Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Hote Fidelite, PatriceP, rolex, syber, Torreg, XavierP56 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platines Vinyles !

Message » 19 Oct 2006 10:46

Bonjour,


Je suis collectioneur de vinyles Jamaicain (Ska) et ma collection s'agrandie peu à peu
donc je souhaite investir dans du bon matériel pour pouvoir écouter mes galettes.

Je voudrais donc avoir avoir vos conseils concernant le choix d'une bonne platine vinyle.
Il y a trois solutions:
- Soit j'achète une vieille (voire très vielle 1970-75 Lenco, Dual) platine et j'en change la cellule
- Soit j'achète une platine neuve et moderne (Pro-Ject Debut 3, Thorens 190D)
- Soit j'achète une platine de DJ

Que me conseillez-vous ? Quelle serais la meilleur solution pour pouvoir écouter mes 45 tours dans de très bonne conditions ?? Je souhaite avoir la meilleur qualitée de son possible (restitution sonore).


Les platines modernes sont certainement les plus fiables mais sont-elles réellement "adapté" au vieux 45 Jamaicain ?
Les anciennes auront certainement le "son" le mieux adapté mais la fiabilité n'est peut-être pas au rendez-vous !
Qu'apporte une platine de DJ, quelles sont les différences par rapport au platines pour les particuliers ??


J'espère ne pas avoir été trop confus !!



MERCI D'AVANCE !!!!!!!!!
:D
Ska-Oldies
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Oct 2006 17:18
  • offline

Message » 19 Oct 2006 10:57

Sur une platine DJ tu pourras écouter tes vinyles dans tous les sens !!!!

Achète une platine neuve du type Goldring GR2 et tu auras déjà un son potable.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 19 Oct 2006 11:02

http://television-son.search.ebay.fr/th ... usZunknown


Tiens, là tu as le choix !!

Tout dépend de ton budget, de ton envie de matos vintage,...mais tu dois savoir que les platines vinyls sont souvent dans des foyers accueillants et doux .
Ma Thorens a 32 ans et tourne chaque jour .

Tu dois savoir que tu as besoin d'une entrée Phono ou d'un pré-phono .

Patience .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Oct 2006 11:10

Oulah mais le vinyle revient en force en ce moment sur le forum !
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 19 Oct 2006 11:12

Apparement la platine DJ n'a pas spécialement d' intéret pour moi car elle n'apporte rien au niveau du son !

Il est vrai que j'appréçie le matos vintage.
Mon budget et d'environ 350€ donc en neuf je ne pourrais me payer que des entrées de gamme: Goldring GR1 ou encore Pro-Ject Debut 3 Phono SB !


Ma seule exigence (appart le son biensur) serais d'avoir un pitch.

MERCI !
Ska-Oldies
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Oct 2006 17:18
  • offline

Message » 19 Oct 2006 11:19

Un quoi ?

TECHNICS SL1200, le compromis DJ/HI-FI
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Oct 2006 11:24

Un pitch ! C'est un bouton permetant de régler la vitesse de la platine, on affine le réglage, la platine ne tourne plus à 45 mais à 46 ou 47 tours ! C'est très utile dans le style que j'écoute.
Ska-Oldies
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Oct 2006 17:18
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:03

Ska-Oldies a écrit:Un pitch ! C'est un bouton permetant de régler la vitesse de la platine, on affine le réglage, la platine ne tourne plus à 45 mais à 46 ou 47 tours ! C'est très utile dans le style que j'écoute.


Alors, le meilleur compromis serait sans doute la technics:
en neuf, c'est un peu au dessus du budget que tu annonces — http://www.thomann.de/iw_smb_suche.html ... SL&x=0&y=0

Il faudrait voir sur les PA de fr.audiofanzine.com/

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:13

Ska-Oldies a écrit:Un pitch ! C'est un bouton permetant de régler la vitesse de la platine, on affine le réglage, la platine ne tourne plus à 45 mais à 46 ou 47 tours ! C'est très utile dans le style que j'écoute.

Tu peux sinon rester dans une platine "Vintage" mais si t'es bricolleur shunter le sélecteur 33/45T et intercaller un variateur entre le secteur et le moteur non ?

Tu te fais juste un peu chi** pour retrouver et marquer les vitesses nominales du 33 et du 45T et après tu fais ce que tu veux ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:21

C'est vrai que je préfère le matos vintage donc je vais peut-être me diriger vers ce type de platine !
Cepandent je m'étais intéressé aux platines DJ pour savoir s'il y avait des différences au niveau son mais apparement ce n'est pas le cas, donc à qualitée égale je préfère le matos vintage !

Pour répondre à Guijuilefou: Il existe tout de même des platines vintage avec un pitch. (si je ne veux pas me faire ch** à bricoller)


MERCI !
Ska-Oldies
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Oct 2006 17:18
  • offline

Message » 19 Oct 2006 12:28

Ska-Oldies a écrit:Pour répondre à Guijuilefou: Il existe tout de même des platines vintage avec un pitch. (si je ne veux pas me faire ch** à bricoller)

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!??? :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 19 Oct 2006 13:27

Guijuilefou a écrit:
Ska-Oldies a écrit:Un pitch ! C'est un bouton permetant de régler la vitesse de la platine, on affine le réglage, la platine ne tourne plus à 45 mais à 46 ou 47 tours ! C'est très utile dans le style que j'écoute.

Tu peux sinon rester dans une platine "Vintage" mais si t'es bricolleur shunter le sélecteur 33/45T et intercaller un variateur entre le secteur et le moteur non ?

Tu te fais juste un peu chi** pour retrouver et marquer les vitesses nominales du 33 et du 45T et après tu fais ce que tu veux ;)


assez difficile de faire ça avec une thorens(mises à part les 126 et 126 mais là ce n'est pas nécessaire puisqu'il y a un variateur) et plus generalement toutes les platines à moteur synchrone puisque c'est la frequence du courant qui sert de reference
Dernière édition par j_yves le 19 Oct 2006 14:05, édité 2 fois.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Oct 2006 13:31

Ska-Oldies a écrit:Un pitch ! C'est un bouton permetant de régler la vitesse de la platine, on affine le réglage, la platine ne tourne plus à 45 mais à 46 ou 47 tours ! C'est très utile dans le style que j'écoute.

pourquoi? les disques ne sont pas gravés à la bonne vitesse à la Jamaïque? :D
pour rester dans le vintage tu peux regarder du coté des denon a entrainement direct
les DP 1000, dp 1200, dp 3000, par exemple
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Oct 2006 13:42

Ça set a quoi un pschitt (citron ou orange) ??

Non, sérieux, pourquoi vouloir qu'un disque tourne à 31 ou 34 t ?? Utilité ?
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Oct 2006 15:43

EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message