Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 259 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Rodage des TV plasmas

Message » 16 Oct 2006 16:42

Bonjour à tous,

Je suis peut-être hors sujet, mais je voudrais vous exposer un peu d’expérience et demander aux plus érudits quelques informations.

Je possède depuis un peu plus de 6 mois un plasma Pioneer pdp436xde, suite à un marquage de la dalle par un logo de chaîne TV, la dalle de ce plasma m’a été replacée.
Le marquage est survenu malgré un respect total de réglages dits de « rodage », c'est-à-dire, un contraste à moins de 65% du max, couleur pour la TNT à -20, luminosité à -2….

3 mois après le remplacement de la dalle, un respect encore plus scrupuleux de ce fameux réglage de rodage sur toutes les entrées de l’écran, je vois réapparaitre un marquage, certes plus succinct, mais existant !

[b]Réglages de rodage en cours pour toutes les entrées y compris TNT:

Contraste = 18
Luminosité = -2
Couleur = -18
Tint = 0
Netteté = -6
Réglages pro = Tout sur ARRET
Contraste dynamique = ARRET
Température de couleur = Moyen
Gamma = 1
Mode énergie = ECO2[/b]
Aujourd’hui, j’ai la possibilité de me faire remplacer cet écran par un modèle de nouvelle génération, mais je dois avouer que la qualité de fabrication de la sérié 6 me semble meilleure que celle de la 7 (mais c’est peut-être une vue de l’esprit !!!!) et en plus sans boitier séparé.

Ceci dit, le marquage en question à quasiment disparu, de temps en temps il semble que l’écran fasse des « Ghost », mais ne sont visibles que sur la zone grise du « Freeze », et ces derniers disparaissent rapidement (quelques minutes).

En fait, tout semble aller pour le mieux maintenant, sachant que la dalle ne montre aucun pixel mort !

Voilà pour la partie expérience personnelle.

Les questions maintenant :

Si demain je branche une console de jeux sur cet écran, pensez vous qu’il va à nouveau marquer (je n’en ai pas encore, donc je ne peux pas essayer) ?
Certains d’entre vous ont-ils une expérience en ce domaine ?

Concernant le rodage, l’image obtenue avec les réglages dits de rodage, nous convenant parfaitement, pensez que cela est suffisant pour éviter tout risque de marquage définitif ?

Concernant la qualité de fabrication des nouvelles générations Pioneer par rapport à la génération 6, quels sont vos impressions ?

Concernant le rodage, j’aimerai si cela est possible, obtenir une explication rationnelle de l’utilité de ce procédé.
En effet, j’ai beau revenir en arrière sur mes vieux cours de physique expérimentale, mais je ne vois toujours pas de raison objective à la nécessité d’un rodage plus sur un TV plasma qu’un CRT !

Je serai enchanté d’obtenir un élément de réponse à cette question

Dans l’attente….

Merci par avance de prêter attention à tout cela
Pascal_2
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Mar 2005 16:36
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 16 Oct 2006 19:26

Salut, je vais juste pouvoir répondre à une de tes questions...

J'ai toujours entendu que consoles et plasma faisaient rarement bon ménage à cause justement des problèmes de marquage des dalles plasma... En effet, quand tu joues à un jeu vidéo, il y a énormément de choses qui restent fixes à l'écran (genre barres de vie, score, divers menus, etc...)

Alors je ne dis pas que ces sera une catastrophe mais tu devras être vigilant à ces ptites choses, surtout si tu comptes faire des nuits Pro Evolution Soccer ( les scores, le radar et tout le toutim!!!)

POur le reste, je laisse la parole à d'autres :wink:

PS : C'est d'ailleurs pour çà que j'ai choisi un LCD étant un fan absolu de consoles!!!! :D
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Oct 2006 14:58

pour le rodage, on en fait des débats enflammés sur le forum Plasmareview ( :mdr: ) sans pouvoir déterminer avec précision si c'est vraiment utile ou pas... d'autant que les constructeurs ont des indications parfois contradictoires ou peu claires sur le sujet

en tout cas, ce qui est certain dans ton cas, c'est que tu possèdes un écran Pioneer de 6ème génération et que ces dalles sont certainement les plus sensibles au marquage depuis un bon bout de temps


personnellement, le rodage, moi j'y crois, mais pas forcément pour les raisons qu'on cite habituellement. En fait, je considère ça plus comme une utilisation "normale" de l'écran, à savoir respecter des valeurs de Contraste et Luminosité de niveeau moyen tout le temps, et non laisser les valeurs usines (souvent trop importantes)
l'usure étant inévitable et la perte de contraste en découlant aussi, en laissant des réglages au max, on ne peut que voir son écran s'atténuer en qualité d'image.
en revanche, en gardant des réglages moyens, on garde la possibilité de compenser cette baisse au fur à mesure (donc en augmentant les réglages petit à petit)


qu'on parle de rodage ou pas, tous les constructeurs sont à peu à près concordant pour dire qu'il faut adopter des réglages "corrects" pour ne pas agresser la dalle
ils le sont également tous pour mettre en garde contre la rémanence et les effets qu'elle provoque (le marquage donc)


pour moi, quand on a un Plasma jugé sensible, il y a 2 règles fondamentales à respecter :
1- Adopter des réglages moyens dès le début !
2- Evitez toute source de rémanence durant les 1ères semaines (voir 1ers mois) d'utilisation, ce qui implique peu ou pas de jeux vidéo ainsi que peu ou pas de logos TV (donc masquage en mode Zoom ou Déplacement d'image)



Pascal_2, si on te propose l'échange par un G7, alors n'hésites pas !
Certes, tu perdras le boîtier déporté et les enceintes latérales, mais, en dehors de ça, tu seras gagnant sur tous les points car cette 7ème génération est tout aussi performante, si ce n'est plus
Enfin, au niveau du marquage, les nouvelles dalles Pioneer (conception NEC) se montrent nettement moins sensibles sur cette question. Donc étant sujet à cette expérience douloureuse qu'est le marquage, tu peux difficilement refuser cette possibilité de changement, surtout si ton écran actuel est déjà sérieusement entamé sur ce point :-?
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message