Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

premier achat en Hifi : questions, interrogations

Message » 16 Oct 2006 21:14

Ouf ! Que de questions

Pour ton budget, je te conseillerai des electroniques type Nad ou Rotel, cambridge qui sont très musicales
Pour les enceintes il faut aussi envisager les DIY (Do It Yourself) cad les kits, qui sont d'un rapport qualité prix imbattable. Par exemple chez Musikit (ou la maison du HP) on peut se faire des superbes enceintes pour 500 euros (ce qui laisse de l'argent pour la platine et l'ampli)

A mon avis des enceintes DIY seront incomparablement meilleures pour le même budget que les enceintes que tu nous a mis en lien (l'ensemble micromega)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Oct 2006 21:53

CAMEO172 a écrit:Je tiens à préciser que je vis pas trop loin de Marseille avec des parents près de Lyon et que je peux donc aller dans ces deux villes si l'une ou l'autre peut me permettre une écoute digne de ce nom entre gens intelligents. Je viendrais alors avec mes galettes les plus vibrantes du moment et voir ce que cela donne.


Et bien passe chez Quatuor Music à Lyon, et explique-lui ton cas. C'est quelqu'un de compétent, ouvert, et qui ne cherche pas à te fourguer ce dont tu n'as pas besoin. Pas de Micromega, mais il doit attaquer aux alentour de 1000 € pour une configuration avec la gamme Cambridge Audio, du bon matériel.
http://www.quatuormusic.fr

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2006 22:28

CAMEO172 a écrit:
Powerdoc a écrit:Ouf ! Que de questions

Pour ton budget, je te conseillerai des electroniques type Nad ou Rotel, cambridge qui sont très musicales
Pour les enceintes il faut aussi envisager les DIY (Do It Yourself) cad les kits, qui sont d'un rapport qualité prix imbattable. Par exemple chez Musikit (ou la maison du HP) on peut se faire des superbes enceintes pour 500 euros (ce qui laisse de l'argent pour la platine et l'ampli)

A mon avis des enceintes DIY seront incomparablement meilleures pour le même budget que les enceintes que tu nous a mis en lien (l'ensemble micromega)


DIY -> :o . je m'en sens pas capable et ne saurais alors détecter la qualité bonne ou mauvaise de mon travail ! je débute dans l'écoute et je dois partir d'une base reconnue non ?

Sinon les électroniques, c'est un peu du chinois pour moi alors comment choisir. Ecouter probablement est la seule solution à mon niveau et craquer quand ça semble plaire quitte à se tromper...pas simple


Ces deux magazins possédent les modéles montés de ces enceintes. En cas de besoin, on peut comparer leurs enceintes avec les tiennes. Pour un débutant c'est une solution parfaite : il n'y a qu'a suivre les plans. J'y suis arrivé il y a douze ans, sans aucune connaissance particuliere. Ce qui est compliqué, c'est de faire ses propres enceintes en choisissant les HP et en mettant au point la menuiserie et les filtres qui vont bien.
La c'est autre chose. Mais faire un kit comme cela, c'est du gateau (deux jours de bouleau)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Oct 2006 22:56

Salut, je rebondis sur le post. Gaetan pour dire qu'à Lyon, je connais pour ma part 3 enseignes.

En plus de Quatuor, tu peux aller chez Sonatine.
Les marques que tu trouveras dans cette seconde boutique seront complémentaires, à savoir :

Enceintes : JMReynaud, Mulidine, Totem, Réga.
Electroniques : Réga, Creek, Plinius, 3D Lab, Advance.


D'autre part, il y a la boutique Musikit / Digital. Là bas, il y a :

Enceintes : JMLab, B&W, Triangle, Quad essentiellement. Un peu de Cabasse aussi.
Electroniques : NAD, Marantz, Rotel, peut-etre Atoll.


Il y a certe d'autres boutiques, mais je ne les connais pas. l'avantage de ces 3 là, c'est qu'elles sont dans un rayon de 500 mètres.

Voili.
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 16 Oct 2006 23:04

En tout cas, ça fait plaisir de voir un post clair, bien rédigé et sans faute d'orthographe. C'est peut-être parce que tu es récent dans la hifi …
Pour ce qui me concerne, j'aurais tendance à te suggérer de t'intéresser au matériel d'occasion, histoire d'y aller à ton rythme. ; ça vaut peut-être le coup d'aller jeter un coup d'œil dans le forum dédié…
CocoJuju
 
Messages: 51
Inscription Forum: 01 Juin 2006 18:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Oct 2006 23:33

