Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aubrac, AudioPhilo Dodo, cogne, duplot2, gil2b, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll IN50vsAdvance Acoustic MAP103vs Nad 325BEE

Message » 17 Oct 2006 18:14

Voilà en quête d'un ampli Hifi de moins de 500 euros d'ici les fêtes pour mes chorus j'ai eu l'occasion de faire une écoute rapide (20min max) sur ces deux amplis. Je vais essayer de vous dire ce que j'ai ressenti mais je manque d'expérience alors soyez sympa!:lol:

Donc on commence par le matériel:

Enceintes : Jmr Arpegione signature ce qui était le plus proche de mes chorus (un medium/grave de 17cm, environ 80W et les mêmes dimensions à quelques cm près) mais c'est quand même un autre monde que mes 710.
ampli: on a compris je crois
source: Atoll CD 100 ouf haut de gamme par rapport à ma Cambridge tant pis.

Morceaux: Peter Gabriel red rain en version remasterisé
Pink floyd Another brick the wall/Echoes

Les amplis étaient tous branché et allumé comme la platine donc relativement chaud

On commence par l'Atoll

Red rain

D'abord j'aime beaucoup ce morceau assez dynamique sur le début. Et bien je suis servi question dynamique ça part très bien c'est précis rapide, la batterie est vive. Le morceau continu, la scène sonore est très large, la voix superbe de présence, le grave est tendu et rapide. Tout les détails y sont, je prend une petite claque sympa, assez jouissif. Seul ombre du tableau pour celui qui connaît le cd, c'est très froid et sec et ça se sent bien. Ca manque de chaleur.
Pour résumer, il y a beaucoup d'énergie hors de question de dépasser 2 sur le volume ce serait du gâchis (la pièce est assez grande environ 30m2).

Pour une première écoute sur un ampli hifi, je suis emballé.
Même son sur Another brick the wall, la batterie est superbe, la basse tendu avec un grave qui descend bien, la voix des enfants est présente sans être envahissante. Pour moi c'est toujours très équilibré sans défaut même si je trouve que c'est parfois un peu froid.

Advance acoustic

Petit changement d'ampli et même morceaux. Pour faire simple, je dirais que le MAP 103 est plus lourd, plus rond. Le grave est puissant, bien plus présent, la scène paraît aussi large que sur l'Atoll. Le son semble un peu plus voiler dans le haut du spectre peut être par un grave un peu trop présent avec ces enceintes. Mais la dynamique est vraiment superbe, deux amplis assez proche pour un prix assez proche étonnant...

L'écoute sur l'un comme sur l'autre ma impressionner, moi qui n'a qu'un pauvre ampli HC. Je pense que l'Atoll est un poil plus équilibré que le MAP103, sans aller beaucoup plus loin que ce dernier, il se montre neutre, dynamique et précis. Le MAP103 se montre un peu plus chaud, un grave plus présent et très énergique, il m'a semblé un peu plus fou, toutes proportions gardés.

Voilà pour ce petit test, pour ma part il me reste à tester avec ma platine et mes bibliothèques (même hp que les colonnes) en magasin pour me faire une vrai idée, dans la liste il me reste Cambridge 540-640, NAD C325, Marantz 4001-7001 et rotel Ra05, vaste travail que je tâcherai de compléter ici dans les 2 mois qui viennent.

Petit up pour ces JMR qui sont vraiment très efficace et que je n'avais jamais entendu.
Dernière édition par osx le 26 Nov 2006 19:04, édité 1 fois.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Oct 2006 16:15

tiens il m'intéresse bien ce post :wink: je suis moi aussi à la recherche d'un ampli hifi pour mes Kef et j'ai à peu près le même budget. J'avais également repéré ces amplis mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller les écouter (j'irais peut-être vendredi).
sinon je pense que l'occas peut aussi être une alternative pour taper dans des gammes supérieures.
tiens nous au courant dans tes recherches :wink:
stoll
 
Messages: 672
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:54
Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • offline

Message » 18 Oct 2006 16:33

Pour le 'petit' matos, n'hésitez pas à regarder les petites annonces genre thf ou ici meme ou les magazines.
On peut faire des affaires :D
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 18 Oct 2006 17:09

Bon on va essayer de faire vivre ce post ;) L'ampli à 500 euros, c'est un des éléments de la chaine que j'essaie de monter, pour un budget similaire :

Cambdrige 640 A v2 sur 714S chorus :
atouts :
* une scène très large, presque magique d'entendre des instruments plus loin que l'écartement des enceintes !
* des timbres que je crois bien respectés.
* médium agréables, aigu très légèrement trop prononcés je crois, mais ça reste agréable
* préout dispo (ca peut etre utile plus tard) et protection contre l'écretage : le volume revient a un volume inférieur tant que l'écretage est détecté.
défauts :
* manque de dynamique, surtout sur les graves, dont aurait pourtant besoin ces petites enceintes.

Vincent SV 129 sur chorus 714S :
Atouts :
* là les grave sont bien présentes, le tout est plus dynamique.
Défauts :
* La scène sonore est considérablement applati, et le son sort de manière trop uniforme, on ne peut plus placer les instruments. Donc une impression plus fouillie.

