Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, Pio2001, pm57, Pollux, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Salon Haute-Fidélité 14/15/16 octobre Paris

Message » 14 Oct 2006 21:46

Je rentre tout juste de Paris pour livrer mes premières impressions!

[b]J'ai entendu de la musique[/b] !!

Eh oui, c'est si rare, du moins en France, d'assister à un salon où démonstration rime avec émotion !
Il faut dire que les gros monstres n' avaient pas droit de cité: en effet uniquement des systèmes à taille humaine, même s'ils n'appartenaient pas tous à la même gamme de prix (des petits: AUDREAL 0.5+ATOHM biblio ou CEC+les drôles de Planètes de chez DUEVEL ; aux plus imposants et plus onéreux: ICOS+ J.M.REYNAUD Offrande/PROAC D38 ou DCS+PASS LAB+ZU....)

De plus, le Vinyl serait-il de retour ?
*un stand consacré aux galettes noires qui a beaucoup de succès malgré les prix, entre 30 et 40 euros le 33 tours !!
*des platines TD comme sources dans les démos (ACOUSTIC SOLID, NOTTINGHAM, ORIGIN LIVE, MICHELL)!

Donc, sans faire un vrai CR d'écoutes (les conditions ne valent pas celles d'un auditorium), à signaler le respect pour les mélomanes (organisation des démos en horaires alternés pour ne pas géner le voisin, quelques aménagements pour améliorer l'acoustique), voici quelques coups de coeur:

*en premier, un Cocorico: les [b]enceintes VGE [/b] (rien à voir avec un ancien Président de la République) conçues dans le Nord: superbes dans leur robe laqué noir, et surtout d'une transparence !! avec les électroniques anglaises SUGDEN, ce fut un régal sur des musiques espagnoles (La Folia et M.deFalla) et sur Brel : j'y suis retourné 3 fois !

*les [b]enceintes multidirectionnelles DUEVEL [/b]avec une image....dans toutes les directions

*le stand Magavox/Lother présentait leurs enceintes et la platine TD Orbe de MICHELL: un vrai régal !

*autre lieu de plaisir, le salon où l'on pouvait enfin entendre les enceintes made in USA [b]ZU[/b] à HP bicône: là aussi quel régal,! alimentées par un lecteur DCS et les amplis PASS LAB, elles procurent beaucoup d'émotions, les plus grandes (? le nom) comme leurs petites soeurs Druid.
Le démonstrateur (l'importateur?) est vraiment disponible, il explique, répond au question, demande ce que l'on veut écouter...

*une mention spéciale à un couple français: les [b]amplis DELAGE [/b](classe D) drivant les [b]enceintes HALIAETUS [/b](vous savez, celles qui ont, à la place d'évents, des tuyères comme celles de la fusée Ariane) avec comme souce l'AUDIO AERO Capitole: quelle présence, quelle rythme, quelle pulsation !!!

*d'autres Français s'étaient allié au Néo-Zélandais PLINIUS pour leurs démos ; [b]AUDIO AERO [/b]et [b]VENUS[/b]: là aussi beaucoup de présence, de définition, d'espace !!

*enfin, last, but not least!! La [b]TD NOTTINGHAM Hyperspace[/b], en jazz ou classique comme sur Pink Floyd, a rassemblé les suffrages: timbres, définition, dynamique; bien aidée qu'elle fut par les [b]amplis allemands ASR [/b]et les [b]enceintes US MONTANA[/b].

Voilà! c'est fini, le CR, pas le salon. Courez-y vite, d'autant que vous pourrez en profiter aussi lundi! D'ailleurs, je crois que je vais y retourner, grâce à la RTT!!!
MAD77
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Avr 2006 9:09
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Oct 2006 22:58

angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2006 10:13

Une mention aussi pour Cabasse qui fait un retour dans le THDG avec la Sphère.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Oct 2006 19:13

Un gros regret : quasiment toutes les marques qui comptent dans le haut de gamme international brillaient par leur absence :cry:

Exemples : audio research, mc intosh, magnepan, wilson audio, krell, martin logan, burmester, mbl, jbl, accuphase, fm acoustics, park levinson, revel, aerial acoustics, sonus faber, jeff rowland, bel canto, jm lab, triangle, thiel, theta, goldmund, kharma... :o

Quelle est la raison d'un tel désintérêt? La gestion par la revue "Haute-fidélité"?

