Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Atome_X, Auric, Kwak61, sankas13, Sibara, Smyth Realiser, Wend et 212 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

OPTIMISATION MELODY SP3 (CHANGEMENT TUBES AMP+PRE-AMP)

Message » 16 Oct 2006 16:44

Guijuilefou a écrit:Merci de ton intervention ;)

Attention je suis très content du rendu sonore de mon SP3 avec la configuration de tubes que j'avais trouvé : à savoir tube de puissance d'origine (Sovtek 5881S) RTC 12AX7S + Reflektor 6N1P + Mullard CV4003. > Je suis tombé sur une occaz sur un lot de tubes alors je me suis dit "Pourquoi ne pas essayer ?"

Les nouveaux tubes de puissance n'ont au final rien apporté de plus et par contre avec la nouvelle configuration de tubes de préampli que j'ai essayé ça colle pas à ce que j'avais obtenu avec les autres.

Je suis peut-être arrivé au point de convergence de ma recherche : les tubes que j'avais trouvé m'apportaient tout ce que je recherchais en terme de matière de t'imbres et d'ouverture tout ce que je vais essayer maintenant risque de sonner "moins bien" à mon oreille même si la qualité intrinsèque de chaque tube n'est pas remise en cause.

J'ai pu tester les Telefunken dans une config Jolida 100S -> SP3 -> ProAc Response 2. C'était très marrant de constater que le rendu sonore était très différent selon la place des Telefunken. (dans la 100S et dans le SP3).

pour en revenir aux Tung Sol, ils y a clairement moins de puissance disponible qu'avec les sovtek > j'ai monté d'au moins 2 3 crans sur le volume pour obtenir le même volume sonore. C'est en lisant cet article que je me suis plus dit "Ceci explique celà"... Merci de m'éclairer sur ce point parce que là je nage en eaux troubles LOL


Question de rendu dynamique.
Une "bosse" dans le haut grave a disparu avec les Tungsol qui sont plus riches dans les deux extremités du spectre.
Cela se traduit brusquement pas un manque de dynamique parce que il y a autre chose derriere qui empeche le passage du grave et de l'aigués...comme d'ab !
Le "vrai" grave et la finesse de l'aigues...celui qui donne l'ouverture de la scene sonore et le grain sur les instruments de musique reproduits...Pas du boum , boum pushy sympa bien coloré.

Voila , pas facile à expliquer cela ...car vous etes en plein dans l'eternelle problematique générale de la Hifi .
jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 16 Oct 2006 17:06

Bon allez j'arrête de me prendre le chou pour le moment...

Je vais remettre les tubes qui me plaisaient et ça ira comme ça.
à l'occaz je changerai les condo de liaison et Basta.
De toute manière ça me plait comme ça donc à partir du moment où on se fait plaisir ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Oct 2006 18:52

Guijuilefou a écrit:Bon allez j'arrête de me prendre le chou pour le moment...

Je vais remettre les tubes qui me plaisaient et ça ira comme ça.
à l'occaz je changerai les condo de liaison et Basta.
De toute manière ça me plait comme ça donc à partir du moment où on se fait plaisir ;)


:D Exacte , d'abord on ecoute la musique ...et si en plus pour vous , c'est possible avec envie de se caler avec son dernier disque de "Ella Fidgerald sur la cote d'azur"chez Verve...(tip top au niveau de la prise de son...on se dit qu'en fait son systeme marche au top !( :P c'est un exemple, bien sur...si vous n'appreciez pas la grosse miss ella...ça va pas le faire!)
Bonnes écoutes.
jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 7:57

C'est cet album là ?

Image
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 8:35

[quote="Guijuilefou"]C'est cet album là ?

Image[/quote :D :D :D ] YES!
Vous l'avez ecouté ?...
Prise de son incroyable en terme de naturel et vitalité...
Bonnes écoutes alors...
jlb.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 9:09

Non pas écouté mais commandé d'ici peu ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 05 Nov 2006 18:49

Un tout petit peu HS, jmais j'ai une petite question:

Est ce que quelqu'un pourrait me donner la liste des récompenses recues par le Melody SP3 dans la presse?