Il ne faut pas non plus compliquer les choses à l'excès et tu n'es pas obligé de faire immédiatement le grand saut dans l'inconnu…
Tu ne connaîtras vraiment tes goûts en matière de reproduction sonore qu'en passant un peu de temps à écouter. Tu peux acheter neuf, direct, et dans quelques mois te rendre compte que ça ne te convient pas vraiment.
Ou bien prendre tranquillement les chemins de traverse, par exemple l'occasion, ou les achats en Chine etc… pour faire ton apprentissage et multiplier les occasions d'écoute. Et dans quelques mois tu sauras si c'est le son "tube" ou le son "classe-t" qui te plaît le plus.
En ce qui concerne l'occasion, je pense que l'intérêt du forum c'est justement que d'autres personnes peuvent donner leur point de vue sans être intéressés à l'opération. Il ne me semble pas qu'il y ait grand risque à acheter un matériel d'occasion dès lors qu'il est garanti.
CocoJuju
 
Messages: 51
Inscription Forum: 01 Juin 2006 18:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Oct 2006 0:04

CAMEO172 a écrit:Bonjour,

Je me présente dans ce nouveau forum pour moi et ce nouveau monde.

je suis un jeune homme de 28 ans assez passionné de musique mais qui jusqu'à peu ne se poser pas trop de question sur la qualité de restitution de ces Cds.

Depuis près de 10 ans, je me trimballe un pack yamaha Home Cinéma qui en fait ne m'a jamais vraiment plu : je trouve le son pas clair (c'est le fouilli entre autre pour la voix), la répartition stéréo mauvaise et je n'écoute pas certains Cds qui ressortent très mal sur cet ensemble, préférant les écouter en voiture et via mon ordinateur même. C'est un cadeau de noël au moment où le Home Cinéma prenait son envol et probablement pas ce qui se fait de mieux.


Grosse erreur, ne JAMAIS se faire offrir du materiel hifi/hc :wink: :mdr:

CAMEO172 a écrit:Sachant que j'écoute principallement de la musique et que je regarde peu de films avec cet ensemble (rapport de 90 min de musique pour 10 min de film sur 100 min d'utilisation et que les 10 min de film sont 8mn de DVD musicaux), et que je ne veux pas de cables de partout dans mon appartement (mes 5 enceintes sont aujourd'hui toutes devant moi), je me dis que passer en Hi-Fi pur et dur stéréo ne serait pas un mal.


bien vu d'autant plus que tu te fera aussi bien plus plaisir à visionner des films sur un bons système stéréo qu'un mauvais multi-canal

CAMEO172 a écrit:Pour vous donner une idée de mes écoutes :

- Rock plein de basse avec un groupe comme Cure, Bauhaus, Pixies,
- Rock plus mélodique comme Pink Floyd, Led Zepplin, Doors
- Bossa Nova qui me fout une grande claque en ce moment avec certaines interpétations jazz sublimes.
- Un peu de classique (et un bon ensemble pourrait être l'occasion de fouiller ce registre)
- variété mais toujours dans le pas trop commercial (Marisa Monte, Olivia Ruiz, etc..)


Un peu de tout donc il te faut un système homogène capable de tout passer

CAMEO172 a écrit:J'ai donc commencé une recherche dans mon coin, tatonné à droite, regardé dans ce forum les retours, puis tâtonné à gauche etc.. et j'ai envie de retenir cet ensemble :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... aEvo3.html

Il est tout à fait dans mon ordre de prix (autour de 1500 euros mais pas plus). Des enceintes colonnes ne me dérange pas et j'ai compris qu'il ne le faut pas contre le mur, ce qui me semble possible chez moi.

Je demande à mon futur système de me rendre un son clair et net, sans avoir besoin d'une grosse puissance au vue de mon volume de pièce. Je ne veux rien régler sur mon ampli à chaque nouveau Cd (une horreur sur mon système actuel, je recherche toujours un son meilleur pour moi d'un cd à un autre) et juste pouvoir écouter et me dire que ça sonne parfaitement comme j'aime entendre.


Avec un système equilibré , on ne change jamais de reglage, ça surprend d'ailleurs les néophytes car souvent plus on monte en gamme, moins il y a de gadgets.

CAMEO172 a écrit:Reste à définir le son que j'aile entendre : je le sais probablement mais ne sais le définir par des mots comme vous tous.

A vous lire et à découvrir le monde de la Hi-Fi, j'avoue me sentir vite larguer et idiot avec les termes assez techniques et les impressions de scène, d'aigu, de vrais graves, de chaleur etc..
C'est aujourd'hui un peu du chinois et c'est un monde où le néophyte ne peut pas facilement s'identifier et comprendre.


Il n'y a pas de quoi, beaucoup utilisent des mots qu'ils ne comprennent même pas ou pour se faire mousser. Pour te faire ton idée, il faux écouter des systèmes différents avec tes CD.

