Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cv21, ericb56, frider, HoberM, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458 et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qualité d'un audiophile

Message » 17 Oct 2006 10:48

Sur ton premier point j'avais abordé le sujet avec Carl de Quatuor music à LYON.
C'est un fou de musique.
Il m'expliquait que dans ses clients entre les personnes qui écoutaient exclusivement la musique sur leur système et les personnes qui vont dans les concerts ont des attentes relativement différentes.

Le premier ne va pas chercher à ce que les instruments sonnent forcément juste mais plutot comme lui il veut qu'ils sonnent. Alors que le 2ème va vouloir surtout qu'un violon "sonne" comme un violon et 1 octave plus haut ou plus bas

Reconnaitre un do ou un mi j'en suis incappable perso... ça ne m'a jamais posé de problème. Par contre j'aime bien soumettre mon système à des amis musiciens qui vont pouvoir détecter des gros manques que je n'aurais pas pu détecter par moi même.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 11:34

"Avoir" une mauvaise oreille ca veux dire quoi ? Le seul truc qui compte c'est que ca plaise à ton oreille, point barre. Et puis si un quidam n'aime pas le son de ton système, qui a une mauvaise oreille ? Lui ou toi ? :lol: impossible à dire. Disons que ton système doit être en adéquation avec ton oreille, "bonne" ou "mauvaise" (d'ou l'importance des essais :wink: ).
Par contre si tu ne fais pas de différence entre une grosse caisse et une clochette, oui, là, on pourrait dire que tu as une mauvaise oreille. :mdr: :mdr: ..et encore , sur une chaine très très très pourrie.... :)


Pour ce qui est de ton premier point, je pense que bon nombre d'audiophiles ne savent pas forcément reconnaitre un mi d'un ré. On écoute, on prend du plaisir et le reste est accessoire en ce qui me concerne. Et bon, si tu veux accompagner Petruciani au piano, c'est pas le même..:lol: :lol:

A+
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 17 Oct 2006 13:23

qualité d'un audiophile; être sourd! car vouloir comparer le son en direct live à ce que l'on obtient chez soi....................dur dur 8)
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 17 Oct 2006 13:33

Avoir une certaine habitude de la manière dont les instruments sonnent au concert permet d'avoir un certain regard sur son système.

Mais cela n'a pas grand chose à voir avec la capacité d'être premier de la classe en dictée musicale. De même, je ne vois pas en quoi telle ou telle insuffisance auditive interdirait de comparer ce qu'on entend au concert avec ce qu'on entend chez soi.

Disons que ça, c'est me semble-t-il, le fait de porter son attention sur la sonorité etc des instruments et leur reproduction.

Autre chose est le fait d'apprécier la musique — car il arrive souvent que le mélomane ne fasse pas forcément attention à la qualité du son, pourvu que l'oeuvre et son interprétation y soient.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Oct 2006 13:49

Je crois qu'on touche ici le côté le plus subjectif de la hi-fi.

A la base, on ne perçoit pas tous les ondes de la même manière, et quand l'électronique vient en plus brouiller les pistes entre l'accoustique originale d'un instrument et les tympans, ca donne moult façons de profiter du son.

Je ne sais pas à partir de quel moment on peut se considérer comme "audiophile", mais je connais un spécimen qui est à l'opposée : mon beau-frère, qui est incapable de faire la différence entre la qualité sonore de sa télé mono et celle d'un home cinéma. :-? (ca peut paraître exagéré mais c'est la stricte vérité :lol: )

Ca ne l'empêche pas d'écouter et aimer ce qui passe à la radio, même si je suis convaincu qu'il part avec un handicap :mdr:
silvergroover
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Oct 2006 10:05
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Oct 2006 14:15

CAMEO172 a écrit:Je voyais l'audiophile comme l'intello de service capable de discuter 3 heures sur la bande passante de l'enceinte X, relié à Y alors qu'avec Z il y a 2 hz de plus dixit un sonomètre..

Là tu décris une personne qui écoute son sytème et PAS la musique et il en a beaucoup.
Y'a une grosse différence.

silvergroover j'adore ta signature ! Contrepied exceptionnel ! :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 16:10

CAMEO172 a écrit:Deux petites interrogations :

1) Un audiophile doit il avoir une vraie connaissance de la musique, c'est à dire reconnaître un ré d'un do, connaître les accords majeures ou mineures etc..

2) un audiophile peut il avoir des insuffisances auditives, soit donc une "mauvaise" oreille

dans le cas contraire au deux points, sait il profiter de la musique et rendre honneur à ses cds ?


