :evil: , la surconcentration :( , le levurage :evil: :evil: :evil: , la surmaturite des raisins :x , la micro oxygenation :x :x ) au vieillissement dans des vins qui sont bus a 90% bien avant leur maturite ideale :roll: .
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 15 Oct 2006 17:24

GBo a écrit:....
Tout le monde sait ça, mais ce n'était pas le sens de la phrase en italique, ou alors il aurait fallu que filip précise, "[...], dans certains cas bien particuliers de vins blancs qui ont le même goût/odeur que des vins rouges", ce qui aurait changé du tout au tout à ce qu'il voulait dire. :wink:


Voui, voui ( :oops: ), j'm'est emmélé les pinceaux,. Mais tout l'monde il a ben compris mon idée ... :lol:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Oct 2006 17:27

Justement, des idées trop simplistes qui ne résistent pas à la loupe, on n'a rien à en comprendre! :lol:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Oct 2006 18:29

GBo a écrit:
Powerdoc a écrit:
GBo a écrit:filip-63 a écrit: "y a même des oenologues patentés qui, les yeux bandés, ne reconnaissent pas le blanc du rouge"
Des noms!

pas besoin de noms : les yeux bandés certains rouges et blancs sont très difficiles à différencier les uns des autres

Tout le monde sait ça, mais ce n'était pas le sens de la phrase en italique, ou alors il aurait fallu que filip précise, "[...], dans certains cas bien particuliers de vins blancs qui ont le même goût/odeur que des vins rouges", ce qui aurait changé du tout au tout à ce qu'il voulait dire. :wink:


effectivement, si la phrase devient une généralité, ces oenologues seront à fuir ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 15 Oct 2006 20:01

:o Je le savais !

Et je m'adresse à vous, les audiophiles !
Pourquoi investir des sommes considérables dans un système si c'est pour l'écouter dans un état "second" ? Autant prendre une mini chaîne Aïwa, pourrez acheter plus de bouteilles :mdr: ;-)

SG ;-)
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Oct 2006 20:27

silvergroover a écrit::o Je le savais !

Et je m'adresse à vous, les audiophiles !
Pourquoi investir des sommes considérables dans un système si c'est pour l'écouter dans un état "second" ? Autant prendre une mini chaîne Aïwa, pourrez acheter plus de bouteilles :mdr: ;-)

SG ;-)


Et si c'était le contraire ? Le plaisir auditif de notre matos HDG qui nous permettait de libérer nos papilles et nos nerfs olfactifs ! :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 15 Oct 2006 20:49

echoes a écrit:PAr exemple , on va trouver qu'un vin manque d'aération, qu'il est assez sec, que ça manque de rondeurs. Tout comme un système Hifi en fait.

Il y a des termes qui se ressemblent, en effet, entre les deux langages.

Comme pour un vin, on peut comprendre celui qui utilise pour qualifier un système hifi les mots acide, agressif, ample, austère, brillant, clair, court, creux, dur, distingué, élégant, enjoué, frais, généreux, souple, piquant, plat, puissant, racé, velouté, vert, vif...

Et pourquoi pas chaud, charnu, charpenté, épanoui, épicé, équilibré, ferme, fruité, harmonieux, moelleux, loyal, plein, rond, suave, viril...

J'ai en revanche du mal à trouver un sens en hifi aux mots bourru, canaille, cassé, friand, soyeux, capiteux, dentelle, fait, gouleyant, fatigué, pateux, séché...
Pareil bien sur pour les termes se rapportant exclusivement à la couleur ou au goût comme aigre, ambré, boisé, bouchonné :-? , douceatre, madérisé, musqué, tuilé...
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline

Message » 15 Oct 2006 23:51

"séché"? bah, pourquoi pas? En écoutant un petit système il y a quelques semaines, le terme qui m'est venu à l'esprit en écoutant des voix était "desséchées". Comme tu le fais remarquer il y a un vocabulaire très large qui a tout à fait sa place. C'est clair que madérisé ou musqué, ça va être plus dur. :lol:

J'avais assisté à quelques cours d'oenologie, et l'oenologue nous avait bien dit qu'il ne fallait pas avoir peur d'utiliser un terme qui paraissait peu "professionel du vin" si ce terme était celui qui nous évoquait le plus ce qu'on ressentait.
Je pense que c'est pareil avec la hifi. On peut très bien dire par exemple qu'un cable est rapide, même si ça fait rigoler les gamins de CP. :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Oct 2006 7:43

mcarre1 a écrit:"séché"? bah, pourquoi pas? En écoutant un petit système il y a quelques semaines, le terme qui m'est venu à l'esprit en écoutant des voix était "desséchées". Comme tu le fais remarquer il y a un vocabulaire très large qui a tout à fait sa place. C'est clair que madérisé ou musqué, ça va être plus dur. :lol:

J'avais assisté à quelques cours d'oenologie, et l'oenologue nous avait bien dit qu'il ne fallait pas avoir peur d'utiliser un terme qui paraissait peu "professionel du vin" si ce terme était celui qui nous évoquait le plus ce qu'on ressentait. Je pense que c'est pareil avec la hifi. On peut très bien dire par exemple qu'un cable est rapide, même si ça fait rigoler les gamins de CP. :mdr:

:mdr: bien d'accord.
Comme les termes relatifs au goût sont difficiles à transposer à la hifi, l'inverse est vrai pour les termes relatifs à l'audition. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de dire d'un vin qu'il est bien timbré :lol:
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline

Message » 16 Oct 2006 8:09

PAT 94 a écrit:A une époque je reconnaissais l'odeur des boomers JBL quand j'entrais dans le stand...

waow. Quelle odeur ? Peut on dire du boomer JBL qu'il "foxe" ? :mdr:
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline

Message » 16 Oct 2006 9:59

echoes a écrit:Je ne sais pas pour vous , mais pour moi il existe un réelle parallèle entre l'écoute d'un système hifi et la degustation d'un vin.
C'est assez hallucinant mais on retouve le même type de raisonnement et d'analyse.

Qu'en pensez-vous ?


Je suis d'accord d'autant plus que certains se laissent souvent partir dans les mêmes delire "verbeux" que certains oenologues.

Et finalement ils oublient l'essentiel
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 16 Oct 2006 18:37

Un parallèle entre hifi et vin qui me vient à l'esprit : chacun a ses propres goûts, et ses propres attentes.
Si on te conseille un matériel/un vin, il faut écouter/goûter avant d'acheter, même si celui qui te conseille a une grande expérience, même si le produit conseillé est de bonne qualité, et habituellement encensé par le plus grand nombre.

Et puis avec l'âge les goûts changent , l'oreille/le palais se forme... 8)
Et puis avec l'âge viennent les moyens, alors on essaye d'autres gammes...
--
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline

Message » 17 Oct 2006 15:42

Sans vouloir faire une entorse à la charte, c'est exactement ce que je propose depuis que j'ai créé ma boîte : des écoutes hifi et des dégustations de vin (soirées oenophiles-audiophiles) tous les samedis soirs chez un ami caviste...

Ambiance assurée :wink:
David ISS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Sep 2006 8:32
Localisation: Ma verte Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message