Je sais qu'il a été recommandé par la RDS, mais a t il eu d'autres prix?

Thibaut :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 27 Déc 2006 18:53

Bonjour,
Possesseur d'un SP3 depuis 3 mois maintenant et associé à un lecteur de CD cairn (+carte 24/192), je voulais faire évoluer mon installation en changeant "des tubes" de mon ampli...
J'ai donc lu tout ce post et j'en conclue que le gain se fait nettement en remplaçant les tubes de la partie pré-amplification (si j'ai bien compris)
Etant novice dans ce domaine, quelle référence dois-je chercher exactement car j'ai lu différentes marques et références mais je ne sais pas lesquelles choisir (1 paire de ???, ou 2 paires de ???)
Merci de me donner un exemple concret ... ( j'ai lu que c'était 2 tubes à changer ???? les 12AU7 et 12 AUX7 je crois)
petitcho
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • online

Message » 29 Déc 2006 13:32

Youpiboy a écrit:Un tout petit peu HS, jmais j'ai une petite question:

Est ce que quelqu'un pourrait me donner la liste des récompenses recues par le Melody SP3 dans la presse?

Je sais qu'il a été recommandé par la RDS, mais a t il eu d'autres prix?

Thibaut :wink:


sur le site de l'importateur tu as les infos : http://www.melody-europe.com/revuedepresse.htm

@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 29 Déc 2006 17:57

petitcho a écrit:Bonjour,
Possesseur d'un SP3 depuis 3 mois maintenant et associé à un lecteur de CD cairn (+carte 24/192), je voulais faire évoluer mon installation en changeant "des tubes" de mon ampli...
J'ai donc lu tout ce post et j'en conclue que le gain se fait nettement en remplaçant les tubes de la partie pré-amplification (si j'ai bien compris)
Etant novice dans ce domaine, quelle référence dois-je chercher exactement car j'ai lu différentes marques et références mais je ne sais pas lesquelles choisir (1 paire de ???, ou 2 paires de ???)
Merci de me donner un exemple concret ... ( j'ai lu que c'était 2 tubes à changer ???? les 12AU7 et 12 AUX7 je crois)

Salut,

change en priorité les 12AU7 et 12AX7...
pour un gain (qualitatif) énorme par rapport aux tubes de bases tu prends :
- en 12AU7 > les Mullard CV4003 ("Shield" si tu peux) : pour ceux là Ebay est ton amis ;)
- en 12AX7 > des JJ ECC803S (j'insiste sur 803, les ECC83S existent mais sont plus queque tu trouveras neuf chez tuborama.com

si il te reste 2 3 roubles en poche après tu t'intéresseras aux 6922.

ET ...

Si t'es joueur et con comme moi à dépenser des thunes dans des quartets de tubes de puissance tu peux te lancer... Perso jusqu'à maintenant j'ai rien trouvé de mieux que les tubes d'origine :idee:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 29 Déc 2006 18:01

en tout cas merci et je vais me mettre à la recherche de ces tubes
juste pour précision, à chaque fois c'est une paire de tubes qu'il faut (si j'ai bien compris)
donc il me faut 4 tubes (2 de chaque, ok?)
merci encore et je posterai dès que je les aurai trouvés pour donner mon avis
petitcho
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • online

Message » 29 Déc 2006 23:08

Je viens d'acheter un SP3 d'occass avec des tubes JJ ECC803S et JJ ECC802S et JJ ECC88 et tube de puissance Tung Sol

Dans cette config, l'écoute avec des Triangle Comete ES pour mes oreilles est un peu criard, agressif dans le médium aigu :cry:

Perso, j'aime pas trop les tubes JJ, d'après mes expériences sur mes amplis à tubes successifs j'ai jamais senti d'amélioration avec cette marque (sauf le 300B). Pour info, j'aime pas aussi les telefunken : trop agressif et trop tendu et dur pour mes oreilles :-?

