Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le SENNHEISER HD 650 et l'AKG K340 en quelques mots

Message » 28 Sep 2006 7:44

Ergo, Stax, Beyer, Sennheiser, AT, etc etc — effectivement: il faudrait tous les essayer!
Et d'abord trouver un mag qui en ait à disposition
Mais même comme ça, il n'est pas facile de trouver un mag qui en ait plusieurs à disposition — vraiment pas facile…

Peut-être sur Paris, sinon ... :x

A moins d'en emprunter à quelqu'un, les essais ne sont pas faciles à faire.

Pour Ergo, à mon sens, essayer le 2 et l'AMT peut valoir la peine — sachant que l'AMT est déjà d'un prix conséquent (même sans son ampli dédié, à l'aide de l'adaptateur).

Je ne sais pas si, à part Firodil, Hifissimo et Jefferson-Audio il y a grand' monde qui distribue Ergo.

D'après les recherches que j'avais pu faire, ce sont les seuls à ma connaissance également.

Pour AKG, ça devrait être moins problématique. Cela dit, si je me base sur ceux que je connais un peu (k140, k240, k340, k301 et k501), entre le k340 et le k701, c'est la même signature sonore mais version ouverte et plus légère (moins de pression acoustique ou moins l'impression de pression acoustique) sur le k701 selon toute probabilité.

Tu sembles en avoir connu beaucoup en tout cas ! :lol: En fait ce que je serais curieux de savoir c'est si je suis sous le charme de la signature sonore commune aux AKG ou si c'est à l'électrostatique, certes hybride, du K340

Pour ma part, essayer un Beyer DT880 (version 2005 ou avant) et un DT880 version nouvelle dans les deux exemplaires basse impédance et haute impédance, me dirait assez: mais du coup ça pose aussi la question de l'ampli casque qu'on utilise (car là aussi ça joue beaucoup).

Bref, c'est compliqué.

Oh oui hélas... :(

Cdlt :wink:

Pareillement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 17 Oct 2006 13:02

Juste histoire de donner 3/4 précisions techniques sur l'AKG K340 — on peut consulter le site AKG pour en extraire les données techniques:

http://www.akg.com/mediadatabase/psfile ... a4dc33.pdf

(attention le fichier est lourd)

Données techniques:

principe hybride: électrostatique/électrodynamique
Bande P: 16-25000 Hz
pression acoustique: 88db
puissance admissible: 200 mW
Impédance: 400 Ohms

La première capsule, la plus proche de l'oreille est une électrostatique - la seconde, d'un diamètre deux fois plus petite est logées dans la carlingue extérieur - c'est une capsule dynamique.

Tout cela explique pourquoi ce casque, sorti vers 1980, est si difficile à alimenter avec un ampli classique.

Cela dit: on en voit parfois sur ebay.de et sur les PA de head-fi

Cdlt :wink:
Fichiers joints
K 340_kurz.gif
K 340_kurz.gif (233.47 Kio) Vu 1873 fois
K 340_1.gif
K 340_1.gif (889.8 Kio) Vu 210 fois
K 340.gif
K 340.gif (720.82 Kio) Vu 222 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2006 7:42

Merci dub :D

Je devrais pouvoir l'écouter prochainement sur un SUGDEN BIJOU HEADMASTER... Et faire un comparatif vis à vis de mon CEC... :wink:

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 18 Oct 2006 8:16

l'auditeur a écrit:Merci dub :D

Je devrais pouvoir l'écouter prochainement sur un SUGDEN BIJOU HEADMASTER... Et faire un comparatif vis à vis de mon CEC... :wink:

Cordialement


Super! On attend tous ton CR! 8)

Au fait, ton CEC, est-ce le modèle présenté par CEC comme "insensible à la charge"?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2006 12:13

Insensible à la charge ?

Je n'ai rien lu à ce sujet pour le HD53. Concrètement, cela se traduirait comment ?

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 18 Oct 2006 12:20

l'auditeur a écrit:Insensible à la charge ?

Je n'ai rien lu à ce sujet pour le HD53. Concrètement, cela se traduirait comment ?

Cordialement :wink:


Dans la doc du HD51 comme dans celle du HD63, on peut lire que CEC emploie pour ses ampli-casques un procédé: LEF pour "Load Effect Free" — et que cela permet à cet ampli de n'être pas sensible à l'impédance de la charge — et d'un système de contrôle du gain et de la contre réaction (igm) — et de driver des casques de 30 à 2000 ohms…
Soit une palette très large!

Ainsi pour le HD53LFE j'ai trouvé:

Features
CEC individual LEF (Load Effect Free) loading the circuit
wide-ranging head phone correspondence (impedance 32 - 2k Ohms)
IGM (Intelligent Gain Management) with volume control
2 head phones it equips enabled and speaker output simultaneously

Specifications
Frequency characteristic:
-Head phone: 20Hz - 20kHz
-Speaker: 5Hz - 200kHz
Signal-noise ratio:
-Head phone: 100dB
-Speaker: 95dB
Rated output:
-Head phone: 70mW (32 Ohms)
-Speaker: 7W (8 Ohms)
Load impedance:
-Head phone: 32 - 2k Ohms
-Speaker: 4 - 8 Ohms
Electric power consumption:
-Smallest: 15W
-Maximum: 50W
Total harmonic wave distortion: 0.01%
Output terminal: Head phone output 2 system (6.3mm 3.5mm) ×2
Speaker output: ×1
Power source: 100V and 50/60Hz
External size: 217.5 (W) X 301 (D) x 51 (H) mm (leg terminal it includes)
Weight: 2.6kg (only substance)




Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Oct 2006 20:33

dub a écrit:
l'auditeur a écrit:Insensible à la charge ?