Pour les quelques marques qui ont fait le déplacement, une seule écoute à mon sens remarquable : nagra / verity audio. Quel naturel! Impressionnant d'aisance et de naturel...

Pour le reste, démo impressionnante chez Cabasse mais : look très très spécial et un petit doute sur la projection des voix. Un essai approfondi s'impose.

BW : j'y suis allé 3 fois et on avait chaque fois droit à une conférence de Mr MULLER. Donc, pas grand-chose à dire...

Dynaudio - Halcro : démo intéressante et choix de disques nettement meilleur à l'année passée (je préfère BB King à France Gall...). Mais je me pose toujours la même question avec Dynaudio : où est passé le grave? :cry:

Linn : impression confirmée à chaque écoute : manque cruel de naturel et facilement agressif. Le même disque de Brel passé sur Nagra puis sur Linn, c'est assez intéressant tant la différence semble énorme...

Pass : a priori très intéressant (même si un peu cher). A creuser...

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2006 9:13

Un peu étonné du peu de succès de ce sujet...Personne n'est allé au salon?

:-?
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 16 Oct 2006 10:10

nemo804 a écrit:Un peu étonné du peu de succès de ce sujet...Personne n'est allé au salon?
:roll:
C'est sur le fil indiqué sur le deuxième post ci dessus que ça se passe. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2006 19:28

PAT 94 a écrit:Une mention aussi pour Cabasse qui fait un retour dans le THDG avec la Sphère.

j'ai été décu non pas par le systeme lui meme ...je pense qu'ila un gros potenttiel mais par la démo niveau systematiquement trop fort d'ou aaucun réalisme impression d'avoir la tête dans le piano etc ....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Oct 2006 19:32

j_yves a écrit:
PAT 94 a écrit:Une mention aussi pour Cabasse qui fait un retour dans le THDG avec la Sphère.

j'ai été décu non pas par le systeme lui meme ...je pense qu'ila un gros potenttiel mais par la démo niveau systematiquement trop fort d'ou aaucun réalisme impression d'avoir la tête dans le piano etc ....


Les extraits que j'ai écoutés, étaient en majorité des orchestres, et là franchement chapeau.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Oct 2006 20:58

pour ma part , accompagnés de mes 2 copilotes angelilo et fastfreddy j'ai beaucoup appprecié les ecoutes melody avec les enceintes Diva, la demo de chez Montana avec des enceintes à l'ecoute trés live sur du vinyl qui nous montre qu'il n'est pas mort !! :wink: les mulidine egalement avec une source Eera.

deception :( : pas d'ecoute Pierre etienne leon juste des enceintes exposées comme un stand de brocante , quel interet , pas sur des retombés commerciale pour cette marque pourtant remarquable mais tellement confidentielle.

quelques pointures absentes ( laam, audioresearch, accuphase , jeff roland avalon , revel, kharma , fm acoustic, conrad johnson, thiel......mais aussi plus surprenant :triangle )

bon quelques bons moments neanmoins, et puis l'occasion de decouvrir un superbe CD lors de la démo Melody, : anthony & the johnsons album im a bird now , à decouvrir ABSOLUMENT .
Le titre 1 est beau à en chialer , acheter à 15h en ecoute en boucle depuis ....
une voix ecorchée vive avec un grain qui laisse pantois .....j'y retourne.. 8)



David

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 17 Oct 2006 7:52

bernardi a écrit:bon quelques bons moments neanmoins, et puis l'occasion de decouvrir un superbe CD lors de la démo Melody, : anthony & the johnsons album im a bird now , à decouvrir ABSOLUMENT .
Le titre 1 est beau à en chialer , acheter à 15h en ecoute en boucle depuis ....
une voix ecorchée vive avec un grain qui laisse pantois .....j'y retourne.. 8)

Le premier album d'Anthony est bien aussi ;)
Par contre rien à voir avec celui là.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 12:47

PAT 94 a écrit:
j_yves a écrit:
PAT 94 a écrit:Une mention aussi pour Cabasse qui fait un retour dans le THDG avec la Sphère.

j'ai été décu non pas par le systeme lui meme ...je pense qu'ila un gros potenttiel mais par la démo niveau systematiquement trop fort d'ou aaucun réalisme impression d'avoir la tête dans le piano etc ....