J'ai donc changé en premier les JJ ECC802S par des NOS Mazda (j'adore Mazda pour leur sonorité douce :D ) et là grand changement. Je peux écouter la musique calmement et tout est rentré dans l'ordre.

Dans la foulée j'ai mis des RTC 12AX7S (que j'avais en stock :wink: ) à la place des ECC803S et c'est encore mieux :D

Peut être pour les JJ ECC88 je vais remettre les tubes d'origine.

Si qlq1 est intéressé par mes tubes JJ qui n'ont pas bcp d'heures de vol qu'il me contacte par MP :wink: peut être que d'autres leur trouve des qualités :wink:
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 30 Déc 2006 0:15

et bien alors là !!! je ne sais plus que faire!
moi, qui alliat me mettre à la recherche des tubes cités plus haut, j'hésite pour les JJ car je n'aime pas non plus quand c'est agressif (j'aime un son chaleureux, scène ouverte, medium en avant mais jamais agressif dans l'aigue )
à savoir que mes écoutes se font sur des elipson prestige 4 (assez neutre je pense !)

donc, j'hésite encore!
petitcho
 
Messages: 467
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • online

Message » 30 Déc 2006 10:13

j'aime un son chaleureux, scène ouverte, medium en avant mais jamais agressif dans l'aigue )

Alors en 12ax7, testes les mullard cv4004. Le plus beau medium à mon gout, les plus beaux timbres, par contre le grave un peu moins tendu que des rtc, et une scène sonore moins précise. Reste qu'ils sont trés chères.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 30 Déc 2006 11:05

:D
Optez pour des 12AX7S , 12AU7WA/6189 RTC...le meilleur équilibre bas médium /punchy/raffinement du marché...pas trop chers...
Reconnaissables avec un mica de maintien supérieur sans "dentelle"
Pour info "pub" Il y a un membre du Forum delphi : Fred75...qui en a je crois pas mal...
Les CV4004 , CV4003 equivalentes aux 12AX et 12AU en version "Box plate" sont tres recherchées et tres cheres maintenant mais apporterons encore plus dans les deux extremes de la bande passante...
Sur certaines installations ou les sensations de ces dernieres donnent l'impression d'un grave un peu mou ou trop langoureux...le probleme vient d'ailleurs et non pas du au tube qui peut aller tres tres loin...
Pour experience sur les appareils de ma conception ou j'accroche en général deux CV4004 "Box" en sortie pré de CD...

Sinon , les verson 12AX7 et 12AU7 General Electric (long or short plate)qui sont excellentes aussi (attention certaines d'entres elles ne sont pas anti microphoniques, cela se voit en observant les micas de maintien mécanique sur le dessus du tube)

Les 12AX7 et 12AU7 Telefunken ne sont pas de mon gout car donne toujours des sensations d'aération superbe mais avec un tintement permanent qui fait tirer les oreilles vers le haut et non vers le bas du spectre...dommage...mais sur certains préamplis phonos , cela donne parfois des résultats excellents...
Nos amis accrochés aux pays du soleil levant recherchent ces dernieres car ils apprécient à priorit beaucoup plus les parties hautes du spectre pour prendre leurs pieds :lol: !

Les tubes RCA sont tres bon mais sont un peu "gros canon en metal"...beau médium , bien charpenté mais les extremes sont pas terribles (à mon gout)

Les versions Mullard sont aussi tres recherchées et donnent des résutats similaires aux versions RT et RTC avec un je ne sais quoi de subtil en plus ...

Les versions Sylvania sont aussi terribles et bien crunchy...mais toujours un peu moins de raffinement...

Les Mazda (5 étoiles /anode brillante nickelée) donnent des résultats magnifiques (attention , pas toujours les memes points de fonctionnement , c'est pourquoi elles ne sont pas toujours appréciées , bien à tord !) et autres versions sont superbes et tres bonnes à l'usage...souvent d'aspects équivalents aux philips ou telefunken ou meme miniwatt (meme mécanique)

jlb
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message