Je n'ai rien lu à ce sujet pour le HD53. Concrètement, cela se traduirait comment ?

Cordialement :wink:


Dans la doc du HD51 comme dans celle du HD63, on peut lire que CEC emploie pour ses ampli-casques un procédé: LEF pour "Load Effect Free" — et que cela permet à cet ampli de n'être pas sensible à l'impédance de la charge — et d'un système de contrôle du gain et de la contre réaction (igm) — et de driver des casques de 30 à 2000 ohms…
Soit une palette très large!

Ainsi pour le HD53LFE j'ai trouvé:

Features
CEC individual LEF (Load Effect Free) loading the circuit
wide-ranging head phone correspondence (impedance 32 - 2k Ohms)
IGM (Intelligent Gain Management) with volume control
2 head phones it equips enabled and speaker output simultaneously

Specifications
Frequency characteristic:
-Head phone: 20Hz - 20kHz
-Speaker: 5Hz - 200kHz
Signal-noise ratio:
-Head phone: 100dB
-Speaker: 95dB
Rated output:
-Head phone: 70mW (32 Ohms)
-Speaker: 7W (8 Ohms)
Load impedance:
-Head phone: 32 - 2k Ohms
-Speaker: 4 - 8 Ohms
Electric power consumption:
-Smallest: 15W
-Maximum: 50W
Total harmonic wave distortion: 0.01%
Output terminal: Head phone output 2 system (6.3mm 3.5mm) ×2
Speaker output: ×1
Power source: 100V and 50/60Hz
External size: 217.5 (W) X 301 (D) x 51 (H) mm (leg terminal it includes)
Weight: 2.6kg (only substance)




Cdlt :wink:


Yessss !

Le banc d'essai et le descriptif de l'importateur (avance vidéo) en parle. Il est donc bel et bien doté de ce circuit.

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 19 Oct 2006 7:42

Alors, vues les caractéristiques de ton K340, pour trouver un ampli aussi "universel", ça ne sera pas simple".
Exemple: pour alimenter le K240M, il faut que je mette les potentiomètre à passé midi — pour le HD600: vers 9h30 — pour l'Ergo2: vers 8h30/9h…
Et avec le K240M, ça reste moyen.
Avec le K1000, c'est pas fait pour.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:26

dub a écrit:Alors, vues les caractéristiques de ton K340, pour trouver un ampli aussi "universel", ça ne sera pas simple".
Exemple: pour alimenter le K240M, il faut que je mette les potentiomètre à passé midi — pour le HD600: vers 9h30 — pour l'Ergo2: vers 8h30/9h…
Et avec le K240M, ça reste moyen.
Avec le K1000, c'est pas fait pour.

Cdlt :wink:


Effectivement, je n'avais pas pris en compte ce critère. Je dois avouer que je suis un néophyte en matière d'impédance... :( Il va falloir s'instruire rapidement, faute de quoi je vais avoir des surprises désagréables.

Je testerai tout de même le SUGDEN, mais je pense que sur l'aspect des possibilités le CEC en offre davantage : des sorties hp (pour y connecter un AMT par exemple... :lol:) des entrées symétriques, mais mes câbles ne dépassant pas une longueur de 1 mètre, je ne pense pas que musicalement cela changerait grand chose...

Mine de rien, ça se complique... Et je n'ai que deux casques ! :lol:

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 19 Oct 2006 13:45

l'auditeur a écrit: des sorties hp (pour y connecter un AMT par exemple... :lol:)


ou un K1000… 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2006 15:11

dub a écrit:
l'auditeur a écrit: des sorties hp (pour y connecter un AMT par exemple... :lol:)


ou un K1000… 8)

Cdlt :wink:



Effectivement !!! :lol:

Mais tout de même plus difficille à trouver que l'ERGO. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi AKG a stoppé la production de ce casque.

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 19 Oct 2006 20:10

Moi non plus je ne comprends pas (le k501, encore ça se comprend: le k601 et le k701 le remplacent) — mais toutes choses ont une fin.
Sinon, en guettant sur eby (.de en particulier), de la patience et un peu de chance, on en voit régulièrement passer.

Et c'est vraiment pas la même chose que l'AMT.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Oct 2006 20:30

dub a écrit:Moi non plus je ne comprends pas (le k501, encore ça se comprend: le k601 et le k701 le remplacent) — mais toutes choses ont une fin.
Sinon, en guettant sur eby (.de en particulier), de la patience et un peu de chance, on en voit régulièrement passer.

Et c'est vraiment pas la même chose que l'AMT.

Cdlt :wink:


Pour le K1000 je vais zieuter régulièrement, quant à son homologue je me surprends à fredonner :
"Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel avec des casques ERGO AMT, n'oublie pas mes petits souliers" :lol:

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 21 Oct 2006 8:46

l'auditeur a écrit: quant à son homologue je me surprends à fredonner :
"Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel avec des casques ERGO AMT, n'oublie pas mes petits souliers" :lol:

Cordialement :wink:


Oulah! :o Et tu t'écoutes le chanter au casque? :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2006 9:18

a force de vous lire , l'envi d'acheter un casque me prend.....

je vais donc tester certaines marques , sachant que le fait de devoir pousser le volume avec un AKG me laisse :-?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message