Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

premier achat en Hifi : questions, interrogations

Message » 17 Oct 2006 9:40

CAMEO172 a écrit:
selon vous combien d'écoutes avant de craquer ? combien de systèmes différents à écouter avant de vite saturer sans s'en rendre compte ?



Tu te surpendras un de ces 4 à dire "C'est ça, on y est !!!" je prends l'ensemble ! Personellement c'est comme ça que finalement j'ai craqué pour mes enceintes. J'avais fait une "fixette" sur un modèle (après pas mal de scéances de comparaison) et puis j'ai, par acquis de consience, fait le pas pour écouter un autre modèle et après vraiment pas longtemps, quelques minutes j'ai su que ce qui en sortait conrespondait parfaitement (et y correspond toujours, fort heureusement) à ma conception de la hifi : L'émotion ressentie sur l'un ou l'autre des mes morceaux "phares" (tout le monde en a). En faisant des écoutes, comme tout les forumeurs te le conseillent à raison, tu ressentiras, je te le souhaite, ce petit frisson que tous ont ressenti avant leur achats....et tu auras trouvé ton bonheur, après 3, 5, 10 scéances..qui sait :roll: ?



Bonne chance !
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 17 Oct 2006 10:47

CAMEO172 a écrit:bon, je prendrai le temps de faire plusieurs magasin, d'écouter toujours 3 ou 4 installations par magasin..le jeu en vaut la chandelle


C'est clair

Même si je n'accorde que peu d'importance à l'hesthetique, c'est aussi un élément important à prendre en compte pour d'autres.

Comme personne n'a les mêmes gouts et oreilles , j'hesite à conseiller quoi que ce soit.
Par exemple j'ai écouté dans un auditorium à deux reprises du Dynaudio avec du Myriad, j'ai trouvé ça très mauvais (compte tenu du prix) alors que d'autres vont d'enthousiasmer. Par contre Un bon petit Marantz avec du triangle ça marchotte pas mal, c'est vivant, agréable, même s'il y mieux bien sur c'est très homogène et c'est à mon avis l'élement le plus important si tu veux te faire plaisir longtemps sans te lasser de ton système.

N'hesite pas lors de tes écoutes à imposer TES CD, c'est toi le client après tout et ne te laisse pas impressionner par ceux qui te feront le coup du CD gravés qui fait que le son est mauvais.

N'hesite pas non plus à te déplacer pour toucher les appareils; changer le volume.
1- pour le coté sensitif qui a aussi son importance
2- Pour écouter à différents niveau sonore pour voir comment le système se comporte, si tout est present à bas niveau et au contraire si ça ne braille pas dès qu'on monte et que ça reste bien intelligible.

Et n'oublie pas de nous faire de joli CR
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2006 10:51

Juste pour le plaisir

Mon coup de coeur

http://www.waterfallaudio.com/indexhtm.html

C'est beau (enfin fo aimer) et P.... qu'est ce que ça marche bien avec un bon ampli aux fesses?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2006 12:07

CAMEO172 a écrit:merci pour vos réponses..je m'engage dans une longue voie. ça vous rappelle vos débuts peut-être.

selon vous combien d'écoutes avant de craquer ? combien de systèmes différents à écouter avant de vite saturer sans s'en rendre compte ?

je suis néophyte, je le répète et le confirme..je lis beaucoup sur ce site mais je suis trop vite largué


C'est pour cela qu'il est urgent .... d'attendre!
Prendre son temps pour découvrir et choisir, sans écouter ceux qui veulent te faire passer immédiatement à la caisse (les fameuses promos qui se terminent aujourd'hui et que l'on ne retouvera plus etc...).
L'enjeu, si j'ai bien capté ton "profil"et tes besoins, c'est que tu trouves LE Système qui te combleras, et que tu n'auras pas envie de changer de sitôt.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Oct 2006 12:10

Un petit exemple qui va te causer

prend cette excellente compo à 2300 €

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=28414

et maintenant tu vas sur

http://www.illel.fr/annonces/index.asp

Tu trouveras des Zays à 550 € et le même ensemble NAD pour 700 € soit 1250 €, ça fait quand même réfléchir pour du materiel haut de gamme récent.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2006 13:52