Les extraits que j'ai écoutés, étaient en majorité des orchestres, et là franchement chapeau.


Pas moi :-? le disque d'orchestre symphonique était terrible. Aucun plants sonores, tout étalé en largeur, avec un mixage à la hâche qui isolait en le remenant au premier plan tout solo d'instrument ou de pupitres.

La cornemuse plus fort que tout l'orchestre. les bois qui d'un coup étaient projeté à l'avant centre et couvraient les cordes.

Et le piano, d'accord avec J-Yves : la tête dans le plan de cordes, un grave absent et un médium-aigu montant et détimbré.

Mauvaise démo d'un produit dont on comprend néanmoins qu'il est exceptionnel.

A part ça, dites moi si je me trompe... mais ce HP contenu dans la sphère est présenté comme un quadriaxial... Ne serait-ce pas plutôt un HP de grave devant lequel on a placé un tri axial ?

En clair, ce HP large bande est-il mono bloc ou est-il l'addition d'un HP de grave et d'un tri axial ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2006 13:06

J'ai plutôt compris comme toi Haskil, un gros grave derrière un tri-axial.

Une telle enceinte est sans doute presque impossible à présenter dans un tel salon et de telles conditions...

J'ai moi aussi eu qques doutes mais je suis parfois étonné quand j'entendais certains au salon dire : "aucune image, les trompettes dans les genoux,...". Soyons clair : cela ne sert à rien de faire rouler une maserati sur un chemin de campagne avec des bosses partout et une vitesse limitée à 50 km/h. Or, c'est un peu ce qu'on a dans un salon...

J'ai cru néanmoins déceler un gros potentiel dynamique...qu'on peut aimer ou ne pas aimer tant cela est inhabituel...

Bref, je serais curieux d'écouter ça dans de bonnes conditions !

:wink:
nemo804
 
Messages: 89
Inscription Forum: 16 Oct 2005 16:42
Localisation: belgique
  • offline

Message » 17 Oct 2006 13:07

Salon indigne.

On est en France et il n'y avait : ni JM LAb et ses nouvelles séries dans toute les gammes, ni Triangle avec sa nouvelle série Magellan. (alors qu'ils étaient au salon d'allu et à Bruxelle le week end dernier....)

Quasiment personne dans le hdg comme cela a été dit.

Ce qui est quasi sur c'est que c'était le dernier salon HF de l'histoire car les rares marques qui sont venu et qui ont payé l'ont très mauvaise...

Des belles écoutes? Il y en avait certainement (manquerais plus que les rares stands présent aient raté leur écoute) mais un revendeur haut de gamme à plus à vous faire écouter dans son magasin.

A part dans les rayons des supermarchés soviétiques des années 80, je n'ai jamais vu autant d'espace aussi peu rempli. Si c'est l'avenir promis à la hi fi en France on est bien barré...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2006 13:14

haskil a écrit:[Mauvaise démo d'un produit dont on comprend néanmoins qu'il est exceptionnel.

:


C'est un produit exceptionnel assurement, mais excptionnelement pathétique...

A ce prix là on a 2 paire de Nautilus, 3 paire de Magellan, 4 paire de TAD, 4 paire de 800D ... et c'est pas vraiment le même monde...

Quand une marque va aussi mal, qu'elle assure ses bases plutôt que d'investir dans du prestige qui n'en est pas et qui n'a pas la moindre chance de trouver un client.

Espérons pour cette gloire du passé qui n'en fini pas de décevoir que Canon les remettra dans le droit chemin car là on touche le fond de l'incohérence sur la politique produit.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2006 13:29

nemo804 a écrit:J'ai plutôt compris comme toi Haskil, un gros grave derrière un tri-axial.


moi aussi , d'ailleurs dans la présentation il me semble me souvenir d'un schéma qui montrait assez clairement la chose...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message