CAMEO172 a écrit:Ce que je souhaite rajouter c'est que sur mon temps d'écoute musicale, je pense que les 8/10 sont aujourd'hui pour de l'écoute en bruit de fond (bien mieux que la TV) ou presque et pas du tout concentrer que sur la musique à tenter d'en décoder la substantifique moelle. Cela pourrait changer si je redécouvre mes Cds, si je me dis que prendre mon heure à écouter ce Cds saura me boulverser comme jamais. En d'autre terme est-ce que ça reste 8 fois sur 10 du bruit de fond car mon système actuel ne mérite pas mon attention auditive ?


C'est clair qu'avec un bon système tu redécouvre tout tes CD sous un nouveau jour et tu vas t'interresser à d'autres.

CAMEO172 a écrit:Et c'est là que je me dis :
- mais est-ce un bon choix de prendre du matériel haut de gamme (à mes yeux) au lieu d'un truc plus moyen trouvable à 400 euros l'ensemble dans la première FNAC.
- vais je l'exploiter à sa juste valeur (c'est à dire prendre le temps d'écouter, de bien tirer le maximum de ma pièce)
- ma pièce sera t elle bonne pour ce type d'installation (car à lire des sujets, des personnes jouent sur la taille de la plante verte presque). Mon salon resterait un salon, ce n'est pas une pièce dédiée.
- Suis je finallement dans le juste et ce même si j'adore la musique ?


La pièce est effectivement un élément important, mais aucune pièce n'est parfaite. Tu apprendras ensuite avec quelques conseils de base à l'ameliorer.


CAMEO172 a écrit:En d'autres termes, je doute du grand intérêt de la Hi-Fi pour moi, ce pour quoi probablement tout nouvel arrivant doute : "mais pourquoi acheter un lecteur CD à 800 euros, on en trouve à 20 euros et les deux c'est un laser qui lit une galette !".
C'est ainsi qu'un Cd "remastérisé en 2006" face à ce même Cd d'origine en 1980 m'apparait identique aujourd'hui : "pff encore un truc commercial pour me faire acheter les deux titres bonus par rapport à celui de 1980 et faire passer les autres comme encore mieux qu'avant !" : la faute au système audio ou/et à mes oreilles et aptitudes ?


Tu es sur la bonne voie, tu verra que le plus recent n'est pas forcement le meilleur. Ah le marketing !

CAMEO172 a écrit:Je présume qu'une simple écoute d'un système de base suivi d'un système Hi-Fi saurait me décider mais comment faire ce choix et ne pas tomber dans les pattes du premier vendeur qui saura trouver les arguments débiles ou un réglage de sioux pour un néophyte de mon genre pour l'attirer sur le produit ayant sa meilleur marge commerciale et peut-être passé à côté de ce qui convient tout à fait.

j'avoue que j'ai envie de franchir le cap et tenter l'ensemble que je cite mais le faire sans une écoute comparative me semble déraisonnable mais j'avoue aussi qu'à vous lire dans beaucoup de posts, je me sens incapable de vos analyses et j'en arrive à me demander si mon écoute musicale n'est pas à vie que primaire, et ce même si la musique m'entoure quasi continuellement dans mon cercle privé.


Tu as tout compris, écoute, écoute, écoute

Tu as aussi d'autres compos super sympa comme celle là Cambridge - Aingel un peu plus cher mais très nettement superieur à la AE + micromega

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... 40ACT.html

Tu peux aussi te faire extrèmement plaisir avec cette compos à un prix plus doux. Marantz + Triangle ça marche pas mal du tout.

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=28376

Vu ce que tu écoutes ma préférence va à cette compo Davis + NAD. Là à mon avis tu te fera vraiment plaisir mais le prix n'est pas le même et chacun à ses oreilles et ses gouts. Des compos il y en as des tonnes donc encore une fois, prend ton temps, écoute un maximum de systèmes et n'écoute pas les arguments marketing qui n'ont jamais fait de musique.

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=28418

Concernant le DIY je suis de ton avis, pour un 1er système te prend pas trop la tête avec ça. Même si au 1er abord ça n'est pas si compliqué que cela, il faut quand même être un minimum outillé, et de la qualité de l'assemblage depend aussi la qualité sonore donc mefiance.

Par contre ne neglige pas le marché de l'occasion, on y fait souvent de très bonnes affaires :wink:

Bon courage dans tes recherches
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2006 0:12

Je ne veux rien régler sur mon ampli à chaque nouveau Cd (une horreur sur mon système actuel, je recherche toujours un son meilleur pour moi d'un cd à un autre) et juste pouvoir écouter et me dire que ça sonne parfaitement comme j'aime entendre.