Voila pour ma contrib à 2 balles.
Dernière édition par smaraux le 18 Oct 2006 23:16, édité 3 fois.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 18 Oct 2006 17:56

A écouter dans cette gamme de prix: l'ampli A60 de Micromega, assez proche du Cambridge mais plus équilibré; assez neutre, timbres bien respectés...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 18 Oct 2006 18:26

Qu'entends tu par "plus équilibré", ayant trouvé le cambridge relativement bien équilibré justement.

Edit : il n'y a pas une coquille sur le site son-video, ils donnent une bande passante à 3dB qui commence a 120Hz pour cet ampli ???
Dernière édition par smaraux le 18 Oct 2006 23:17, édité 2 fois.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 18 Oct 2006 18:27

Merci pour les réponses. L'occasion j'y pense et pas qu'un peu notamment ici sur les PA depuis bien 3 mois. Mais l'air de rien les amplis à moins de 500€ en occasion ne sont pas légion et il me reste le problème du choix sans avoir fait une écoute...
Je n'ai pas envi de me planter, j'ai pas un budget énorme et je ne compte pas réinvestir avant un bout de temps après ça.

J'attend un peu pour l'instant pour les modèles précités d'avoir vraiment du temps parce que là il faut que je fasse des bornes pour Metz sûrement histoire de bien tester tout ça.
Il me faut encore trouver quels morceaux je vais choisir pour avoir un avis le plus objectif.

Merci smaraux pour le compte rendu, je l'avais lu sur ton post. J'espère faire vivre ce topic au mieux surtout que sur le forum les informations sont assez éparses.

Je vais voir pour le Micromega A60 mais il est un peu cher.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Oct 2006 18:46

Bonjour, je suis exactement dans le meme cas je cherche un petit ampli Hifi dans les 500 euros pour associer sur des B&W DM303.
Et je cherchais quelque chose qui mette les voix et donc les mediums en avant. J'ai donc été écouter sur ces enceintes l'Atoll In 50 et un Rotel RA02 sur Kyo : "Contact"
Je ne connais pas bien les termes techniques mais je me suis surtout concentré sur les voix:
tout d'abord sur le rotel (première écoute hifi sur ces enceintes)
Une tres grande ouverture, de jolies basses mais pour moi les voix ne ressortent encore pas assez
On passe sur l'atoll In 50
Là, le son a l'air très naturel, on distingue mieux les paroles (même si pour le cas de kyo elles ne sont pas tres complexes :-)) il y a un peu moins de basses mais ça sonne très bien
Par contre à la longue, c'est peut-être un peu ennuyeux comme son
J'aurais aussi aimer un advance accoustique ou un NAD ou faut-il attendre encore pour acheter des amplis plus haut de gamme ?
Bon courage
the_killer
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Nov 2005 12:40
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 18 Oct 2006 18:57

On pourrait presque renommer ce topic le topic des amplis à 500 euros ^^ Surtout que les débats reviennent souvent dans cette gamme de prix.

Dans les marques qui reviennent souvent, il y aurait à comparer la sonorité des marques suivantes :
ATOLL
CAMBRIDGE
DENON
HARMAN KARDON
MARANTZ
MICROMEGA
NAD
ONKYO
ROTEL
ADVANCE ACOUSTIC
YAMAHA

après on peut toujours en rajouter...
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 18 Oct 2006 22:38

smaraux a écrit:Qu'entends tu par "plus équilibré", ayant trouvé le cambridge relativement bien équilibré justement.

Edit : il n'y a pas une coquille sur le site son-vode, ils donnent une bande passante à 3dB qui commence a 120Hz pour cet ampli ???


Pour moi le Cambridge a tendance a tirer un peu vers le haut du spectre et à être un peu léger sur le bas... le Micromega, non. Chez moi, il est couplé à des Triangle Zerius 202 (légère tendance à l'aigu, qui était peu compatible avec le Cambrige que j'aimais bien)...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 18 Oct 2006 23:18

OK je comprend mieux alors, c'est vrai qu'il est possible que le cambridge soit un peu montant, en tout ca pas assez présent dans le bas.

Si le microméga est aussi musical, ça peut valoir le détour !
Il y a le pre-out sur le micromega ?
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 19 Oct 2006 10:49

Aux alentours des 500-600 € on peut trouver un MAp 303 d'occaz ( mais pas très vieux non plus) d'advance acoustic qui sera meilleur que les Atoll in 80 cambridge 640 ou vincent sv 129.
En forçant un poil sur le budget le MAP 305 s'impose.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Oct 2006 21:04

L'idée de l'occasion est bonne mais si je fais ça j'aimerai particulièrement me trouver un ampli avec processor. Sinon il ne faut pas oublier que chaque ampli ne sera pas au top à chaque fois selon l'enceinte. C'est pour ça que je préfère tester cette fois avec mes enceintes même si ce seront les biblio ce seront quand même les même HP.
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Oct 2006 23:55

le MAP 303 ou 305 est suffisamet polyvalent pour s'associer avec plusieurs enceintes...Pas évident que l'atoll ou le vincent le rattrape.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Oct 2006 17:05

Yep bonne idée ce topic.
Alors de mon côté j'hésite entre un marantz 7001 et un advance map103. (peut être le nouveau sherwood aussi mais il tarde à pointer le museau)
Qu'est-ce qui collerait bien avec mes tannoy à votre avis??

D'autres idées?
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message