Pour la question 1), c'est un peu la même question que :

Dois t' on manger dans un bon restaurant si on est pas cusinier?

Dois t'on regarder un sport à la télé si on ne le pratique pas?

Dois t'on regarder des films si on est pas acteur ou réalisteur?

Dois t'on participer à un forum si on ne connait pas l'architecture technique du dit forum?

En gros si on ne devait pas, pas la peine de creer quoique ce soit puisque ceux qui le font, ne le font que poutr que d'autres profitent de leur talent...

Pour la question 2), c'est qu'une affaire de référentiel. J'ai un très bon ami à moitié sourd d'une oreille, passionné de hifi et qui en fait son affaire. Et puis regardes l'évolution des audiophiles avec l'age. Ils évoluent souvent dans leur choix de système car les insuffisances auditive se font plus présente avec le temps. Cela ne les empêche aucunement de prendre des plaisirs différents sur différents systèmes.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2006 19:49

Ronan Elecson KLS a écrit:
CAMEO172 a écrit:Deux petites interrogations :

1) Un audiophile doit il avoir une vraie connaissance de la musique, c'est à dire reconnaître un ré d'un do, connaître les accords majeures ou mineures etc..

2) un audiophile peut il avoir des insuffisances auditives, soit donc une "mauvaise" oreille

dans le cas contraire au deux points, sait il profiter de la musique et rendre honneur à ses cds ?


Pour la question 1), c'est un peu la même question que :

Dois t' on manger dans un bon restaurant si on est pas cusinier?

Dois t'on regarder un sport à la télé si on ne le pratique pas?

Dois t'on regarder des films si on est pas acteur ou réalisteur?

Dois t'on participer à un forum si on ne connait pas l'architecture technique du dit forum?

En gros si on ne devait pas, pas la peine de creer quoique ce soit puisque ceux qui le font, ne le font que poutr que d'autres profitent de leur talent...

Pour la question 2), c'est qu'une affaire de référentiel. J'ai un très bon ami à moitié sourd d'une oreille, passionné de hifi et qui en fait son affaire. Et puis regardes l'évolution des audiophiles avec l'age. Ils évoluent souvent dans leur choix de système car les insuffisances auditive se font plus présente avec le temps. Cela ne les empêche aucunement de prendre des plaisirs différents sur différents systèmes.

Ronan


+10
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Oct 2006 21:43

Je ne comprends pas le titre car les deux mots sont antinomiques:D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Oct 2006 22:22

Ronan Elecson KLS a écrit:Dois t'on regarder un sport à la télé si on ne le pratique pas?

remarque de suite ça ferait beaucoup moins de monde devant son match de foot à la télé :mdr:

Ronan Elecson KLS a écrit:question 2), c'est qu'une affaire de référentiel. J'ai un très bon ami à moitié sourd d'une oreille, passionné de hifi et qui en fait son affaire. Et puis regardes l'évolution des audiophiles avec l'age. Ils évoluent souvent dans leur choix de système car les insuffisances auditive se font plus présente avec le temps. Cela ne les empêche aucunement de prendre des plaisirs différents sur différents systèmes.

Oui bah chez certains ça doit arriver plus vite que d'autres... Je sais pas si tu te rapelle la démo Vélodyne à LYON Ronan. Mais le volume en HC ct du n'importe quoi :o Si y'en a qui écoutent tout le temps comme ça chez eux je ne donne pas cher de leurs oreilles :roll:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 18 Oct 2006 10:12

CAMEO172 a écrit:Deux petites interrogations :

1) Un audiophile doit il avoir une vraie connaissance de la musique, c'est à dire reconnaître un ré d'un do, connaître les accords majeures ou mineures etc..

2) un audiophile peut il avoir des insuffisances auditives, soit donc une "mauvaise" oreille

dans le cas contraire au deux points, sait il profiter de la musique et rendre honneur à ses cds ?


Bonjour, bonjour

Aucune corrélation, bien sûr, entre connaissance musicale et audiophilie et, ma foi fort heureusement. + 1000 pour Ronan Elecson.
Le fait d'être passionné au point d'investir du temps et de l'argent pour aller plus loin dans l'émotion musicale est , AMHA, le dénominateur commun aux audiophiles, j'écarte d'entrée ceux qui sont essentiellement motivé par le fait d'avoir une plus grosse...composition que celle du voisin.

Profiter de la musique et de leur cds, tous ici en profitent quelque soit leur "culture" musicale et je ne sais ce que veut dire "rendre honneur" mais ils aiment la musique qu'ils écoutent.
N'est-ce pas ce qu'espèrent tous musiciens, des personnes qui aiment ce qu'ils font ???

Cordialement?
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message