Tu as tout à fait raison mais rien n'empeche d'entendre ces produits chez d'autres forumeurs :wink:

ou chez le vendeur bien sur
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2006 14:00

dans les prix indiqués au quatuor music à lyon Karl te proposeras surement ce qu'il m'a proposé. Un 640A+640C+ mission vu que tu es sur une écoute plutot rock ;). Sinon j'ai tenté d'aller à quintessence et c'était fermé pendant les vacances cet été. :evil: donc je ne peux rien te dire sur l'accueuil. Sinon il y a un bon magasin à Bourg et au pire il y a cobrason ou magma.. Si tu peux va à lyon c'est sur la route pour aller à Macon quand tu viens de mars ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 17 Oct 2006 14:06

J'ai écouté un ensemble Cambridge 540 + Mission (biblio me souvient plus la réf) ça ma jamais enthousiasmé et le mot est faible
c'est d'un raplapla :mdr:

mais les gouts et les couleurs
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Oct 2006 9:57

Nad et Cambridge offre effectivement un bon rapport musicalité / prix avec un prix raisonnable.
Dans tous les cas, il faut aller écouter, car nous avons tous une oreille différents et des goûts musicaux également différents
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 19 Oct 2006 13:47

CAMEO172 a écrit:est-ce que ça reste 8 fois sur 10 du bruit de fond car mon système actuel ne mérite pas mon attention auditive ?

- vais-je l'exploiter à sa juste valeur (c'est à dire prendre le temps d'écouter, de bien tirer le maximum de ma pièce)

En d'autres termes, je doute du grand intérêt de la Hi-Fi pour moi,


Vaste question. Honnêtement, je dirais "p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non".
Lorsque l'on écoute en "musique de fond", on peut passer à côté de pas mal de choses, qui ne prennent donc pas d'importance. Toutefois, vu la minutie dont tu fais preuve dans l'écoute critique (son pas clair, mauvaise répartition stéréo...) il se pourrait que tu en profites bien.

CAMEO172 a écrit:- ma pièce sera t elle bonne pour ce type d'installation (car à lire des sujets, des personnes jouent sur la taille de la plante verte presque). Mon salon resterait un salon, ce n'est pas une pièce dédiée.


Eh bien... p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non !
Le son d'une pièce est bien difficile à déterminer comme ça, sans l'écouter ou le mesurer directement, mais il est certain que l'influence de la pièce est très grande. Dans une pièce à l'acoustique désagréable, il n'y a rien à faire. On aura envie de couper la meilleure des chaînes pour faire cesser ce bruit pénible. Cela corresponden particulier, je pense, aux pièces sonores. Celles dans lesquelles la voix porte fort.

CAMEO172 a écrit:"pff encore un truc commercial pour me faire acheter les deux titres bonus par rapport à celui de 1980 et faire passer les autres comme encore mieux qu'avant !" : la faute au système audio ou/et à mes oreilles et aptitudes ?


La faute au CD peut-être, qui n'aura pas beaucoup changé entre la version originale et la nouvelle.

CAMEO172 a écrit:Je présume qu'une simple écoute d'un système de base suivi d'un système Hi-Fi saurait me décider mais comment faire ce choix et ne pas tomber dans les pattes du premier vendeur qui saura trouver les arguments débiles ou un réglage de sioux pour un néophyte de mon genre pour l'attirer sur le produit ayant sa meilleur marge commerciale et peut-être passé à côté de ce qui convient tout à fait.


Pour affronter les vendeurs, d'abord, regarde tout ce qui est présenté en expo. Un vendeur qui dispose de 5 systèmes différents pourra très bien omettre déliberément de parler de certains d'entre eux. Si tu as déjà les références et les prix, tu peux directement demander "j'aimerais écouter ceci, ceci, et ceci".
Ensuite, une règle d'or pour moi : si cela ne te convient pas, tu n'achètes pas ! Il n'y a pas de rodage, d'acoustique de l'auditorium, de mise en phase secteur ou de cohérence entre éléments qui tienne. Si cela ne va pas, cela ne va pas. Ce sera peut-être mieux chez toi, ou peut-être encore pire !

CAMEO172 a écrit:Je tiens à préciser que je vis pas trop loin de Marseille avec des parents près de Lyon et que je peux donc aller dans ces deux villes si l'une ou l'autre peut me permettre une écoute digne de ce nom entre gens intelligents. Je viendrais alors avec mes galettes les plus vibrantes du moment et voir ce que cela donne.


Je suis sur Lyon aussi, mais je n'ai pas grand chose à te proposer comme écoute. Un PC comme source, des enceintes qui tirent vers l'aigu (Dynaudio Gemini), et une pièce médiocre, qui trouble le son. On peut rapprocher les enceintes et essayer le casque pour mettre en évidence l'influence de la pièce.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message