Une chaine Hifi de qualité va mettre en valeur les différences de qualité d'enregistrement d'un CD à l'autre, voire d'un morceau de musique à l'autre sur un même CD.
Donc le système qui va bien faire sonner tous tes CDs n'existe pas, ou alors ce n'est pas de la Hifi.
Il te faudra trouver le meilleur compromis (eh oui il faut un peu bosser, mais tu ne le regretteras pas)

A vous lire et à découvrir le monde de la Hi-Fi, j'avoue me sentir vite larguer et idiot avec les termes assez techniques et les impressions de scène, d'aigu, de vrais graves, de chaleur etc..
C'est aujourd'hui un peu du chinois et c'est un monde où le néophyte ne peut pas facilement s'identifier et comprendre.


Ne te laisse pas impressioner par le charabia audiophile.

Et c'est là que je me dis :
- mais est-ce un bon choix de prendre du matériel haut de gamme (à mes yeux) au lieu d'un truc plus moyen trouvable à 400 euros l'ensemble dans la première FNAC.
- vais je l'exploiter à sa juste valeur (c'est à dire prendre le temps d'écouter, de bien tirer le maximum de ma pièce)
- ma pièce sera t elle bonne pour ce type d'installation (car à lire des sujets, des personnes jouent sur la taille de la plante verte presque). Mon salon resterait un salon, ce n'est pas une pièce dédiée.
- Suis je finallement dans le juste et ce même si j'adore la musique ?

Commencer par le début: ta pièce d'écoute.

Où et comment souhaites tu installer tes futures enceintes, volume et sonorité (matte ou brillante)de la pièce, où penses tu positionner ton point d'écoute, quel est le volume sonore auquel tu écoutes habituellement la musique, WAF, problèmes de voisinage...

Tout ceci pour définir si une paire de biblio sera ou pas un meilleur choix qu'une paire de colonnes, ou pourquoi pas un système 2.1 de qualité....

Ensuite, bien réussir le mariage ampli /enceinte, choisir la source et enfin, ne pas se ruiner en cables.

En d'autres termes, je doute du grand intérêt de la Hi-Fi pour moi, ce pour quoi probablement tout nouvel arrivant doute : "mais pourquoi acheter un lecteur CD à 800 euros, on en trouve à 20 euros et les deux c'est un laser qui lit une galette !".


Entre 20 et 800 euros, le choix est suffisamment large pour trouver ton bonheur.


Je présume qu'une simple écoute d'un système de base suivi d'un système Hi-Fi saurait me décider mais comment faire ce choix et ne pas tomber dans les pattes du premier vendeur qui saura trouver les arguments débiles ou un réglage de sioux pour un néophyte de mon genre pour l'attirer sur le produit ayant sa meilleur marge commerciale et peut-être passé à côté de ce qui convient tout à fait.


Une seule réponse: prends ton temps !
Eduque un peu ta perception auditive en testant différents systèmes qui te sont proposés, avec les CD que tu aimes et écoutes le plus souvent, sans oublier de choisir à la fois des bons et des mauvais enregistrements pour te faire une idée plus précise.

j'avoue que j'ai envie de franchir le cap et tenter l'ensemble que je cite mais le faire sans une écoute comparative me semble déraisonnable mais j'avoue aussi qu'à vous lire dans beaucoup de posts, je me sens incapable de vos analyses et j'en arrive à me demander si mon écoute musicale n'est pas à vie que primaire, et ce même si la musique m'entoure quasi continuellement dans mon cercle privé.


N'achètes surtout pas sans écouter, c'est beaucoup trop d'argent pour prendre un tel risque.

Quitte à sortir un lieu commun éculé et trop souvent galvaudé: fais confiance à tes oreilles, car après tout, une fois la porte du magasin franchie avec ton système sous le bras, c'est toi qui va vivre avec, donc il a intéret à te plaire et correspondre à tes besoins.
Un dernier mot: cherche autant que possible un système plutôt convaincant qu'impressionant.

En espérant bien modestemment t'avoir un peu aidé.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Oct 2006 0:27

Difficile à dire ça dépend de toi.

Tu as l'air de savoir assez bien ce que tu recherches. Quand c'est le cas , en règle générale tu ne perdra pas de temps avec un truc qui te fait pas vibrer.

Tu peux aussi bien trouver un système qui te convient aux bout de 2-3 écoutes comme pas du tout.
Le risque c'est de craquer pour un truc qui n'est pas dans ton budget et quand on commence à mettre le doigt dans le hifi c'est souvent le cas et on y passe le bras. :mdr:
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message